INFO COVID-19 : la Turquie enregistre 5 387 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Turquie

13 endroits magnifiques à voir en Cappadoce !

que voir en Cappadoce
Cappadoce © Kotangens

Direction le centre de la Turquie pour découvrir l’une des plus belles régions du monde ! Que voir en Cappadoce ? Voici les 13 endroits à ne pas manquer.

Annonce

La Cappadoce semble tout droit sortie d’un rêve. Cette région semi-aride située au cœur de l’Anatolie est réputée pour ses paysages incroyables, faits de grandes formations rocheuses coniques et de cheminées de fées couleur ocre. Déambuler au milieu de ces œuvres d’art naturelles est un véritable enchantement ! Les hommes ont également marqué les lieux au fil des siècles : vestiges troglodytiques, rupestres et religieux parsèment ces terres à l’histoire riche et passionnante, teintées de fables mythologiques. Que voir en Cappadoce ? Découvrez 13 endroits magnifiques à visiter absolument !

Se poser à Göreme

Cette petite ville à taille humaine est le point de chute idéal pour visiter la région. Après une journée de balade, rien de tel que de se poser à la terrasse d’un bon resto ou de boire un verre dans une ambiance détendue ! Göreme abrite également un magnifique musée à ciel ouvert : un ensemble monastique byzantin où églises, monastères et chapelles sont creusés dans la roche. 

village de Goreme
Une maison du village de Göreme © gilitukha

Découvrir la vallée de l’amour 

La Love Valley doit son nom à la forme suggestive de ses cheminées de fées ! Un magnifique point de vue est accessible par la route, mais l’idéal est encore de descendre dans la vallée pour pouvoir admirer ces géants d’en bas. Le camaïeu de beige offre une lumière particulière et les abricotiers une ombre agréable.

Love Valley à voir en Cappadoce
La Love Valley © Aleh Varanishcha

Descendre dans la ville souterraine de Derinkuyu

La construction de la plus grande ville souterraine du monde a débuté au XIIIe siècle dans le but de protéger les quelque 20 000 habitants des persécutions. Lors de la visite, vous descendrez à 85 mètres sous terre et découvrirez une étonnante succession de pièces de vie, de lieux de stockage ainsi que d’enclos pour le bétail. Le tout est ventilé par 52 cheminées d’aération !

Annonce
la ville souterraine de Derinkuyu Cappadoce
La ville souterraine de Derinkuyu © ninelutsk

Se croire sur une autre planète dans la vallée blanche

Située juste après la vallée de l’amour en direction d’Uchisar, la vallée blanche offre pourtant des paysages très différents. Les cheminées de fées laissent place à d’immenses formations rocheuses de tuf blanc. Le subtil jeu de lumière donne à ce panorama un aspect lunaire magique ! En période estivale, n’oubliez pas les lunettes de soleil.

Vallée blanche en Cappadoce
La Vallée blanche © DenisProduction.com

Voir des constructions étonnantes dans la vallée des pigeons

Cette vallée tient son nom au nombre impressionnant de pigeonniers qui la parsèment. Ils ont été creusés dans la roche entre le XIXe et le XXe siècle. Ils avaient alors une double utilité : les pigeons étaient utilisés comme messagers et leurs fientes servaient d’engrais pour fertiliser les champs. 

Vallée des pigeons en Cappadoce
La Vallée des pigeons © vladk213

Randonner dans la vallée rouge et la vallée rose

La visite de ces deux vallées est un incontournable à voir en Cappadoce. La randonnée permet de pouvoir admirer Güllüdere et Kizilcukur la même journée. Vous découvrirez alors une succession de formations rocheuses, tout en courbes et aux tons ocre. Un spectacle envoûtant que vous ne serez pas prêt d’oublier ! D’autant qu’elles accueillent de nombreuses églises rupestres ornées de fresques millénaires.

Vallée rouge en Cappadoce
La Vallée rouge © gilitukha

Marcher dans la vallée des épées 

Davantage que des épées, les roches de cette vallée ont une forme de… champignons ! Il n’en reste pas moins que vous y trouverez des paysages encore très différents des précédents. Plus sombres et abrupts, les lieux dégagent une atmosphère unique. Bon plan : un café typique se trouve au milieu de la randonnée, une pause bienvenue pendant laquelle vous pourrez apprécier un verre d’orange pressée dans un cadre exceptionnel !

vallée des épées Turquie
La Vallée des épées © Nadzeya

En prendre plein les yeux à l’église de Tokali

Parmi toutes les églises rupestres à voir en Cappadoce, celle de Tokali, aussi appelée “église de la Boucle”, est sûrement la plus impressionnante. Située au cœur du parc national de Göreme et construite au début du Xe siècle, elle possède de nombreuses fresques médiévales remarquablement conservées.

