Le massif des Vosges n’abrite pas les stations de ski les plus huppées de France. Les sommets n’y sont d’ailleurs pas très élevés… Pourtant, la région regorge de nombreuses beautés naturelles, préservées du tourisme de masse. Voici donc notre liste des 14 lacs des Vosges à découvrir absolument si vous êtes passionné de vie sauvage !
Le lac de Gérardmer
Celui que l’on appelle tout simplement la « Perle des Vosges » est le plus grand, mais aussi le plus connu des lacs des Vosges. Alimenté à la fois par la Meuse, la Moselle et le Rhin, il est aussi l’une des étendues d’eau douce les plus profondes d’Europe. Absolument incontournable !
Le lac de Lispach
Quand on se balade sur les berges du lac de Lispach, on a parfois l’impression qu’un caribou va sortir de la pinède. Le lac est en effet sauvage et tranquille, beau en été comme en hiver, ce qui lui donne un petit air de canadien perdu dans la montagne française. Parfaitement adapté à ceux qui cherchent le contact avec la nature primitive !
Le lac de Longemer
Comme presque tous les lacs des Vosges déjà cités, le lac de Longemer est un spot particulièrement apprécié des campeurs, des randonneurs ou encore des amateurs de sports nautiques. Mais ici, ce sont surtout les pêcheurs, et notamment les pêcheurs à la mouche, qui trouveront leur bonheur. Attention tout de même à bien respecter les dates d’ouverture de la pêche.
Le lac des Corbeaux
Contrairement à ce que laisse penser son nom, les sapins qui bordent le lac des Corbeaux n’abritent aucun nid de corvidé. Ils donnent par contre cette teinte sombre et ce reflet si particulier aux eaux du lac que nous conseillons notamment aux randonneurs. En suivant le circuit de la Roche du Lac, ils pourront profiter d’un point de vue unique sur la région… après quelques efforts bien sûr !
Le lac du Forlet
Les lacs des Vosges ont de nombreuses choses en commun. Mais en creusant un peu, on arrive toujours à leur trouver une particularité. Le lac du Forlet est ainsi l’un des spots les plus appréciés de ceux qui veulent naviguer au calme. Et c’est aussi un paradis pour les pêcheurs, avec une grande variété de poissons, notamment des carpes, des brochets et des truites.
Le lac Blanc
Situé dans la vallée de Kaysersberg, le lac Blanc est la destination favorite des touristes en quête de pratiques sportives de plein air. Été comme hiver, on pourra ici profiter de toutes sortes d’activités, de l’escalade à la luge, en passant par la randonnée en raquettes. On conseille particulièrement le bike park à tous ceux qui aiment les sensations fortes.
Le lac de Bouzey
A plus de 1 350 mètres d’altitude, le lac de Bouzey n’est pas le plus connu des lacs des Vosges. Et c’est peut-être en partie dû aux habitants, qui souhaitent préserver la beauté et donc l’anonymat du site. Car une fois que l’on a emprunté les sentiers de randonnée qui mènent à des promontoires ouvrant sur de si magnifiques vues, il est clair que l’on a bien envie de revenir avec des amis !
Le lac de Blanchemer
Pour les amateurs de pêche, le lac de Blanchemer est un lieu de passage obligé, notamment parce que la si recherchée truite arc-en-ciel y a établi ses quartiers. Mais les naturalistes de tous poils seront eux aussi à la fête ici, puisque les alentours du lac abritent de nombreuses colonies de petits mammifères, notamment des lapins.
Le lac de Pierre Percée
Le lac de Pierre Percée fait partie des lacs des Vosges qui ont été protégés rapidement par les autorités. Déclarées réserve naturelle dès 1967, les eaux du lac ont pu être préservées et la biodiversité y est particulièrement foisonnante. Mais cela n’empêche pas la présence des touristes, heureux de lézarder et de profiter du paysage somptueux sur les plages du lac en été !
Le lac du Ballon
Le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif des Vosges. Et il méritait bien d’avoir son petit lac à lui. Le lac du Ballon est ainsi une attraction bien connue, dont les eaux limpides attirent immanquablement les grimpeurs éreintés par leur ascension du sommet tout proche.
Le lac de la Lande
Si là encore, on pourra pratiquer toutes sortes d’activités au lac de la Lande, d’autant que les restaurants et cafés sont nombreux sur ses berges, lui aussi a sa spécialité et son public favori. Ici, ce sont donc les ornithologues, professionnels comme amateurs, qui pourront se régaler avec la présence de nombreux oiseaux et d’excellents spots pour se mettre à l’affût !
Le lac d’Alfeld
Pour continuer sur le même thème de l’ornithologie, direction le lac d’Alfeld. Les denses forêts de conifères qui bordent le lac sont autant de perchoirs pour de nombreux oiseaux, installés ou de passage, comme les oies, les canards et les hérons. Et les eaux limpides du lac vous donneront obligatoirement envie de faire comme eux et de plonger tête la première !
Le lac de la Moselotte
Moins densément boisées que celles de beaucoup d’autres lacs des Vosges, les berges du lac de la Moselotte fourmillent par contre d’une activité continue en été. C’est parce qu’ici les activités nautiques sont nombreuses et variées. Canoë, pédalos ou baignade bien sûr, mais aussi jeux pour les enfants sur des structures gonflables, qui provoqueront à coup sûr des fous rires à l’infini !
Le lac de Schiessrothried
Si certains lacs des Vosges poussent immédiatement à la baignade, à la pêche ou simplement à en faire le tour, celui de Schiessrothried appelle à la simple contemplation. Encaissé dans une vallée profonde, on le repère au dernier moment et on est immédiatement subjugué par sa beauté froide. À ne pas manquer !
Les lacs des Vosges justifient à eux seuls un voyage dans le Grand Est !
Partir explorer les lacs des Vosges et le meilleur moyen de découvrir les plus beaux paysages du massif, que ce soit lors d’un week-end ou d’un long séjour. Mais il ne faudrait pas non oublier que le massif recèle de magnifiques stations de ski et que, plus généralement, la Lorraine est une région dont le potentiel touristique est largement sous-estimé. Et on vous assure que plus on en découvre sur la Lorraine, plus on a envie d’en voir !