Alsace

Voici les 10 visites et activités à faire autour de Colmar

Que faire autour de Colmar
Eguisheim © estivillml

Vous séjournez en Alsace durant vos vacances ? Découvrez les merveilles naturelles, gustatives et historiques qui vous attendent autour de Colmar, cette petite ville typique et authentique.

Annonce
Annonce

Colmar est une cité alsacienne réputée pour son charme et son accueil d’exception. Y séjourner est véritablement une excellente idée. En plus des activités variées et agréables à vivre dans cette ville pas comme les autres, les incroyables visites à faire autour de Colmar régalent les visiteurs. Que vous soyez épris de nature, amoureux de l’architecture et de l’histoire ou passionné par la gastronomie… vous trouverez votre bonheur dans cette magnifique région d’Alsace. Laissez-vous tenter par une sympathique escapade !

Se balader en vélo et tenter un des circuits du Florival

Les pays du Florival plaisent aux amateurs d’aventure et d’activités sportives en plein air. Que vous soyez téméraire et intéressé par une sortie en VTT ou que vous préfériez la douceur d’une balade cycliste familiale, vous trouverez immanquablement de quoi satisfaire les envies de chacun. De nombreux circuits à vélo sont accessibles autour de Colmar, mais les sentiers aménagés des pays de Florival valent le détour. Des panoramas improbables vous attendent !

La vallée du Florival
La vallée du Florival © Mickaël LEBRET

Découvrir un jardin médiéval aux alentours de Colmar

Plusieurs jardins médiévaux vous attendent autour de Colmar. Imprégnez-vous des senteurs et des essences d’antan et laissez-vous transporter dans un passé étonnant. Si les jardins sont parfois inspirés de la diététique médiévale, comme celui situé à Kintzheim, ils demeurent tous sont surprenants et apaisants. Découvrez sans tarder celui de Saint-Hippolyte. Ce jardin des épices ravit les connaisseurs de plantes aromatiques !

Annonce
Annonce
Le château de Kintzheim non loin du jardin médiéval
Le château de Kintzheim non loin du jardin médiéval © JLS-Prod

Prendre un temps pour soi au Lac Noir

Situé à une trentaine de kilomètres de Colmar, retrouvez le prestigieux lac Noir. Ce petit lac est niché dans un écrin naturel enchanteur. Entre montagnes, collines et nature luxuriante, prenez une pause méritée loin de l’agitation touristique. Profitez-en pour tenter une promenade relaxante et profitez d’un pique-nique dans un cadre idyllique.

Le lac noir à faire autour de Colmar
Le lac Noir © Simon

Visiter la petite ville alsacienne de Ribeauvillé

La cité rustique de Ribeauvillé se présente comme un endroit incontournable à visiter autour de Colmar. Entre vignobles à perte de vue, sa Grand-rue animée, ses maisons à colombages et ses fortifications médiévales, Ribeauvillé vous fera tout oublier. Perdez-vous dans ses ruelles et attendez que Ribeauvillé vous livre ces quelques témoignages inoubliables d’un passé intense. Prenez du temps dans le Jardin de Ville, déambulez dans la Vieille Ville, prenez un temps d’arrêt devant ses fontaines et ses monuments historiques.

Une ruelle de Ribeauvillé autour de Colmar
Une ruelle de Ribeauvillé © Camille

Faire un bond dans le passé avec les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim

Émerveillez-vous devant ces 3 donjons dominant la plaine d’Alsace. Admirez cette vue sublime depuis ces vestiges imposants. Profitez-en pour visiter le village rustique du même nom, qui fait partie des plus beaux sites de France. D’ailleurs, ce site se visite toute l’année. Cependant, durant la période hivernale, vous n’y accèderez qu’à pied. Saviez-vous que ces 3 ruines étaient situées sur une route longue de 14 km qui vous permet de visiter 5 châteaux ? Ne boudez pas votre plaisir !

Annonce
Annonce
Les Trois-Châteaux du Haut-Eguisheim
Les Trois-Châteaux du Haut-Eguisheim © BlueManXL

Se délecter des produits du terroir dans le village de Riquewihr

Situé sur la route des vins, Riquewihr invite bien évidemment à la dégustation vinicole. Vous trouverez également de nombreux endroits charmants dans lesquels déguster des produits du terroir, savoureux et préparés avec passion. Si ce village est réputé pour son architecture et ses monuments historiques, il accueille également à bras ouvert tous les gourmands. Goûtez immanquablement la choucroute verte accompagnée d’un vin d’Alsace choisi avec soin. Les bières locales feront aussi beaucoup d’heureux.

Riquewihr à visiter autour de Colmar
Riquewihr et ses maisons colorées © Jenifoto

Déambuler dans les vignobles de Guebwiller

Les côteaux de Guebwiller sont situés à flanc de montagnes et impressionnent tous les visiteurs. Baladez-vous dans les cépages à perte de vue, prenez un bon bol d’air frais et appréciez la vue inoubliable qui s’offre à vous. Si les randonnées sont agréables, les dégustations plairont à bon nombre de curieux et d’amateurs de bons vins.

Vue sur Guebwiller depuis le vignoble autour de Colmar
Vue sur Guebwiller depuis le vignoble © POSSNER Jean-Paul / Wikimedia Commons

Observer les cigognes en famille à Eguisheim

Difficile de partir d’Alsace sans être passé par un de ses parcs à cigogne, surtout si vous voyagez en famille. Plusieurs endroits vous permettent d’observer cet oiseau migrateur majestueux. À la sortie du village d’Eguisheim se trouve un lieu libre d’accès qui offre la possibilité à tous d’en apprendre davantage sur la cigogne, sa préservation et ses habitudes de vie. N’hésitez pas à vous y rendre en famille et appréciez cet instant d’observation en toute bienveillance.

Annonce
Annonce
Voir des cigognes à Eguisheim
Voir des cigognes à Eguisheim © fabphotos

En prendre plein les yeux devant la cascade Stolz-Ablass

Cette chute d’eau est alimentée tant par la fonte des neiges que par les sources des Vosges. La cascade est sans surprise, bien plus impressionnante à la sortie de l’hiver. Elle s’étend sur plusieurs niveaux et se veut en réalité une succession de chutes d’eau. N’hésitez pas à randonner à partir du point d’eau principal, vous irez de surprise en surprise !

La cascade de Stolz-Ablass autour de Colmar
La cascade de Stolz-Ablass © Frederik Vandaele / Wikimedia Commons

Déconnecter pour rejoindre le château de Koenigsbourg

Les activités interactives d’époque prévues lors de la visite de ce château vous offrent un véritable voyage dans le temps. Cette halte médiévale autour de Colmar ravit toute la famille et est parfaite pour impliquer les enfants dans la vie moyenâgeuse. Le chemin d’accès est sportif, mais la récompense est à la hauteur des espérances des petits et des grands.

Le château du Haut-Koenigsbourg autour de Colmar
Le château du Haut-Koenigsbourg © Boris Stroujko

Vous préparez avec soin votre périple autour de Colmar ?

Pourquoi ne pas prendre connaissance des visites à faire lors de votre séjour à Colmar ? Découvrez-les sans tarder pour vivre une escapade sensationnelle. Vous souhaitez compléter davantage votre circuit ? Prenez connaissance des 12 lieux incontournables à visiter en Alsace ou partez à la découvertes des plus beaux villages d’Alsace.

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.