INFO COVID-19 : la Pologne enregistre 2 877 608 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Pologne

Visiter la Pologne : l’indispensable à savoir avant de partir

Pologne
Pologne ©Arek Socha / Pixabay

Pourquoi visiter la Pologne ? Pays aux multiples facettes, ses richesses sauront vous charmer !

Annonce

La Pologne est un pays très attirant pour les voyageurs venus d’Europe de l’Ouest. Ancien pays du bloc de l’Est, son histoire tourmentée fait de la Pologne une destination de voyage riche : architecture, paysages, traditions, sens de l’accueil des polonais… De Cracovie à Varsovie, en passant par Gdansk, la Pologne est une destination à ne pas manquer !

Pourquoi visiter la Pologne ?

La Pologne est un pays à l’histoire tourmentée. Après avoir été rayée de la carte pendant plus de 120 ans – la Pologne était alors la Prusse – cette nation a été dominé par le régime nazi, puis l’URSS. Plus récemment, la Pologne est entrée dans l’Union européenne et a connu un développement économique important. Malgré toutes ces turpitudes, elle a gardé son âme slave si charmante aux yeux des voyageurs.

La Pologne, ce sont aussi des paysages époustouflants, voilà pourquoi les amateurs de randonnées seront comblés en découvrant ces merveilles, notamment le parc national de Bialowezia. Une occasion unique de croiser au milieu d’une balade en forêt un troupeau de bison – qui donne leur nom à une herbe aromatique utilisée dans des boissons alcoolisées – et de s’émerveiller devant les joyaux de cette réserve naturelle.

Parc Bialowieza en Pologne
Le parc Bialowieza ©Ondrej Prosicky / IStock

Quand partir en Pologne ?

La Pologne oscille entre un climat océanique et continental. Les étés y sont chauds et parfois orageux, avec des températures avoisinant régulièrement les 30°C. Les plages sont agréables de juillet à septembre, mais victimes de leur succès. Préférez fin septembre ou octobre pour envisager un peu de farniente loin de la cohue estivale. La saison hivernale se veut plutôt froide. À l’est, dans les montagnes enneigées, le thermomètre peut atteindre jusqu’à -15°C. Étonnamment, l’hiver reste davantage sec que l’été.

Annonce

L’automne doré et ensoleillé fera le bonheur des amoureux de la nature en escapade du côté des massifs, particulièrement en beauté à cette période. Soyez vigilant en montagne, le climat varie rapidement. N’oubliez pas de vous équiper d’un k-way et d’une petite laine ! La meilleure période pour explorer la Pologne se situe autour de l’été, entre mai et septembre. Avril reste, malgré une météo peu clémente, intéressant pour s’imprégner des traditions chrétiennes profondément ancrées au sein de la population. En effet, de nombreux événements sont organisés à ces occasions.

PRATIQUE : pour vous aider à choisir la meilleure période pour partir, voici tous les statistique du climat en Pologne.

Quel est le budget à prévoir ?

Bien que la Pologne soit membre de l’Union européenne depuis 2004, la monnaie utilisée reste le « zloty ». Si le coût de la vie y est significativement moins cher qu’en France, le pouvoir d’achat local y est aussi moins élevé. Les prix varient bien entendu en fonction de la saison et des lieux visités. Il est certain qu’un passage en plein été dans les hauts lieux touristiques, à forte affluence, fera grimper en flèche votre budget. Pour répondre à vos dépenses moyennes liées au logement, au déplacement en transport en commun et à la nourriture, prévoyez une petite cinquantaine d’euros par jour et par personne.

Varsovie Pologne
Varsovie ©Rudy and Peter Skitterians / Pixabay

Un budget « routard » avoisinerait plutôt la trentaine d’euros par jour. Les prix des hébergements peuvent fluctuer significativement. Le coût d’une chambre double dans un logement de gamme moyenne varie de 25 à 95 euros suivant le niveau de confort recherché, le lieu et la saison. Un hôtel plus luxueux se trouvera dans une fourchette de prix située entre 100 et 150 euros la nuit. L’alimentation et les restaurants sont plus qu’abordables. Un repas dans un établissement moyen peut revenir à moins de 15 euros, tandis qu’un grignotage sur le pouce vous coûtera au maximum 5 euros. Faites-vous plaisir !

Comment aller en Pologne depuis la France ?

Les 1 500 kms approximatifs qui séparent la Pologne de la France seront rapidement parcourus en avion. En un peu plus de 2 heures 30 et pour un budget aller-retour estimé à 150 euros, vous atterrirez dans la capitale polonaise.  Plusieurs aéroports internationaux, dispersés dans tout le pays, sont prêts à vous accueillir. Si vous disposez de plus de temps, des compagnies de bus proposent des liaisons vers la Pologne. Le trajet dure un peu plus de 24 heures et revient à moins de 100 euros.

