INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Côte Atlantique France

Que voir et que faire à Arcachon ? 12 idées de visites !

que faire à Arcachon
Arcachon © Uolir

La ville d’Arcachon et son célèbre bassin attendent de pied ferme les voyageurs et visiteurs de passage. De ses quartiers charmants et authentiques à son littoral épatant, en passant par ses étonnants lieux historiques et naturels à visiter, Arcachon a de quoi ravir les familles et les amis !

Annonce

Entre les lieux à ne pas manquer et les activités originales à faire à Arcachon, les visiteurs de passage ne savent pas où donner de la tête. Que vous soyez féru d’architecture, passionné d’art ou sensible à la nature, Arcachon a tout pour plaire. Les escapades en amoureux à la découverte de la région ou les séjours animés en famille y sont légion. Découvrez notre sélection d’endroits incontournables à visiter pour un séjour dans le bassin d’Arcachon à la hauteur de sa réputation. Dépaysement garanti en bord d’océan dans une ville qui regorge de beautés et de surprises !

S’approcher des célèbres cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux

Vous devrez impérativement prendre place sur une embarcation pour rejoindre ces étranges cabanes dans un cadre de toute beauté. Préférez la marée haute pour vous en approcher au plus près. Dédiés à la surveillance des huitres il y a quelques années, ces lieux fascinent encore les curieux. Les plus sportifs peuvent rejoindre ces constructions typiques en kayak de mer.

Les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux
Les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux © arcachonphoto.com
Annonce

Grimper au sommet de la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe

Du haut de ses 105 mètres, cette dune impressionne et offre une vue exceptionnelle sur les Landes et l’océan atlantique. Le bassin d’Arcachon et ses alentours s’offrent à vous sans retenue. N’hésitez pas à rejoindre le sommet au coucher de soleil et profitez d’un petit en-cas en bonne compagnie devant ce spectacle somptueux.

La dune du Pilat
La dune du Pilat © d_e_r_i_c

S’approcher du cap Ferret, de sa pointe et de son phare

Partez découvrir en ferry cette bande de terre qui fait office de séparation entre l’océan et le bassin d’Arcachon. Parsemé de villages pittoresques d’ostréiculteurs, cet endroit charmant invite à la détente. Baladez-vous à pied ou en vélo jusqu’à ce phare emblématique et profitez tant de l’air marin que d’un panorama sublime. Cet endroit mythique est un incontournable, quel que soit ce que vous ayez prévu de faire à Arcachon durant votre séjour.

Le Cap Ferret dans le Bassin d'Arcachon
Le Cap Ferret dans le Bassin d’Arcachon © Mike Fouque

Parcourir le bassin d’Arcachon et profiter de ses mythiques jetées

Ce littoral tantôt sauvage, tantôt dompté, séduit petits et grands, en été comme en hiver. Ces jetées au bord de l’océan le caractérisent effectivement autant que ses plages préservées de toute construction qui plaisent aux plus aventureux. Que vous préfériez vous régaler d’un mets local en bord de mer ou sortir votre cerf-volant loin de l’agitation, le bassin d’Arcachon vous offre un accès rêvé et varié à la mer.

Le jetée Thiers à faire à Arcachon
Le jetée Thiers © Yannis

Oser le farniente sur les plages d’Arcachon

Sur un peu moins de 10 kilomètres, retrouvez quelques plages d’exceptions sur lesquelles flâner sans hésiter. Ces étendues de sable, souvent encore sauvages, séduisent les familles et les personnes en manque de repos et de déconnexion. Dans un environnement unique et un cadre sublime, prenez une pause et profitez de l’air marin. 

Annonce
Plage à Arcachon
Plage à Arcachon © Bernard GIRARDIN

Se balader dans la réserve ornithologique du Teich

Ce site fantastique de plus d’une centaine d’hectares plaît aux passionnés d’oiseaux, tout comme aux amoureux de la nature. Riche de ses lagunes et de ses marais, cet endroit se veut un lieu apaisant. Cette réserve préservée permet une sensibilisation au respect de l’environnement, mais aussi à l’observation respectueuse de la nature. Profitez de belles balades en famille ou entre amis et prenez-en plein la vue !

