Suisse

Les Alpes suisses : 6 lieux incontournables pour une escapade estivale

Alpes suisses
Les Alpes suisses ©sean wareing / Pixabay

Envie de passer l’été en montagne ? Pourquoi ne pas découvrir les Alpes suisses ? Voici 6 destinations à découvrir pendant vos vacances d’été !

La Suisse est avant tout synonyme de nature sauvage et de sommets réputés. Cascades, forêts, lacs, massifs et glaciers sont un véritable havre de paix pour les voyageurs, amoureux de décors préservés. D’Ouest en Est, découvrez 6 villes-étapes des Alpes suisses à visiter, qui vont vous mener sur les hauteurs de cette immense chaîne montagneuse.

Les Alpes suisses en quelques mots…

Les massifs alpins recouvrent 60 % de ce beau pays. La faune et la flore sont donc à l’honneur de ces randonnées panoramiques. D’ailleurs, peut-être découvrirez-vous un chamois ou un aigle royal sur votre chemin ? Les Alpes suisses s’étirent du lac Léman jusqu’à la frontière autrichienne. De nombreux glaciers et 48 sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude, occupent ce territoire. Sachez que le pic le plus haut est la pointe Dufour, culminant à 4634 mètres. La plupart des forêts et une multitude de lacs se nichent en montagne.

les Alpes suisses
Les Alpes suisses en été ©Claudia Beyli / Pixabay

Grâce à ces 6 villes incontournables, vous allez découvrir les plus beaux panoramas suisses !

Martigny, à la croisée des chemins

C’est une commune dynamique et bien installée dans les Alpes valaisannes. Martigny la romaine vous invite à découvrir ses vestiges archéologiques. Arpentez cette jolie cité, au rythme de ses nombreuses activités culturelles. De là, plusieurs directions s’offrent à vous pour découvrir les Alpes suisses. Passez par Sion et découvrez cette ville historique : ses tours, ses châteaux et sa cathédrale. Cette région riche en vignobles offre un choix de vins à déguster en terrasse, comme il est habituel en valais. Sion est la porte d’entrée du domaine des Quatre vallées, le plus grand domaine skiable de Suisse qui offre une vue extraordinaire depuis le Mont-Fort.

Martigny
Martigny ©Odrade123 / Wikipédia Commons

En été, des centaines de kilomètres de randonnées pédestres et VTT sont praticables. De retour sur Martigny, partez explorer le lac d’Emosson à 1930 mètres d’altitude. Un moyen original pour y accéder ? Utilisez le VerticAlp Emosson, sensation vertigineuse garantie. Plus loin, explorez le célèbre col du Grand-Saint-Bernard, culminant à 2473 mètres. Dans un lointain passé, ce col est réputé tellement dangereux que des moines s’établirent en ce lieu pour venir en aide aux personnes égarées. Les Saint-Bernard, chiens sauveteurs, débutèrent ici leur réputation en retrouvant les visiteurs perdus dans les tempêtes de neige.

Zermatt, station huppée au pied du Cervin

Ce village des Alpes valaisannes, aux nombreux superlatifs, est une des merveilles de la Suisse. Promenez-vous dans ce lieu exceptionnel, entre authenticité et boutiques de luxe. Admirez son architecture traditionnelle valaisanne. Offrez-vous une vue panoramique sur le Cervin, pic emblématique de la région, culminant à 4478 mètres d’altitude. Pour en profiter, empruntez le train à crémaillère du Gornergrat qui vous mène en 30 minutes à 3000 mètres.

Zermatt
Zermatt ©Simon Steinberger / Pixabay

Vous pouvez également vous rendre au Matterhorn Glacier Paradise grâce au plus haut téléphérique d’Europe. Admirez ce monde glaciaire et ce panorama grandiose des Alpes suisses. Plus tard, rendez-vous à Randa pour traverser le pont Charles Kuonen. C’est la plus longue passerelle suspendue au monde : mesurant 494 mètres, sa traversée au-dessus d’un gouffre est gratuite et adaptée aux familles.

Interlaken, une multitude d’activités sportives

C’est une ville de villégiature pittoresque de l’Oberland bernois. La région, riche de ses lacs, est très prisée par les passionnés de sports extrêmes et en plein air. Randonnée, VTT, rafting, parapente, parachute, escalade et bien d’autres ont une place de choix. De nombreux trains et télécabines sont idéalement situés pour explorer la contrée. Ne ratez pas le plateau de Schynige, balcon réputé des Alpes bernoises, véritable paradis naturel.

