Partir en Europe en hiver chaud ou froid Islande Madère

Où partir en hiver en Europe ? Toutes nos idées de destinations

Vous rêvez d’évasion, mais vous ne savez pas où partir l’hiver en Europe ? Découvrez 12 spots à explorer d’urgence !

Partir durant l’hiver en Europe comporte plusieurs avantages : les tarifs sont bien plus abordables que le reste de l’année, et la fréquentation moindre. À vous le dépaysement, loin des foules de touristes ! Que ce soit pour profiter de conditions météo idylliques sur une île ensoleillée ou pour savourer les joies de la neige, faites vos valises et c’est parti pour l’aventure.

Pour chercher le soleil et avoir chaud

Voici tout d’abord les destinations européennes où vous aurez le plus de chance de trouver le soleil et la douceur en plein hiver !

Malte

Cette petite île de la Méditerranée offre tous les ingrédients pour des vacances réussies. La Valette, sa capitale, est même considérée comme la ville la plus chaude d’Europe en hiver ! Après avoir sillonné ses ruelles pleines de charme, partez explorer les alentours. Malte possède notamment 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’impressionnantes falaises, des plages splendides et de nombreux villages de pêcheurs où faire une étape. Voici notre itinéraire idéal sur 7 jours.

Le port de Gozo à Malte
Le port de Gozo à Malte © Fred

Madère

Cette île portugaise de l’océan Atlantique, située à plus de 1 000 kilomètres des côtes, fait partie de ces petits paradis à explorer en hiver. Les atouts de Madère sont nombreux : les températures tournent autour de 20° en janvier (voir le climat de Funchal), les paysages sont exotiques et raviront les amoureux de la nature, les villages offrent de beaux exemples d’architecture coloniale et la vie culturelle est très dynamique. Après avoir profité du soleil sur une crique isolée, participez à une dégustation de vins ou partez vous balader dans les jardins botaniques florissants. Découvrez maintenant les 8 choses à ne pas manquer sur l’île.

L'île de Madère où partir l'hiver en Europe
L’île de Madère © cristianbalate

La Crète 

Partir en hiver en Europe permet de vivre des expériences uniques. En Crète, c’est la saison parfaite pour partager le quotidien des habitants, qui se feront un plaisir de discuter avec les rares voyageurs de passage. Enfilez des habits légers pour explorer les trésors de l’île : de splendides paysages variés, des ruines antiques, des plages de carte postale, des rivières et cascades où l’eau coule à flots… C’est aussi le meilleur moment pour faire des randonnées mémorables ou encore vous adonner au surf.

La crète en hiver
La crète en hiver © Yohann Zaoui

Tenerife

Direction l’archipel espagnol des Canaries pour profiter des “îles de l’éternel printemps”. Situées au large des côtes marocaines, elles connaissent un soleil omniprésent pendant l’hiver, accompagné de températures parfaites pour en profiter un maximum. Au programme de votre séjour à Tenerife : le magnifique village de Masca, le parc rural d’Anaga, le volcan El Teide et son parc national, l’observatoire, sans oublier les plages de sable noir où se baigner, même en décembre ! Allez toute de suite en voir plus

Tenerife dans les Canaries
Tenerife dans les Canaries © karlosxii

Sardaigne

Si vous êtes un fan de randonnée, l’hiver est la saison parfaite pour explorer la Sardaigne. Nombre de sentiers sillonnent l’île et offrent des panoramas à couper le souffle. Après une bonne marche, posez-vous sur l’une des merveilleuses plages pour un moment de farniente, avant d’aller profiter des terrasses où déguster les mets et vins locaux. Côté culture, ne manquez pas la ville antique d’Alghero, ainsi que les festivités du carnaval qui a lieu en février.

