INFO COVID-19 : la Suisse enregistre 304 593 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 43,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Suisse

Que voir à Lausanne ? La ville olympique et culturelle

Vue sur Lausanne (Suisse)
© sam74100

Capitale olympique depuis 1994, Lausanne est une ville historique et dynamique. Elle est située au cœur de la Suisse romande, entre lac et montagne.

Annonce

Lausanne est une jolie cité pittoresque à découvrir. Elle a su manier modernité et siècles d’histoire. Parsemée de parcs et jardins, c’est une des villes les plus vertes au monde. Culturelle et sportive, son cadre inspirant est à la hauteur de sa qualité de vie. Un choix remarquable de lieux et de curiosités à voir à Lausanne, vous garantit un séjour surprenant.

Voici donc notre sélection des 10 choses à voir ou à faire à Lausanne.

Visiter le musée olympique

Surplombant le lac Léman, le musée est classé comme bien culturel d’importance nationale depuis 1995. Tous les sports sont représentés ! Découvrez avec émotion, les objets ayant appartenu aux grands sportifs mondiaux. Prenez le temps de parcourir ce musée interactif et ses expositions sur le sport. La visite est ludique et enrichissante, idéale avec des enfants. Une fois dans le parc du musée, partez à la recherche de véritables œuvres d’arts sportives. Pour ne rien gâcher à ce lieu, admirez la vue panoramique sur les Alpes et le lac. Terminez votre visite, en descendant le parc, afin de rejoindre la sortie sur les quais d’Ouchy, qu’il est indispensable de voir à Lausanne.

Musee Olympique de Lausanne
Le Musée Olympique de Lausanne © trabantos

Longer les quais d’Ouchy

Cette promenade est très appréciée par les locaux à tous les moments de la journée. Elle vous conduira du port d’Ouchy jusqu’au parc du Denantou, où trône un pavillon thaïlandais de 16 mètres depuis 1823. Accompagné de ses nombreux cygnes, profitez de la sérénité du lieu et de sa vue époustouflante au bord de l’eau. Les quais d’Ouchy permettent de relier quelques grands parcs de la ville. Une multitude de jardins peuplent la cité lausannoise pour le plus grand plaisir de tous. Votre arrivée jusqu’au port invite à embarquer pour une excursion unique en bateau. Profitez-en pour découvrir la célèbre barque « La Vaudoise » de 1932, ayant été détenue un temps par les Pirates d’Ouchy. Glaciers, restaurations et bars bordent ces longs quais pour satisfaire les petites faims.

Annonce
Quais d'Ouchy à Lausanne
Quais d’Ouchy avec vue sur le château © romanbabakin

Se promener dans le centre historique

Découvrez des siècles d’histoire, en empruntant les ruelles animées de la vieille ville. Suivez les passages pavés et admirez les nombreuses architectures et monuments, racontant les événements de la ville. La place de la Palud est un lieu indispensable à voir à Lausanne. C’est la croisée de nombreuses rues menant à divers endroits. En son centre, règne une superbe fontaine représentant la Justice. Levez les yeux, la fameuse horloge parlante vous donne l’heure et s’anime pour vous conter une histoire. Installez-vous en terrasse ou entrez dans un de ses innombrables cafés et restaurants. Peut-être irez-vous goûter la cuisine vaudoise, au Grütli, lieu mythique et authentique, de la plus ancienne brasserie de la ville. Le mercredi et le samedi matin sont les jours de marché : profitez de cette occasion pour rencontrer les producteurs et découvrir le terroir local.

Centre historique de Lausanne
Le centre historique © repistu

Explorer la cathédrale

Cathédrale gothique, construite fin du 12ème siècle, elle est devenue au fil des années, emblème de la ville. Entrez au cœur de l’édifice et émerveillez-vous de ces magnifiques vitraux et de son orgue unique au monde. Profitez de ce moment de quiétude hors des bruits de la ville. À l’extérieur, le panorama que vous offre ce parvis est extraordinaire. Si vous souhaitez connaitre davantage ses secrets, suivez les visites guidées proposées. Puis, revenez en soirée et vivez une des dernières traditions d’un temps qui n’existe plus : toute l’année, entre 22h et 2h, un employé du guet sort de sa guérite et annonce l’heure à la criée. Ce moment traditionnel reste surprenant et original.

cathédrale Lausanne
La cathédrale de Lausanne ©Hendrik Heiser / Wikipédia Commons

Découvrir les musées

La ville compte de nombreux musées à voir à Lausanne. Certains sont incontournables lors de votre passage.

  • La fondation de l’Hermitage : musée des beaux-arts présentant 2 expositions par année. L’emplacement de cette maison de maître dans un magnifique parc, offre la chance d’observer la cathédrale et le lac.
  • Le musée d’Histoire : la ville de Lausanne vous intrigue et vous souhaitez en connaitre davantage ? Cet institut retrace l’historique de la cité lausannoise, du Moyen Âge à nos jours.
  • Le palais de Rumine : édifice italien, situé sur la place de la Riponne. C’est un lieu essentiel qui regroupe 3 musées. Site sublime que partage l’immense bibliothèque universitaire, le musée de la géologie, de la zoologie, ainsi que celui d’archéologie et d’histoire.
  • Musée de l’art brut : Exposition sur 4 étages, d’œuvres d’art surprenantes et intéressantes. Plusieurs formes d’art se côtoient. Peintures, constructions et sculptures sont réalisées par des personnes bouleversantes. C’est un musée unique à ne pas manquer.
palais Rumine
Le palais de Rumine ©Urs Zeier / Wikipédia Commons

