Europe

25 paysages d’Europe à découvrir en photos !

Paysages d'Europe
Lofoten, Norvège © Beboy
par Solenne

Vous partez bientôt découvrir les paysages d’Europe ? Voici de superbes clichés qui vous feront patienter jusqu’à votre départ !

Il existe de nombreux paysages magnifiques en Europe qui valent la peine d’être vus au moins en photos. Le choix a été difficile… mais aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 25 des plus beaux paysages d’Europe à ne pas rater !

Les Météores, en Grèce

Logé au Nord du Péloponnèse, le site des Météores semble sorti de nulle part. Ses six monastères perchés sur les rochers de forme arrondie flottent parfois au-dessus de la légère brume. Certains points de vue offrent une vision panoramique sur plusieurs des monastères construits à flanc de falaise au 14e siècle, et le village de Kalambaka dans la plaine en contrebas. Aucun doute, le site est parmi les plus beaux paysages d’Europe !

Les Météores en Grèce
Les Météores en Grèce © costas1962

Les champs de lavande de Valensole, France

C’est en Provence que se trouvent les magnifiques champs de lavande de Valensole, qui s’étendent à perte de vue. En été, ce paysage provencal se remplit de fleurs d’un violet vibrant qui laissent dans l’air un parfum délicat. C’est un endroit paisible et enchanteur, idéal pour se détendre et se ressourcer !

Les champs de lavande dans les paysages d'Europe
Les champs de lavande © janoka82

L’Acropole d’Athènes, Grèce

Si la vue 360 sur la ville depuis l’Acropole d’Athènes est particulièrement impressionnante, le panorama offert par l’Acropole elle-même depuis les sites alentours est vraiment magique. S’y détachent en particulier les ruines des temples d’Athéna Niké, de l’Erechthéion et du Parthénon, sans doute un des monuments les plus emblématiques de l’architecture de la Grèce Antique.

Les paysages d'Athènes
Les paysages d’Athènes © Cara-Foto

La Côte Amalfitaine, Italie

La côte Amalfitaine, au Sud de l’Italie, offre un paysage d’Europe côtier magnifique composé de falaises escarpées, de plages de sable blanc et de petits villages pittoresques perchés sur des collines. Depuis la mer apparaissent successivement chaque petite ville telle que Positano, Amalfi ou encore Ravello. Elles sont marquées par leurs maisons colorées et leurs églises byzantines. Les grottes cachées et les îles avoisinantes ajoutent à la beauté sauvage de cette région côtière italienne.

Vue sur Positano sur la côte Amalfitaine
Vue sur Positano sur la côte Amalfitaine © Javen

Les Gorges du Verdon, France

Les gorges du Verdon offrent un paysage époustouflant. Des falaises hautes de parfois plus de 700 mètres de haut bordent le canyon au milieu duquel coule une rivière turquoise bordée de forêt. C’est aussi un lieu apprécié pour les activités de plein air : canyoning, escalade, randonnée, kayak et même parapente. Même en voiture, certains belvédères en bord de route offrent un panorama unique sur les Gorges !

Les Gorges du Verdon dans les paysages d'Europe
Les Gorges du Verdon © BTWImages

L’Alhambra de Grenade, Espagne

L’Alhambra est un complexe architectural impressionnant qui offre un paysage de jardins luxuriants, de fontaines, de patios et de bâtiments décorés de motifs géométriques stylisés et de fresques. Il est considéré comme un remarquable exemple de l’architecture mauresque et est classé au patrimoine de l’Unesco. On peut d’ailleurs y admirer la ville de Grenade de haut ! Pour avoir une superbe vue sur l’ensemble du complexe, rien ne vaut de l’admirer depuis les collines troglodytes qui lui font face.

Vue sur l'Alhambra de Grenade
Vue sur l’Alhambra de Grenade © Lukasz Janyst

Les Highlands et Eilean Donan Castle, Ecosse

Les Highlands écossais sont un paysage sauvage et magnifique caractérisé par des montagnes, des lacs, des forêts et des vallées verdoyantes. L’Eilean Donan Castle est un château fortifié sur l’une des îles de la région et offre une vue imprenable sur les alentours. Partez voir d’autres paysages écossés !

