Des rives de la Méditerranée, en passant par la région des lacs, et jusqu’à la mer Adriatique, l’Italie du Nord invite le voyageur à découvrir un large panel de contrastes. La région regorge en effet d’atouts et de plaisirs variés : sa cuisine, sa culture, ou ses paysages extraordinaires vous combleront sûrement, que ce soit côté ville (Gênes, Venise, Vérone, ou Turin) ou côté campagne (Langhe, Alpes, et les nombreux parcs naturels etc.). Et surtout, la destination a le mérite de vous dépayser sans avoir besoin de traverser la moitié de la planète (c’est mieux pour l’environnement).
Accessible en voiture depuis la France (ou même en train), le nord du pays saura vous satisfaire si vous préférez vous détendre lors de vos prochaines vacances en Italie en mode Club all inclusive. Mais surtout, elle sera la destination parfaite pour un road trip en couple, en famille, ou même entre amis. Mes nombreux séjours (6 mois cumulés là-bas) m’ont maintenant permis de me faire une bonne idée des lieux incontournables si vous projetez de vous lancer dans ce voyage itinérant.
Alors voici ma sélection des 10 endroits à ne pas manquer en Italie du Nord.
Mon itinéraire en Italie du Nord
Légende de la carte :
• Points bleus : les incontournables
• Points jaunes : les options (selon vos envies, et le timing)
• Sens : je décrie l’itinéraire dans le sens anti-horaire, mais vous pouvez très bien le faire dans l’autre sens (aiguilles d’une montre) … à vous de voir.
1. Le Queyras italien et ses hautes montagnes
Débutez ce road trip en Italie du Nord en traversant la frontière par le Col Agnel : de là, vous serez submergés par les paysages alpins époustouflants !
Si vous avez le temps pour un petite randonnées sur la route, le Vallon de Soustre m’a totalement subjugué (regardez ma vidéo) : on traverse l’alpage dans un décor digne d’Heidi pour arriver aux pieds de cascades de toute beauté. Waouh !
Continuez ensuite votre chemin dans la vallée du Mont Viso en passant par Sampeyre, et arrêtez-vous chez l’un des nombreux producteurs de miel pour quelques achats : la qualité des produits est au rendez-vous et les prix sont deux fois moins chers qu’en France.
2. Les Langhe et ses vignobles reconnus
Toujours dans le Piémont, passez du côté de la province d’Asti, au coeur du Haut Montferrat (Alto Monferrato) : les collines remplacent alors les hautes montagnes, et les vignobles s’étendent à perte de vue. Pour faire plaisir à votre palais, faites un tour du côté d’Alba où le parfum de la truffe (sa spécialité) embaume chaque coin de rue. Et vous n’aurez aucun mal à faire le plein de bonnes bouteilles tant les cavistes sont légion ici (l’accueil chaleureux du patron de la “Enoteca del Borgo di Neive à Borgonovo” me laisse encore pleins de bons souvenirs). N’oubliez pas de faire des pauses en passant par les nombreux villages aux caractères médiévaux, tel que Canelli qui reste un de mes coups de coeur.
3. Acqui Terme, le charme d’une petite ville thermale
Non loin, vous passerez dans la province d’Alexandrie. Arrêtez-vous alors à Acqui Terme, une petite ville thermale d’Italie du Nord assez méconnue, mais pourtant bien charmante. Baladez-vous jusqu’au centre ville, et vous tomberez sur une petite fontaine bien originale : une eau naturelle jaillit à plus de 70°C (attention, ça brûle !).
→ Réservez une visite guidée d’Acqui Terme.
Sur la route vers votre prochaine étape, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos priorités : une halte dans l’un des jolis villages qui longent la route sinueuse, ou si vous préférez la nature, je vous conseille une randonnée au coeur du Parc naturel du Beigua : le Val Gargassa.
4. Gênes et ses somptueux palais
Après ces premières étapes assez tranquilles, notre roadtrip nous fait arriver à Gênes. Première grand ville de notre itinéraire, elle peut se visiter en une journée, mais il ne faudra pas traîner. Avec son autoroute qui passe en plein centre, la ville n’attire pas vraiment au premier abord. Il faudra vous engouffrer dans les petites ruelles qui parsèment la ville pour capter tout son charme : et ici, les magnifiques palais rivalisent de splendeur ! Ne manquez pas la Via Garibaldi (une des plus belles rue d’Italie du Nord, avec ses 42 palais) ou la Piazza Raffaele de Ferrari et son imposante fontaine. Une pause dans l’un des nombreux restaurants de la ville vous permettra de goûter à la cuisine génoise accompagnée du fameux pesto et d’une focaccia. En voir plus !
5. Les Cinque Terre, le charme à flanc de falaise
C’est en longeant la Méditerranée que vous arriverez sur les très connues Cinque Terre et ses charmants villages perchés à flanc de falaises. Plus besoin de présenter la destination tant les photos pullulent sur le web …
Deux petits conseils tout de même :
• Garez-vous à Monterosso et empruntez le train pour vous rendre dans les autres villages.