Les plages de Sardaigne
Les plages de Sardaigne © Elisa Locci

Les Açores

Composé de 9 îles, cet archipel portugais forme l’une des plus belles destinations pour partir l’hiver en Europe. Surnommées “l’Islande chaude”, les Açores ont une activité géothermique qui a façonné des paysages sensationnels, faits de lacs de cratères et d’innombrables sources chaudes. Pendant cette saison, le thermomètre est au beau fixe et le soleil bien présent, la météo est donc idéale pour pratiquer la randonnée dans de vastes étendues verdoyantes, mais aussi pour observer les baleines qui passent au large. Lisez notre guide pratique pour commencer à préparer votre voyage !

Les Açores où partir l'hiver en Europe
Les Açores © aroxopt

La Sicile 

Située au Sud-Ouest de l’Italie, la Sicile bénéficie d’un bel ensoleillement, même au cœur de la saison hivernale. Louez une voiture et partez explorer ses beautés : l’impressionnant volcan de l’Etna d’où s’échappent souvent des fumerolles, les nombreuses villes baroques, les stations balnéaires pour faire une pause sur les plages, ou encore les sites archéologiques, bien loin des foules présentes en été.

La Sicile en hiver
La Sicile en hiver © mRGB

Chypre

Avec un thermomètre qui est presque toujours au-dessus des 20°, Chypre connaît des conditions météo absolument parfaites pendant l’hiver ! Lâchez vos pulls et partez à la découverte de cette île extraordinaire. Elle regorge d’attraits pour charmer ses visiteurs : de fabuleux villages de montagne, de splendides églises byzantines, plusieurs sites archéologiques, un littoral paradisiaque et une multitude de sentiers pour faire des randonnées inoubliables.

Chypre où passer l'hiver en Europe
Chypre © kirill_makarov

Majorque

Avec des températures qui oscillent entre 15° et 17°, Majorque est une belle destination pour partir en hiver en Europe. Située dans l’archipel espagnol des Baléares, elle est réputée pour ses eaux cristallines et son sable blanc. À moins d’être courageux, vous ne pourrez pas vous y baigner à cette saison, mais les nombreux spas offrent des tarifs intéressants pour un séjour bien-être. Si vous avez la bougeotte, partez à l’assaut des sentiers de randonnée qui parcourent l’île !

Cala Figuera à Majorque
Cala Figuera à Majorque © Wolfgang Jargstorff

À la recherche de la neige

Vous cherchez plutôt le froid et la neige en hiver ? Voici donc les meilleures destinations en Europe !

Islande

Visiter l’Islande pendant l’hiver marquera un temps fort de votre vie. C’est la meilleure saison pour pouvoir admirer les aurores boréales, mais aussi pour profiter des panoramas somptueux du pays en toute quiétude. Recouverts d’un épais manteau neigeux, les paysages sauvages dégagent encore plus de mystère. Et après une journée de visite, plongez dans les sources chaudes pour un pur moment de bonheur ! Tous nos articles sur l’Islande.

Islande en hiver
Islande en hiver © evenfh

Rovaniemi en Finlande

Partir durant l’hiver en Europe, c’est aussi avoir l’occasion de vivre pleinement la magie de Noël. Pour cela, direction la Finlande, et plus précisément la ville de Rovaniemi, résidence officielle du père Noël ! Tout y est pour passer un moment féerique, surtout si vous voyagez en famille, la neige et les rennes s’ajoutant à l’ambiance festive des lieux. Voici les 12 choses à voir en Finlande l’hiver.

Le village du Père Noël à Rovaniemi
Le village du Père Noël à Rovaniemi © Roman Babakin

Zermatt en Suisse

Envie de partir au ski dans une station exceptionnelle ? Découvrez les décors extraordinaires qu’offre Zermatt, en Suisse. Tous les ingrédients sont réunis pour plonger dans une ambiance typique : chalets en bois, poudreuse en abondance, 200 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux, village d’igloos, raclette au coin du feu, etc. Découvrez les autres station de ski suisses.

Zermatt en Suisse
Zermatt en Suisse © .shock

Partir l’hiver en Europe…et plus encore !

Les possibilités d’aventures en Europe sont infinies, mais l’hiver est aussi une bonne saison pour visiter la France, ou encore pour s’évader à l’autre bout du monde. Vous avez des destinations chouchous pendant cette période ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.