Eilean Donan Castle en Ecosse
Eilean Donan Castle en Ecosse © Helen Hotson

Saint Malo, France

Situé en Bretagne, Saint Malo est un charmant port de pêche qui offre un paysage côtier varié où alternent plage de sable fin, falaises escarpées et îles avoisinantes. Avec ses remparts médiévaux léchés par les vagues à marée haute, Saint Malo offre un paysage magnifique !

Saint-Malo dans les paysages d'Europe
Saint-Malo © antoine2k

Les canaux de Bruges, Belgique

Situé en Flandres, Bruges est un peu la Venise du Nord. Traversée de nombreux canaux, la ville offre un très beau paysage avec ses maisons à colombages, ses ponts en bois et ses bateaux de promenade qui offrent une vue pittoresque sur les ruelles.

Les canaux de Bruges
Les canaux de Bruges © SCStock

👉 Voir d’autres paysages de Belgique.

Kirkjufellsfoss, Islande

Le paysage de Snaefellsjökull National Park, en Islande, offre une vue à couper le souffle et en particulier la chute d’eau de Kirkjufellsfoss. Le parc est entouré de montagnes enneigées, de forêts luxuriantes et de lacs glaciaires. Un des paysages d’Europe les plus spectaculaires ! Découvrez d’autres paysages islandais.

Kirkjufellsfoss en Islande
Kirkjufellsfoss en Islande © Sergey

Les cascades Kravice, Bosnie Herzegovine

Les cascades Kravice sont un paysage naturel époustouflant, constitué de plusieurs chutes d’eau de tailles différentes. Elles se jettent dans un lac cristallin et sont entourées de végétation luxuriante.

Les cascades Kravice
Les cascades Kravice © dinosmichail

Le Lac Stellise et le mont Cervina, Suisse

Le lac Stellise, en Suisse, offre un paysage naturel magnifique. Ses eaux turquoises sont entourées de montagnes enneigées, de forêts luxuriantes et de prairies verdoyantes. Est-ce pour vous le plus beau paysage suisse ?

Vue panoramique sur le lac Stellise
Vue panoramique sur le lac Stellise © Andrew Mayovskyy

Le Château du Haut-Koenigsbourg, France

Perché sur une colline, non loin de Strasbourg et de la frontière allemande, le château médiéval du Haut-Koenigsbourg offre un panorama imposant au milieu des Vosges et de la plaine rhénane.

Vue sur le château du Haut-Koenigsbourg
Vue sur le château du Haut-Koenigsbourg © Leonid Andronov

Lac de Bled, Slovénie

En Slovénie, le lac de Bled offre un vrai paysage de carte postale ! Ce lac d’origine glaciaire est entouré de montagnes verdoyantes, de forêts et de prairies. Il est en particulier célèbre pour l’île située en son milieu, où l’on trouve un ermitage et un clocher, et pour son château médiéval perché en hauteur.

Le lac de Bled dans les paysages d'Europe
Le lac de Bled © zm_photo

Giant’s Causeway, Irlande

Ce site géologique unique, situé sur les côtes irlandaises, offre un paysage de colonnes basaltiques hexagonales semblable à un immense orgue. La légende populaire dit qu’il serait les restes d’une route construite par un géant pour relier l’Irlande et l’Ecosse. Indubitablement un des paysages d’Europe incontournables!

Giant’s Causeway
Giant’s Causeway © VanderWolf Images

Santorin, Grèce

Niché au cœur des Cyclades, Santorin est un paysage insulaire spectaculaire marqué par des falaises banches qui contrastent avec les plages de sable noir et ses eaux cristallines. L’île est surtout connue pour ses villages de pêcheurs Oia et Fira et leur maisons blanches et bleues avec vue sur la mer Egée.

Santorin en Grèce
Santorin en Grèce © Photocreo Bednarek

Le Mont Blanc

Situé à la frontière entre la France, la Suisse et l’Italie, le Mont Blanc est, du haut de ses 4 807 mètres, le point culminant de l’Europe. Le sommet est entouré de glaciers, de cimes enneigées et de vallées verdoyantes en été.

