Les lacs italiens : serait-ce sur leurs rivages que l’on retrouve l’essence même de la Dolce Vita ? Tandis que les montagnes se reflètent sur les eaux tranquilles, que les forêts apaisent et que les villages pittoresques accueillent, on ressent cette douceur de vivre qui fait tout le charme de notre voisin transalpin… Les lacs italiens sont des havres de paix alliant nature, culture et bien être. Mais quel lac choisir le temps d’un week-end en Italie ou d’un séjour plus long ? Voici notre top des plus beaux lacs italiens !
Lac de Côme
Serait-ce le plus beau lac italien ? C’est en tout cas l’un des plus connus. Véritable écrin bleuté dans les Alpes, il réussit le tour de force d’allier splendeurs méditerranéennes et paysages de montagnes. Ski nautique, voile, randonnée : les activités abondent (voir ici) ! Et lorsqu’il sera temps de faire une pause, vous pourrez siroter boisson en terrasse dans une des plus belles villes d’Italie : Bellagio.
Lac de Garde
Incontestablement un des plus beaux lacs d’Italie ! C’est aussi le plus grand et peut-être le plus spectaculaire (surtout vu du ciel en parapente). Tout au Nord du pays, le lac s’étend dans une région luxuriante. Délicatement parfumé par les orangers, les citronniers et les oliviers, le lac distille des charmes tout au long de ses rives. Paysages, culture littéraire, romantisme : le lac de Garde mélange avec succès les raisons de l’adorer ! Si vous êtes de passage, c’est aussi une bonne excuse de se payer une journée à Gardaland qui jouxte le lac : c’est le plus grand parc d’attractions italien.
Lac Majeur
Îles et châteaux… voilà de quoi susciter l’intérêt de ce lac Majeur en Lombardie, niché dans un écrin de collines verdoyantes et de montagnes. Les îles Borromées sont des petits joyaux paradisiaques au cœur du lac, face à la belle ville de Stresa : vous pouvez facilement les rejoindre en bateau à arrêts multiples. Palais, jardins et petites ruelles de charme vous y attendent. En plus de ces îles et châteaux, il ne faudra pas manquer l’une des 100 plus belles villes d’Italie : Vogogna.
⬇ LA VIDÉO À DÉCOUVRIR ⬇
Lire l’article dédié au Lac Majeur
Le lac de Bolsena
Quittons un peu le nord de l’Italie pour nous installer à proximité de Rome. Formé après l’effondrement d’un ancien volcan, ce beau lac promet un séjour au calme et en pleine nature. La route panoramique offre quelques points de vue remarquables et le joli village de Capodimonte semble tout indiqué pour une halte relaxante.
Lac Trasimène
Au sud de Sienne, cette région ensoleillée est parfaite pour un séjour lacustre. Pourtant, ici, pas de montagnes. Mais le paysage aux airs méditerranéens et les nombreux châteaux pittoresques sont des atouts indéniables pour visiter le lac Trasimène. Cerise sur le gâteau : le petit village de Castiglione del Lago est un des plus beaux villages italiens.
Lac de Toblino
Ce n’est sûrement pas le plus grand ! Long d’à peine 1,5 km, il ne tient pas la comparaison face à l’immense lac de Garde et ses 51 km. Pourtant, il mérite largement sa place dans ce top 12 des plus beaux lacs italiens. Non loin de Vérone, il offre un décor de choix entre montagnes, roseaux et forêts luxuriantes. Sur une petite péninsule, face au lac, le château de Toblino, datant du XIe siècle, est une étape incontournable !
Lac de Resia
Blotti non loin de la frontière autrichienne et suisse, ce lac possède une particularité photogénique : une église engloutie ! Le clocher du XIVe siècle émerge des eaux et semble flotter. Tout autour du lac de Resia, vous trouverez des randonnées magnifiques dans une montagne généreuse en jolis points de vue et en air pur.
Lac d’Orta
Juste à côté du lac majeur, ce petit lac de 15 km offre des paysages agréables de forêts de pins et de collines ondulantes. Au fond, les montagnes enneigées peignent une toile de fond magnifique. Le village d’Orta est un lieu charmant et calme, distillant une ambiance typique du nord de l’Italie, avec ses terrasses, ses ruelles tranquilles et sa vue inoubliable sur le lac.
Le lac d’Iseo
Ses eaux abritent tout simplement la plus grande île lacustre de toute l’Italie ! Un record qui explique surement sa notoriété. Mais il ne faudrait pas s’arrêter là ! La beauté des paysages tout autour est un enchantement pour les visiteurs, qui viennent également profiter des nombreuses activités comme la voile, la pêche et même la plongée sous-marine.
Lac d’Idro
Non loin du lac de Garde se trouve un petit lac moins connu, mais au charme immense ! Calmes et grands espaces permettront d’apprécier votre séjour. Vous pourrez en particulier randonner dans les montagnes et les forêts épaisses qui forment le décor principal du lac d’Idro. En prenant un peu de hauteur, vous aurez la chance d’admirer la couleur limpide et bleutée de ce petit saphir du nord de Brescia : une bonne excuse pour se laisser tenter par un vol en parapente au dessus du lac d’Idro.
Lac de Lugano
Ce lac se trouve en Suisse… mais un tiers s’étend de l’autre côté de la frontière, en Italie ! Lac glaciaire, il offre des paysages enchanteurs de belles montagnes, que ce soit depuis la rive ou lors d’une croisière sur le lac. Les amateurs de vélos s’en donneront à cœur joie et c’est une jolie occasion de découvrir la gastronomie locale, très réputée. Encore une excellente raison de visiter les plus beaux lacs italiens !
Lac de Braies
Petit lac Alpin du val de Braies, cette étendue d’eau bleue ou verte selon la lumière est un incontournable des Dolomites. Situé à 1 500 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une nature authentique où la randonnée est l’activité reine. Ici, les sommets sont majestueux et les montagnes sont à pic, abruptes et impressionnantes. Un paysage minéral qui ne manquera pas de séduire les amoureux des Alpes !
Les plus beaux lacs italiens… et après ?
Les plus beaux lacs italiens déploient sous nos yeux émerveillés des paysages naturels exceptionnels. Ils donnent envie de flâner, de savourer, de prendre son temps… En plus de cela, les villes qui bordent les lacs flairent bon la Dolce Vita et offrent un lieu de séjour parfait pour visiter les environs. Si l’Italie est réputée pour ses lacs splendides, la France n’a pas à rougir et compte aussi quelques perles à visiter d’urgence ! Voici un article sur les 13 plus beaux lacs de France. Par ailleurs, si les destinations romantiques vous attirent, l’Italie est évidemment toute désignée. Mais d’autres destinations insolites sont parfaites pour préparer une lune de miel !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
⛺ Campings : trouvez facilement le camping idéal pour cet été
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
Laissez un commentaire