Interlaken Alpes suisses
Interlaken ©Rat Ski / Unsplash

Embarquez dans un train et découvrez la vallée des 72 cascades, qui enchante par son cadre extraordinaire et ses falaises vertigineuses. Découvrez ainsi celle de Staubbach, haute de 300 mètres et qui trône au centre d’un cadre préservé. N’hésitez pas à faire un détour à Grindelwald, célèbre pour son départ de l’ascension de l’Eiger, ce géant de 3970 mètres, colossal et somptueux.

Lucerne, un joyau suisse

Située en Suisse Centrale, Lucerne est une cité médiévale aux charmes incroyables. Au cœur des montagnes et au bord du lac des Quatre-Cantons, se dresse cette belle ville alémanique. Flânez et admirez ses nombreux ponts couverts en bois et sa stupéfiante architecture. Baladez-vous sur les remparts de la Musegg pour jouir d’une vue panoramique.

Lucerne en Suisse
Lucerne ©Susanne Jutzeler / Pixabay

De nombreux monuments, édifices et musées vous invitent à prolonger votre séjour. Bohème et apaisant, le lac que se partagent 4 cantons suisses, reflète des sommets majestueux. Embarquez sur le chemin de fer le plus escarpé au monde qui vous mène au mont Pilate à 2132 mètres d’altitude. Ce site naturel vous garantit une vue splendide sur Lucerne et sa région.

Lugano, un petit air d’Italie

À la frontière italienne, Lugano est la ville la plus importante du canton du Tessin. Il y a comme une ambiance méditerranéenne, dans cette cité cosmopolite. Promenez-vous le long du lac de Lugano, niché entre forêt et montagne. Vadrouillez dans les rues animées de boutiques huppées. Découvrez les nombreux parcs et édifices qui s’érigent dans cette commune. Puis, montez dans le funiculaire de San Salvatore. Il vous mène au sommet pour admirer un panorama à 360°, à couper le souffle. Un restaurant se trouve sur place pour déjeuner face aux montagnes.

lac Lugano
Le lac de Lugano ©Jonathan Reichel / Pixabay

Sentiers de randonnée et via ferrata vous donnent aussi rendez-vous pour une étape sportive. Proche de Lugano, visitez la ville de Lucarno, au bord du lac Majeur et des Alpessuisses. Découvrez son histoire et ses nombreuses antiquités romaines. Continuez votre périple alpin dans le val de Verzasca. Baignade et villages pittoresques sont au programme de ce beau détour. L’eau translucide s’écoulant au milieu des rochers est une image gravée pour toujours.

Saint Moritz, station olympique

Située dans le canton des Grisons, cette station de ski est réputée pour être au cœur d’une des plus belles natures sauvages suisse : la vallée de l’Engadine. Le décor grandiose de Saint Moritz est époustouflant. Entouré d’un lac aux couleurs profondes et d’immenses pics et forêts, ce site est incontournable. La faune et la flore prospèrent à chacun de vos pas sur les sentiers de randonnée.

Saint-Moritz
Saint-Moritz ©Viola / Pixabay

Avec peu de difficulté, vous pouvez gravir le Piz Nair, sommet culminant à 3037 mètres d’altitude. Son panorama montagneux jusqu’aux Alpes autrichiennes va vous enchanter ! Les plus sportifs peuvent emprunter la via ferrata du Piz Trovat pour pouvoir contempler le splendide glacier Pers. Rendez-vous à Coire pour embarquer dans le Bernina Express, la traversée la plus spectaculaire des Alpes suisses. Grâce à ces wagons panoramiques, cette route ferroviaire vous transporte pour un voyage dépaysant.

Bernina express
Bernina express ©David Gubler / Wikipédia Commons

Les amoureux de nature sauvage et les amateurs de villes pittoresques vont être ravis. Les Alpes Suisses vous accueillent pour de nombreuses randonnées et activités de plein air. Êtes-vous prêt à découvrir d’autres paysages de la Suisse pendant votre escapade estivale ?

A propos de l'auteur

Emmanuelle Marin

Digitale nomade et rédactrice, Emmanuelle parcoure l’Europe en
famille. Pays après pays, elle découvre l’histoire, la culture et les
traditions de chaque région. Ses passions : l’écriture, les rencontres
et les voyages.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.