Afrique Tanzanie

Visiter la Tanzanie : notre mini-guide pratique avant votre voyage

Zanzibar
Zanzibar ©koseb

Pourquoi choisir de visiter la Tanzanie ? Tout simplement car c’est un pays extraordinaire avec des paysages inoubliables, une richesse culturelle, une faune et une flore à découvrir…

ANNONCE
ANNONCE

Cette terre d’aventures est unique en son genre. Plongez dans un univers féérique et observez l’équilibre fragile, mais bien présent, entre l’homme et la nature. Ce fantastique coin du monde, surplombé par le mythique mont Kilimandjaro, vous accueille chaleureusement et avec sincérité pour vous faire vivre un voyage unique. Observez les « big five » dans leur élément naturel, évoluez avec simplicité au côté des animaux sauvages et respectez ces lieux empreints de traditions puissantes et de respect du Vivant. Visiter la Tanzanie ne laisse pas indifférents !

Pourquoi aller visiter la Tanzanie ?

Ce qui surprend sans doute le plus en Tanzanie, c’est la présence de l’animal et des Big Five, en particulier de la girafe, emblème de ce pays. Ces animaux semblent être réellement chez eux, ce sont les rois. Il faut savoir être attentif et patient, pour profiter de spectacles inhabituels. Les hyènes, les éléphants, les guépards et les lions partagent ces territoires. Plus de 120 tribus vivent en parfaite cohabitation dans ce pays. La tribu Bantou représente 90 % de la population et les Massaïs sont les plus connus. 

Visiter la Tanzanie
Le Kilimandjaro et un éléphant © Tatyana_Drujinina

En côtoyant ces différents groupes ethniques, on découvre toute la diversité des traditions ancestrales. Une raison de plus pour visiter la Tanzanie ! Ce contact permet aussi de mieux appréhender leur manière de vivre et les légendes qui sont très vivaces. Ce pays est incontestablement une terre d’accueil et il séduit par la simplicité et les échanges qui se font facilement avec sa population. On ne peut rester insensible au charme qui transpire de ces terres.

ANNONCE
ANNONCE
Danse Massai
Danse Massaï ©Konstantinos Dafalias

Quelle est la meilleure période pour visiter le pays ?  

La saison sèche est idéale pour parcourir la Tanzanie. En effet, d’avril à octobre, le littoral tanzanien vous offre le meilleur et rend votre séjour inoubliable. Zanzibar vous promet aussi des instants magiques dans des eaux turquoise éblouissantes. Si vous avez besoin de défi et que vous projetez l’ascension du Kilimandjaro, préférez la saison plus chaude qui s’étend de décembre à mars. Vous pouvez également crapahuter sur cette montagne ancestrale de juillet à octobre, pour éviter les pluies qui rendront votre randonnée plus délicate.

⛅️ PRATIQUE : consultez les prévisions climatiques sur l’ensemble de l’année.

Évidemment, si vous visitez la Tanzanie durant les congés scolaires, que ce soit en juillet, août ou décembre, l’affluence y sera à son maximum. Vous devrez donc partager des merveilles tanzaniennes avec de nombreux voyageurs et composer avec des prix de logements, d’excursions et de billets d’avion bien plus élevés.  

ANNONCE
ANNONCE

Quel budget prévoir pour son séjour ?

Visiter la Tanzanie, notamment ses grands parcs naturels, a un coût non négligeable. Une chose est certaine, si vous pensez vivre quelques jours de safari, ce séjour ne sera pas bon marché. Même si vous souhaitez dormir en tente plutôt qu’en lodge, le prix de votre voyage sera conséquent. En effet, en plus de devoir payer un guide, l’équipement, la logistique et l’infrastructure, il vous faut aussi compter sur les droits d’entrée dans les parcs.

Le prix de votre voyage peut aussi augmenter si vous empruntez des vols internes pour rejoindre Zanzibar notamment. Sachez qu’au niveau alimentation et repas, les produits sont tout à fait accessibles et les restaurants (hors lodges) bon marché. Pour quelques euros par jour, vous pouvez tout à fait vous régaler. Comptez approximativement 60 € par jour et par personne pour un séjour en logement moyen, repas compris et en transport en commun.

Comment se rendre en Tanzanie depuis la France ? 