Le Mont Blanc vu depuis la Savoie
Le Mont Blanc vu depuis la Savoie © Luc Bianco

Le Parc National de Plitvice, Croatie

Découvrez ce parc naturel extraordinaire situé en Dalmatie, dans l’arrière-pays croate, composé d’une multitude de lacs (16 au total) et de cascades d’eau claire, mais aussi de grottes.

Le Parc National de Plitvice
Le Parc National de Plitvice © 昊 周

L’Algarve, Portugal

Les côtes de l’Algarve, au Sud du Portugal, sont particulièrement belles et font parties des plus beaux paysages d’Europe. Elles sont caractérisées par des plages de sable fin, des falaises escarpées, des grottes cachées et des eaux turquoise… mais aussi une végétation variée de pins et de palmiers. Le célèbre Arbatax est un site où la falaise de roches rougeâtres se jettent dans la mer ! Mais il y a encore de nombreux autres paysages portugais à découvrir.

Le rocher Arbatax en Algarve
Le rocher Arbatax en Algarve © 4th Life Photography

La côte de granit rose et le phare de Ploumanach, France

Ce paysage côtier breton remarquable est caractérisé par des rochers en granit rose surplombant les vagues. Le long de la côte, on peut voir des formations rocheuses imposantes, des falaises escarpées, des plages de sable fin cachées et même des phares. Le coucher de soleil est un moment privilégié pour l’admirer, car il fait ressortir les reflets roses et orangés des rochers !

La côte de Granit Rose en Bretagne
La côte de Granit Rose en Bretagne © Boris Stroujko

Lac de Braie, Italie

Situé dans le Sud Tyrol, le lac de Braie offre un panorama époustouflant avec ses montagnes enneigées bordant ses eaux turquoise. Un des paysages d’Italie du Nord et même d’Europe à voir absolument !

Le lac de Braies dans les paysages d'Europe
Le lac de Braies © Buffy1982

Le Paradis Bohémien, République Tchèque

Situé à environ 70 km de Prague, le Paradis de Bohême ou Cesky Raj est un parc naturel fascinant où alternent forêts verdoyantes et formations rocheuses en forme de cheminées qui s’élèvent à travers les arbres. On y aperçoit également les ruines gothiques du château de Trosky surplombant un rocher, Un endroit idéal pour les promeneurs et les amoureux de la nature!

Le Paradis Bohémien
Le Paradis Bohémien © vaclav

Les fjords, Norvège

Les fjords norvégiens sont à découvrir en toutes saisons, de jour comme de nuit. Avec un peu de chance, une aurore boréale s’invitera sur la photo pour immortaliser ce somptueux paysage d’Europe !

Les Aurores Boréales en Norvège
Les Aurores Boréales en Norvège © muratart

Les champs de tulipes, Pays Bas

Quoi de plus beau que les champs de tulipes hollandais multicolores, dans lesquels on peut apercevoir de loin en loin les traditionnels moulins si typiques de ces paysages ?

Les champs de Tulipes
Les champs de Tulipes © ake1150

San Gimignano et les vignes toscanes, Italie

S’il y a bien un paysage à découvrir en Italie, ce sont les vignes de Toscane qui s’étendent à perte de vue. Au milieu de celles-ci, le village de San Gimignano, proche de Sienne, se détache par ses hautes tours médiévales par lesquelles autrefois les riches de la ville rivalisaient de puissance, jusqu’à ce que l’église mette fin à ce concours d’ego en imposant la hauteur du clocher de l’église comme hauteur maximale qu’aucune tour privée ne saurait dépasser.

San Gimignano en Italie dans les paysages d'Europe
San Gimignano en Italie © Richard Semik

Ces paysages d’Europe vous ont plu ? Pourquoi ne pas passer de la contemplation photo à une exploration dans la vraie vie ?

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les 10 plus beaux pays d’Europe à visiter absolument, et si vous avez l’esprit aventurier, au-delà de l’Europe, voici quelques idées pour voyager jusqu’au bout du monde.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.