Suisse

13 stations de ski en Suisse où séjourner pendant vos vacances !

Stations de ski en Suisse
Zermatt © Puripat

Partir dans une des stations de ski en Suisse, c’est l’assurance d’avoir les meilleures conditions possibles pour profiter des joies de la neige !

Reconnue dans le monde entier pour ses paysages de carte postale, mais aussi pour sa qualité de vie, la Suisse dispose d’une quantité incroyable de stations de sports d’hiver, au cœur des Alpes. Les stations de ski en Suisse, situées à des altitudes élevées, offrent une météo idyllique pour dévaler les pistes et proposent des installations adaptées à tous les niveaux, du petit débutant au pro confirmé. Laquelle choisir ? Voici notre top 13 !

Zermatt

Située dans le Valais et dominée par le Cervin, la station de Zermatt concentre tous les ingrédients pour des vacances hivernales réussies. Ouverte toute l’année, elle propose jusqu’à 360 kilomètres de pistes, en fonction de l’enneigement. En dehors des pistes, allez vous balader le long de la charmante rue principale, Bahnhofstrasse, et en hiver, ne manquez pas de visiter le village igloo.

Zermatt dans les stations de ski en Suisse
Zermatt © anshar73

Grindelwald

Niché dans une superbe vallée entourée des hautes montagnes de l’Eiger, de la Jungfrau et du Mönch, le charmant village de Grindelwald a souvent été filmé pour le cinéma. Il propose tous les loisirs liés à la neige : pistes de ski alpin, de fond et de luge, mais aussi de nombreux sentiers de randonnée en raquettes. 

Le village de Grindelwald en Suisse
Le village de Grindelwald © Cmon

Crans-Montana 

Parmi les stations de ski en Suisse, celle de Crans-Montana a la particularité de se trouver sur un plateau, ce qui comporte deux avantages : la vue sur les montagnes est sensationnelle et l’ensoleillement est très important ! Elle offre 61 pistes de ski alpin adaptées à tous les niveaux, ainsi que des sentiers de ski de fond sur le glacier de la Plaine Morte.

Crans-Montana dans les stations de ski en Suisse
Crans-Montana © bofotolux

La Jungfrau

Le domaine skiable de la Jungfrau est à cheval sur trois massifs montagneux et ses 200 km de pistes descendent le long de deux vallées absolument superbes. La station propose tous les équipements pour s’amuser : pentes adaptées à tous les niveaux, snowparks, funparks et pistes de slalom.

Jungfrau en Suisse
Jungfrau © Markus Speth

Flims, Laax et Falera

Direction le canton des Grisons pour accéder à l’une des plus grandes stations du pays : le domaine de Flims, Laax et Falera. Tout y est pour passer de super vacances à la neige avec, entre autres, plus de 230 km de pistes, 4 snowparks et une salle de Freestyle. Pour les petits, l’école de ski est particulièrement réputée !

Skier à Laax dans les stations de ski en Suisse
Skier à Laax © ChrisOvergaard

Saas-Fee 

Saas-Fee, dans le canton du Valais, est sûrement la plus complète des stations de ski en Suisse. Outre ses 100 kilomètres de pistes hivernales, elle dispose de deux glaciers où skier pendant l’été : Dom et Allalinhorn. Après le sport, le réconfort dans la magnifique rue principale du village où boutiques et restaurants n’attendent que vous. Autre point d’intérêt : le pavillon de glace de Mittelallalin, une grotte creusée dans le glacier de Fee où vous trouverez d’incroyables sculptures.

Saas-Fee dans les stations de ski en Suisse
Saas-Fee © borisbelenky

Davos-Klosters-Serneus

La station de Davos-Klosters-Serneus est la plus vaste des Alpes suisses. Elle comprend plusieurs villages, ainsi que tout un réseau de téléphériques et funiculaires qui relie les pistes entre elles, mais aussi les stations voisines de Parsenn, ou encore Madrisa. Vous y trouverez tous les loisirs possibles, du ski alpin sur et hors piste, snowboard, randonnée en raquette, luge, etc.

Panorama de Davos en Suisse
Panorama de Davos © borisbelenky

Saint-Moritz 

Autre station emblématique du pays : Saint-Moritz, la plus ancienne du monde. Le village, situé au pied du Piz Nair, est plein de charme et perpétue les traditions centenaires. Il propose une patinoire extérieure et un lac gelé où s’amuser. Côté activités sportives, impossible de s’y ennuyer ! Notamment sur les quelque 470 km de pistes des domaines skiables de Diavolezza et Corvatsch.

St Moritz sous la neige
St Moritz sous la neige © Jan

Wengen

Parmi toutes les stations de ski en Suisse, celle de Wengen est la plus adaptée si vous cherchez des sensations fortes. Situé au cœur des Alpes bernoises, le village est digne d’une carte postale, tandis que vous pourrez faire le plein d’adrénaline sur des descentes vertigineuses et des slaloms rapides. 

Wengen dans les stations de ski en Suisse
Wengen © Eva Bocek

Verbier

Intégrée au domaine des Quatre Vallées, la station de Verbier est renommée pour le ski hors-piste, mais aussi pour ses descentes très raides, dont celle du Tortin qui est légendaire. Les 410 kilomètres de pistes sont adaptés à tous les niveaux et il est tout à fait possible de profiter d’un séjour à la neige en famille.  

La station de ski de Verbier
La station de ski de Verbier © Swissguylover

Loèche-les-Bains

Située dans le domaine skiable de Torrent, dans le canton du Valais, la station de Loèche-les-Bains est intimiste, tout en proposant un large panel d’activités : randonnée dans des décors sublimes, ski sur les 53 kilomètres de pistes (surtout des rouges et des noires), ainsi que le Park Erli qui permet aux enfants et débutants de se perfectionner. En fin de journée, vous pourrez vous délasser dans les sources thermales !

Loèche-les-Bains en Suisse
Loèche-les-Bains en Suisse © Bogdan Lazar

Andermatt-Sedrun-Disentis

Les stations de ski en Suisse sont souvent situées à de hautes altitudes. Celle de Andermatt-Sedrun-Disentis, nichée à 1 444 mètres, permet d’avoir des températures plus douces et idéales avec des enfants. Ces derniers auront de quoi s’amuser sur les pistes qui leur sont dédiées, tandis que les adultes confirmés profiteront d’un domaine immense pour faire du ski alpin, de fond ou de randonnée.

Andermatt en hiver
Andermatt en hiver © Peter Wey

Gstaad

Le canton de Berne accueille l’une des stations les plus huppées de Suisse : Gstaad. Composé de quatre stations-villages, le domaine offre plus de 250 km de pistes, des parcs d’apprentissage pour les petits et débutants, ainsi que des remontées mécaniques qui fonctionnent jour et nuit.

Gstaad dans les stations de ski en Suisse
Gstaad © Buebelina

Les stations de ski en Suisse…et plus encore !

La Suisse possède plus d’un tour dans son sac et peut se visiter en toutes saisons. Entre les incontournables à ne pas manquer et les paysages de rêve, entre montagnes, cascades et lacs, c’est une super destination de vacances. Vous avez des coins coup de cœur ? Dites-nous tout dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.