Iles Canaries

Que faire à Tenerife ? Voici nos 12 visites incontournables

que faire à Tenerife
La Teresitas à Tenerife © SOMATUSCANI

Vous cherchez que faire à Tenerife ? Voici notre sélection des 12 visites à faire absolument !

Annonce

Tenerife est sûrement la plus connue des îles Canaries. C’est aussi la plus grande en termes de superficie et la plus haute. Elle abrite d’ailleurs le Teide, le point culminant de l’Espagne toute entière ! À seulement 115 km du Maroc, Tenerife est aussi une zone à la biodiversité unique au monde, une terre de festivités et un repaire d’amateurs de beautés naturelles. Vous comprenez donc pourquoi il y a tant de choses à faire à Tenerife !

Prendre le frais au Palmetum de Santa Cruz

La capitale de Tenerife, Santa Cruz, est un passage obligé pour la plupart des visiteurs qui rejoignent l’île en avion. C’est aussi un excellent endroit pour se laisser aller à lécher quelques vitrines ou profiter des piscines de plein air. Mais ce que l’on préfère faire à Tenerife, c’est se poser à l’ombre des palmiers du Palmetum, le fameux jardin botanique de la capitale.

Palmetum de Santa Cruz
Le Palmetum de Santa Cruz © Guillermo Enrique

Grimper les pentes du Teide

Pour les amateurs de randonnées exceptionnelles, on ne saurait assez recommander l’ascension du Teide. Le troisième plus haut volcan du monde est accessible également aux moins téméraires, grâce au téléphérique. Quel que soit le moyen choisi, on vous assure que le panorama là-haut vaut tous les efforts du monde !

Annonce
Le Teide à faire à Tenerife
Le Teide © daliu

Faire la fête à Puerto de la Cruz

Les Canaries en général, et Tenerife en particulier, sont réputées pour leur sens de l’accueil et leur goût immodéré pour les festivités en tous genres. Les occasions de s’ambiancer ne manquent pas, mais nous apprécions tout particulièrement le charme de la station balnéaire Puerto de la Cruz. D’autant qu’elle sait aussi offrir le calme et le repos le long de sa côte préservée. Une visite à faire à Tenerife absolument !

Puerto de la Cruz
Puerto de la Cruz © neirfy

Se rafraîchir au Siam Park

Les vacances au soleil sont toujours une joie, mais quand les températures grimpent, on est souvent bien content de profiter des joies de la baignade. Le Siam Park est un complexe aquatique des plus célèbres, enrichi de toboggans interminables et d’une végétation luxuriante. Attention tout de même aux files d’attentes qui peuvent être très longues en haute saison !

Siam Park à Tenerife
Siam Park © Roman

Se restaurer dans les « Guachinches »

Une fois sorti de l’eau, on a souvent un petit creux. Heureusement pour vous, la culture de l’hospitalité des Tinerfeños, les habitants de Tenerife, est légendaire et ceci se démontre notamment par la convivialité des « guachinches ». ces petits restaurants informels sont partout sur l’île. S’il y a une chose à faire à Tenerife pour rencontrer les locaux, c’est bien de pousser la porte de l’un de ces trésors de saveurs locales !

Annonce
Paella dans une Guachinche
Paella dans une Guachinche © Nicholas Pitt

Dénicher les plages secrètes de Tenerife

La nature minérale de Tenerife a produit une côte morcelée et souvent abrupte. Gagner les plages n’est donc pas toujours évident. Ceci pourra constituer l’un de vos défis que de dénicher l’accès de certaines parmi les plus fameuses, comme Taganana ou la Playa de Antequera. Et n’hésitez pas à demander conseil aux habitants, ça leur fera grand plaisir !

