Italie

Que voir et que faire à Milan ? Nos 13 visites incontournables !

que faire à Milan
Milan © rudi1976

Située en Lombardie, Milan est une des plus belles villes d’Italie. Capitale de la mode et d’une grande richesse culturelle et historique, elle offre à ses visiteurs de nombreux attraits touristiques.

Annonce

Musées, art italien, opéra à la Scala, shopping ou encore détente dans le centre historique, vous trouverez des activités pour toutes vos envies à Milan. Du Duomo aux différents musées d’art de la ville, nous vous présentons nos 13 incontournables à faire à Milan !

Visiter le Duomo, l’emblème de Milan

Située sur la Piazza del Duomo, la cathédrale de Milan est véritablement l’emblème de la ville. De style gothique, le Duomo est un trésor d’architecture avec sa façade en dentelle et sa statue de la Vierge qui culmine à 108 mètres de hauteur. L’intérieur de l’édifice est également unique et abrite plusieurs trésors, comme le crucifix de Léonard de Vinci.  Pour compléter votre visite, profitez d’un panorama sublime sur Milan en montant au sommet de la cathédrale.

Le Duomo de Milan
Le Duomo de Milan © Noppasinw

S’émerveiller dans la Galeria Victor-Emmanuel II

À côté du Duomo, la Galeria Victor-Emmanuel II est un autre incontournable à Milan. De style néo-classique et baroque, cette galerie commerçante est somptueuse avec ses arcades et sa coupole. Si elle abrite uniquement des boutiques de luxe et des restaurants haut de gamme, la Galerie Victor-Emmanuel II sait émerveiller chaque visiteur qui l’emprunte pour aller du Duomo à la Scala.

Annonce
La Galeria Victor-Emmanuel II
La Galeria Victor-Emmanuel II © scabrn

Flâner dans le centre historique

Au cœur du centre historique, la Piazza del Duomo abrite les monuments emblématiques de Milan ainsi que la statue de Victor-Emmanuel. Du Duomo au Palais Royal, cette place est juste magnifique, de jour comme de nuit. Autour de la place du Duomo, vous trouverez les rues piétonnes du centre historique. Prenez alors le temps de flâner entre boutiques, glaciers, cafés et bâtiments remarquables.

Le centre de Milan
Le centre de Milan © Kavalenkava

Voir la Cène de Léonard de Vinci

Lors de votre passage à Milan, vous pourrez admirer la Cène de Léonard de Vinci, une des œuvres d’art les plus connues au monde. Située dans l’Église Santa Maria delle Grazie, cette fresque qui représente le dernier repas de Jésus est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Notez que pour voir cette œuvre, vous devrez réserver plusieurs mois à l’avance !

L'église Santa Maria delle Grazie
L’église Santa Maria delle Grazie © citylights

Assister à une représentation à la Scala de Milan

La Scala est une des salles d’opéra les plus prestigieuses au monde. Dans cette salle grandiose, les plus grands opéras et ballets sont régulièrement joués pour le plus grand bonheur des spectateurs. Notez que vous pouvez voir la beauté de la salle en visitant le musée de la Scala si vous n’avez pas la chance d’assister à une représentation.

Annonce
La Scala de Milan
La Scala de Milan © Amro

Visiter le château des Sforza

Autre immanquable à faire à Milan, le château des Sforza est une forteresse du XVe siècle construite sur les ruines d’une citadelle. Situé au centre-ville, l’édifice abrite aujourd’hui plusieurs musées. Ne manquez pas la Pietà Rondanini et les nombreuses œuvres d’art exposées au musée d’art ancien, la Biblioteca Trivulziana, la collection égyptienne ou encore le musée des instruments de musique.

Le château des Sforza à faire à Milan
Le château des Sforza © aerial-drone

Se promener dans le Parc Sempione

Le Parc Sempione est le jardin du château des Sforza. Ouvert librement au public, ce superbe écrin de verdure de plus de 380 000 m2 est le plus grand espace vert de Milan. Il est toujours très prisé par les locaux comme par les touristes.

Le parc Sempione à Milan
Le parc Sempione © Ivan Floriani

Visiter le Palais Royal

Situé sur la place du Duomo, le Palais Royal est aujourd’hui un lieu d’exposition et un musée. En visitant le Palais Royal, vous en apprendrez plus sur l’édifice… qui a longtemps été le siège du gouvernement milanais. Vous découvrirez également l’histoire de Milan et plus généralement de l’Italie.

Le Palais Royal vu du Duomo
Le Palais Royal vu du Duomo © Ekaterina Belova

Se plonger dans l’art italien à la Pinacothèque de Brera

Située dans le Palazzo Brera, la Pinacothèque de Brera expose une des plus belles collections d’art du pays essentiellement dédiée aux différentes écoles italiennes. Au cœur de ce palais baroque, plongez-vous dans la beauté de la peinture italienne, de Raphaël à Caravage.

Annonce
La Pinacothèque de Brera à faire à Milan
La Pinacothèque de Brera @ picture10

Apprendre au Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

Vous l’avez sans doute remarqué, Léonard de Vinci est omniprésent à Milan. Le grand musée des sciences de Milan est même baptisé à son nom. Situé dans un monastère du XVIe siècle, ce musée abrite la galerie Léonard de Vinci où se trouvent de nombreuses œuvres et maquettes du génie. Au-delà de cette galerie, notez que le Musée des sciences et des techniques comporte plus de 15 000 œuvres sur de nombreuses thématiques liées à la science.

Le musée des Sciences Léonard de Vinci
Le musée des Sciences Léonard de Vinci @ Takashi Images – stock.adobe.com

Faire du shopping dans le Quadrilatère de la Mode

Autre quartier incontournable à faire à Milan, le Quadrilatère de la mode rassemble toutes les enseignes les plus connues de la mode. Dans ce quartier composé de quatre rues où sont présentes toutes les boutiques de luxe, faire du shopping ou regarder les vitrines et s’imprégner de l’ambiance chic d’une des capitales de la mode est toujours un plaisir.

Faire du shopping à Milan
Faire du shopping à Milan © rh2010

Prendre un aperitivo autour des Navigli

Pour prendre un aperitivo en terrasse, boire un café ou flâner dans des galeries et boutiques branchés, le quartier des Navigli est l’endroit idéal. Au sud de la ville, les deux canaux Naviglio Grande et Naviglio Pavese rappellent que la ville comportait autrefois un vaste réseau de canaux partiellement réalisés par Léonard de Vinci.

Navigli Grande
Navigli Grande © Bogdan Lazar

Assister à un match de football

Le Milan AC et l’Inter de Milan sont deux des plus grands clubs de football en Europe. Quand une équipe joue à Milan au stade San Siro, l’ambiance est unique. Pour les passionnés de football, notez que vous pouvez opter pour une visite guidée du stade San Siro en journée.

Annonce
Le stade de San Siro
Le stade de San Siro © Jan Cattaneo

Les incontournables de Milan… et après ?

Vous savez maintenant que faire à Milan et il ne vous reste plus qu’à faire le programme de votre prochain séjour. Si vous souhaitez poursuivre vos découvertes italiennes, nous vous conseillons de prendre la direction du lac de Côme, de Bergame ou de Vérone. Vous pouvez également vous programmer un road trip complet dans le nord de l’Italie !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.