INFO COVID-19 : la Grèce enregistre 93 006 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 64,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Annonce

La Crète est une destination touristique de plus en plus importante. C’est la plus grande île de la Grèce et la seconde de la mer Méditerranée. En effet, elle s’étire sur 260 kilomètres au sud de la mer Égée. Accostez sur l’île et découvrez toutes les visites à faire, ainsi que toutes nos informations pratiques !

Des paysages spectaculaires à voir en Crète

La Crète est bordée par de nombreuses plages, dont la plus connue est sans conteste celle d’Héraklion. Ces vastes langues de sable doré se situent essentiellement sur la côte nord de l’île et font directement face à la Grèce. C’est là que se trouvent les plus grandes villes crétoises ainsi que les hôtels touristiques.

port Héraklion
Le port d’Héraklion ©Ben Lescure / Pixabay

Très courue pour ses plages, notamment dans les régions d’Héraklion, de Réthymnon et d’Agios Nikolaos, la Crète est moins connue pour ses montagnes. Pourtant, les hautes montagnes sont caractéristiques de la Crète et offrent des paysages spectaculaires. À l’Est, les plateaux de Lassithi figurent sur de nombreuses cartes postales grâce aux pittoresques moulins qui dressent leurs ailes au ciel. À l’Ouest, les montagnes calcaires permettent de nombreuses promenades, notamment celle des gorges de Salmithia près de La Canée. Tout ce patrimoine naturel est à visiter durant vos vacances en Crète !

Un patrimoine extraordinaire

La Crète possède un patrimoine culturel extraordinaire, d’une richesse incroyable. De l’époque minoenne, elle conserve le palais Knossos, dont les souterrains renferment le célèbre labyrinthe du Minotaure. D’ailleurs, la Crète fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques. La plupart des découvertes sont exposées dans des musées, comme celui d’Héraklion. L’île a aussi été dominée par l’Empire byzantin, puis par les Vénitiens. Chacune de ces grandes civilisations a laissé un très riche héritage à la Crète, notamment à La Canée ou à Réthymnon, ainsi que dans l’arrière-pays crétois.

Annonce

Où aller en Crète ? Les incontournables

Si vous ne passez que quelques jours sur l’île, voici une sélection des plus belles activités à faire en Crète ! Découvrez les régions d’Héraklion, Agios Nikolaos, la Canée ou encore Réthymnon.

• Visiter Héraklion et ses alentours

Héraklion est la ville principale de la Crète. Avec ses 135 000 habitants, elle bénéficie à plein de l’activité touristique. Pour attirer toujours plus de monde, elle sait jouer de ses charmes : son fort vénitien et son musée archéologique font partie des immanquables à faire en Crète.

La Forteresse vénitienne

La forteresse vénitienne fait partie du patrimoine d’Héraklion. Située en fronton de mer, au bout du port, le fort protégeait la ville principale de la Crète des attaques byzantines.

forteresse Héraklion
La forteresse d’Héraklion ©Bernard Gagnon / Wikipédia Commons

Le Musée archéologique

Si la civilisation minoenne vous intéresse, il faut absolument vous rendre au musée archéologique d’Héraklion. Le visiteur peut y suivre l’évolution de l’île grecque de manière chronologique.

La Cathédrale Agios Minas

Les fresques de la cathédrale Agios Minas sont une pure merveille à contempler. Promenez-vous dans cette cathédrale, reconstruite au 19ème siècle.

Le Parc El Greco

Le parc El Greco vous promet une halte reposante au cœur d’Héraklion. Vous aurez alors la possibilité d’admirer une statue du célèbre peintre espagnol d’origine grecque. Vous trouverez aussi les ruines de termes antiques.

Annonce

Le Musée des icônes et objets sacrés

Les amateurs d’art trouveront leur bonheur au musée des icônes et objets sacrés attenant à la cathédrale. Vous verrez les richesses venues d’orient, ainsi que les peintures minutieuses des chrétiens d’orient. Ce sont tout autant d’œuvres d’art à contempler sans modération.

Le Palais de Knossos

Le Palais de Knossos a été fouillé par Sir Arthur Evans et c’est grâce à lui que la civilisation minoenne a été mise à jour. Découvrez les vestiges de ce palais, ou plutôt les reconstructions faites par l’archéologue. Après avoir parcouru le dédale de couloirs et d’allées, on comprend mieux ce qu’était le labyrinthe du Minotaure ! Ce palais est facilement accessible à partir d’Héraklion et c’est une activité incontournable à faire en Crète.

palais Knossos Crète
Le palais Knossos ©davestem / Pixabay

Le Monastère de Vrondissi

À moins d’une heure d’Héraklion, découvrez le monastère de Vrondissi. En le visitant, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur la Mer de Lybie et sur la plaine de Mesara. Vous aurez surtout un aperçu de l’architecture byzantino-vénitienne et une très bonne idée de l’influence culturelle du site sur toute la Crète.

