Groenland

Voyage grandeur nature : pourquoi aller au Groenland ?

pourquoi aller au groenland
Glaciers ©Kristina Gain

Pourquoi aller au Groenland ? La glace est l’attraction première de la destination, donnant la sensation unique au voyageur d’appartenir à un autre monde.

Le Groenland, qui signifie « terre verte », nous entraîne dans la démesure naturelle : une superficie de 2 166 000 km², dont 410 449 km² libres de glace, fait du Groenland la plus grande île du monde ! La calotte glacière – ou inlandsis – du Groenland représente la plus grande étendue de glace de l’hémisphère nord avec un volume de 2 000 000 km3, soit 10 % de l’eau douce présente à la surface de la planète.

Pourquoi aller au Groenland ? un morceau d’Amérique appartenant à l’Europe

Ce gigantesque morceau de terre est la continuité géologique du continent nord-américain. Les premiers hommes venus peupler l’île sont arrivés par le détroit de Smith, en 2 400 avant J.-C. Ils ont formé la première civilisation appelée Saqqaq. La culture inuit reste bien présente, transmise par le folklore, que la danse du tambour et les costumes nationaux colorés font vivre avec fierté. Le Groenland est une province autonome du royaume du Danemark, qui compte 57 000 habitants. Sa capitale est Nuuk. Au sud, l’île est coupée par le cercle polaire arctique.

iceberg groenland
Iceberg ©Kristina Gain

Un séjour spectaculaire

Des randonnées exceptionnelles, des croisières hors du temps vous mènent au cœur de la calotte glacière de Kangerlussuaq. Découvrez le glacier Eqip Sermia dans la baie de Disko, l’un des plus beaux sites du Groenland. Pourquoi aller au Groenland ? Profitez de votre voyage pour visiter Ilulissat, la capitale des icebergs ; sans oublier Sermermiut, point de départ pour une excursion vertigineuse, à la découverte du panorama plongeant sur le Sermeq Kujalleq, l’un des plus grands glaciers de l’hémisphère nord. La fonte de ce géant représente 20 milliards de tonnes d’iceberg par an dérivant lentement pour rejoindre l’océan. L’Unesco a classé ce glacier patrimoine de l’humanité.

glace groeland
Glacier ©Taken

Mais l’organisation d’un séjour au Groenland est l’affaire de spécialistes, ce qui entraîne un coût relativement élevé des voyages proposés au regard de destinations plus “classiques”. Mais on ne vient pas ici chercher l’ordinaire. Randonneurs, alpinistes, kayakistes, vététistes et pêcheurs ont rendez-vous avec une expérience unique.

randonnee groenland
Randonnée au Groenland ©Alexandre Mertens

Groenland pas cher avec un séjour de dernière minute

Les destinations « atypiques » comme le Groenland se développent. Les voyagistes proposent des forfaits tout compris : vol, séjour, hôtel, excursions…
Des offres moins chères et des offres « dernière minute » existent également, notamment sur Internet.

Infos pratiques

Envie de partir au Groenland ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : visitez le site officiel du tourisme au Groenland.
  • Passeport et visa : passeport ou carte d’identité en cours de validité pour les ressortissants européens.
  • Santé et vaccination : aucun vaccin n’est requis pour l’entrée au Groenland.
  • Argent : la monnaie officielle est la couronne danoise.
  • Quand partir ? En été, de fin juin à début août. L’hiver, les aurores boréales ne suffiront pas à remplacer les randonnées que les rudes conditions climatiques rendront très difficiles.
  • Décalage horaire : en été, 4 heures (12 h à Nuuk = 16 h en Europe) ; en hiver, 3 heures.
  • Climat : prévoir des vêtements chauds, résistants au vent et à la pluie. En été la température peut atteindre 10 degrés, mais à des latitudes élevées, les caprices météorologiques sont légions.
  • Comment s’y rendre ? Par avion : aéroport de Kangerlussuaq. Vols directs depuis l’Islande et le Danemark.
  • Se déplacer sur place : possibilité de louer une voiture dans les régions côtières du sud. Se renseigner au préalable. Il existe également un réseau de bus. Horaires et itinéraires disponibles à l’office du tourisme de Nuuk. Le traîneau et la motoneige restent les moyens de transport les plus appropriés.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.