Italie

Italie du Nord : 10 étapes incontournables pour un Road Trip réussi

L'Italie du Nord
L'Italie du Nord © Max / LesZed
par Max Zed

Des rives de la Méditerranée, en passant par la région des lacs, et jusqu’à la mer Adriatique, l’Italie du Nord invite le voyageur à découvrir un large panel de contrastes. La région regorge en effet d’atouts et de plaisirs variés : sa cuisine, sa culture, ou ses paysages extraordinaires vous combleront sûrement, que ce soit côté ville (Gênes, Venise, Vérone, ou Turin) ou côté campagne (Toscane, Langhe, Alpes etc.). Et surtout, la destination a le mérite de vous dépayser sans avoir besoin de traverser la moitié de la planète (c’est mieux pour l’environnement).

Accessible en voiture depuis la France (ou même en train), le nord du pays saura vous satisfaire si vous préférez vous détendre lors de vos prochaines vacances en Italie en mode Club all inclusive. Mais surtout, elle sera la destination parfaite pour un road trip en couple, en famille, ou même entre amis. Mes nombreux séjours (6 mois cumulés là-bas) m’ont maintenant permis de me faire une bonne idée des lieux incontournables si vous projetez de vous lancer dans ce voyage itinérant.

Alors voici ma sélection des 10 endroits à ne pas manquer en Italie du Nord.

Mon itinéraire en Italie du Nord

Légende de la carte :
• Points bleus : les incontournables
• Points jaunes : les options (selon vos envies, et le timing)
• Sens : je décrie l’itinéraire dans le sens anti-horaire, mais vous pouvez très bien le faire dans l’autre sens (aiguilles d’une montre) … à vous de voir.

1. Le Queyras italien et ses hautes montagnes

La vallée du Mont Viso
La vallée du Mont Viso © Max / LesZed

Débutez ce road trip en Italie du Nord en traversant la frontière par le Col Agnel : de là, vous serez submergés par les paysages alpins époustouflants !
Si vous avez le temps pour un petite randonnées sur la route, le Vallon de Soustre m’a totalement subjugué (regardez ma vidéo) : on traverse l’alpage dans un décor digne d’Heidi pour arriver aux pieds de cascades de toute beauté. Waouh !
Continuez ensuite votre chemin dans la vallée du Mont Viso en passant par Sampeyre, et arrêtez-vous chez l’un des nombreux producteurs de miel pour quelques achats : la qualité des produits est au rendez-vous et les prix sont deux fois moins chers qu’en France.

2. Les Langhe et ses vignobles reconnus

Paysage typique des Langhe
Paysage typique des Langhe © Max / LesZed

Toujours dans le Piémont, passez du côté de la province d’Asti, au coeur du Haut Montferrat (Alto Monferrato) : les collines remplacent alors les hautes montagnes, et les vignobles s’étendent à perte de vue. Pour faire plaisir à votre palais, faites un tour du côté d’Alba où le parfum de la truffe (sa spécialité) embaume chaque coin de rue. Et vous n’aurez aucun mal à faire le plein de bonnes bouteilles tant les cavistes sont légion ici (l’accueil chaleureux du patron de la « Enoteca del Borgo di Neive à Borgonovo » me laisse encore pleins de bons souvenirs). N’oubliez pas de faire des pauses en passant par les nombreux villages aux caractères médiévaux, tel que Canelli qui reste un de mes coups de coeur.

3. Acqui Terme, le charme d’une petite ville thermale

Acqui Terme
Acqui Terme © Max / LesZed

Non loin, vous passerez dans la province d’Alexandrie. Arrêtez-vous alors à Acqui Terme, une petite ville thermale d’Italie du Nord assez méconnue, mais pourtant bien charmante. Baladez-vous jusqu’au centre ville, et vous tomberez sur une petite fontaine bien originale : une eau naturelle jaillit à plus de 70°C (attention, ça brûle !). Sur la route vers votre prochaine étape, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos priorités : une halte dans l’un des jolis villages qui longent la route sinueuse, ou si vous préférez la nature, je vous conseille une randonnée au coeur du Parc naturel du Beigua : le Val Gargassa.

