Italie

Voici les 16 plus belles villes d’Italie, à découvrir !

Les plus belles villes d'Italie
Palerme © puckillustrations

Direction le pays de la Dolce Vita pour visiter les plus belles villes d’Italie ! Chargées d’une Histoire passionnante, elles vous en mettront plein les yeux.

Annonce
Annonce

Façonnées par de riches marchands et des familles puissantes au fil des siècles, ces villes sont toutes plus belles les unes que les autres. Des monuments datant de l’Empire romain aux merveilles de la Renaissance, en passant par les cités médiévales, toutes se prêtent à merveille à un citytrip au cœur de la culture italienne. Le temps d’une escapade, prenez le temps de flâner dans les ruelles, de vous régaler d’une gastronomie hors norme et d’admirer des chefs-d’œuvre connus dans le monde entier. Voici notre palmarès des plus belles villes d’Italie !

Rome

Incontournable, la capitale italienne fascine les visiteurs grâce à ses trésors architecturaux tels que le Colisée et le forum romain. Mais ses constructions plus récentes sont tout aussi enchanteresses, à l’instar de la fontaine de Trévi, du Vatican où se trouve la somptueuse chapelle Sixtine et de la villa Borghèse, sans oublier ses centaines d’églises.
👉 Visiter Rome

Rome parmi les plus belles villes d'Italie
Rome © sborisov

Florence

Cap sur la Toscane pour explorer sa splendide capitale. Véritable musée à ciel ouvert, elle concentre une quantité incroyable de joyaux de la Renaissance. Les immanquables sont la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Palais du Bargello, le Duomo ou encore la Galerie des Offices où vous pourrez admirer les principales œuvres des maîtres italiens comme Raphaël ou Michel-Ange.
👉 Que voir à Florence ?

Annonce
Annonce
Florence en Italie
Florence © waku

Venise

C’est peu dire que Venise est l’une des plus belles villes d’Italie. Avec ses canaux romantiques à souhait, ses palais magnifiquement restaurés et son impressionnante place Saint-Marc, elle en jette ! Parfaite pour une parenthèse hors du temps, elle envoûte ses visiteurs depuis des siècles. Si vous avez le temps, partez en excursion dans les splendides îles voisines : Murano et Burano.
👉 Visiter Venise

Les canaux de Venise
Les canaux de Venise © ValentinValkov

Vérone

Bienvenue dans la ville de Roméo et Juliette ! Idéale pour un séjour en amoureux, Vérone charme ses visiteurs grâce ses belles demeures, dont celle de Juliette, une maison du XIIIe siècle qui inspira à Shakespeare cette histoire d’amour impossible. Autre site à ne pas manquer : les arènes de la ville qui datent du 1er siècle après J.C. et qui forment un immense amphithéâtre.
👉 Incontournables de Vérone

La maison de Juliette à Vérone
La maison de Juliette à Vérone © Vladimir Sazonov

Milan

Changement de décor : Milan est une ville jeune et résolument moderne puisqu’elle est le cœur universitaire de l’Italie. Pour autant, elle possède encore de nombreux bâtiments anciens comme son célèbre Duomo, la galerie marchande Vittorio Emanuele II, classée monument historique, et le théâtre de la Scala où vous pourrez assister à une représentation de ballet, d’opéra ou de théâtre.
👉 Découvrir Milan

Annonce
Annonce
La place du Duomo à Milan
La place du Duomo à Milan © Gentian Polovina

Palerme

Parmi les plus belles villes d’Italie, Palerme est une cité à part. Située en Sicile, elle a longtemps pâti d’une mauvaise réputation avant de renaître de ses cendres. Entre sa somptueuse cathédrale et ses palais anciens, ses atouts sont nombreux, mais l’idéal reste de se balader à pied pour sentir l’âme de la ville et admirer le dédale de ses ruelles.
👉 Les incontournables de Palerme

Palerme parmi les plus belles villes d'Italie
Palerme © IgorZh

Bari 

C’est dans les Pouilles, au sud de l’Italie, que se trouve cette ville portuaire qui donne sur la mer Adriatique. Charmante en diable, elle attire les visiteurs avec ses ruelles, ses belles maisons anciennes et ses rues piétonnes animées. C’est également une base idyllique pour explorer la région, entre plage de rêve et villages perdus.
👉 Visiter les Pouilles

Bari dans les plus belles villes d'Italie
Bari © peuceta

Bologne

Surnommée “la ville rouge”, la capitale de l’Émilie-Romagne est entièrement construite en briques et son centre historique date du Moyen-Âge. La Piazza Maggiore, le palais et la basilique San Petronio sont à voir absolument, tandis que son université de style Renaissance qui siège dans le Palazzo dell’Archiginnasio, mérite amplement la visite.

