La Croatie a compris que l’une de ses richesses venait de sa nature ! Partons à la découverte de ses parcs nationaux.

Les différents Gouvernements croates ont pris des mesures visant à protéger ces espaces naturels et à les valoriser. Cela a abouti à la création de huit parcs nationaux. Certains se trouvent dans les îles et d’autres sur le continent. Pourquoi ne pas les explorer durant votre séjour ? Vous serez certain d’en prendre plein les yeux devant ces merveilles de la nature. Découvrez sans plus attendre, les 8 parcs nationaux de Croatie !

Le Parc National de l’île de Mljet

À l’ouest de l’île de Korcula, l’île Mljet possède un parc national dans sa partie sud. Celui-ci a la particularité d’abriter deux lacs salés, avec pour corollaire une flore et une faune variées. Vous pourrez notamment trouver dans le Grand Lac, mollusques et coquillages. Au centre de ce lac, se trouvent une église du XIIème siècle et un monastère de la Renaissance. D’ailleurs, le monastère abrite aujourd’hui un restaurant ! Surnommée l’île verte, Mljet est couverte d’une forêt luxuriante qui offre un véritable paysage de carte postale. Des moments vivifiants en perspective ! Cette île est accessible à partir de Dubrovnik ou de l’île de Korcula. Vous trouverez de nombreuses navettes faisant ce trajet.

parc national Mljet
Le parc national Mljet ©DR

Le Parc National des îles Kornati

Ce parc est constitué d’un archipel de 89 îles, couvrant une surface totale de 220 km². Situé au nord des côtes dalmates, il est peu peuplé, si ce n’est par des animaux (et notamment des troupeaux de moutons) et par quelques pêcheurs qui savent que c’est un endroit très poissonneux. La vie y est donc relativement simple et calme. Pour vous rendre sur ces îles, il vous faudra louer un bateau ou réserver une petite croisière avec un skipper expérimenté.

parc national Kornati
Le parc national Kornati ©xbrchx

Le Parc National de Telascica

Au Nord des îles Kornati, vous verrez l’île Dugi Otok, dont la partie sud est devenue parc national. Il s’agit de l’une des plus belles baies de l’Adriatique (et ce n’est pas peu dire !). La partie Sud-Ouest vous permettra de flâner dans une forêt de pins, d’oliviers et de figuiers. Enfin, les 230 000 m² que propose le lac de Mir ont une particularité : ce lac est en effet sensible aux marées car il est salé. Il adopte par conséquent les mêmes comportements que la mer ! En vous promenant dans ce parc, vous découvrirez des fouilles du paléolithique, ainsi que de vieilles églises romanes.

lac Mir
Le lac de Mir ©Ventura69

Le Parc National de

Situé entre Zagreb et Split, ce parc est probablement un des plus beaux parcs nationaux de Croatie, et sans aucun doute le plus connu. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite de nombreuses petites rivières et ruisseaux, sans compter les lacs sertis dans un écrin de forêt. Parc le plus réglementé de Croatie, il protège l’ensemble de la faune et de la flore : ne vous étonnez donc pas de voir un lièvre surgir d’un sentier : les animaux y sont rois !

lacs Plitvice
Les lacs de Plitvice ©marcutti

Le Parc National de la Krka

Au centre de la Dalmatie, ce parc national est constitué de lacs et de cascades, le long du fleuve Krka, et plus particulièrement à hauteur de Skradinski Buk. Ne manquez pas non plus le lac de Visovac, qui se transformera sous vos yeux au fur et à mesure que vous progresserez le long de ses rives. Au centre, se situe une île avec un monastère franciscain, accessible en bateau. Enfin, à Skradin, vous pourrez déambuler dans une cité médiévale à partir de laquelle vous pourrez prendre une navette et rejoindre les chutes de Skradinski Buk.

parc national Krka
Le parc national Krka ©DR

Le Parc National de Paklenica

Si beaucoup de parcs nationaux permettent aux pêcheurs et aux plongeurs de trouver leur paradis, le parc national de Paklenica, près de Zadar, est l’endroit rêvé pour les amateurs d’escalade à même la roche. Le karst présente un relief accidenté spectaculaire. N’hésitez pas à vous y promener et à visiter le refuge des oursons orphelins, à Kuterevo !

Paklenica
Paklenica ©Peter Szulmann

Le Parc National de Risnjak

Situé au sud de Zagreb et au Nord de Rijeka, dans une zone montagneuse très peu peuplée, ce parc est un hymne à la nature sauvage et au trekking. Si l’aventure vous tente, alors pensez à réserver vos nuits dans les différents refuges du parc.

Risnjak Croatie
Risnjak ©DR

Le Parc National des îles Brijuni

Au Nord-Ouest de Pula, ce parc national tire son nom des deux îles Veli Brijuni et Mali Brijuni. Toutefois, il permet aussi la protection de douze autres îlots. Ce petit paradis attire les yachts en quête de tranquillité, et c’est ici que Tito avait bâti l’une de ses résidences. Ce parc vous permettra de visiter un muséum avec des animaux empaillés et des photos du Maréchal dictateur.

îles Brijuni
Brijuni ©vbresan

C’est parti pour la tournée des parcs nationaux de Croatie !

Si vous avez décidé d’enchaîner les visites en Croatie, prenez le temps de vous arrêter dans quelques villes. Vous serez surpris par le patrimoine culturel du pays ! Enfin, n’hésitez pas à vous poser sur une belle plage entre 2 excursions…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.