Europe

Découvrez notre Top 15 des plus beaux lacs d’Europe !

Les plus beaux lacs d'Europe
Morskie Oko © Boris Stroujko
par Michael

Entourés de montagnes, de plaines ou de villages, les plus beaux lacs d’Europe sont une destination paisible et captivante de vacances à part entière !

Un peu océan, un peu terrestre… calme avant la chute ou gelé en hiver : le lac nous envoûte. Les plaisirs lacustres sont des petites gouttes de bonheur qui vont de la joie contemplative au sport nautique. Merveilles naturelles au cœur d’une région, les lacs sont en vogue. Et puisqu’on les aime tant, voici notre top des 15 plus beaux lacs d’Europe !

Le lac de Côme, Italie

Lac d’origine glaciaire situé dans le Nord de l’Italie, il est magnifié par des montagnes qui ont créé un paysage spectaculaire autour de lui. Il est également connu pour ses villas historiques et ses jardins luxuriants, ainsi que pour les charmantes villes et villages qui bordent ses rives, telles que Bellagio, Menaggio et Varenna.

👉 Si vous aimez l’Italie : Voici notre Top 12 des plus beaux lacs italiens.

Le lac de Côme en Italie
Le lac de Côme en Italie © Eva Bocek

Lac de Bled, Slovénie

Le lac de Bled est un lac de montagne, situé dans la région de la Haute-Carniole en Slovénie. Il est célèbre pour sa beauté naturelle et pour la petite île située au milieu du lac, sur laquelle est délicatement posée une église baroque du XVIIe siècle. Quand la brume apparait au petit matin, flottante au-dessus des eaux, le spectacle devient féérique !

Le lac de Bled dans les lacs d'Europe
Le lac de Bled © Andrey Armyagov

Le lac Léman, France/Suisse

Blotti dans la région de l’arc alpin, le lac Léman se situe sur le territoire français et helvétique. C’est le plus grand lac de l’Europe occidentale, avec une superficie de 582 km². Les villes situées sur les rives comme Genève, Lausanne, Montreux et Évian-les-Bains, sont des destinations touristiques populaires grâce à leur patrimoine historique et culturel, leurs musées et leurs restaurants.

Le lac Léman en Suisse
Le lac Léman en Suisse © Ami

Loch Ness, Écosse

Dans les Highlands, ce lac est connu grâce à l’animal mythique qui peuplerait ses eaux : le monstre Nessie… En plus d’être légendaire, ce lac est d’une beauté saisissante. Les visiteurs auront la chance de profiter de nombreuses activités sur le loch Ness, telles que la croisière, la pêche, la randonnée et le cyclisme. Le loch Ness est également entouré des ruines d’un édifice historique, appelé Château d’Urquhart.

👉 Pour en voir plus, voici 25 paysages d’Écosse à découvrir en photos !

Le Loch Ness dans les lacs d'Europe
Le Loch Ness © Horváth Botond

Lac de Constance, Allemagne/Autriche/Suisse

Le lac de Constance est encerclé par des montagnes, des collines et des villes pittoresques. Magnifique en hiver comme en été, il est bordé par des villes riches d’un patrimoine culturel exceptionnel. En tête : Constance, Lindau, Bregenz et Friedrichshafen, qui sont des destinations touristiques très appréciées.

👉 Quels sont les plus beaux lacs d’Allemagne ? Voici notre sélection !

Le lac de Constance côté Allemagne
Le lac de Constance côté Allemagne © hungry_herbivore

Lac de Garde, Italie

Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie, situé dans le Nord du pays, entre les régions de la Lombardie, de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige. Avec une superficie de 370 km², c’est également l’un des lacs les plus populaires d’Europe. Si cette belle étendue d’eau offre de nombreuses activités lacustres, les alentours ne sont pas en reste et vous permettront de pratiquer la randonnée ou le VTT.

Le lac de Garde parmi les lacs d'Europe
Le lac de Garde © ClemMT

Lacs de Plitvice, Croatie

Pas moins de 16 lacs vous attendent dans le parc national de Plivitce. Ils sont célèbres pour la couleur intense de l’eau, les petites cascades et le paysage naturel époustouflant. Sans conteste parmi les plus beaux lacs d’Europe, ces lacs s’apprécient par des sentiers de randonnée parfois sous forme de passerelle en bois. On comprend alors que ces étendues d’eau sont disposées sur plusieurs niveaux, formant des gradins d’une couleur émeraude ou bleutée.

Les lacs et cascades de Plitvice
Les lacs et cascades de Plitvice © Mike Mareen

Mývatn, Islande

Si vous cherchez une destination à couper le souffle pour vos prochaines vacances, Mývatn en Islande est l’endroit parfait ! Situé dans le Nord-Est de l’Islande, Mývatn est une destination pour les amateurs de beaux paysages islandais et d’aventure. Célèbre pour ses formations géologiques uniques, ses sources chaudes et ses volcans, le lac de Mývatn est un spectacle naturel inoubliable.

Mývatn en Islande parmi les lacs d'Europe
Mývatn en Islande © Lukasz Janyst

Lough Corrib, Irlande

Partez à la découverte des paysages magnifiques de l’Irlande autour du lac Corrib dans le comté de Galway. Entouré de collines verdoyantes et de forêts denses, vous aurez tout le loisir de profiter des vues panoramiques sur les îles et les péninsules. Si vous êtes un passionné de pêche, vous pourrez tenter votre chance pour attraper le saumon et la truite !

Lough Corrib en Irlande
Lough Corrib en Irlande © gregfellmann

Lago Maggiore, Italie/Suisse

Le lac Majeur est un lac qui s’étend sur la frontière italienne et suisse. Il est l’un des plus grands lacs d’Europe et offre aux visiteurs des paysages naturels spectaculaires avec ses montagnes environnantes, ses îles et ses plages de sable. En plus des conditions climatiques douces et des eaux cristallines, le lac Majeur est riche en histoire et en culture. En voir plus !

Lac Majeur côté Italie
Lac Majeur côté Italie © Thierry Hoarau

Päijänne, Finlande

Si vous êtes en quête d’une expérience unique dans la nature finlandaise, le lac Päijänne devrait absolument figurer sur votre liste de choses à voir. Les eaux limpides du lac sont enlacées par une forêt dense, qui abrite de nombreux animaux sauvages. Restez attentifs, vous pourriez observer des castors, des renards et des élans. Une balade en kayak est une excellente idée pour profiter des lieux et découvrir des îlots avec des plages sablonneuses.

Päijänne dans les lacs d'Europe
Päijänne en Finlande © Tapani

Wörthersee, Autriche

Pendant les mois d’été, le lac Wörthersee est l’endroit idéal pour faire de la baignade, du paddle, du kayak et de la voile. Les plages du lac proposent des endroits paisibles pour se détendre et se ressourcer, avec des restaurants et des cafés à proximité pour vous rafraîchir. En hiver, les montagnes enneigées forment un paysage magique. Vous pourrez alors vous initier à la randonnée en raquette dans les alentours du lac.

Wörthersee en Autriche
Wörthersee en Autriche © Andy Ilmberger

Lac d’Annecy, France

Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux lacs de France…et d’Europe ! Situées en Haute-Savoie, ses eaux limpides, enserrées de montagnes majestueuses, attirent de nombreux voyageurs. La ville d’Annecy est également une destination inoubliable : partez flâner dans la vieille ville aux charmes uniques et authentiques.

Le lac d'Annecy parmi les lacs d'Europe
Le lac d’Annecy © jasckal

Lac d’Ohrid, Macédoine/Albanie

Joyau naturel de la région des Balkans, le lac d’Ohrid est non seulement beau, mais aussi riche en histoire et en culture. La ville d’Ohrid, située sur les rives du lac, est un lieu au patrimoine architectural qui remonte à plus de 2 000 ans. Eaux claires, cuisine savoureuse de la région, monastères et montagnes : si vous cherchez une destination peu connue, mais grandiose, ce lac devrait vous plaire !

Le lac d'Ohrid côté Macédoine
Le lac d’Ohrid côté Macédoine © aterrom

Lac Morskie Oko, Pologne

Le lac Morskie Oko est une merveille naturelle située dans les Tatras, au Sud de la Pologne. C’est le plus grand lac de montagne du pays et aussi l’un des plus beaux. Les eaux d’un bleu clair vous séduiront à coup sûr ! Quelques randonnées dans les montagnes permettent de prendre de la hauteur et avoir un panorama saisissant sur le lac.

Morskie Oko en Pologne
Morskie Oko en Pologne © Patryk Kosmider

Le lac de Hallstat, Autriche

Serait-ce le lac autrichien ou son village Hallstat la star des lieux ? Impossible à dire tellement ces deux trésors se subliment l’un et l’autre. Niché au cœur des Alpes autrichiennes, le lac est entouré de montagnes majestueuses et de paysages merveilleux qui ne peuvent laisser indifférents.

Hallstatt et son lac
Hallstatt et son lac © Aleh Varanishcha

👁️ Ces lacs d’Europe vous ont fasciné ? Elargissez encore vos horizons, et partez à la découverte des plus beaux lacs du monde !

Les plus beaux lacs d’Europe sont de vrais joyaux naturels !

Mystérieux ou pittoresques, spectaculaires ou paisibles : chacun de ces lacs dévoile une atmosphère unique. Que vous cherchiez à vous détendre au bord de l’eau, à explorer les monts environnants ou à découvrir la culture locale, ces lacs proposent des possibilités infinies pour tous les goûts. Mais tant d’autres lacs auraient pu faire partie de notre classement comme l’intrigant lac Covão dos Conchos au Portugal ou le lac de Gérardmer dans les Vosges. Et vous, quel est votre lac préféré en Europe ? Partez admirer d’autres lacs à travers le monde à travers nos autres articles.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.