Grimper à la tour de Sauvabelin

Située au cœur du parc de Sauvabelin, c’est une tour en bois de 35 mètres qui domine la ville. Avant de profiter de ce point de vue, 151 marches sont à gravir pour atteindre le sommet et profiter de cette vue à couper le souffle. Observez ce panorama à 360° sur le lac Léman, les montagnes et la région lausannoise. Il est préférable de s’y rendre une journée ensoleillée afin de profiter d’une vue bien dégagée. Finissez en passant un moment agréable avec les animaux de la ferme au bord du plan d’eau. Sensible au vertige ? À vous de juger !

tour Sauvabelin
La tour Sauvabelin ©Tschubby / Wikipédia Commons

Se divertir à l’esplanade du Flon

C’est le quartier vivant et marchand à voir à Lausanne. Lieu de rencontres multiculturelles de la jeunesse, de nombreux bars et boutiques branchés font légion dans cet ancien quartier industriel. L’occasion d’entrer dans les clubs de la ville pour une soirée festive. Si vous avez un peu de temps dans votre périple lausannois, n’hésitez pas à flâner dans l’immense galerie marchande de la ville. Également, le marché de l’Europe tient ses promesses de février à octobre. Une à deux fois par mois, vous pouvez dénicher des vêtements, des produits de bien-être, de l’artisanat ou encore des minéraux.

Flon Lausanne
Flon Lausanne © repistu

Parcourir l’Aquatis

L’aquarium vivarium de Lausanne est un concept unique en Europe, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies numériques. Venez voir à Lausanne, en quoi consiste cette nouveauté. Vous allez connaitre les différents écosystèmes que cache notre planète. La magie opère dès votre arrivée. Décors, miroirs au sol et hublots d’observation vous invitent à explorer cet espace de 3500 m2. Bornes interactives, films, maquettes, serres et expositions enrichissent vos connaissances du milieu aquatique. Une restauration se trouve sur place et vous permet de profiter pleinement de votre journée. Ce voyage initiatique vous sensibilise aussi aux problèmes écologiques planétaires.

Annonce
aquatis Lausanne
Aquatis à Lausanne ©aquatis.ch

Arpenter les terrasses de Lavaux

Il faut sortir de la ville pour découvrir la région viticole de Lavaux. Ses vignes en terrasse sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Ces petits villages limitrophes vont vous époustoufler, mais pas autant que la vue panoramique que vous allez découvrir. Promenez-vous dans Chexbres, Lutry ou encore Puidoux qui desservent de nombreux sentiers de randonnée. Nul besoin d’être un bon sportif pour marcher à travers les vignobles et les collines. Appréciez ce cadre magique. À votre retour, les amateurs de vins pourront déguster un verre, dans l’une des caves de la région.

Vignobles de Lavaux
Les vignobles de Lavaux © Samuel Borges Photography

Goûter aux spécialités culinaires

Entrez dans les nombreuses brasseries et restaurants de la ville. Vous êtes certain de voir à Lausanne, un lieu charmant et authentique pour savourer la cuisine locale.

  • Le papet vaudois est une saucisse aux choux, accompagnée de pommes de terre, poireaux, crème et vin blanc. C’est un plat hivernal et typique de la région lausannoise.
  • Les filets de perches à la sauce meunière sont un met typiquement lausannois.
  • La tarte au vin cuit n’est pas préparée avec du vin cuit comme son nom l’indique, mais avec un sirop de fruits épais.
  • Le carac est une gourmandise prisée de Suisse romande. Son glaçage vert est reconnaissable dans toutes les pâtisseries.
carac
Les fameux Carac ©Micha L. Rieser / Wikipédia Commons

Informations pratiques

  • Fêtes à ne pas rater :
    • Le Comptoir suisse, la plus grande foire du canton donne rendez-vous en septembre. Marchés, expositions-ventes, restauration, animaux, animations, immergez-vous dans le mode de vie suisse.
    • Le marathon de Lausanne est une épreuve sportive très populaire de 42 kilomètres. Il offre des points de vue superbes sur le lac et les Alpes.
  • Site officiel de Lausanne pour ne rien manquer pendant votre séjour
  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants pour circuler librement en Suisse.
  • La monnaie est le Franc Suisse (FCH) et le taux reste variable.
  • Santé : Procurez-vous la carte européenne d’assurance-maladie pour un court séjour. Il suffit de joindre votre caisse régionale et d’en faire la demande.
  • Comment s’y rendre ?
    • En train : 3 h 40 en TGV depuis Paris.
    • En voiture : 5 h 40 de Paris à Lausanne ou 2 h 30 de Lyon à Lausanne.
  • Si vous circulez en voiture et souhaitez emprunter l’autoroute suisse, une vignette obligatoire est à demander au bureau des douanes. Attention, les panneaux de signalisation diffèrent de la France.

Les incontournables à voir à Lausanne… et après ?

Une multitude de manifestations rythment l’année. Les curiosités innombrables à voir à Lausanne répondent aux satisfactions de chaque voyageur. Cette belle ville convient aux besoins des petits et des grands.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur la Suisse ? De nombreux choix s’offrent à vous. Prenez la direction de Genève, ville internationale, ou celle de Montreux, station balnéaire huppée de la Riviera, avant de partir découvrir la région de Gruyères et son célèbre fromage. Vous pouvez aussi faire un saut à la vallée de Joux, véritable institution horlogère et paradis authentique des amoureux de la nature.

Annonce

A propos de l'auteur

Emmanuelle Marin

Digitale nomade et rédactrice, Emmanuelle parcoure l’Europe en
famille. Pays après pays, elle découvre l’histoire, la culture et les
traditions de chaque région. Ses passions : l’écriture, les rencontres
et les voyages.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.