• Evitez peut-être cette étape en Juillet-Août, période de très forte affluence ici.
> Plus d’infos ici
6. Florence, la perle de Toscane
Ah la Toscane ! Même si cette région ne fait pas parti – à proprement parlé – de l’Italie du Nord, elle mérite absolument un petit crochet. Il faudrait même lui consacrer tout un road trip dédié ! Si vous ne faites qu’y passer, il faudra absolument faire étape à Florence, sûrement une des plus belles villes italiennes, un vrai musée à ciel ouvert. Ne cherchez pas à vous garer en centre ville, c’est impossible : alors prévoyez le temps de rejoindre le centre à pieds ou en transport en commun. Une fois sur place, voici quelques spots à ne rater sous aucun prétexte : le mythique Ponte Vecchio, le Duomo, et la place della Signoria. Mais le mieux est de laisser libre court à la flânerie.
→ Voir les disponibilités pour une visite guidée gratuite de Florence (en anglais)
Toujours en Toscane, et si vous avez le temps, 2 autres villes valent vraiment le coup d’oeil : San Gimignano et ses vieilles maisons-tours qui dominent la cité, et la charmante San Miniato qui vous offre une très belle vue sur la région.
7. Venise, le joyau de l’Adriatique
Remontez vers la mer Adriatique et vous atteindrez l’autre joyau italien : la très connue Venise. Comme à Florence, il faudra vous garer aux abords de la ville (et prévoyez le budget, les parking se font plaisir). Si votre visite se limite à un jour, vous vous contenterez des incontournables (tel la place Saint-Marc ou le pont des Soupirs), mais attendez-vous à croiser beaucoup beaucoup beaucoup de monde selon la saison. Alors profitez d’une visite guidée gratuite pour explorer la ville sereinement.
Si vous avez le temps, je vous conseille de vous perdre dans les quartiers secondaires (l’île de la Giudecca, ou Dorsoduro), plus délaissés par le tourisme de masse : vous visiterez alors le vrai Venise, un Venise plus local et sans la foule.
8. Vérone et le lac de Garde
A l’instar de Venise, et à seulement 1h30, Vérone est connue pour être la ville des amoureux. Sur les traces de Roméo et Juliette vous explorez une ville à taille humaine, et moins touristique que sa concurrente. D’ailleurs, je vous ai déjà mis de côté les 12 visites et activités à ne pas manquer. Dans les environs, et pour vous mettre un peu au vert, la Valpolicella et le Parc naturel de Lessinia sont aussi deux bonnes options si vous avez le temps.
9. Bergame et la Région des Lacs
En reprenant la route en direction de l’Ouest, faites une halte au Lac de Garde : de nombreux jolis villages longent ses côtes, et Lazise en est un bel exemple. Plutôt que visiter Milan, je vous conseille ensuite de faire étape à Bergame (en Lombardie). Du haut de sa colline, la ville haute (città alta) concentre un bel exemple de cité médiévale italienne cerclée de remparts. Charmantes ruelles, jolies places, et monuments religieux truffés de détails jalonneront votre parcours à travers la ville de Bergame.
Sur le retour de votre road-trip, n’hésitez pas à faire une pause rafraichissante du côté du Lac Majeur : ces grandes étendues d’eau au milieu de paysages montagneux créent des contrastes de toute beauté. Mais il y a pleins d’autres lacs à voir en Italie.
10. Turin, la ville au riche passé
On achève la boucle de notre road trip en Italie du Nord à Turin, une ville au passé chargé : elle fut en effet la capitale de différents royaumes. Et cela a laissé de nombreuses traces avec des palais somptueux se dressant au milieu d’une architecture propre et rectiligne. Les nombreuses arcades de Turin lui confèrent aussi une vraie personnalité : détail que vous apprécierez les jours de pluie (pour rester au sec), ou les jours de grand soleil (pour rester à l’ombre). Une jolie ville pour flâner en toute sérénité, loin de l’afflux touristique rencontré à Venise ou Florence.
À chacun son road trip en Italie du Nord
J’espère que cette idée d’itinéraire vous aura inspiré : d’ailleurs si vous avez l’occasion de le tester, pensez à me mettre un petit commentaire en bas d’article, histoire de nous faire un retour d’expérience. Evidemment, l’Italie du Nord peut se visiter de mille et une façons, et nombreuses sont les étapes que l’on pourrait rajouter tant il y a de belles choses à voir ou à visiter … Alors libre à vous de vous approprier cet itinéraire, de le moduler, de l’arranger, et faire de votre road trip, un voyage unique et qui vous ressemble.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
Bonjour,
votre roadtrip est très intéressant
si vous avez de bonnes adresses de lieux de séjour, hôtels et restaurants, je serais intéressée
je vous remercie
Heureux que cet itinéraire vous plaise. Pour plus de détails, je vous invite à aller lire mes autres articles détaillés sur chaque étape sur mon autre blog : https://www.leszed.com/category/italie-du-nord/ . J’espère que cela vous sera utile.
