France

6 choses à faire ou à visiter autour de Strasbourg

Les Vosges autour de Strasbourg
Les Vosges ©Leonid Andronov

Si vous rêvez de sortir de la ville pour une escapade à la journée ou sur plusieurs jours autour de Strasbourg, vous aurez l’embarra du choix !

Partez à l’aventure autour de Strasbourg

Si vous connaissez déjà tous les incontournables de Strasbourg, il est grand temps de découvrir les alentours ! Chemins de randonnées, baignades en pleine nature (s’il fait beau temps), châteaux forts impressionnants, villages charmants, vins fins et gastronomie alsacienne… tous les ingrédients sont présents pour se changer un peu les idées. Voici notre Top des choses à faire autour de Strasbourg :

Se balader dans les villages alsaciens

Découvrez la quiétudes des petits villages autour de Strasbourg, dont nombres font partie des “Plus Beaux Villages de France”. Tous ont en commun de charmantes ruelles pavées et des maisonnettes colorées à colombage datant du Moyen-Âge, ornées de fleurs. Parmi les plus réputés citons Eguisheim, Barr, Riquewihr ou encore Obernai. Dans ce dernier vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisanat local, comme La Petite Manufacture des Rêves. Une fois la porte poussée, bienvenue dans un univers onirique où chaque objet a une histoire que les propriétaires prendront plaisir à vous conter.

Village d'Eguisheim autour de Strasbourg
Village d’Eguisheim ©bluejayphoto

Découvrir l’Écomusée d’Alsace

Une visite surprenante à faire autour de Strasbourg ? Partez vous balader dans l’Écomusée d’Alsace. Cet endroit atypique est conçu comme un village en plein air dans lequel vous pouvez évoluer à votre guise, au milieu d’anciennes maisons alsaciennes sauvées de la destruction. Ce grand musée vivant vous plongera dans l’ambiance et les traditions de l’Alsace du début du 20ème siècle. Vous pourrez notamment voir des artisans au travail, des expositions sur divers métiers, des objets de collection et participer à différents ateliers. L’Écomusée vit également au rythme des fêtes traditionnelles : par exemple Pâques ou Noël sont l’occasion de représentations et de décorations de toutes beautés.

Visiter des châteaux forts

Autour de Strasbourg s’égrènent de nombreux châteaux datants de l’époque médiévale. Outre les nombreuses ruines, plusieurs d’entre eux ont été magnifiquement restaurés. L’incontournable est le Château du Haut-Koenigsbourg qui mérite amplement une visite. Tout y est pour se mettre dans l’ambiance : pont-levis, forteresse, donjon, tours, collection d’armes, etc. Perché à 757 mètres d’altitude, il offre une vue extraordinaire sur la plaine d’Alsace, les Vosges et le Forêt Noire. D’autres peuvent également faire l’objet d’une escapade à la journée, comme le Château du Haut-Barr ou le Château du Hohlandsbourg.

Chateau du Haut-Koenigsbourg autour de Strasbourg
Château du Haut-Koenigsbourg ©Leonid Andronov

Faire une randonnée dans les Vosges

Envie de vous dégourdir les jambes autour de Strasbourg ? Les possibilités de randos ou de simples balades y sont nombreuses. Que ce soit au milieu des vignes ou dans les forêts vosgiennes, les circuits de randonnée pédestre ne manquent pas et sont balisés par le Club Vosgien. Ces sentiers peuvent être l’occasion de voir des châteaux en ruine, un lac ou encore des cascades somptueuses. À la belle saison vous pouvez prévoir de partir plusieurs jours : les fermes-auberges peuvent accueillir les marcheurs pour la nuit et leur fournir de succulents repas typiques, confectionnés avec les produits de la ferme.

Sillonner la Route des Vins d’Alsace

Un incontournable à faire autour de Strasbourg ! La Route des Vins d’Alsace, la plus ancienne de France, vous fera découvrir les paysages des montagnes vosgiennes, entre vignes et coteaux. C’est aussi l’occasion de visiter de nombreux villages fleuris, tous plus charmants les uns que les autres. Entre deux dégustations, vous pourrez profiter de panoramas sensationnels, l’un des plus beaux est celui qu’offre le Mémorial National d’Obernai. Les sportifs pourront parcourir la Route des Vins à vélo : une expérience qui vous permettra de profiter pleinement de la nature. Les vignerons seront ravis de vous accueillir pour partager avec vous leur passion autour d’un verre. Toutefois, pensez à prendre rendez-vous, c’est plus sûr.

Route des vins autour de Strasbourg
Route des Vins d’Alsace ©eli77

Se baigner autour de Strasbourg

La mer est bien loin de l’Alsace, mais si les beaux jours sont là et que vous rêvez de faire trempette, vous aurez largement le choix ! Le plus populaire est le plan d’eau de Neubiltz-Reichsett. Avec ses grandes plages herbeuses, c’est l’endroit parfait pour un pique-nique entre amis ou en famille entre deux baignades. Si vous n’avez pas de voiture, le lac du Baggersee est un incontournable autour de Strasbourg puisqu’il est facilement accessible en tram (comptez 10 minutes de marche depuis l’arrêt Baggersee). S’y ajoutent tous les lacs de montagnes et rivières des Vosges, ainsi que les gravières aménagées de la région. 

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Strasbourg ?

Envie de montagnes, de marches sportives, d’une balade dans un beau village ou juste d’un plouf rafraîchissant ? L’Alsace saura exaucer tous vos souhaits ! Et si vous avez l’âme aventureuse, n’hésitez pas à partir hors des sentiers battus pour changer d’air et mettre à jour d’autres pépites autour de Strasbourg. Et vous, quels sont vos coups de cœur dans la région ? Partagez-les dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.