PRATIQUE : consultez les tendances météo à Héraklion

• Visiter Réthymnon et ses alentours

La destination idéale à faire en Crète, c’est très certainement Réthymnon. Avec son charme vénitien (la vieille ville, la forteresse, la loggia…), ses magnifiques plages et ses hôtels tous plus beaux les uns que les autres, Réthymnon a véritablement tout pour plaire. Voici nos indispensables à voir si vous programmez Réthymnon à votre itinéraire :

Crète rethymnon
Réthymnon ©jarekgrafik / Pixabay

Le port vénitien

Venise a énormément apporté à Réthymnon. En effet, le port fait partie de cet héritage italien. Prenez un café le long de la mer et profitez de la vue sur les bâtiments finement sculptés.

La forteresse de Réthymnon

La forteresse de Réthymnon dresse fièrement ses hauts murs vénitiens au-dessus de la ville crétoise. Construite pour lutter contre l’invasion turque, elle fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Vous pourrez accéder à ce superbe monument historique et le visiter. Vous aurez alors une vue spectaculaire sur Réthymnon et sa magnifique région.

Les jardins de Réthymnon

Les jardins de Réthymnon constituent une véritable pause dans cette petite cité toujours en pleine effervescence. Respirez à l’ombre des nombreux arbres et profitez du zoo, situé dans cet immense parc. L’été, durant trois semaines, vous pourrez aussi participer au festival du vin qui se tient précisément au sein de ce jardin public, sous l’égide du dieu grec Dionysos. Les producteurs vous feront goûter leurs produits grecs et vous pourrez écouter de la musique crétoise.

Les plages

Bronzer sur les plages de Réthymnon est une des grandes attractions à faire en Crète. Celle de Réthymnon même s’étend sur pas moins de 20 kilomètres ! D’autres plages de sable fin longent la mer Méditerranée : celle de Panormo est la plus proche. À Plakias, vous trouverez tout ce qu’il faut pour passer toute une journée à bronzer : une vaste étendue de sable, des baraques, des restaurants et des tavernes. Si vous recherchez une plage un peu plus tranquille, allez plutôt du côté d’Ammoudi ou de Préveli. Cependant, la baignade n’y sera pas surveillée, et vous ne trouverez pas autant d’infrastructures que sur les autres plages.

Réthymnon plage
Plage de Réthymnon ©Quim Gil / Wikipédia Commons

Les Grottes de Réthymnon

Il existe de nombreuses grottes à visiter dans la région de Réthymnon. La grotte de Melidoni près de Pérama ou la grotte de l’Ida, près d’Anoghia, dans laquelle serait né le plus célèbre des dieux grecs : Zeus lui-même !

Le monastère de Prévéli

Le monastère de Prévéli domine la mer de Lybie. Vous pouvez le visiter et admirer les différents bâtiments, construits successivement au fil des époques. Un ensemble architectural important avec des icônes byzantines non moins passionnantes, riches de couleurs et de dorures. Une merveille à découvrir !

• Visiter La Canée et ses alentours

Située à l’Ouest de la Crète, la région de Chania est un immense espace naturel dominé par la Montagne Blanche (Lefka Ori). Si vous êtes en recherche de quiétude et de tranquillité, c’est dans cette partie-là de l’île grecque qu’il vous faudra passer vos vacances. La région de La Canée est recouverte par l’immense parc naturel de Samaria dans lequel il est possible de faire de nombreuses balades.

La ville de La Canée

La vieille ville de La Canée est une petite merveille à découvrir. Arpentez ses ruelles étroites et escarpées, contemplez les façades historiques et vivez des moments exceptionnels dans cette ville pittoresque. Prolongez cette balade à La Canée par une visite de son port, et notamment de son arsenal datant du 15ème et 16ème siècle, à l’époque où Venise était maître des lieux et imprimait son prestige sur tous les bâtiments de Crète. Tout au long de votre promenade à La Canée, vous découvrirez de nombreuses activités à faire dans cette petite ville de l’Ouest de la Crète.

Canée Crète
La Canée ©rafał lewiński / Pixabay

Le musée maritime

Pour un bel aperçu de l’histoire de la Crète, rien de mieux que ce superbe musée maritime situé dans la forteresse Firka. La visite dure 1h30 environ et vous plonge dans les racines maritimes crétoises avec de nombreux instruments de mesures, des cartes anciennes, des maquettes de navires…

Les Gorges de Samaria

Les Gorges de Samaria sont une véritable rencontre avec la nature. Découvrez une faune et une flore incroyables lors de votre balade. Pour les visiter, prenez un bus en direction d’Omalo. Il vous déposera à l’entrée des Gorges de Samaria. Attention à ne pas vous présenter trop tard à l’entrée : les gardiens vous interdiraient alors de faire la totalité du parcours pédestre afin de s’assurer de votre sécurité.