Bonjour, combien de jours faut il compté a peu près pour cet itinéraire ?
Merci
Bonjour Mathilde. Tout dépend si vous choisissez de faire les options ou pas, et de votre rythme et vos habitudes de voyage. Mais je pense qu’il faut compter au moins 2 semaines pour appréhender cet itinéraire de manière sereine. 3 serait encore mieux, mais on a pas toujours l’occasion de pouvoir prendre autant de vacances 😉
Bonjour, je suis de Montréal du Québec au Canada, je suis entrain de préparer un futur voyage pour septembre 2022 en Italie du nord d’une durée d’un mois.
J’ai aucune idée encore de mon futur trajet, est-ce possible d’avoir vos suggestions, je pense arriver soit à Rome, à Florence, à Milan ou ?????
Merci beaucoup
1 mois sera parfait pour ce roadtrip ! Je pense que tu devrais pouvoir trouver une bonne base d’informations dans mon article, et n’hésites pas à visiter la rubrique “Italie du Nord” de mon autre blog https://www.leszed.com/category/italie-du-nord/ : tu y trouveras encore plus de détails …
Blog très intéressant et bel article ! Si vous souhaitez visiter le nord de l’Italie, n’oubliez pas des villes injustement méconnues, telles que Crémone, la patrie de Stradivarius ou encore Mantoue, celle de Virgile, un bijou inscrit à l’Unesco. Bon voyage !
Merci Christine pour ce complément très intéressant 👌
bonjour
Très beau voyage! même en lecture.
manque peut être la durée minimale de sejour pour chaque ville
Je n’ai pas mis de durée car c’est très variable entre chaque personnes : certains visiteront une ville en un jour, d’autre auront besoin d’une semaine. La rythme est donc à adapter selon sa personnalité.
Bonjour,
Merci pour cet article très inspirant! J’aurais 2 questions à vous poser car nous sommes en train de prévoir un road trip en camping car avec 2 enfants pour cet été en août (pas idéal mais on n’a pas le choix de la date de nos vacances…), nous pensons partir environ 2 semaines 1/2.
J’ai un très bon souvenir de vacances à San Giminiano, en Toscane. Pouvez-vous me conseiller des villages dans le même esprit en Italie du Nord ?
Je recherche également des lieux de baignades naturelles (lacs, plages…), avez vous des spots à me conseiller?
Je ne manquerai pas de revenir vous laisser un petit commentaire après notre périple !
Merci encore pour votre article qui va beaucoup m’aider à mettre sur pied notre projet!
Quel beau projet ! Tout d’abord, je t’invite à aller sur mon autre blog pour explorer la section ‘Italie du Nord’ : tu devrais pouvoir trouver encore plus d’infos https://www.leszed.com/category/italie-du-nord/ . Côté jolis villages perchés, tu as les collines du Alto Monferrato ou les Langhe : les villages sont moins impressionnants que San Giminiano mais bien plus authentiques. Côté Toscane, le village de San Miniato est très charmant aussi. Pour se baigner (sans trop de touristes), tu peux aller du côté de la Valle Orba ou Val Gargassa. Sinon tu as toujours la régions des grands lacs, mais tu auras tout de suite plus de monde. Au plaisir d’avoir ton retour une fois le voyage passé 👍.
Bonjour,
Pour info, Florence et la Toscane ne font pas partie du Nord de l’Italie mais du Centre. L’Italie se divise généralement en 3 : Nord, Centre et Sud (+Iles)
Effectivement, j’ai beaucoup hésité à mettre la Toscane pour cette raison, mais je me suis rendu compte que de nombreux voyageurs qui font le nord de l’Italie passaient par cette région. Je vais le préciser dans le texte, tu as raison.
Beaucoup de guides “papier” rattachent la Toscane à l’Italie du Nord, à tort. Mais c’est du marketing!
Bonjour,
votre parcours a l’air top, j’organise un road trip en 3 semaines mais aimerais nous poser un peu à chaque fois donc limiter à 3 logements, vous me conseillerez quels points ? afin de voir le max d’incontournables sur notre route ?
Difficile de résumer cet itinéraire à 3 étapes. Mais si vous voulez être dépaysé et voir 3 choses bien différentes, peut-être choisir les suivantes :
– une sur la côte méditerranéenne, vers les Cinque Terre
– une dans les terres, au coeur des collines de la Toscane (près de Florence)
– une autour des grands lacs, peut-être vers Vérone ce qui vous permettra de rayonner aussi entre le lac de Garde et Venise.
Mais cela dépend énormément de vos envies …
Bonjour
Si un lieu en TOSCANE reste incontournable c’est le Palio de SIENNE.
Juste magique
Sinon vos idées de Road Trip sont très riches et nous avons pu visiter une bonne partie de vos itinéraires
ADP
Merci pour le complément d’idées 🙏