Si les célèbres Baïkal, Titicaca et Michigan sont mondialement connus, notre planète héberge bien d’autres oasis de fraîcheur et de beauté, plus ou moins grandes. Nous vous proposons de parcourir les 5 continents, pour découvrir les 26 plus beaux lacs du monde, photos à l’appui !
Lac Moraine (Canada)
L’Amérique du Nord abrite certains des plus beaux lacs du monde, à l’image du lac Moraine et de ses eaux turquoise, qui proviennent de l’érosion glaciaire.
Lac de Bled (Slovénie)
Ce lac est considéré comme la perle de la Slovénie, avec ses eaux paisibles et son îlot, qui abrite une petite église traditionnelle.
Lac Tekapo (Nouvelle-Zélande)
Ce lac aux eaux calmes et pures trône au milieu d’un paysage de collines, typique de la Nouvelle-Zélande. Il se prête parfaitement à la randonnée, ou à la pratique du kayak ou de la pêche.
Lac Tanganyika (Tanzanie, Burundi, RDC et Zambie)
Cet immense lac africain est plus vaste que de nombreux pays. Il abrite des centaines d’espèces endémiques, ce qui en fait un joyau à préserver.
Chandra Taal (Inde)
Si Chandra Taal est l’un des plus beaux lacs du monde, vous devrez grimper jusqu’à 4 200 mètres d’altitude pour l’admirer. Son nom, qui se traduit par « Lac de la Lune », fait référence aux paysages rocailleux qui l’entourent.
Crater Lake (États-Unis)
Ce lac de montagne présente la particularité de s’être formé dans un cratère volcanique. La petite île Wizard trône au milieu des eaux.
Laguna Torre (Argentine)
Laguna Torre est un petit lac glaciaire, situé en Patagonie. Les sommets arides environnants se reflètent dans ses eaux calmes, créant un paysage sublime.
Lac Léman (France et Suisse)
Le Lac Léman se trouve à la frontière franco-suisse. En forme de croissant, il est apprécié des touristes du monde entier !
Lac Qiandao (Chine)
Le nom de ce lac se traduit par « lac aux mille îles ». Plus de 1 000 îlots émergent en effet de cette étendue d’eau artificielle, correspondant aux anciennes collines de cette région engloutie.
Lac Titicaca (Pérou et Bolivie)
Le lac Titicaca présente la particularité d’être le plus haut lac navigable du monde, se situant à près de 3 800 mètres d’altitude. Il abrite des îles flottantes, construites en roseau, qui sont habitées par le peuple Uros.
Lac de Côme (Italie)
Situé dans le Nord de l’Italie, le lac de Côme trône au cœur d’un paysage exceptionnel. Tout autour, se dévoilent des sommets majestueux et de charmants villages.
Lac McKenzie (Australie)
Situé sur Fraser Island, ce lac est tellement pur que son eau est inadaptée à la présence de nombreuses espèces aquatiques. En revanche, la baignade est possible (et agréable !) dans ses eaux douces et translucides.
Lacs de Plitvice (Croatie)
Le parc national des lacs de Plitvice est l’une des merveilles des Balkans. Au milieu de la forêt, 26 lacs d’un bleu émeraude sont reliés entre eux par des dizaines de cascades.
Lac Baïkal (Russie)
Cet immense lac sibérien, aux eaux particulièrement claires, se couvre d’une épaisse couche de givre pendant les mois d’hiver. Il n’est alors pas rare de voir des véhicules circuler sur la glace !
Lac Gadi Sagar (Inde)
La particularité de ce plan d’eau du Rajasthan réside dans les nombreux temples et sanctuaires qui l’entourent, créant un paysage unique au monde.
Lac Jökulsárlón (Islande)
Jökulsárlón est une lagune en bord de mer, entourée par les glaciers. De gros blocs de glace se détachent fréquemment de ceux-ci, créant des icebergs sur le lac.
Lac Yamdrok Tso (Tibet)
C’est au milieu des paysages lunaires des montagnes tibétaines que s’étend l’un des plus beaux lacs du monde. Il s’agit d’un site sacré pour le peuple tibétain.
Laguna Colorada (Bolivie)
Moins connu que le Titicaca, ce lac bolivien est l’un des plus originaux de la planète. Son eau salée arbore une pigmentation rouge, du fait des sédiments et des algues qui s’y trouvent.
Emerald Lake (États-Unis)
Le nom de ce lac, situé au cœur des montagnes Rocheuses, provient de la couleur de ses eaux. Il se trouve à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Loch Ness (Écosse)
Dans la verdoyante région des Highlands, ce lac est mondialement connu. Il aurait en effet abrité un monstre, auquel il a donné son nom.
Lac Wuhua Hai (Chine)
Situé dans le parc national de Jiuzhaigou, qui abrite de nombreux lacs, Wuhua Hai est le plus impressionnant d’entre eux. Malgré une profondeur allant jusqu’à 5 mètres, il est possible de voir en permanence le fond de ce plan d’eau féerique.
Blue Lake (Nouvelle-Zélande)
Ce petit lac glaciaire est sacré pour le peuple Maori, ce qui interdit toute baignade dans ses eaux. En grimpant sur les reliefs environnants, vous pourrez admirer les couleurs pures de ce petit point d’eau.
Lac Tahoe (États-Unis)
Cet immense lac californien est entouré d’une forêt luxuriante. Avec ses eaux limpides, il est reconnu comme étant l’un des plus beaux endroits des Etats-Unis.
Lac Atitlán (Guatemala)
Le lac Atitlán est entouré par 3 volcans, chacun culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. Leurs sommets menaçants se reflètent dans l’eau, ce qui n’empêche pas la présence de villages mayas sur ses berges.
Lac Nakuru (Kenya)
L’intérêt de ce lac africain réside surtout dans la faune qui y réside. On y trouve notamment des milliers de flamants roses, qui aiment patauger dans ses eaux peu profondes.
Lac Son Koul (Kirghizistan)
À plus de 3 000 mètres d’altitude, les eaux du Son Koul sont entourées par de vastes prairies, dans lesquelles les éleveurs laissent paître leurs bêtes.
Notre découverte des plus beaux lacs du monde se termine ! Les connaissiez-vous tous ?
Si cet article vous a donné envie de partir en visiter certains, vous pourriez commencer par découvrir la région des lacs, en Italie. Plus proches de chez nous, le massif des Vosges et les Alpes françaises abritent également de sublimes lacs de montagne !
Laissez un commentaire