Bien que le pays dispose d’un réseau ferroviaire performant, vous ne trouverez malheureusement pas de parcours direct pour cette destination. Au mieux, il vous faudra changer de train en Allemagne. Pour bénéficier de réductions non négligeables, renseignez-vous pour obtenir le Pass Interrail. Il est également possible de rejoindre, au départ de Paris, en une quinzaine d’heures, les contrées polonaises avec votre propre véhicule. Ce trajet, un voyage en soi, vous permet pour un peu plus de 200 euros de péages et carburant, de circuler en toute autonomie une fois sur place.

Annonce

Comment se déplacer dans le pays ?

En fonction du type de séjour que vous réaliserez en Pologne, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour profiter à votre manière pleinement du pays.

En voiture ou en moto

Le réseau routier polonais n’est pas dénué de surprises, entre imprudence des conducteurs, travaux, omniprésence des poids lourds sur les grands axes et état général dégradé de certains tronçons… vous pourriez devoir faire preuve d’énergie et de patience. Le recours aux taxis, à petits prix, via les applications Bolt ou Uber pourrait être une alternative ponctuelle intéressante.

En avion ou en bateau

Pour parcourir ce pays étendu, quelques vols internes s’imposent afin de gagner un temps appréciable. Les compagnies aériennes nationale et low-cost desservent tout le territoire. Les déplacements en bateau ne sont pas conseillés en dehors d’éventuelles sympathiques excursions à la journée, le long du littoral ou dans une des nombreuses rivières du pays. L’offre est en effet peu régulière et souvent limitée à l’été.

En covoiturage ou en stop

Ces modes de déplacement, courants en Pologne, impliquent une prudence toute particulière. Même si vous n’êtes a priori pas autorisé à lever le pouce sur les bords des routes, il est à parier que vous resterez peu de temps sur le bas-côté. Le co-voiturage s’étend également de plus en plus en Pologne. Vous trouverez vos co-voyageurs notamment au détour de plateformes sur internet.

En bus ou en train

Préférez un trajet en bus pour les courtes distances et en train pour les plus longues. Les combinaisons train-bus sont également fréquentes et les planificateurs d’itinéraires vous aideront à dénicher la meilleure option. Des minibus privés réguliers desservent l’intérieur des villes. Pour rejoindre des communes éloignées, voyagez avec des compagnies confortables et modernes. Le réseau ferroviaire est efficace pour les grandes distances et revient moins cher que le bus. L’achat en ligne est à privilégier et les horaires sont également consultables.

En tramway ou trolley

Ces moyens de transport peu onéreux sont extrêmement populaires. Même s’ils sont souvent bondés aux heures de pointe, leur utilisation est adaptée aux déplacements en ville. Les indications d’horaires sont parfois notées en polonais, donc achetez un plan de la ville afin de vous y retrouver plus facilement !

tramway à Grudziadz
Le tramway de Grudziadz ©taranchic / IStock

Que manger et boire en Pologne ?

La découverte d’un pays passe aussi par l’expérience culinaire ! En Pologne, vous ne risquez pas d’être déçus tant les spécialités traditionnelles sont variées et gouteuses. Apprêtez-vous à vous régaler de copieux repas agrémentés de viande, chou, pomme de terre, betterave, carotte, concombre. Le pain polonais est également un délice et ses saucisses sont aussi savoureuses qu’inoubliables. Les mets polonais incontournables sont le « bigos », sorte de choucroute polonaise ; la « kotlet schabowy », côte de porc panée ; les « pierogi », raviolis fourrés au chou, patate et fromage frais et les « gołąbki », choux farcis au riz et à la viande.

Pour un repas sur le pouce, optez pour une crêpe farcie. Il existe une multitude de déclinaison : à la viande, aux champignons, aux pommes de terre ou encore… au chou ! Vous ne pourrez sortir de table sans arroser ces repas caloriques d’une symbolique vodka. 80 variétés vous donnent un large choix de dégustation ! Ne passez pas à côté de la fameuse « Żubrówka » produite à Białowieża. Cette vodka à l’herbe de bison est unique en son genre ! Envie d’une boisson plus légère ? Les polonais comptent parmi les plus grands buveurs de bière d’Europe. Vous devriez y trouver votre bonheur sans difficulté !

Où se loger en Pologne ?

Que vous partiez en escapade pour une randonnée dans les montagnes, un bref séjour culturel ou un road trip plutôt exhaustif, vous trouverez de nombreuses formules pour vous loger et n’aurez aucune difficulté à les adapter à vos attentes et à votre bourse. De manière générale, le prix d’un hébergement est plus onéreux sur le littoral et dans les villes dites touristiques. Éloignez-vous de ces centres névralgiques pour dénicher quelques pépites plus originales que les hôtels classiques, bon marché, agréables, mais sans le petit plus qui fait toute la différence !

De nombreuses auberges de jeunesse vous proposent un confort correct, parfois un peu vétuste, pour un prix sans surprise. Les hostels, auberges de jeunesse privées plus chaleureuses, sont mieux équipées. Les résidences universitaires se transforment en hôtel sommaire durant la période estivale. La situation géographique n’est pas toujours avantageuse, mais le prix est intéressant. Les campings vous accueillent de mai à septembre, un peu partout sur les terres polonaises. Les agritourismes ont également de plus en plus la côte. N’hésitez pas à profiter de leur bas prix, leur air pur et leur quiétude.

