Italie Sicile

Pourquoi choisir la Sicile ? Découvrez la plus grande île de la Méditerranée

village sicile
Village sicilien ©tiburi

Pourquoi choisir la Sicile ? Amateurs de farniente ou de visites, il y en a pour tous les goûts. Direction une île au soleil pour un séjour de rêve !

Pourquoi choisir la Sicile ? Le patrimoine culturel et historique de cette île est incroyablement vaste. Style roman, byzantin, arabe ou grec, la Sicile a su évoluer en fonction des civilisations voisines. Et malgré ces différentes influences, la Sicile a su se constituer un art propre à sa culture en se démarquant des autres pays méditerranéens.

Pourquoi choisir la Sicile ? C’est une terre de culture

L’art est à l’honneur dans cette île et son patrimoine est très riche. Bien connue pour son volcan, l’Etna, la Sicile a conservé des vestiges de l’époque paléochrétienne. Dans la région de ce volcan, vous pourrez visiter des habitations troglodytes.

etna sicile
Etna ©Matteo Badini

Mais la Sicile, c’est bien sûr Palerme, sa capitale, avec ses monuments, ses marchés avec des produits issus d’une culture locale riche. C’est aussi le sanctuaire de Sainte Rosalie offrant une vue splendide sur Palerme.

Vous pourrez ensuite faire un tour vers Ségeste, ancienne cité grecque située à l’Ouest de la Sicile où un temple à colonnes cannelées a été conservé. Vous serez émerveillé également de découvrir un théâtre en plein air qui accueillait jusqu’à 3 000 personnes. Le Mont Eryx, Taormina ou encore Syracuse sont autant d’endroits dans lesquels vous pourrez vous promener à la découverte d’une Sicile typique et envoûtante.

Palerme-Sicile
Palerme ©RomanBabakin

Pourquoi choisir la Sicile ? Soleil, plages et shopping

Si vous souhaitez des vacances plutôt orientées farniente, aucun souci en Sicile. Vous pourrez bronzer sous le soleil sicilien et vous baigner dans une eau turquoise. Vous pourrez, à votre convenance, vous rendre sur les plages de Lampeduse, Cefalù ou encore San Vito Lo Capo avant de faire un peu de shopping. Le marché aux puces de Catane, les boutiques de spécialités siciliennes d’Erice ou les commerces de Ragusa vous accueillent pour un moment de shopping très sympa.

plage sicile
Plage en Sicile ©Putti Daniele

Restaurants et bars de Sicile

Pourquoi choisir la Sicile ? Pour sa gastronomie ! Après une belle journée passée à crapahuter, quoi de mieux que se rendre dans un restaurant pour y déguster des pâtes, une grande variété de poissons ou des viandes accompagnées de sauce piquante. Et comme en Italie, le fromage est à l’honneur, en Sicile et les amateurs ne seront pas déçus.

Palerme, Caltagirone, Licata ou encore Agrigente, toutes les villes regorgent de restaurants prêts à vous faire connaître une gastronomie riche et variée. De nombreux bars sont également prêts à vous accueillir pour des soirées festives au son des musiques siciliennes.

restaurant sicile
Restaurant sicilien ©kirkandmimi

Infos pratiques

Pour partir en Sicile, prenez le temps de noter quelques informations essentielles à connaître avant votre départ.

  • Office de tourisme : visitez le site officiel du tourisme en Sicile.
  • Monnaie : la Sicile étant une région autonome de l’Italie, c’est l’euro qui est utilisé là-bas, vous n’aurez aucun change à effectuer.
  • Passeport : là encore, la Sicile faisant partie de l’Union Européenne, seule votre carte d’identité sera requise.
  • Quand partir ? Au printemps et à l’automne, le climat est plus tempéré. Si vous craignez la chaleur, ces saisons seront idéales pour découvrir l’île. En outre, les prix seront bien moins élevés en matière d’hébergement et de restauration – par rapport à juillet et août –, ces prix pouvant aller du simple au double selon les saisons.
  • Se rendre en Sicile : de nombreux vols relient la France à la Sicile, notamment par le biais des compagnies low-cost. Trois aéroports desservent majoritairement la Sicile : Catane Fontanarossa Vincens Bellini, Palerme Punta Raisi Falcone e Borsellino et Trapani Birgi Vincenzo Florio.
  • Se déplacer en Sicile : sur place, la location de voiture est une solution idéale. Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – conduire, préférez alors le bus, le réseau étant très étendu.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.