Quand on vous parle de l’Autriche, vous pensez probablement au folklore, à Mozart, à Sissi… L’Autriche, c’est effectivement tout cela. Mais ce sont aussi de splendides paysages et un patrimoine monumental posé dans des écrins de nature grandiose. Découvrons ensemble les plus beaux paysages de l’Autriche !
1. Le Tyrol en été
La région du Tyrol, avec ses chalets en bois et ses montagnes vertigineuses, constitue le cliché des paysages de l’Autriche. On comprend pourquoi quand on voit cette immensité et ces panoramas à couper le souffle. Se retrouver au milieu de ce tableau invite à une connexion profonde avec la nature.
2. Les montagnes autrichiennes l’hiver
L’Autriche est réputée pour la pratique des sports d’hiver. Ses domaines skiables sont effectivement exceptionnels. Cependant, que vous soyez amateurs de glisse ou pas, un grand bol d’air frais au cœur de ses paysages immaculés constitue un moment hors du temps.
3. Hallstatt, un village romantique
Vous avez probablement déjà vu des clichés de ce village, mais vous ne vous en lasserez pas ! Posé au bord d’un lac et lové au cœur des montagnes, Hallstatt est un petit village tout droit sorti d’un conte de fée. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le plus photographié des paysages de l’Autriche. Pour une vue exceptionnelle, prolongez la visite en allant à la plateforme d’observation située à 300 mètres au-dessus du village. Vous pouvez y accéder en funiculaire, mais si vous y allez en marchant, vous ne regretterez pas vos efforts tant la vue est majestueuse !
4. Salzbourg la baroque
Salzbourg, ville natale de l’illustre Mozart, est une métropole culturelle incontestée, et pas seulement dans le domaine de la musique classique. Son décor baroque, constitué d’une vaste forteresse, de dômes et de charmants clochers, abrite tout au long de l’année des événements culturels de grande envergure. Blottie au bord de la rivière, la beauté de Salzbourg rivalise avec les cités enchantées de l’Italie voisine. Et pour une vue encore plus impressionnante, tentez un vol en parapente au dessus de Salzbourg.
5. Les chutes de Krimml, les cascades les plus belles d’Europe
Hautes de 385 mètres, les cascades de Krimml sont situées dans le parc national Hohe Tauern. Un sentier permet en une heure d’accéder à des belvédères pour admirer ces chutes d’eau impressionnantes. Ces cascades animent un paysage de montagnes unique. Un spectacle assourdissant !
6. Les eaux émeraude du Lac d’Achensee
Le Lac d’Achensee, plus grand lac naturel du Tyrol, présente un camaïeu de couleurs digne des îles du Pacifique. Il est d’ailleurs possible d’y pratiquer la plongée, du kitesurf ou encore de la voile. Alors, partant pour une petite virée lacustre dans ce paysage scintillant de beauté ?
7. Les champs de citrouilles de Styrie
La Styrie est une région autrichienne connue mondialement pour son huile de pépins de courge. Les champs de citrouilles s’étendent à perte de vue et égayent le paysage avec leurs teintes dorées.
8. Innsbruck, capitale du Tyrol
Avec ses jolies maisons colorées, Innsbruck a des petits airs de Toscane. Et pourtant, c’est bien au cœur des Alpes autrichiennes qu’elle se trouve. Un air de romance qui se marie si bien avec l’immensité des montagnes qui l’entourent ! Si vous souhaitez photographier des paysages de l’Autriche plein de contrastes et de lumières, Innsbruck est un point de départ idéal (pensez alors à vous munir de la Innsbruck Card pour faciliter vos visites)
9. Le Lac de Wolfgang
Si vous voulez passer quelques jours de détente en osmose avec la nature, c’est au bord du lac de Wolfgang qu’il faut aller. Situé tout près de Salzbourg, ses eaux limpides sont propices au calme et à la sérénité.
10. Les terres viticoles de la Wachau
La vallée de la Wachau est parsemée de petits villages à l’architecture traditionnelle préservée. Le long du Danube qui traverse le territoire, des collines couvertes de vignes s’étendent à perte de vue. Ces paysages enchantés, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent également de nombreuses possibilités de visites culturelles aux visiteurs lors d’une excursion (possible au départ de Vienne).
11. La forêt autrichienne
Les espaces forestiers sont au cœur de la vie des Autrichiens. Ils occupent près de la moitié du territoire et la tradition sylvicole est donc fortement ancrée dans l’identité du pays. C’est certainement cette caractéristique qui fait de l’Autriche l’un des pays les plus actifs en matière de protection de l’environnement.
12. Grüner See, le lac vert à géométrie variable
Encore un lac, me direz-vous ? Oui mais pas n’importe lequel ! Le Grüner See (lac vert en autrichien) se remplit d’une eau limpide au moment de la fonte des neiges. Il passe alors d’une profondeur de deux mètres à près de douze mètres ! Jusqu’à 2016, c’était un spot atypique pour les amateurs de plongée. Afin de préserver son écosystème, cette activité est désormais interdite, mais le Grüner See n’en reste pas moins un petit coin de paradis.
Avec de telles images en tête, n’avez-vous pas envie de découvrir les paysages de l’Autriche et leurs merveilles ? Consultez notre guide pratique pour préparer votre voyage en toute sérénité. Et pour élargir un peu votre horizon, partez à la découverte des beautés de la Suisse voisine, ou des plus beaux paysages d’Europe !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables