Elle doit son nom à la déesse de l’amour, Aphrodite, qui se serait jetée jadis sur les côtes de l’île… Aujourd’hui, c’est une destination prisée dans le cadre d’un voyage en Méditerranée . Pourquoi visiter Chypre ? Soleil et climat chaud garantis, vestiges de l’histoire grecque et byzantine, paysages naturels… Une réalité seulement écornée par la situation politique du pays, coupé en deux et dont la partie Nord est sous le contrôle de l’armée Turque.
Pourquoi visiter Chypre ?
Un séjour à Chypre peut s’organiser sur une ou deux semaines. L’île n’est pas située très loin de la France et plusieurs villes peuvent servir de point de départ à la visite du pays selon le circuit retenu. On peut par exemple choisir d’atterrir à Larnaca ou Paphos, qui disposent tous deux d’un aéroport où arrivent les vols pour Chypre depuis le reste de l’Europe.
✈️ Pensez à comparer les prix des vols à l’avance : vous trouverez ainsi les meilleurs tarifs.
Une île divisée en deux
À Nicosie, la capitale, c’est une grande partie du voyage à Chypre qui se joue. La ville compte de nombreux monuments et quartiers à visiter absolument. Dans la partie grecque de la ville, citons par exemple les remparts de Venise, la porte de Famagouste ou bien le musée archéologique de Chypre, véritable mine d’informations sur l’histoire du pays et de ses habitants. Pour se rendre dans la partie Nord de la ville, la partie Turque, il faut traverser la ligne verte, cette zone tampon occupée par les forces de l’ONU qui rappelle bien entendu la situation de Berlin au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Monuments religieux à Chypre
Dans Nicosie Nord, on peut découvrir des vestiges de l’époque Turque de Chypre comme la cathédrale Sainte-Sophie, les ruines de l’église Saint-Nicolas des Anglais ou bien l’église Sainte Catherine.
De Nicosie, on continue vers la ville de Paphos, située à l’Ouest. On traverse pour s’y rendre trois vallées désertiques, où se trouvent neuf chapelles byzantines classées comme patrimoine mondial par l’UNESCO. On traverse donc les vallées de Marathassa, des Cèdres et de la Pitsillia. Voilà pourquoi vous devriez visiter Chypre !
Plage et cuisine : pourquoi vous serez sous le charme de Chypre
Les monuments archéologiques sont donc très nombreux à Chypre, et ils le sont tout autant en continuant jusqu’à la ville de Paphos. Mais Chypre possède également de superbes plages qu’il serait dommage de ne pas découvrir ainsi que d’autres activités de loisirs, bars, boites de nuits…
À Chypre, la nourriture est fortement influencée par les Grecs et les Turques. On retrouve donc un savant mélange de produits frais de l’île – du poisson notamment – avec des légumes variés. La tradition turque est aussi bien représentée avec les repas de « mezze » que l’on déguste dans certains restaurants. Il s’agit de petits plats, présentés en très grand nombre, qui peuvent être assimilés aux « tapas » espagnols. Vous ne devriez plus vous demander pourquoi visiter Chypre après ça !
Hôtel pas cher à Chypre
En partant de l’Est de l’île, on débute son séjour à Chypre par Larnaca. Une ville où admirer de nombreux monuments religieux comme l’église byzantine dédiée à Saint Lazare. Chypre est un pays où l’on bouge beaucoup. Il faut donc prévoir un budget d’hébergement important, sauf si l’on choisit de réserver des hôtels à la dernière minute ou bien de se rabattre sur des chambres pas chères dans des hôtels de moyenne gamme.
🛌 Cherchez et comparez les hôtels et locations à Chypre.
Infos pratiques
Envie de visiter Chypre ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.
- Office du tourisme : le site officiel de l’office du tourisme de Chypre
- Passeport et visa : en tant que membre de l’Union Européenne, Chypre n’exige ni passeport ni visa pour les ressortissants d’autres pays de l’UE qui s’y rendent.
- Quand partir ? En raison de son climat exceptionnel, Chypre se visite toute l’année. On peut toutefois conseiller les saisons de printemps ou d’automne afin d’éviter la très grosse chaleur estivale.
- Argent et change : la monnaie chypriote est l’Euro, et le coût de la vie à Chypre et plus ou moins similaire à celui de la France.
- Décalage horaire : Chypre a une heure d’avance par rapport à la France et change d’heure en hiver et en été sur le même rythme que la France.
Transports
- Se rendre à Chypre : On se rend à Chypre en avion ou en bateau la plupart du temps. Il faut absolument veiller à arriver dans l’un des points d’accès légaux du pays comme les aéroports de Larnaca ou de Paphos.
- Se déplacer à Chypre : Chypre n’étant pas un pays très étendu, il est tout à fait possible de le visiter en voiture (comparez les loueurs de voitures). Cela permet en plus de s’arrêter facilement, aussi souvent que cela est nécessaire pour admirer un paysage ou un vestige archéologique.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables