Chef-lieu de la Somme, Amiens est une petite ville qui se parcourt facilement à pied et où il fait bon vivre. Elle possède de nombreux sites culturels, mais aussi des coins de nature étonnants. Le temps d’un weekend ou pour un trip plus long, partez à la découverte de son patrimoine historique, vous en prendrez plein les yeux ! Que faire à Amiens ? Voici nos 10 visites incontournables :
Admirer sa cathédrale
Datant du XIIIème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est le plus grand édifice gothique jamais construit. Arcades, vitraux, orgue, rosaces, voûtes… tout y est absolument grandiose ! Selon les périodes de l’année (l’été ou à Noël), l’extérieur est colorisé, un spectacle à ne pas manquer à la nuit tombée. Pour une vue à 360° sur la ville, montez les 300 marches d’une des tours : une belle visite à faire à Amiens !
Explorer le quartier Saint-Leu
Le centre historique, traversé par la Somme, se découvre au gré de balades dans ses ruelles colorées. Très photogéniques, elles vous plongeront en plein Moyen-âge. Le quartier Saint-Leu est un incontournable à faire à Amiens : vous y découvrirez de splendides maisons à colombages aux façades pastel, des canaux charmants et une vie nocturne animée avec de nombreux restaurants, bars et théâtres.
Visiter la maison de Jules Verne
Le célèbre écrivain est une véritable star locale. Acteur de la vie politique de la ville, il a notamment soutenu la création du Cirque, le plus grand cirque en dur de France, qui porte aujourd’hui son nom. Son ancienne demeure est une visite à faire à Amiens, en particulier si le temps est maussade. La Maison Jules Verne vous transportera dans son univers imaginaire fantastique et ravira les petits comme les grands !
Flâner au parc Saint-Pierre
S’il y a une visite “nature” à faire à Amiens c’est bien celle-ci. Le parc Saint-Pierre est le poumon vert de la ville, situé à deux pas du quartier Saint-Leu. En famille, entre amis, en couple ou en solo, c’est l’endroit parfait pour une balade bucolique. Terrains de sport, aires de jeux, sentiers le long du lac… vous y passerez un moment de détente et de loisir, en plein cœur de la ville !
Faire un saut dans l’époque préhistorique
Une sortie culturelle passionnante à faire à Amiens ? Direction le Jardin archéologique de Saint-Acheul. Ce site préhistorique de renommée internationale propose des visites libres ou guidées pour découvrir les premiers peuples de la région et leur mode de vie. Pour jouer aux archéologues, de nombreux ateliers participatifs sont proposés toute l’année, l’occasion de passer un bon moment, tout en apprenant !
Aller au marché de Noël
Que faire à Amiens en décembre ? Pendant tout le mois, la ville se pare de ses plus beaux atours : place à la féérie ! Classé dans le top 15 des plus beaux marchés de Noël européens, celui d’Amiens vaut vraiment le détour. Plus de 130 chalets s’installent dans le centre historique : vous pourrez y boire un vin chaud, déguster des douceurs réconfortantes, écouter des chants de Noël, faire du patin à glace et vous émerveiller devant le sapin géant qui brille de mille feux !
Arpenter le Musée de Picardie
Une visite incontournable à faire à Amiens : inauguré en 1867 sous les yeux de Jules Verne, le Musée de Picardie est un joyau architectural, construit sur le modèle du Louvre. À l’intérieur sont rassemblées d’importantes collections de statues, sculptures et peintures, retraçant l’Histoire de l’Art de la préhistoire à nos jours. Tout au long de l’année, le musée organise des expositions temporaires, des conférences et des manifestations.
Découvrir les hortillonnages
Voilà une balade originale à faire à Amiens ! Les hortillonnages sont des jardins “sur l’eau” qui ne se découvrent qu’en barque à fond plat, les “cornets”. Au Moyen-Âge, les hortillons y cultivaient des légumes. Même si la tradition persiste encore aujourd’hui, la plupart des parcelles ont été transformées en jardins d’agrément, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Une parenthèse hors du temps à ne pas manquer !
Participer la Grande Réderie
Vous êtes un chineur dans l’âme ? Vous cherchez une braderie à faire à Amiens ? Deux fois par an (au printemps et à l’automne) la ville se transforme en vide-grenier géant lors de sa traditionnelle Grande Réderie. C’est le deuxième plus important événement de ce genre en France, après la braderie de Lille. Partez flâner au milieu des stands pour dénicher la bonne affaire, ou simplement profiter de l’ambiance festive !
Faire un tour au zoo
Situé dans le quartier de la Hotoie, le parc Zoologique d’Amiens Métropole est une oasis de verdure en pleine ville. Ses 7 hectares sont peuplés de près de 500 animaux venus du monde entier. En plus d’être un traditionnel zoo, le parc met l’accent sur la protection de l’environnement et est engagé pour préserver les espèces menacées. Le temps d’une journée, voilà une sortie dépaysante à faire à Amiens !
Informations pratiques
Voilà quelques infos pour vous aider à préparer votre séjour à Amiens :
- Amétis, qui gère les transports à Amiens, propose la Navette Cœur de Ville, qui sillonne le centre et qui est gratuite pour tous.
- L’Office du tourisme organise des visites guidées à thème, adaptées à tous les âges.
- Amiens n’est qu’à 1h15 de Paris par l’autoroute, l’idéal pour une escapade le temps d’un week-end !
Les incontournables d’Amiens et après ?
Que de belles choses à découvrir et à faire à Amiens ! Si vous avez davantage de temps, profitez-en pour partir découvrir les alentours et visiter la Baie de Somme (observer les phoques en famille), ou plus largement, pour explorer la région des Hauts-de-France : elle regorge de lieux incroyables qu’il serait dommage de manquer…
Poursuivez votre découverte d’Amiens avec cette vidéo :
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.