église Tokali
L’église Tokali © EvrenKalinbacak

Visiter le musée à ciel ouvert de Zelve

Le musée à ciel ouvert de Zelve est un site extraordinaire qui offre un condensé des merveilles à voir en Cappadoce. En suivant le sentier doté de nombreux panneaux explicatifs, vous pourrez admirer des reliefs à couper le souffle, des églises et des habitations dans lesquelles vous pourrez entrer, des moulins et des pigeonniers. Prévoyez 2 heures pour le visiter tranquillement !

Annonce
parc de Zelve
Le parc de Zelve © Iraklis Milas

Admirer les joyaux du caravansérail de Sarihan

Ce sublime exemple de l’architecture islamique servait de halte aux caravanes de marchands et aux pèlerins. Construit au XIIIe siècle et restauré au XXe siècle, le caravansérail de Sarihan abrite des écuries, des boutiques et des lieux d’habitation. Ne manquez pas la splendide entrée et la façade, très finement sculptée. 

caravansérail Sarihan
Le caravansérail Sarihan © Ahmet

Arpenter le site archéologique de Sobesos

Pour découvrir un peu plus l’histoire de la Cappadoce, direction Sobesos, l’un des derniers vestiges témoignant de la présence des Romains dans la région. Découverte en 2002, cette cité a été bâtie au IVe siècle après J.-C. Vous pourrez y admirer l’Agora, les thermes, la basilique et le cimetière, le tout agrémenté de splendides mosaïques et bas-reliefs.

L'ancienne cité de Sobesos en Cappadoce
L’ancienne cité de Sobesos © lic0001

Monter au château d’Uchisar

Du haut de ses 179 mètres, le château d’Uchisar est le point culminant de la région. Il offre sûrement la plus belle vue qu’il est possible de voir en Cappadoce. Pour y monter, un accès en voiture est possible, mais vous pouvez également emprunter un chemin de randonnée en montant par la Love Valley et en descendant par la vallée des pigeons. 

Le château d'Uchisar au coucher de soleil
Le château d’Uchisar au coucher de soleil © ValentinValkov

Serpenter dans la cité d’Uçhisar

Le village troglodyte d’Uçhisar est l’un des plus beaux de la région. Dominé par le mont du même nom, il est bien moins touristique que celui de Göreme.  Avec son vaste réseau de galeries et de grottes, le site est encore aujourd’hui habité et offre de somptueux paysages. 

Uchisar en Cappadoce
Uchisar © Yvann K

Informations pratiques

Voici quelques infos pour préparer votre séjour dans cette belle région de Turquie :

  • Pour vous rendre en Cappadoce, l’idéal est de prendre une ligne intérieure depuis Istanbul, Izmir, Bodrum ou encore Antalya. Vous atterrirez à l’aéroport de Kayseri, qui se trouve à 80 km d’Uçhisar et à 70 km de Göreme.
  • Prévoyez au minimum 3 jours sur place. Mais si vous désirez prendre le temps, une semaine sera nécessaire pour découvrir tout ce qu’il y a à voir en Cappadoce.
  • Pour se déplacer, il vaut mieux louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport. Vous serez alors totalement libres et les routes sont parfaitement entretenues.
  • Au cœur de la région, la charmante ville de Göreme est l’endroit parfait pour poser vos valises.
  • De nombreuses agences proposent des tours pour découvrir la région. Sachez cependant qu’il est très facile de visiter la Cappadoce de manière indépendante.

POUR ALLER PLUS LOIN : retrouvez tous les informations indispensables à connaître avant de partir visiter la Turquie.

Les incontournables de la Cappadoce… et après ?

Avec toutes ces merveilles à voir en Cappadoce, votre voyage en Turquie sera à coup sûr extraordinaire. Si vous pouvez prolonger votre séjour, ne manquez pas nos articles sur Istanbul, Izmir ou encore Ankara. Vous connaissez d’autres pépites inexplorées dans la région ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.