Feter Saint Nicolas en France © Ville de Nancy

Où fêter la Saint-Nicolas en France ? Voici nos idées …

Vous ne savez pas où fêter la Saint-Nicolas en France cette année ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Accompagné du père Fouettard, Saint-Nicolas défilera très bientôt dans les villes et villages du Nord-Est de la France afin de récompenser les enfants qui, cette année, auront été sages… ou de châtier ceux qui auront failli ! Cependant, contrairement à Saint-Nicolas, nous ne pourrons pas être partout à la fois au début du mois de décembre prochain ! Cette question pressante demande donc une réponse précise de notre part : où fêter la Saint-Nicolas en France ?

Renouer avec les origines de la fête à Saint-Nicolas de Port

La ville de Saint-Nicolas de Port célébrera le Saint Patron de Lorraine le samedi 3 décembre. Recevant une relique de Saint-Nicolas en 1098, la ville fut placée du même coup sous sa protection, et ne cesse depuis de lui rendre hommage pour l’anniversaire de sa mort, le 6 décembre. Il est essentiel de visiter la ville à cette occasion, et de vivre notamment la fameuse procession aux flambeaux jusqu’à la basilique portant son nom. Le défilé du Saint au marché de Noël vaudra également le coup d’œil !

La procession de flambeaux de Saint-Nicolas de Port
La procession de flambeaux de Saint-Nicolas de Port © Antoine Taveneaux / Wikipedia Commons

Profiter de l’occasion pour visiter Nancy

Saint-Nicolas de Port n’est située qu’à quelques kilomètres au Sud-Est de Nancy et cela tombe bien ! Car Nancy, écrin de l’ancienne capitale du duché de Lorraine, s’illumine dès la fin novembre pour célébrer la Saint-Nicolas, une tradition ancrée dans son histoire. Les marchés de Noël, connus ici sous le nom de Villages de Saint-Nicolas, offrent une atmosphère féerique avec leurs chalets scintillants et leurs produits artisanaux. Un incontournable est le mapping vidéo, qui narre la légende de Saint-Nicolas sur les bâtiments historiques, créant un spectacle visuel captivant. La grande roue et les manèges enchanteurs ajoutent à l’émerveillement, tandis qu’un parcours artistique invite à une promenade culturelle. Le clou des festivités est le grand week-end de début décembre, marqué par un défilé de chars et de nombreuses animations. Profitez-en pour vous laisser bercer dans la contemplation des incontournables de la ville dont de la fameuse place Stanislas, joyau de l’ancienne capitale du duché de Lorraine !

👉 Retrouvez tout le programme des fêtes.

Défilé de Saint-Nicolas à Nancy @ Destination Nancy
Le Défilé de Saint-Nicolas à Nancy @ Destination Nancy

Faire un bond dans l’Histoire à Verdun

Non loin de Nancy, au Nord-Ouest, on trouve le département de la Meuse et sa ville emblématique, Verdun. La fête de la Saint-Nicolas y coïncide avec l’ouverture de son marché de Noël qui animera le cœur de ville au cours du mois de décembre. Cependant, l’occasion est idéale pour allier découverte de ce chaleureux événement à taille humaine et se remémorer l’histoire de notre pays. De nombreux sites et édifices, tels que la Porte Chaussée du Moyen-Age, le Palais Episcopal du XVIIIe siècle, les monuments à la Victoire et aux Soldats de Verdun, et la Citadelle Souterraine témoignant de la 1ère Guerre mondiale ne manqueront pas de vous interpeller. Cela peut faire pencher la balance quand il s’agira pour vous de décider où fêter la Saint-Nicolas en France cette année. Les festivités débutant à la tombée de la nuit, autant profiter de la journée pour se cultiver !

Visiter Verdun de nuit durant la St Nicolas
Visiter Verdun de nuit durant la St Nicolas © Jan Vetter fotoworx / Meuse Attractivité

Découvrir le château de Thillombois

En avant-première des fêtes de la Saint-Nicolas le château de Thillombois, tout près de Verdun, mérite le détour. Lors de trois week-ends consécutifs, le château ouvre ses portes pour plonger les heureux élus dans la magie des fêtes. Après s’être émerveillé devant les magnifiques salons qui accueillent cette année des décors de gourmandises, de chambre de princesse des glaces et de banquise et aussi la plus grande fête foraine Lego au monde (inscrite depuis avril 2022 au Guiness World Records) il sera temps de rencontrer Saint-Nicolas en personne ! Vous attendent aussi une fanfare et des déambulations festives, jusqu’au somptueux mariage des feux en fin d’après-midi… De nombreuses activités sont proposées aux enfants, de manière à les ravir tout au long de la journée, faisant ainsi la joie des plus grands !

où fêter la Saint-Nicolas en France, au château de Thillombois
Le château de Thillombois © chateau-thillombois.com

Se promener au marché de Noël de Strasbourg

A l’Est de Nancy cette fois, on trouve la ville alsacienne de Strasbourg, à la frontière allemande. La fête de la Saint-Nicolas y est également très observée et de nombreuses manifestations ont lieu dans la ville le 6 décembre, bien que le jour ne soit pas férié. Mais au-delà, comment passer à côté de la visite de cette ville magnifique et de son fantastique marché de Noël ? Le « marché de l’enfant Jésus » s’ouvre fin novembre et n’est à manquer sous aucun prétexte, argument de poids pour trancher la question de savoir où fêter la Saint-Nicolas en France cette année. Ne pas manquer non plus la visite du centre-ville, entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Noël à Strasbourg
Noël à Strasbourg © Dmitry Pistrov

Assister au défilé des Écoliers à Metz

Repartons au Nord de Nancy, direction le Luxembourg. Sur le chemin se trouve la ville de Metz. Vous avez des enfants et hésitez encore concernant l’endroit idéal où fêter la Saint-Nicolas en France ? La ville met les enfants à l’honneur. A la maisonnette de Saint-Nicolas, ils pourront déposer des petits mots et des dessins avant de déambuler au rythme des ateliers qui leur seront dédiés jusqu’au sentier des lanternes… Pendant deux jours, des chorales emplissent l’air d’une ambiance féerique, tout ceci ne laissant plus que rêverie dans les yeux et les cœurs.

Le défilé de Saint-Nicolas à Metz
Le défilé de Saint-Nicolas à Metz © Marc Feldmann / Flickr

Profiter de la Saint-Nicolas à Carcassonne

Fêtée exclusivement dans le Nord-Est de la France il y a encore peu, la Saint-Nicolas tend désormais à se répandre. Vous ne pourrez vous rendre à l’extrémité du pays début décembre ? Profitez-en pour découvrir Carcassonne ! Depuis de nombreuses années, la magnifique cité médiévale organise pour l’occasion une grande manifestation : immense marché d’art artisanal, spectacles grandioses et animations de rue sont au programme durant plusieurs jours, histoire de prendre le temps de s’imprégner de la magie de la ville !

Fêter la Saint-Nicolas à Carcassonne
Fêter la Saint-Nicolas à Carcassonne © Simon

Passe à côté de la Saint-Nicolas et le père Fouettard s’occupera de toi !

Les fêtes de la Saint-Nicolas sont l’occasion unique de glisser doucement dans la magie de Noël… Décider de l’endroit où fêter la Saint-Nicolas en France peut donc aussi se faire en se renseignant par exemple sur les villes proposant les plus belles illuminations de Noël. Ou tout simplement en choisissant votre destination selon la beauté de son marché de Noël ! Comme nous l’avons dit, la fête se démocratise et Saint-Nicolas a désormais vocation à diffuser sa magie dans quelque lieu que ce soit sur le territoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.