Vous trouverez également des locations de chalet en montagne. Ces logements rustiques au confort aléatoire vous permettent une immersion en pleine nature et accueillent, outre les randonneurs, quiconque s’aventurent par ses propres moyens dans les environs.

Chalet lac Pologne
Un chalet au bord d’un lac ©gubernat / IStock

Quelles sont les principales curiosités à voir ?

  • Varsovie, la capitale de la Pologne, est également la plus grande ville du pays et possède notamment un centre historique très riche. La vieille ville est bordée d’églises et plusieurs musées et sites sont incontournables : musée de l’insurrection et musée historique, palais Wilanow, place Bankowy.
  • Cracovie est une ancienne ville minière, elle possède aussi plusieurs bâtiments intéressants à visiter. Le quartier juif est en outre une balade à ne pas manquer.
  • Non loin de Cracovie, se trouve l’ancien camp de concentration d’Auschwitz. Un des lieux charnière de la Seconde Guerre mondiale, à ne surtout pas manquer pour le symbole qu’il représente !
  • Wroclaw, la Venise polonaise : en plus d’une vie nocturne intense, la capitale de la Basse-Silésie est célèbre pour son architecture gothique. Voguez d’une île à l’autre grâce à ses 100 ponts et détendez-vous dans un de ses parcs en bord de rivière !
  • Gdansk, la perle baltique : connue pour son port, lieu symbolique du mouvement de résistance aux soviétiques, cette ville charmante vous invite à plonger dans son quotidien animé. Flânez dans ses ruelles et partez à la découverte de son passé historique très prenant !
  • Malbork et sa forteresse teutonique : son château médiéval immense, situé en Poméranie, est la plus grande construction de briques mondiale. Son élégance et son raffinement ne vous laisseront pas de marbre !
  • Wieliczka et ses mines de sel : cet endroit incontournable, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ne ménage pas vos guibolles avec ses centaines d’escaliers et vous emmène visiter un paysage époustouflant au centre de la Terre !
  • Torun, la Cracovie du nord : également classée Patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville natale de l’astronome Nicolas Copernic est célèbre pour sa richesse historique. Perdez-vous dans les ruelles de ce fief médiéval avant de rejoindre les ruines du château des chevaliers !
  • Lodz, la ville industrielle : l’ambiance de ses nombreux quartiers ouvriers rend la ville singulière. Cette cité regorge d’un patrimoine architectural, intellectuel et culturel sans pareil qui témoigne d’un passé riche et intense. 
Torun en Pologne
Torun ©piotr borkowski / IStock

Quelles sont les plus belles balades à faire ?

La Pologne regorge de coins naturels plus beaux les uns que les autres. Ce surprenant terrain de jeu fera le bonheur des amoureux des balades forestières et montagneuses, des passionnés de faune sauvage et des randonneurs en tout genre. Baladez-vous dans l’incontournable région des grands lacs de Mazurie. Ils permettent d’observer faune et flore dans un cadre majestueux. Pourquoi ne pas tenter une virée en kayak pour profiter pleinement de la quiétude des lieux ?

Dans le parc national de Bialowieza, à la frontière biélorusse, au cœur de l’unique forêt vierge d’Europe, ne soyez pas surpris de croiser un bison. Des centaines y vivent encore en liberté et côtoient lynx, loup, cerf et castor ! Vivez des moments de pure magie grâce à votre guide qui vous partagera ses endroits privilégiés dans cette forêt dense.

Le parc national des Tatras comprend les seules montagnes de Pologne. Le lac Morskie Oko, un des plus beau point d’eau du monde vous attend pour un moment de déconnexion unique. Profitez ensuite pour vous initier, dans ces paysages grandioses, à l’escalade ou au parapente ! Découvrez un paysage lunaire inattendu dans un désert au nord de la Pologne, en bordure de mer baltique. Le parc national de Slowinski est une biosphère unique, composée de dunes impressionnantes, qui se situe entre le lac Łebsko et la mer. Parcourez cet endroit étourdissant à pied ou en vélo pour savourer chacun de ces instants hors du temps !

parc Tatras
Les montagnes de Tatras ©Shaiith / IStock

Informations pratiques

Envie de partir visiter la Pologne ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, nous vous faisons profiter de nos infos pratiques :

  • Passeport et visa : la Pologne fait partie de l’espace Schengen, il n’est donc pas nécessaire pour les touristes européens d’avoir un passeport ou un visa pour y entrer.
  • Argent et change : la monnaie polonaise est le Zloty.
  • Décalage horaire : il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.
  • Office du tourisme de Pologne :  Découvrez également le site de l’office du tourisme de la Pologne

Découvrez en toute simplicité une Pologne haute en couleur !

Que ce soit dans ses villes au passé symbolique ou dans ses campagnes aux paysages somptueux, la Pologne vous accueille avec convivialité et simplicité. De ses monuments historiques à ses trésors naturels, découvrez ce pays des plaines sous tous les angles. Prêt à partir en Pologne ? Partagez-nous vos questions, astuces et bons plans en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.