Italie

Voici les 14 plus beaux villages d’Italie à découvrir !

Les villages d'Italie
Riomaggiore © Dan Breckwoldt

Vous rêvez de découvrir des petits villages d’Italie mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Inspirez-vous dans notre sélection !

Gastronomie, art, vieilles pierres, douceur de vivre ou encore paysages somptueux, l’Italie est une destination de vacances magnifique quelles que soient vos envies. Pour profiter de l’Italie authentique lors de votre prochain voyage, nous vous conseillons de prendre du temps pour flâner dans les petits villages, du Nord au Sud du pays. Si vous avez besoin d’idées pour préparer votre itinéraire, nous vous proposons une liste de 14 des plus beaux villages d’Italie à découvrir !

Portofino

Village de pêcheurs, Portofino est un des plus beaux villages de bord de mer en Italie. Situé dans la Province de Gênes, Portofino sait séduire les visiteurs avec ses maisons de pêcheurs colorées et son petit port dans une baie sublime. Entouré de collines verdoyantes, ce village italien a su garder toute son authenticité et vous promet une promenade tranquille au gré de ses petites ruelles pavées.

Portofino en Italie
Portofino © Boris Stroujko

Manarola

Sur un promontoire rocheux face à la mer, Manarola fait partie des cinq villages des Cinque Terre en Ligurie. Avec ses maisons aux couleurs pastel et son cadre exceptionnel, Manarola est assurément un des plus beaux villages d’Italie. Lors de votre excursion, prenez le temps de déambuler dans le village avant de rejoindre la baie. N’hésitez pas également à emprunter les chemins côtiers pour prendre un peu de recul sur le village. Vous pourrez alors prendre une photo de carte postale !

Manarola dans les Cinque Terre
Manarola dans les Cinque Terre © Aliaksandr

Albarobello

Dans la région des Pouilles, Albarobello est un village à ne pas manquer pour ses trulli, ses petites habitations en chaux avec des toits coniques en pierre grise. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Albarobello se découvre en prenant son temps dans les petites ruelles traditionnelles et en admirant les centaines de trulli qui ornent le village. Vous l’avez compris Albarobello vous promet une promenade authentique qui ne pourra que vous laisser des souvenirs mémorables.

Le village d'Albarobello
Le village d’Albarobello © Alexandre ROSA

Bellagio

Sur les bords du lac de Côme, Bellagio est un superbe village d’Italie. Entre balades tranquilles le long du port, cafés en bord de lac et flâneries dans les ruelles pavées du village, vous avez l’assurance vivre un moment hors du temps. Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir l’église San Giacomo de style roman et la villa Serbelloni. Dans les hauteurs du village, vous pourrez alors bénéficier de vues splendides sur le lac de Côme !

Rue colorée de Bellagio dans les villages d'Italie
Rue colorée de Bellagio dans les villages d’Italie © Michal Ludwiczak

Riomaggiore

En Ligurie, Riomaggiore fait partie des cinq villages des Cinque Terre. Avec ses maisons multicolores construites sur la falaise et sa situation exceptionnelle au bord du golfe de Poé, Riomaggiore offre un paysage de carte postale. Après votre visite du village, n’hésitez pas à rejoindre la superbe plage pour un moment de détente ou à randonner sur le Sentier des Vignes à proximité de Riomaggiore.

Riomaggiore dans les villages d'Italie
Riomaggiore © jon_chica

Matera

Village troglodyte, Matera fait partie des plus beaux villages d’Italie et des plus singuliers aussi. Avec son architecture unique et ses centaines d’habitations troglodytes, le village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé dans le Sud de l’Italie, dans la région de Basilicate, Matera offre une expérience inédite aux voyageurs qui s’aventurent au cœur de ses pierres anciennes.

Les anciennes maisons troglodytes à Matera
Les anciennes maisons troglodytes à Matera © ermess

Sirmione

Situé au bord du lac de Garde, Sirmione est une destination de vacances privilégiée en Lombardie. Avec son château qui semble avancer dans les eaux claires du lac, ce village italien possède un charme fou. Lors de votre visite, nous vous conseillons de vous balader au gré de vos envies dans les ruelles du village ou au bord du lac.