Taganana à Tenerife
Taganana © Roman Sigaev

Randonner dans les gorges de Masca

Si les plages sont souvent difficiles d’accès, certains chemins de randonnée le sont encore plus. C’est notamment le cas du tracé des gorges de Masca qui serpente à travers un paysage splendide jusqu’aux rives de l’Atlantique. La vue est si belle que l’on classe immédiatement cette activité dans les incontournables à faire à Tenerife en priorité. Prévoyez tout de même 4 heures pour atteindre la côte et de solides chaussures car le terrain est escarpé.

gorges de Masca à faire à Tenerife
Les gorges de Masca © Franck Monnot

S’essayer au surf sur les plages de la côte

À Tenerife, le surf est la discipline nautique reine. Forte de ses côtes découpées et de la proximité des courants océaniques, l’île regorge de spots. On en compte environ une quarantaine, ce qui rapporté à la surface des terres en fait sûrement l’un des endroits au monde les mieux lotis en la matière !

surf à Tenerife
Surfer à Médano © mukilp22

Découvrir la beauté naturelle de Corona Forestal

Pour ceux qui viennent faire à Tenerife plus de rando que de playa, on recommande vivement de partir sac au dos à l’assaut des chemins de Corona Forestal. La plus grande étendue forestière de l’île nécessite un certain équipement pour être traversée en toute sérénité, mais la beauté des lieux est à la hauteur de l’effort fourni. Paysages luxuriants ou désertiques, faune et flore endémique, vous ressortirez enchanté de cette forêt unique au monde.

Annonce
Corona Forestal Tenerife
Corona Forestal © lunamarina

Vivre le Carnaval de Santa Cruz

Dans la capitale, entre la fin du mois de janvier et celle du mois de février, il règne une effervescence festive avec laquelle seule Rio peut rivaliser. Le Carnaval de Tenerife est en effet le plus populaire au monde après son illustre camarade et des millions de touristes affluent chaque année pour croquer à pleines dents dans les joies de la fête débridée. S’il vous ne savez que faire à Tenerife au mois de février, foncez vers Santa Cruz, vous ne le regretterez pas !

carnaval de Santa Cruz
Le carnaval de Santa Cruz ©Philippe Teuwen / Flickr

Remonter aux origines en visitant les pyramides de Güímar

Les pyramides du site de Güímar sont l’objet d’un débat houleux depuis leur découverte. Pour certains, elles sont l’œuvre des habitants primitifs de l’île, les Guanches, tandis que d’autres prétendent qu’elles ne seraient que le résidu d’un mode d’exploitation agricole. À vous de vous faire votre propre idée mais le site est en tout cas magnifique.

pyramides de Güímar
Les pyramides de Güímar © Benshot

Se balader dans le centre historique de San Cristobal de la Laguna

Si l’origine des pyramides reste sujette à caution, il n’en va pas de même pour San Cristobal de la Laguna. La capitale historique de l’île est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et les rues piétonnes comme les demeures aux façades colorées sont autant d’occasions de s’émerveiller devant la beauté architecturale de la ville.

La Laguna Tenerife
La Laguna © Kotangens

Informations pratiques

Voici quelques infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour :

Annonce
  • Se rendre sur place : pour atteindre Tenerife, il vous faudra prendre l’avion. Contrairement aux autres îles des Canaries, Vous aurez la possibilité de rejoindre deux aéroports, l’un au Sud, l’autre au Nord, pour faciliter la liaison avec votre point d’hébergement.
  • Se déplacer sur l’île : pour vous déplacer sur Tenerife, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le réseau de bus est très bien développé et vous mènera à peu près partout. À Santa Cruz, on vous conseille le tram, moins cher que le taxi mais qui pourra lui, vous proposer une excursion privée autour de l’île moyennant un prix fixe.
  • Informations générales : la vie à Tenerife est sûre et on n’y rencontre pas de problème de sécurité majeur. Par contre, méfiez-vous du vent sur les plages lorsque vous faites du surf et prenez toujours soin d’avertir quelqu’un si vous partez seul en randonnée. 
  • Climat : de belles températures et peu de précipitations toute l’année ! Consultez les prévisions climatiques à Santa Cruz.

Les incontournables de Tenerife… et après ?

Si Tenerife est une destination appréciée des touristes, c’est majoritairement grâce à son ensoleillement perpétuel. Le printemps semble y avoir définitivement gagné la bataille des saisons, mais l’île recèle bien plus de secrets que son simple climat parfait. Foncièrement indépendante et pourtant très espagnole, il y a fort à parier qu’après votre séjour, vous ayez envie de partir visiter d’autres villes qui font le charme de cette nation on ne peut plus accueillante et festive !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.