Monde

Les 23 plus beaux paysages de montagne autour du monde !

paysages de montagne
Dolomites © olenatur

Les paysages de montagne ont toujours exercé une fascination immense pour l’Homme. Ils ont aussi une place de choix dans l’itinéraire des voyageurs. Mais quelles sont les plus belles montagnes du monde ?

Jamais submergées, souvent majestueuses, toujours célestes. Emblématiques au sommet, impressionnantes au pied, dépaysantes sur ses pentes… Bouffée d’air frais, joie de randonneurs, panoramas éthérés : les montagnes envoûtent. Voici, selon nous, les 23 plus beaux paysages de montagne au monde !

Mont Everest (Tibet)

Pour cet article sur les paysages de montagne, commençons par un record : l’Everest ! Sommet le plus haut du monde avec ses 8 849m, c’est aussi une montagne mythique située dans la spectaculaire chaine de l’Himalaya. Un des plus beaux paysages d’Asie !

Le Mont Everest
Le Mont Everest © Andrii Vergeles

Mont Blanc (France)

Été comme hiver, les Alpes offrent des paysages de montagne sublimes entre glaciers, hautes prairies, rivières et petits villages d’altitude. Le mont Blanc, à la frontière franco-italienne, est le plus haut sommet d’Europe !

Vue sur le Mont Blanc
Vue sur le Mont Blanc © sanderstock

Mont Fuji (Japon)

Un site splendide et très apprécié par les randonneurs, les artistes ou les contemplatifs. Lorsque ce sommet incontournable du Japon se reflète dans les eaux limpides d’un lac, ce paysage de montagne prend des allures poétiques incomparables ! Ce n’est pas pour rien que le Japon fait parti des plus beaux pays d’Asie.

Le Mont Fuji dans les paysages de montagne
Le Mont Fuji © gandeaux

Mont Cervin (Italie/Suisse)

Imposant et de forme pyramidale, le Mont Cervin est une des montagnes les plus photographiées au monde. À ses pieds, le petit village de Zermatt attire chaque année des milliers de touristes venus profiter de l’air pur et des nombreux sentiers de randonnée.

Le Mont Cervin
Le Mont Cervin © JL

K-2 Montagne (Chine/Pakistan)

C’est un sommet escarpé et redouté par les alpinistes. K-2 forme aussi un paysage de montagne très photogénique, tout de blanc vêtu avec une silhouette de pyramide quasiment parfaite ! Quelques treks accessibles aux randonneurs en bonne condition permettent de s’approcher des camps de base et admirer ce mastodonte de près.

La montagne K-2 dans les paysages de montagne
La montagne K-2 © Marco Gabbin

Vinicunca (Pérou)

Voilà un paysage de montagne haut en couleur ! Ce mont “arc-en-ciel” doit ses 7 teintes à une superposition de couches de sédiment. Le panorama est vraiment saisissant ! Découvrez d’autres photos en lisant notre article dédié.

La montagne "Arc-en-ciel"
La montagne “Arc-en-ciel” © maylat

Cheminées de fées (Turquie)

Les cheminées des fées sont des grandes formations géologiques ressemblant à d’immenses chandelles surmontées d’un étrange chapeau. Assez rares, on en trouve cependant un peu partout dans le monde. En Turquie, on peut survoler ces cheminées de fées en montgolfière ! Un paysage qu’il faut absoluement voir lors de votre séjour en Cappadoce.

Les cheminées de fées en Turquie
Les cheminées de fées en Turquie © Mongkolchon

Mont Kilimandjaro (Tanzanie)

Serait-ce la plus belle montagne d’Afrique ? C’est en tout cas la plus haute de ce continent dont le nom évocateur signifie “la montagne de la splendeur”. On peut aussi bien l’admirer depuis la Tanzanie que du Kenya.

Le Kilimandjaro dans les paysages de montagne
Le Kilimandjaro © Raphael Fortier M

Mont Denali (Etats-Unis)

C’est en Alaska que cette montagne domine un panorama sublime de forêts et de lacs. Recouverte de glaciers, c’est un des sommets les plus difficiles à atteindre.

Le Mont Denali en Alaska
Le Mont Denali en Alaska © Carl-Erik

Le Mont Kirkjufell (Islande)

Seule montagne au milieu d’un environnement de petites collines et de cascades, le panorama est très photogénique. Et le paysage devient magique lorsque des aurores boréales s’en mêlent. Découvrez d’autres paysages islandais magnifiques.

Le Mont Kirkjufell dans les paysages de montagne
Le Mont Kirkjufell © NuttKomo

Huayna Picchu (Pérou)

C’est la montagne sacrée qui surplombe le fameux Machu Picchu. Seul un quota limité de visiteurs peut gravir la montagne : il faut donc s’y prendre à l’avance pour s’enregistrer si vous souhaitez admirer ce paysage et pouvoir le prendre en photo !

Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou © saiko3p

Fitz Roy (Argentine)

En Patagonie Sud, ce sommet acéré est très apprécié des randonneurs. Et pour cause : de nombreux chemins sillonnent le parc national Los Glaciares, offrant des vues fantastiques sur ce décor montagneux.

Le Fitz Roy dans les paysages de montagne
Le Fitz Roy © Gian78

Les Montagnes Rocheuses (Canada)

Cette chaine immense s’étend sur plus de 5 000 km, offrant des panoramas sauvages spectaculaires. On peut, par exemple, se rendre dans le Parc National de Banff pour admirer des cascades, des rivières, des forêts, des monts et des merveilles.

Le parc National de Banff
Le parc National de Banff © aiisha

Milford Sound Nouvelle-Zélande

Un fjord dont les montagnes abruptes se jettent littéralement dans les eaux claires de la mer de Tasman. Un paysage à couper le souffle que l’on peut admirer lors d’une croisière mémorable.

Milford Sound dans les paysages de montagne
Milford Sound © A. Karnholz

Half Dome (États-Unis)

Situé dans le parc national du Yosémite, le Half Dome est une montagne de granit aux formes étranges que l’on peut découvrir lors d’une randonnée d’une douzaine d’heures.

Half Dome dans les paysages de montagne
Half Dome © Alexander Demyanenko

Torres del Paine (Chili)

En pleine Patagonie Chilienne, ce sommet est formé de “trois tours” impressionnantes, qui prennent des teintes orangées au lever du soleil. Un paysage splendide qui se révèle progressivement en sillonnant des chemins de randonnée du parc national.

Torres del Paine au Chili
Torres del Paine au Chili © ecstk22

Stetind (Norvège)

Petite par la taille (1 390m) mais grande par sa beauté ! Non loin de Narvik, cette montagne voit ses pentes descendre jusqu’aux eaux froides des fjords. À découvrir lors d’une randonnée ou d’un road trip ! Découvrez d’autres paysages de Norvège parmi notre sélection.

Stetind en Norvège
Stetind en Norvège © skazzjy

Tours de Trango (Pakistan)

Entourées de glaciers, ces tours acérées sont considérées comme les plus belles montagnes de granit au monde. Les pentes incroyablement verticales réservent cette montagne aux grimpeurs les plus chevronnés.

Les Tours de Trango
Les Tours de Trango © JossK

Triglav (Slovénie)

Le Triglav est le point culminant des Alpes Juliennes et de la Slovénie. Amateurs de randonnées assez faciles d’accès, de jolis paysages de montagnes et de beaux points de vue, le parc naturel de Triglav est fait pour vous !

Le Triglav dans les paysages de montagne
Le Triglav © Roxana

Les Dolomites (Italie)

Cette chaine de montagnes compte parmi les plus beaux sites naturels italiens et les plus beaux paysages d’Italie du nord. Des petits villages au cœur de vallées bucoliques permettent d’apprécier la Dolce Vita tout en admirant les sommets.

Les Dolomites
Les Dolomites © daliu

Wulingyuan (Chine)

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site exceptionnel doit sa réputation à 3000 pics de grès se dressant droit et fier vers le ciel.

Zhangjiajie Wulingyuan dans les paysages de montagne
Zhangjiajie Wulingyuan © Dmitry Rukhlenko

Les Asturies (Espagne)

Région attachante et montagneuse d’Espagne, les paysages des Asturies offrent un panorama harmonieux de villages, de lacs et de vallées. Mais l’Espagne recèle encore plein d’autres paysages magnifiques.

Les montagnes d'Asturies
Les montagnes d’Asturies © Francis

L’Amphithéâtre (Afrique du Sud)

Dans le parc naturel de Royal Natal, on peut admirer une formation rocheuse impressionnante et facilement accessible : l’Amphithéâtre, formé par une falaise spectaculaire. Tout autour, la chaine de Drakensberg fait partie des plus beaux paysages montagneux du continent Africain.

Paysages de montagne en Afrique du Sud
L’Amphitheatre en Afrique du Sud © hannesthirion

23 paysages de montagne… et bien plus encore à découvrir !

Difficile d’arrêter cette liste, tellement la Terre regorge de paysages de montagne aussi fascinants les uns que les autres. On aurait pu ajouter l’étrange monolithe sacré Uluru en Australie, la falaise Trolltunga dominant les fjords en Norvège, les montagnes de la Cordillère Royale en Bolivie et bien d’autres… Et vous, quel est votre paysage de montagne préféré au Monde ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.