Vue aérienne de Sirmione dans les villages d'Italie
Vue aérienne de Sirmione © e_polischuk

A LIRE AUSSI : Voici notre Top 12 des plus beaux lacs italiens !

Pitigliano

Surnommée « la petite Jérusalem », Pitigliano est une petite ville médiévale construite sur une falaise. En Toscane, Pitigliano offre une architecture exceptionnelle avec son palais Orsini, sa cathédrale ou encore ses maisons de pierre. En visitant Pitigliano, vous serez plongé dans une atmosphère unique au cœur des petites ruelles pour rejoindre le haut du village. Quand vous serez arrivé au sommet, prenez le temps de profiter de la vue exceptionnelle sur ce village d’Italie !

Pitigliano
Pitigliano © shaiith

Ostuni

Construit sur une colline, le village d’Ostuni est surnommé la « cité blanche » en référence à ses maisons traditionnelles blanchies à la chaux. Village fortifié, Ostuni se découvre en prenant son temps dans les ruelles authentiques. Admirez les vues sur la mer et sur les champs d’oliviers qui l’entourent !

La ville blanche d'Ostuni
La ville blanche d’Ostuni © stevanzz

Orvieto

Construit sur un éperon volcanique dans le centre du pays, Orvieto est un des plus beaux villages d’Italie. Village médiéval, Orvieto vous permettra de remonter le temps au fil de votre promenade dans ses ruelles. Dans ce village, nous vous conseillons de visiter les musées du superbe Palazzo Comunale ainsi que la cathédrale gothique.

La cathédrale d'Orvieto
La cathédrale d’Orvieto © pavel068

Vernazza

Si vous rêvez de villages d’Italie avec des paysages superbes, nous vous recommandons réellement de rejoindre les Cinque Terre pendant votre séjour italien. Tous les villages appartenant aux Cinque Terre, comme Vernazza, sont en effet sublimes entre maisons colorées, ports, falaises et bords de mer. Pour vous offrir la meilleure vue sur Vernazza, nous vous suggérons d’emprunter ses petites ruelles pavées jusqu’au sommet de la colline.

Le village de Vernazza
Le village de Vernazza © Kavalenkava

Burano

Situé sur une île à proximité de Venise, le village de Burano est célèbre pour ses maisons de pêcheurs colorées. En accostant sur cette île, vous aurez donc la chance de déambuler au gré de vos envies dans des ruelles toutes plus colorées les unes que les autres. Avec les petits canaux qui traversent le village, Burano est immanquablement un des lieux à visiter en Italie. Sachez que Burano est également connu pour ses dentelles !

Burano et ses maisons colorées
Burano et ses maisons colorées © waku

Positano

À proximité de Naples, Positano est un village d’Italie authentique, entre petites ruelles étroites et maisons colorées. Perché sur une falaise, il offre comme de nombreux villages de bord de mer des vues saisissantes. En bas du village, vous trouverez une petite plage de galets pour vous détendre après votre journée de visite.

Positano dans les villages d'Italie
Positano © Javen

Polignano a Mare

Dans les Pouilles, nous vous proposons enfin de rejoindre Polignano a Mare pour des vues magnifiques et une balade authentique. Construit au sommet d’une falaise, Pogliagno a Mare est un village d’Italie qui offre en effet des paysages uniques avec ses eaux transparentes et sa riche architecture. Lors de votre visite du centre historique, nous vous conseillons de vous attarder sur le palais des Doges et sur l’église Matrice di Santa Maria Assunta. 

Polignano a Mare dans les villages d'Italie
Polignano a Mare © Michal Ludwiczak

L’Italie, pays de la Dolce Vita !

Alors, quel que soit votre itinéraire de voyage, prenez votre temps pour apprécier la douceur de vivre et la beauté des petits villages d’Italie. Vous pourrez ensuite rejoindre les grandes villes italiennes comme Rome, Florence, Venise, Naples ou encore Milan pour poursuivre vos découvertes italiennes !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.