La réserve ornithologique du Teich
La réserve ornithologique du Teich © OlivierLaurentPhotos

S’aventurer dans les ports et les villages ostréicoles

Vous ne l’aviez pas encore compris ? Arcachon et son bassin sont réputés pour la culture des huitres. De nombreux villages ostréicoles parsèment le littoral avec une ambiance chaleureuse et sympathique. Ne vous privez pas d’une dégustation de ces véritables trésors des mers, dans ces hameaux colorés et animés. Découvrir et déguster, deux mots qui caractérisent aussi les activités à faire à Arcachon.

Le village du Canon à faire à Arcachon
Le village du Canon © Mike Fouque

Flâner entre les arbres centenaires du parc Mauresque

Déambulez sans vous soucier du quotidien dans ce parc au parfum exotique. En effet, quelques plantes rares y côtoient des centaines de roses, le tout agencé dans un lieu hautement coloré et boisé. Profitez de cet instant savoureux pour déconnecter en toute quiétude. Vous visitez Arcachon en famille ? Vos enfants seront ravis de s’aventurer sur ces aires de jeux en plein centre de la ville.

Le parc Mauresque à Arcachon
Le parc Mauresque à Arcachon © arcachonphoto.com

Découvrir les prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

Les prés salés font partie d’une réserve naturelle qui s’étend à perte de vue. Avec près de 500 hectares, cet endroit permet la conservation d’une biodiversité étonnante. Empruntez ces multiples sentiers et délectez-vous de ces paysages tout à fait uniques. Entre forêts, vasières et dunes, laissez-vous transporter dans ce haut lieu de migration et de reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux.

Annonce
Les prés salés d’Arès
Les prés salés d’Arès © vmonet

Parcourir le banc d’Arguin et sa réserve naturelle

Ce banc de sable changeant au gré du vent fait partie d’une réserve naturelle comme il en existe peu. Que vous soyez tenté par un bain de soleil dans ce cadre d’exception, que vous préfériez profiter des eaux d’un bleu turquoise pour vous baigner ou encore que vous soyez là pour observer les oiseaux migrateurs, vous ne serez pas déçu. Cette escale dans ce lieu magnifique est à faire à Arcachon, sans hésitation !

Le banc d’Arguin
Le banc d’Arguin © patrickmiramont

Découvrir la ville d’Hiver et celles des autres saisons

Saviez-vous qu’Arcachon était subdivisé en quartiers portant chacun le nom d’une saison ? Si la ville d’Hiver est la plus prisée des voyageurs tant pour son architecture que pour son animation, les quartiers dédiés aux autres saisons ne sont pas en reste. La ville d’Été correspond au vieux quartier d’Arcachon, tandis que les villes de Printemps et d’Automne abrite sources aux vertus étonnantes, port de plaisance et activités nautiques.

Le quartier d'Hiver à Arcachon
Le quartier d’Hiver à Arcachon © dudlajzov

Tenter le parc d’attractions de la Coccinelle en famille ou entre amis

Lors de votre séjour en famille, n’hésitez pas à tenter une incursion dans ce parc de loisirs apprécié des plus jeunes. Les activités sensorielles proposées, en plus d’attractions plus classiques, ont pour objectif de sensibiliser les plus petits aux animaux domestiques. Une belle manière d’en apprendre davantage sur le lama, la chèvre ou les lapins tout en s’amusant. Une étape ludique à faire à Arcachon avec vos enfants !

Le parc de la Coccinelle
Le parc de la Coccinelle @ la-coccinelle.fr

Les incontournables d’Arcachon… et après ?

Après la découverte des activités à faire à Arcachon et des endroits à visiter, n’hésitez pas à vous rendre sur Bordeaux dans la foulée. Ne boudez pas votre plaisir, prolongez votre séjour et écumer les visites incontournables à faire autour de Bordeaux. La capitale du vin vous attend avec impatience ! Osez un séjour gustatif et surprenant avec ces 12 activités à faire à Bordeaux.

Annonce
Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.