Annonce
Annonce
La Piazza Maggiore à Bologne
La Piazza Maggiore à Bologne © Maurizio De Mattei

Turin 

Direction le Piémont, au pied des Alpes, pour visiter la belle ville de Turin. Réputée pour son riche patrimoine architectural, elle possède un splendide centre historique, des musées de premier ordre et de larges boulevards élégants où prendre un café et se mêler aux locaux. Il s’agit également de la capitale italienne du chocolat : les amateurs vont se régaler !

vue aérienne de Turin
vue aérienne de Turin © saiko3p

Naples

Capitale de la Campanie, sur la côte Ouest, Naples est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie. Dominée par le mythique Vésuve, sa baie offre un cadre enchanteur où vous pourrez admirer un coucher de soleil inoubliable sur les îles de Capri, Ischia et Procida. La journée, admirez les palais, ruelles et églises, avant de vous poser en terrasse pour déguster une pizza face à la mer.
👉 Les immanquables de Naples

Naples parmi les plus belles villes d'Italie
Naples © Sergii Figurnyi

Mantoue

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mantoue est une vraie pépite située en Lombardie. Datant de la Renaissance, son architecture est époustouflante. Au programme de votre séjour : la basilique Saint-André, la bibliothèque Teresiana, le Palais Ducal, la Tour de l’Horloge et des heures de flâneries dans ses charmantes ruelles.

Annonce
Annonce
Mantoue en Italie
Mantoue © JFBRUNEAU

Lecce

C’est dans le talon de la Botte que se trouve la belle ville baroque de Lecce. Visitez son amphithéâtre antique, son dôme et sa basilique avant d’aller vous baigner dans ses eaux translucides. Ravissante et intimiste, Lecce est une ville de choix pour un séjour qui allie nature et culture !

Le théâtre romain de Lecce
Le théâtre romain de Lecce © Mi.Ti.

Sienne 

Au cœur de la Toscane, Sienne est l’une des plus belles villes d’Italie. Ici c’est la brique rouge qui prédomine, dans un style médiéval de toute beauté. Star des lieux, la Piazza del Campo, est réputée pour son sol en pente où se tient tous les ans en juillet le Palio : une course de chevaux qui met les locaux en liesse. Autre incontournable, la cathédrale qui date du XIIIe siècle !

Sienne parmi les plus belles villes d'Italie
Sienne © f11photo

Cagliari

Perchée au sommet d’une colline, Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Entourée d’imposants remparts, elle enferme nombre de trésors qui raviront les voyageurs de passage. Parmi les plus beaux, citons la cathédrale Sainte-Marie, qui date du XIIIe siècle, et le Bastion Saint Remy, bâti en calcaire blanc.
👉 Découvrir la Sardaigne

Annonce
Annonce
La ville de Cagliari
La ville de Cagliari © SeanPavonePhoto

Ferrare

Restée intacte depuis le Moyen-Âge, Ferrare est l’une des plus belles villes d’Italie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de son patrimoine, elle offre un très agréable voyage dans le temps avec ses remparts fortifiés, ses petites rues pavées et son Castello Estense qui retrace l’histoire de la ville.

Le château d'Estense à Ferrare
Le château d’Estense à Ferrare © Álvaro Germán Vilela

Trévise

Voisine de Venise, Trévise est plus tranquille et possède un charme indéniable. Rues médiévales bordées de maisons colorées, canaux où faire une balade paisible, places où observer la vie quotidienne des habitants… tout y est pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité !

Les canaux de Trévise
Les canaux de Trévise © Terres de Photos

Les plus belles villes d’Italie… et après ?

Après avoir visité ces villes extraordinaires, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les différentes régions italiennes ? Des lacs de montagne aux splendides villages des Pouilles en passant par des paysages inoubliables, l’Italie réserve bien des surprises. Vous connaissez d’autres trésors à découvrir ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.