INFO COVID-19 : la Finlande enregistre 60 200 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 17,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Finlande

Les 12 choses à voir en Finlande l’hiver !

que voir en Finlande l'hiver
Finlande © jnelnea

En Finlande l’hiver, laissez-vous porter par la féérie des paysages enneigés ! La patrie du Père Noël a bien des atouts naturels à vous offrir.

Annonce

Pays d’Europe du Nord, la Finlande est composée d’une péninsule et d’îles dans la mer Baltique. Sa région la plus connue est la Laponie, au Nord du pays. C’est là qu’on peut admirer les aurores boréales ou bien rencontrer le Père Noël. Et le pays a bien d’autres merveilles qui ne demandent qu’à être contempler, en particulier dans la période hivernale. Découvrez les 12 choses à voir en Finlande l’hiver !

Contempler les aurores boréales tout au nord de la Finlande

L’hiver est la meilleure saison pour contempler les aurores boréales. Et c’est en Laponie que vous aurez le plus de chance d’en voir en Finlande l’hiver, en remontant plus au nord. Les aurores polaires sont visibles entre septembre et mars, environ 200 nuits par an, lorsque le ciel est clair et dénué de pollution lumineuse. Difficile de rester impassible devant ce magique ballet de couleurs !

aurores boréales en Finlande
Les aurores boréales © Juhku

Se laisser emporter par la féérie du Village du Père Noël

Le Village du Père Noël se situe à Rovaniemi, capitale de la province de Laponie. C’est une destination unique au monde à voir en Finlande l’hiver pour profiter pleinement de toute sa magie ! On y découvre le Bureau du (vrai !) Père Noël où l’on peut se faire photographier à ses côtés, la Poste du Père Noël et de nombreuses boutiques dédiées au thème de Noël.

Rovaniemi Finlande
Le village du Père Noël à Rovaniemi © Roman Babakin

Faire une croisière sur la glace de la mer de Botnie

Entre novembre et mars, la mer de Botnie, qui se situe entre la Suède et la Finlande, possède une épaisse couche de glace. Seuls les brise-glaces peuvent donc naviguer. Montez à bord du brise-glace Sampo au port de Kemi, en Laponie. Vous aurez même l’occasion de flotter dans l’eau glacée, vêtu d’une combinaison néoprène spéciale.

Annonce
mer de Botnie
La mer de Botnie © free2trip

Voir les œuvres lumineuses du festival Lux Helsinki

Depuis 2009, le festival Lux Helsinki se déroule en janvier dans la capitale finlandaise. Une merveilleuse manifestation culturelle à voir en Finlande pendant l’hiver, gratuite et ouverte à tous ! Créateurs finlandais et artistes internationaux y exposent des projections vidéos et musicales et des installations lumineuses. Une belle manière de découvrir la beauté des bâtiments helsinkiens.

festival des lumières à Helsinki
Le festival des lumières à Helsinki ©valeriyap

Visiter le village de glace de Lainio

Voici un endroit unique à voir en Finlande durant l’hiver ! Le Lainio Snow Village est isolé au nord du pays et invite les visiteurs à vivre une expérience extraordinaire. Chaque hiver, un hôtel, un Ice bar et un restaurant se reconstruisent pour que vous puissiez passer des moments hors du temps. Vous pourrez même célébrer l’union de votre couple dans la chapelle de glace !

Lainio village en Finlande
Lainio, le village de glace ©Leo-setä / flickr

S’émerveiller devant les paysages immaculés de blanc dans la région de Fell

Avec des températures comprises entre -30°C et 0°C, on comprend pourquoi la neige reste figée sur les arbres de la taïga, la forêt boréale. Au Nord et à l’Est de la Finlande, on trouve presque toujours de la neige, surtout en janvier et février. Un spectacle incontournable à voir en hiver !

taïga Finlande
La taïga © Neil Julian

Observer la faune d’Europe du Nord au parc animalier de Ranua

Dans le sud de la Laponie, le parc animalier de Ranua héberge des espèces d’animaux arctiques et nordiques. Ouvert tous les jours de l’année, le parc est à voir en Finlande l’hiver pour apprécier les espèces en quasi-liberté avec leurs fourrures hivernales. Ici se côtoient des élans, des ours bruns, des renards polaires, des ours polaires, plusieurs chouettes ou encore le féroce glouton.

zoo Ranua en hiver en Finlande
Le zoo en hiver © ilyaska

Découvrir la taïga en ski nordique au parc national de Hossa

À la frontière russe, dans la région du Kainuu, le parc national de Hossa s’étend sur une superficie de 110 km2. Sa nature s’apprécie particulièrement en pratiquant des activités hivernales : ski nordique, balade en chiens de traineaux, randonnées en raquettes, initiation à la vie de trappeur, etc. La taïga n’attend que vous !

parc national Hossa
Le parc national de Hossa © Guillaume Baviere

Assister à des levers et couchers de soleil spectaculaires en Laponie

En décembre et janvier, la Laponie connait ses jours les plus courts : moins de 3h de soleil par jour. C’est l’inverse de l’été où le soleil ne se couche jamais. Là, les levers et couchers de soleil sont intenses. Une lumière spectaculaire est émise entre 11h et 14h. Ce sont des moments privilégiés à voir en Finlande, en hiver seulement !

Annonce
coucher de soleil en Laponie
Un coucher de soleil en Laponie © Delphotostock

Pêcher sous la glace dans la région des Grands Lacs

En voilà une activité incontournable à faire (ou à voir) en hiver en Finlande ! Dans tout le pays, et surtout dans la région des Grands Lacs, au Sud-Est, vous aurez l’occasion de pratiquer la pêche sous la glace ou simplement de l’observer. Comme l’accès à la nature est un droit, vous n’avez pas besoin de permis pour pêcher. Asseyez-vous à côté d’un trou creusé dans la glace et patientez !

pêche sous la glace en Finlande
La pêche sous la glace © Cyril PAPOT

Assister à une course de rennes en Laponie finlandaise

En Laponie finlandaise, des pilotes mi-jockey/mi-skieur sont tractés par des rennes filant à plus de 45 km/h. Dans cette région, il y a plus de rennes que d’habitants et cet animal est une icône. Les courses de rennes sont des évènements insolites à voir en Finlande l’hiver sur les pistes enneigées, ne les manquez pas !

course de rennes en Finlande
Une course de rennes © 3355m

Parcourir les forêts de la région des Grands Lacs en fatbike

Des milliers de kilomètres de sentiers sont à explorer dans la région des Grands Lacs. Si vous aimez les sensations fortes, louez des fatbike et partez en randonnée à la découverte des plus beaux points de vue sur les forêts enneigées et les lacs glacés. Ce type de vélo est idéal pour rouler sur la neige !

fatbike en hiver
Fatbike © ivandanru

La Finlande en hiver est le terrain de nombreuses activités sous fond d’un paysage enchanteur. Sachez que la Laponie s’étend également en Norvège, Suède et Russie. Si vous êtes fans de son décor enneigé ainsi que des aurores boréales, allez lire notre article sur les fabuleux paysages de cette région nordique !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.