Le meilleur moyen de se rendre en Tanzanie est de prendre l’avion au départ de l’aéroport international le plus proche de chez vous. Plusieurs aéroports sont à envisager en fonction du séjour que vous souhaitez réaliser, alors commencez à comparez les tarifs selon la période et l’aéroport. Si vous êtes intéressé uniquement par les safaris, optez pour un vol en direction d’Arusha, au pied du Kilimandjaro. Idem si vous vous rendez en Tanzanie uniquement pour une randonnée sur son point culminant.

ANNONCE
ANNONCE
La ville d'Arusha en Tanzanie
La ville d’Arusha en Tanzanie © Sergey

Si vous souhaitez visiter l’intérieur des terres, envolez-vous pour Dar Es-Salaam, la capitale tanzanienne. Enfin, si vous avez besoin de repos et de farniente, partez directement sur l’île de Zanzibar. N’oubliez pas que vous pouvez aussi moduler votre séjour et le rendre itinérant. Pensez dans ce cas-là à repartir d’un aéroport différent de celui d’arrivée. Cela vous fera bien souvent gagner en temps et en argent !

Comment se déplacer sur place ?

En fonction de l’itinéraire établi avant votre départ, optez pour des moyens de transport différents. Si vous envisagez de visiter la Tanzanie par vos propres moyens, en prenant votre temps, le bus reste une manière efficace de voyager. Rendez-vous dans les gares routières, sur place, pour acheter votre billet quelques jours à l’avance et le tour est joué.

N’oubliez pas d’emprunter les dala dala et les taxis-brousse, si le manque de confort et la prise de risque ne vous effraient pas. Ces moyens de transport économiques et authentiques requièrent de la patience.

ANNONCE
ANNONCE

Vous êtes plutôt pressé et souhaitez uniquement vivre un safari inoubliable avant de vous reposer sur les plages paradisiaques de Zanzibar ? Le vol interne s’impose alors à vous. Si vous vous rendez à Zanzibar depuis la côte tanzanienne, empruntez un ferry ou un bateau habilité à faire la traversée. Soyez prudent, les arnaques peuvent être nombreuses !

Que manger et boire en Tanzanie ?

Avant même d’envisager les mets à ne pas manquer en Tanzanie, il convient de vous rappeler quelques règles de base. Ne consommez pas l’eau du robinet, même sous forme de glaçons. Soyez attentifs aux légumes crus lavés à l’eau et exigez toujours de boire dans une bouteille scellée. Visiter la Tanzanie passe aussi par la découverte culinaire du pays. Si Zanzibar est réputée pour ses épices incroyables et ses poissons de toute fraîcheur, le continent vous offre des délices fruités inégalables.

Le repas traditionnel en Tanzanie
Ugali, poisson et légumes, le repas traditionnel © malajscy

Savourez une variété de fruits exquis comme la banane, la mangue, la papaye, l’orange ou encore l’ananas. Les plats cuisinés au lait de coco ou au curry sont courants et raviront vos palais. L’ugali, bouillie de manioc, est à goûter sans hésiter ; tout comme les tilapias, poissons pêchés dans les lacs de Tanzanie. Agrémentez vos repas simples, mais gourmands, de chapati et de bières locales. Festin assuré !

ANNONCE
ANNONCE

Quelles sont les activités et curiosités à voir en Tanzanie ?

Si l’ascension du Kilimandjaro reste dédiée aux sportifs confirmés, sachez que vous pouvez vous en approcher pour une simple balade. Veillez à être bien accompagné ! En Tanzanie, flâner dans les villages et les petites villes vous offre du plaisir à l’état brut et des rencontres sans faux-semblant. Si de nombreuses activités sont possibles et que les découvertes se vivent à chaque coin de rue, 2 destinations tanzaniennes demeurent incontournables pour sublimer votre séjour : les grands parcs naturels et l’île exotique de Zanzibar.

Vivre un instant inoubliable en safari dans les grands parcs tanzaniens

Visiter la Tanzanie sans prendre le temps de vivre une immersion dans ses grands parcs serait vraiment dommage. Loin des safaris de masse, la Tanzanie vous offre généreusement un accès à sa faune et à sa flore et vous permet de vivre un rêve éveillé. Entre la migration des gnous que vous pouvez suivre en été dans le Serengeti, la découverte des villages Massaï et la proximité avec les animaux sauvages, ces parcs naturels sauront vous séduire.

A LIRE AUSSI : Que peut-on voir lors d’un safari en Tanzanie ?

