Des Alpes Suisses à la cordillère des Andes, en passant par les grands espaces nord-américains, nous vous proposons de découvrir les plus beaux paysages enneigés de la planète. Armez-vous de bonnes raquettes, de votre paire de gants et d’un manteau bien chaud… C’est parti !
Les Alpes Suisses (Suisse)
Avec des sommets culminants jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude, les Alpes Suisses sont un territoire de haute montagne. En hiver, une épaisse couche de neige prend possession de ces paysages.
Le Yukon (Canada)
Le Yukon est un territoire sauvage du Nord du Canada. En hiver, ses grands espaces se transforment en des paysages féeriques.
Mont Hoverla (Ukraine)
Sommet le plus haut d’Ukraine, le mont Hoverla est recouvert par des forêts de hêtres et d’épicéas.
Les îles Lofoten (Norvège)
Les Lofoten sont un archipel sauvage situé dans le grand Nord norvégien. En hiver, la neige épouse les sommets rocheux de ces îles.
Une aurore boréale sur les Lofoten (Norvège)
Les Lofoten sont probablement l’une des meilleures régions de la planète pour l’observation des aurores boréales.
Laguna del Inca (Chili)
Situé dans la région de Valparaíso, au cœur de la cordillère des Andes, ce lac s’étend au milieu d’impressionnants pics rocheux.
Saint-Moritz (Suisse)
Saint-Moritz est une station de ski huppée, située en Suisse. En hiver, le lac qui jouxte le village est figé par la glace.
Les Alpes Victoriennes (Australie)
Certains des sommets de cette chaîne de montagne du Sud-Est de l’Australie avoisinent les 2 000 mètres d’altitude. Sur ce cliché, on aperçoit les monts Hotham et Feathertop.
L’Alpe di Siusi (Italie)
Situé dans les Dolomites, l’Alpe di Siusi est le plus haut alpage d’Europe. Il présente une altitude moyenne de 1 850 mètres. Un des plus beaux paysages italiens.
Le lac Moraine (Canada)
Si la couleur pure de l’eau du lac Moraine impressionne tout au long de l’année, c’est d’autant plus vrai quand elle est magnifiée par la neige qui recouvre les forêts environnantes.
Le mont Fuji (Japon)
Avec ses neiges éternelles, le mont Fuji est l’un des sommets les plus connus du monde et un des plus beaux paysages du Japon. Ce cliché a été pris en hiver, sur le bord du lac Kawaguchi.
Le massif du Mont Blanc (France)
L’ascension des pentes enneigées du Mont Blanc est un rêve pour de nombreux alpinistes.
Sun Valley (Etats-Unis)
Le nom de cette vallée de l’Idaho pourrait se traduire par « vallée du soleil ». Pourtant, lorsque l’hiver s’empare de la région, elle est recouverte par une épaisse couche de neige !
Goðafoss (Islande)
Ce site naturel est surnommé « cascade des dieux » en Islande. Même si les paysages environnants sont figés par la glace, l’eau continue de chuter tout au long de l’année.
Laguna 69 (Pérou)
La couleur pure de ce petit lac de montagne péruvien contraste avec le paysage lunaire qui l’entoure.
Un village groenlandais (Groenland)
Comment ne pas penser au Groenland quand on évoque les paysages enneigés ? Cette vaste terre inhospitalière abrite une population équivalente à une ville comme Narbonne.
Mount Cook (Nouvelle-Zélande)
Cette vue aérienne nous laisse imaginer l’impressionnante couche de neige qui recouvre cette montagne néo-zélandaise.
Une maison en bois (Finlande)
Les chalets et autres maisons en bois font partie intégrante des paysages nordiques.
Le lac Baïkal (Russie)
En hiver, la surface du lac Baïkal est recouverte par la glace et par la neige, nous offrant un spectacle saisissant.
Le lac Blanc (France)
Avec l’étonnant rocher qui le surplombe, ce lac vosgien nous offre de superbes clichés en toutes saisons.
Siula Grande (Pérou)
Siula Grande fait partie des impressionnants pics rocheux que l’on peut observer dans la cordillère des Andes. À plus de 6 300 mètres d’altitude, la neige est bien présente.
Les Carpates (Ukraine)
Cette immense chaîne de montagne s’étend sur les territoires de 8 pays européens, nous offrant de superbes paysages enneigés.
Le parc national de Bryce Canyon (Etats-Unis)
Voici probablement l’un des paysages enneigés les plus surprenants de notre article. En hiver, les curieuses formations rocheuses aux tons chaleureux de ce parc de l’Utah se parent d’un léger manteau blanc.
Le Kilimandjaro (Tanzanie)
Le sommet du Kilimandjaro apporte une touche enneigée au milieu de la savane.
Les monts Kopaonik (Serbie)
Ce massif montagneux serbe abrite de jolies stations de ski. Comme on peut le voir sur cette image, on y trouve aussi de nombreux conifères !
Chaque année, les paysages enneigés font partie des choses simples qui nous émerveillent !
Ils succèdent aux scènes automnales colorées, qui sont déjà un véritable délice pour les yeux. Si vous avez la chance de pouvoir partir en vacances en hiver, découvrez nos idées de destinations en France et en Europe.