Crète Samaria
Les Gorges de Samaria ©Tina Bierhoff / Pixabay

Les Gorges de Garadenas

Il existe une variante des très touristiques Gorges de Samaria : les Gorges de Garadenas. Le long d’un sentier pavé, vous profiterez d’un défilé le long de magnifiques falaises blanches qui vous conduiront jusqu’à la plage de Marmara.

La visite de villages pittoresques

Il existe de très nombreux villages où se perdre. Tous aussi magnifiques les uns que les autres, ils respirent la simplicité et l’authenticité et vous n’aurez aucun mal à vous lier avec les habitants. Ceux-ci sauront très certainement vous conseiller les plus belles choses à faire en Crète ! De préférence, rendez-vous dans les petits villages comme celui de Skafia. Situé dans les Montagnes Blanches, c’est l’un des plus traditionnels de Crète. C’est notamment ici que sont produits deux fromages grecs : l’anthotiro et le mizithra.

PRATIQUE : consultez les tendances météo à La Canée

• Visiter Agios Nikolaos et ses alentours

Les amoureux du sport se plairont à Agios Nikolaos, dans la région de Lassithi caractérisée par de verdoyantes montagnes. Vous trouverez aussi sur place des plages et de nombreuses grottes. Agios Nikolaos est l’une des très grandes destinations touristiques, à faire en Crète. Son principal avantage par rapport à Héraklion ou La Canée ? Son sublime lac autour duquel s’articule la ville. Agios Nikolaos est une magnifique destination à découvrir !

Une promenade autour du lac

Le lac d’Agios Nikolaos est un lieu magique. Contrairement à ce que raconte la légende, ses eaux sont claires et invitent à la découverte du quartier historique de la ville. Vous trouverez alors de nombreuses tavernes où vous désaltérer.

agios nikolaos
Agios Nikolaos ©Kimberley Kirk / Pixabay

Le musée archéologique

Le musée archéologique rassemble une immense collection en provenance des différents sites de fouille crétois, mais principalement des environs d’Agios Nikolaos. Chaque objet et chaque sculpture raconte une partie de l’histoire du peuple crétois. Un joli musée à visiter !

Le Plateau de Lassithi

Le Plateau de Lassithi est une merveille de verdure et de nature sauvage à faire durant votre séjour en Crète. De nombreux sentiers sillonnent ces riches paysages. Vous verrez ainsi les nombreux moulins en contrebas du plateau qui font partie du charme de cette partie de l’île grecque.

Le Mont Dicté

Si ces montagnes ne sont pas aussi hautes que celles de La Canée et des Gorges de Samaria, elles ont le mérite d’être accessibles à tous les randonneurs du dimanche. Prenez de la hauteur pour embrasser de spectaculaires vues sur des paysages tantôt lunaires, brûlés par les rayons du soleil, tantôt verdoyants et fertiles.

mont Dicté
Mont Dicté ©Lathiot / Wikipédia Commons

La grotte du Dikti

Cette grotte est souvent appréciée par les touristes pour son lac souterrain que l’on atteint après une courte marche.

L’île de Spinalonga

À une heure d’Agios Nikolaos, la petite île de Spinalonga est un enchantement. Au 16ème siècle, les Vénitiens en avaient fait une île-forteresse et la silhouette massive du fort maritime ne manquera de vous le rappeler. Au début du 20ème siècle, c’est sur cet îlot qu’étaient transportés les lépreux.

Spinalonga
L’île de Spinalonga ©Herbert Aust / Pixabay

Informations pratiques

Retrouvez toutes nos infos pratiques pour compléter la préparation de votre séjour en Crète :

  • L’Office de tourisme : Le site officiel de l’office du tourisme de la Grèce vous permettra d’en savoir plus sur les visites à ne pas manquer.
  • Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité en cours de validité suffit, ou bien le passeport.
  • Monnaie : La Crète fait partie de l’Europe donc la monnaie est l’Euro.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire avec la France est d’une heure. Lorsqu’il est 15h à Paris, il est 16h à Héraklion.
  • Transport : Le voyage en Crète est souvent conjugué avec la visite de la Grèce continentale. Aussi, vous trouverez de nombreux bateaux qui vous proposeront la traversée au départ du port du Pirée, près d’Athènes. Si vous partez de Paris, vous pouvez gagner la Crète en 3h30 de vol. Il existe deux aéroports internationaux : le plus important est situé à Héraklion, tandis que le second se trouve à La Canée.
  • Climat : Il fait très chaud en Crète l’été et l’hiver y est plutôt doux. Préférez l’automne et le printemps pour profiter d’un climat idéal !
  • Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Avant votre départ, munissez-vous de votre carte européenne de sécurité sociale par mesure de sécurité. Vous pouvez aussi prévoir une assurance privée de rapatriement.

Entrez dans un monde de légendes !

Si vous combinez votre séjour avec la découverte de la Grèce continentale, ne manquez pas la visite d’Athènes. Découvrez aussi nos idées d’itinéraires selon vos envies ! Enfin, notre guide sur la Grèce complétera à merveille les informations sur les activités à faire en Crète.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.