ANNONCE
ANNONCE
Le cratère Ngorongoro à visiter en Tanzanie
Le cratère Ngorongoro © Oleg Znamenskiy

Campez ou préférez un logement en lodge dans la savane tanzanienne, mais ne manquez surtout pas le plongeon dans l’univers féérique du cratère du Ngorongoro, véritable arche de Noé. Pensez aussi à vous rendre dans le parc national du Tarangire. Sa célèbre rivière accueille des familles entières d’éléphants, zèbres et autres animaux dès le petit matin. Profitez de ce spectacle et prenez-en littéralement plein la vue et plein le cœur.

💡 Saviez-vous que vous pouvez co-créer votre propre voyage sur mesure avec l’aide d’une agence locale ? Une bonne façon de lier vos différentes envies (animaux, plage, culture, nature etc.) et d’avoir un impact positif.

Découvrir Zanzibar, l’île aux épices

Zanzibar est une île qui a gardé l’empreinte des cultures qui s’y sont succédés. En effet, les Arabes, les Portugais et le sultan d’Oman sont partis à sa conquête. Elle a toujours alimenté l’imaginaire en fascinant les voyageurs. C’est une île exotique et méconnue qui comble en particulier les amoureux de plages de sable blanc, de senteurs et de plongée.

ANNONCE
ANNONCE
L'île de Zanzibar
L’île de Zanzibar © Pakhnyushchyy

Si les sorties en mer et les sports aquatiques sont à privilégier dans ce décor de rêve, n’hésitez pas à en apprendre plus sur la culture locale et l’histoire chargée de cette île renversante. Après avoir fait le tour des épices et la visite des plus belles plages de Zanzibar, visitez Stone Town, ses ruelles sinueuses et son activité débordante. Apprenez-en ainsi davantage sur le passé historique de l’île. Découvrez l’impressionnant marché aux esclaves et prenez le temps de ressentir toute l’émotion qu’évoque ce haut lieu de l’esclavagisme.

👉 Consultez les activités et visites à faire à Zanzibar

Saviez-vous que Zanzibar était un archipel ? 3 grandes îles et de nombreux ilots le composent. Si vous avez le temps, rendez-vous sur l’île de Pemba, véritable poumon végétal de Zanzibar, pour gouter à une vie sauvage et authentique.

ANNONCE
ANNONCE

Informations pratiques

Pour finir, voici des infos complémentaires qui vous aideront à préparer votre voyage en Tanzanie :

  • Office du tourisme : visitez le site officiel du tourisme en Tanzanie.
  • Formalités et passeport : un passeport en cours de validité est nécessaire pour rentrer dans ce pays ainsi qu’un visa électronique. Pour rentrer, vous devrez justifier la possession du billet retour. Lisez notre article dédié aux visas en Tanzanie ou faites directement votre demande de visa.
  • Argent : la monnaie nationale est le shilling tanzanien (TZS).
  • Décalage horaire : on doit ajouter 2 heures en hiver et une heure en été par rapport à l’heure française.
  • Langue : la langue officielle est le kiswahili mais l’anglais est la première langue étrangère parlée. Il existe cependant plus de 120 dialectes.
  • Santé : les informations concernant l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune demeurent assez floues. Il est tout de même conseillé de réaliser ce vaccin avant votre départ, même s’il apparaît que cette vaccination n’est légalement requise que si vous venez d’un pays où cette fièvre est endémique. Il ne faudra pas oublier le certificat international de vaccination, il est demandé en entrant en Tanzanie ainsi qu’à Zanzibar, par les douaniers. Il est préférable cependant de se faire vacciner au moins huit jours avant le départ. Autres vaccins recommandés : typhoïde, diphtérie, polio, hépatite A et B, rage et les méningites A et B. Il est conseillé de prendre avec soi un traitement contre le paludisme, à demander à votre médecin avant de partir.

La Tanzanie, la vie sauvage à votre portée et bien plus encore…

Si la Tanzanie vous a séduit, pensez à prolonger votre séjour et à découvrir le Kenya, la contrée voisine classée parmi les 30 plus beaux pays du monde. Découvrez aussi quelques conseils pour réussir à tous les coups votre safari photos au Kenya ou en Tanzanie. Revenez ainsi avec des souvenirs plein la tête et vivez un voyage d’exception !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

ANNONCE
ANNONCE

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.