France

Où partir en hiver en France ? Toutes nos idées !

Où partir en hiver en France
Paris © Ekaterina Pokrovsky

Où partir en hiver en France ? Que ce soit pour s’éloigner de la foule, pour profiter d’évènements réputés ou encore pour découvrir de nouveaux coins hors saison, plein d’options sont possibles !

Les mois d’hiver constituent un moment propice aux voyages. Il y a moins de touristes, les prix sont plus attractifs, les décors sont sublimes… Autant d’arguments pour se laisser tenter par les meilleurs endroits où partir en hiver en France. Voici toutes nos idées de destination !

La côte d’Azur au calme

Ne vous demandez plus où partir en hiver en France ! En effet, c’est le moment de profiter du climat doux méditerranéen, et quel bonheur de visiter cette magnifique région sans l’affluence des touristes d’été ! De plus, en cette période, les prix seront bien plus accessibles qu’en pleine saison. La côte d’Azur est vaste et pleine de beautés à admirer. Que ce soit Nice et sa célèbre promenade des Anglais, Cannes et sa croisette ou encore le massif de l’Esterel et Monaco, perchée sur son rocher, vous avez de quoi vous émerveiller tout l’hiver !

Sanary sur Mer sur la côte d'Azur, en hiver
Sanary sur Mer sur la côte d’Azur, en hiver © Horia

👉 Direction la côte d’Azur.

Road Trip dans le Pays Basque

Cette région vous propose en hiver de multiples activités autour notamment de ses stations de ski. Vous pourrez également en profiter pour visiter Lourdes qui hors saison est bien plus calme sans la fréquentation des touristes d’été. Des randonnées dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes sont à faire, ainsi que de multiples villages préservés et authentiques, classés parmi les plus beaux villages de France.

Où partir en hiver en France dans le Pays Basque
Randonner au Pays Basque en hiver © OlegMit

👉 Direction les Pyrénées-Atlantiques

La Normandie et ses trésors

Pour vos prochaines vacances d’hiver, pourquoi ne pas aller visiter les trésors de Normandie ? Vous pourriez notamment découvrir Honfleur et visiter le musée d’Eugène Boudin. Vous pourriez également voir le MuMa du Havre. Ne repartez pas de cette belle région sans aller vous balader sur les célèbres plages du Débarquement de Normandie !

Honfleur sous la neige
Honfleur sous la neige © dvoevnore

👉 Direction la Normandie !

Les Alpes françaises et dans les Pyrénées

Les Alpes françaises sont un endroit magnifique où partir en hiver en France. Quel beau spectacle à regarder en période hivernale ! Vous pourrez y pratiquer divers sports d’hiver liées à la neige, comme le ski de fond, les raquettes, l’escalade sur glace, la descente en rappel, le ski alpin, le traîneau à chiens ou encore le snowboard. De plus, c’est le décor idéal pour déguster une bonne raclette au coin du feu !

Skier dans les Alpes en hiver en France
Skier dans les Alpes © Gorilla

👉 Direction les Alpes !

La Baie de Somme

Si cet hiver vous avez envie de grands espaces, de nature et d’air pur, il vous faut alors aller en Baie de Somme. Petit coin de paradis situé dans les Hauts-de-France, vous pourrez y faire de jolies balades en calèche ou prendre le train à vapeur ou même faire un tour en bateau pour aller voir les phoques ! Les amoureux des oiseaux pourront également aller au Parc ornithologique du Marquenterre. Visiter la Baie de Somme en hiver, c’est se faire un cadeau au calme, au milieu de la nature.

Les colonies de phoques dans la baie de Somme
Les colonies de phoques dans la baie de Somme © hassan bensliman

👉 Direction la Baie de Somme !

Strasbourg et son marché de Noël

La tradition du célèbre marché de Noël de Strasbourg remonte au XVIe siècle. L’ambiance qui y règne durant cette période est unique. Toute la ville se transforme en un véritable joyau. Symbole absolument incontournable de “Strasbourg, capitale de Noël”, c’est environ 300 chalets parfaitement décorés qui s’illuminent et proposent une multitude de produits traditionnels !

Strasbourg et la magie de Noël
Strasbourg et la magie de Noël © Alexi Tauzin

👉 Direction Strasbourg !

Paris en blanc et or

Paris est une visite incontournable et constitue une destination de premier choix où partir en hiver en France. La capitale est magique toute l’année, mais en hiver, revêtus de neige… les arbres, la Seine et la Tour Eiffel se parent d’une toute nouvelle teinte. Allez faire un tour aux Galeries Lafayette et admirez le fabuleux sapin de Noël décoré d’ornements en or. Allez faire du patin à glace à la patinoire des Champs-Élysées ou profitez-en pour visiter des musées, les plus renommés étant le Louvre, le Musée d’Orsay, ou encore le Centre Pompidou.

