INFO COVID-19 : la France enregistre 5 256 781 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Voici 10 visites incontournables à voir et à faire à Amiens !

Amiens
Amiens © philippe paternolli

Découvrez “la petite Venise du Nord”, une ville à taille humaine qui regorge de lieux à visiter. Que faire à Amiens ? Suivez le guide !

Annonce

Chef-lieu de la Somme, Amiens est une petite ville qui se parcourt facilement à pied et où il fait bon vivre. Elle possède de nombreux sites culturels, mais aussi des coins de nature étonnants. Le temps d’un weekend ou pour un trip plus long, partez à la découverte de son patrimoine historique, vous en prendrez plein les yeux ! Que faire à Amiens ? Voici nos 10 visites incontournables :

Admirer sa cathédrale

Datant du XIIIème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est le plus grand édifice gothique jamais construit. Arcades, vitraux, orgue, rosaces, voûtes… tout y est absolument grandiose ! Selon les périodes de l’année (l’été ou à Noël), l’extérieur est colorisé, un spectacle à ne pas manquer à la nuit tombée. Pour une vue à 360° sur la ville, montez les 300 marches d’une des tours : une belle visite à faire à Amiens !

cathédrale Amiens
La cathédrale © karamysh

Explorer le quartier Saint-Leu

Le centre historique, traversé par la Somme, se découvre au gré de balades dans ses ruelles colorées. Très photogéniques, elles vous plongeront en plein Moyen-âge. Le quartier Saint-Leu est un incontournable à faire à Amiens : vous y découvrirez de splendides maisons à colombages aux façades pastel, des canaux charmants et une vie nocturne animée avec de nombreux restaurants, bars et théâtres. 

Amiens ruelles quartier Saint-Leu
Ruelles du quartier Saint-Leu © leszed.com

Visiter la maison de Jules Verne

Le célèbre écrivain est une véritable star locale. Acteur de la vie politique de la ville, il a notamment soutenu la création du Cirque, le plus grand cirque en dur de France, qui porte aujourd’hui son nom. Son ancienne demeure est une visite à faire à Amiens, en particulier si le temps est maussade. La Maison Jules Verne vous transportera dans son univers imaginaire fantastique et ravira les petits comme les grands !

Annonce
Maison de Jules Verne
Maison de Jules Verne © Philippe Prudhomme

Flâner au parc Saint-Pierre

S’il y a une visite “nature” à faire à Amiens c’est bien celle-ci. Le parc Saint-Pierre est le poumon vert de la ville, situé à deux pas du quartier Saint-Leu. En famille, entre amis, en couple ou en solo, c’est l’endroit parfait pour une balade bucolique. Terrains de sport, aires de jeux, sentiers le long du lac… vous y passerez un moment de détente et de loisir, en plein cœur de la ville !

parc Saint-Pierre à Amiens
Le parc Saint-Pierre © JC DRAPIER

Faire un saut dans l’époque préhistorique

Une sortie culturelle passionnante à faire à Amiens ? Direction le Jardin archéologique de Saint-Acheul. Ce site préhistorique de renommée internationale propose des visites libres ou guidées pour découvrir les premiers peuples de la région et leur mode de vie. Pour jouer aux archéologues, de nombreux ateliers participatifs sont proposés toute l’année, l’occasion de passer un bon moment, tout en apprenant !

jardin archéologique Saint-Acheul
Le jardin archéologique de Saint-Acheul ©Thilo Parg / Wikipedia Commons

Aller au marché de Noël

Que faire à Amiens en décembre ? Pendant tout le mois, la ville se pare de ses plus beaux atours : place à la féérie ! Classé dans le top 15 des plus beaux marchés de Noël européens, celui d’Amiens vaut vraiment le détour. Plus de 130 chalets s’installent dans le centre historique : vous pourrez y boire un vin chaud, déguster des douceurs réconfortantes, écouter des chants de Noël, faire du patin à glace et vous émerveiller devant le sapin géant qui brille de mille feux !

marché de Noël à Amiens
Le marché de Noël devant l’Hôtel de ville © Alonbou

Arpenter le Musée de Picardie

Une visite incontournable à faire à Amiens : inauguré en 1867 sous les yeux de Jules Verne, le Musée de Picardie est un joyau architectural, construit sur le modèle du Louvre. À l’intérieur sont rassemblées d’importantes collections de statues, sculptures et peintures, retraçant l’Histoire de l’Art de la préhistoire à nos jours. Tout au long de l’année, le musée organise des expositions temporaires, des conférences et des manifestations. 

musée de Picardie
Le musée de Picardie © Michael

Découvrir les hortillonnages

Voilà une balade originale à faire à Amiens ! Les hortillonnages sont des jardins “sur l’eau” qui ne se découvrent qu’en barque à fond plat, les “cornets”. Au Moyen-Âge, les hortillons y cultivaient des légumes. Même si la tradition persiste encore aujourd’hui, la plupart des parcelles ont été transformées en jardins d’agrément, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Une parenthèse hors du temps à ne pas manquer !

hortillonnages Amiens
Hortillonnages © stephane

Participer la Grande Réderie

Vous êtes un chineur dans l’âme ? Vous cherchez une braderie à faire à Amiens ? Deux fois par an (au printemps et à l’automne) la ville se transforme en vide-grenier géant lors de sa traditionnelle Grande Réderie. C’est le deuxième plus important événement de ce genre en France, après la braderie de Lille. Partez flâner au milieu des stands pour dénicher la bonne affaire, ou simplement profiter de l’ambiance festive !

Annonce
grande Réderie Amiens
La grande Réderie ©Grande Réderie d’Amiens

Faire un tour au zoo

Situé dans le quartier de la Hotoie, le parc Zoologique d’Amiens Métropole est une oasis de verdure en pleine ville. Ses 7 hectares sont peuplés de près de 500 animaux venus du monde entier. En plus d’être un traditionnel zoo, le parc met l’accent sur la protection de l’environnement et est engagé pour préserver les espèces menacées. Le temps d’une journée, voilà une sortie dépaysante à faire à Amiens !

zoo Amiens
Le parc zoologique ©BB 22385 / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Voilà quelques infos pour vous aider à préparer votre séjour à Amiens :

  • Amétis, qui gère les transports à Amiens, propose la Navette Cœur de Ville, qui sillonne le centre et qui est gratuite pour tous.  
  • L’Office du tourisme organise des visites guidées à thème, adaptées à tous les âges.
  • Amiens n’est qu’à 1h15 de Paris par l’autoroute, l’idéal pour une escapade le temps d’un week-end !

Les incontournables d’Amiens et après ?

Que de belles choses à découvrir et à faire à Amiens ! Si vous avez davantage de temps, profitez-en pour visiter la Baie de Somme (et observer les phoques en famille), ou pour explorer la région des Hauts-de-France, elle regorge de lieux incroyables qu’il serait dommage de manquer… 

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.