Où partir en hiver en France ? A Paris
Paris sous la neige © Ekaterina Pokrovsky

👉 Direction pour Paris !

La Corse et ses calanques

La Corse est définitivement l’une des destinations où partir en hiver en France. Loin de l’effervescence estivale, la magnifique île de beauté s’offre à vous. Découvrez tous les nombreux villages typiques et les superbes calanques. Et pourquoi ne pas en profiter pour passer une journée bien-être dans une des nombreuses sources naturelles d’eau chaude ? L’île de beauté n’attend désormais que vous cet hiver, que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du Sud.

Les Calanques de Piana en Corse
Les Calanques de Piana en Corse © Balate Dorin

👉 Direction la Corse !

Le Bassin d’Arcachon

Allez, direction le bassin d’Arcachon. Quel bonheur de pouvoir visiter, sans la foule estivale, la célèbre Dune du Pilat ! N’oubliez pas de passer à la réserve Ornithologique du Teich et de monter sur le phare du Cap Ferret. Lors de vos vacances d’hiver, vous pourrez aussi embarquer sur un bateau afin d’y découvrir la pêche et l’ostréiculture.

La Dune du Pilat en hiver
La Dune du Pilat en hiver © E. Schittenhelm

👉 Direction la côte Atlantique !

La Camargue et ses Flamants Roses

La Camargue est un véritable paradis pour tous les amateurs d’oiseaux. En effet, plusieurs espèces d’oiseaux y passent toute la saison d’hiver, ce qui en fait l’un des endroits les plus extraordinaires à visiter en France durant l’hiver. Les flamants roses ont leurs plumages qui deviennent de plus en plus dynamiques pendant cette saison et se préparent pour leur rituel d’accouplement annuel.

Les flamants rose en Camargue
Les flamants en Camargue © helenedevun

👉 Direction la Camargue !

L’île de Bréhat

Située à moins de 2 kilomètres du continent, l’île de Bréhat est accessible toute l’année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l’île bénéficie d’un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent. Ici, les amoureux de la nature et les randonneurs seront ravis. En effet, plusieurs sentiers de randonnée vous permettent de découvrir les divers points d’intérêt de l’île, ainsi que sa végétation méditerranéenne et ses superbes palmiers. À la recherche d’un lieu paisible ou pour vous éloigner de la foule des stations balnéaires, l’île de Bréhat est une excellente option !

L'île de Bréhat en Bretagne
L’île de Bréhat en Bretagne © Mathieu JACOB

👉 Direction la Bretagne !

Étretat et ses falaises

Les majestueuses falaises et les arches mythiques sont tellement agréables à visiter en hiver. La brume s’invite dans le panorama, le sommet des falaises devient invisible. On est comme seul au monde, et au loin, on peut imaginer l’Angleterre de l’autre côté de la Manche. La vue sur ces somptueuses falaises est à couper le souffle. Au sommet de la grande arche, vous pourrez entendre le chant des mouettes et le bruit des vagues, un bonheur si simple mais si authentique !

La plage d'Etretat en hiver
La plage d’Etretat en hiver © Nanie Nan

👉 Direction Étretat !

Lyon et sa Fête des Lumières

Lyon fait incontestablement partie des villes où partir en hiver en France. La fête des lumières est un événement de renommée mondiale. Pendant plusieurs jours autour du 8 décembre, les principaux monuments de Lyon sont mis en valeur et illuminés avec des jeux de sons et lumières. C’est un spectacle magique, inoubliable qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année ! Une occasion unique de plonger dans l’ambiance de la capitale des Gaules. Un monde d’émerveillement s’ouvre à vous, entre les quartiers historiques, la fameuse basilique de Fourvière, le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse et le quartier de la Presqu’Ile, les balades ne manquent pas.

La fête des Lumières à Lyon
La fête des Lumières à Lyon © jeanmichel deborde

👉 Direction Lyon !

Les Châteaux de la Loire

Pour une ambiance féerique garantie, allez visiter les châteaux de la Loire sous la neige ! Chambord, Amboise ou encore Chenonceau vous donneront une autre facette de leur beauté, et vous pourrez admirer ces beaux paysages, tranquillement sans les nombreux touristes de la haute saison.

Le château d'Amboise
Le château d’Amboise © scaliger

👉 Direction les Châteaux de la Loire !

Il y a tant d’endroits pour partir en hiver en France !

Pour des hivers plus doux ou pour aller fêter le nouvel an, les voyages sont bénéfiques et bon pour le moral ! Et si vous êtes prêt à voyager plus loin, pourquoi ne pas choisir un pays où le soleil brille en hiver ? Et vous, où allez-vous passer vos prochaines vacances d’hiver ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.