4. Gênes et ses somptueux palais

La Piazza Raffaele de Ferrari à Gênes
La Piazza Raffaele de Ferrari à Gênes © Max / LesZed

Après ces premières étapes assez tranquilles, notre roadtrip nous fait arriver à Gênes. Première grand ville de notre itinéraire, elle peut se visiter en une journée, mais il ne faudra pas traîner. Avec son autoroute qui passe en plein centre, la ville n’attire pas vraiment au premier abord. Il faudra vous engouffrer dans les petites ruelles qui parsèment la ville pour capter tout son charme : et ici, les magnifiques palais rivalisent de splendeur ! Ne manquez pas la Via Garibaldi (une des plus belles rue d’Italie du Nord, avec ses 42 palais) ou la Piazza Raffaele de Ferrari et son imposante fontaine. Une pause dans l’un des nombreux restaurants de la ville vous permettra de goûter à la cuisine génoise accompagnée du fameux pesto et d’une focaccia.

5. Les Cinque Terre, le charme à flanc de falaise

Les Cinque Terre
Les Cinque Terre © Tristan Mimet / Pixabay (CC)

C’est en longeant la Méditerranée que vous arriverez sur les très connues Cinque Terre et ses charmants villages perchés à flanc de falaises. Plus besoin de présenter la destination tant les photos pullulent sur le web …
Deux petits conseils tout de même :
• Garez-vous à Monterosso et empruntez le train pour vous rendre dans les autres villages.
• Evitez peut-être cette étape en Juillet-Août, période de très forte affluence ici.
> Plus d’infos ici

6. Florence, la perle de Toscane

Le Ponte Vecchio de Florence
Le Ponte Vecchio de Florence © Max / LesZed

Ah la Toscane ! Cette région d’Italie du Nord mériterait à elle seule tout un road trip dédié … Mais si vous ne faites qu’y passer, il faudra absolument faire étape à Florence, sûrement une des plus belles villes italiennes, un vrai musée à ciel ouvert. Ne cherchez pas à vous garer en centre ville, c’est impossible : alors prévoyez le temps de rejoindre le centre à pieds ou en transport en commun. Une fois sur place, voici quelques spots à ne rater sous aucun prétexte : le mythique Ponte Vecchio, le Duomo, et la place della Signoria. Mais le mieux est de laisser libre court à la flânerie 😉.
Toujours en Toscane, et si vous avez le temps, 2 autres villes valent vraiment le coup d’oeil : San Gimignano et ses vieilles maisons-tours qui dominent la cité, et la charmante San Miniato qui vous offre une très belle vue sur la région.

7. Venise, le joyau de l’Adriatique

Venise s'éveille
Venise s’éveille © Max / LesZed

Remontez vers la mer Adriatique et vous atteindrez l’autre joyau italien : la très connue Venise. Comme à Florence, il faudra vous garer aux abords de la ville (et prévoyez le budget, les parking se font plaisir). Si votre visite se limite à un jour, vous vous contenterez des incontournables (tel la place Saint-Marc ou le pont des Soupirs), mais attendez-vous à croiser beaucoup beaucoup beaucoup de monde selon la saison. Si vous avez le temps, je vous conseille de vous perdre dans les quartiers secondaires (l’île de la Giudecca, ou Dorsoduro), plus délaissés par le tourisme de masse : vous visiterez alors le vrai Venise, un Venise plus local et sans la foule.

8. Vérone et le lac de Garde

Vérone
Vérone © Max / LesZed

A l’instar de Venise, et à seulement 1h30, Vérone est connue pour être la ville des amoureux. Sur les traces de Roméo et Juliette vous explorez une ville à taille humaine, et moins touristique que sa concurrente. D’ailleurs, je vous ai déjà mis de côté les 12 visites et activités à ne pas manquer. Dans les environs, et pour vous mettre un peu au vert, la Valpolicella et le Parc naturel de Lessinia sont aussi deux bonnes options si vous avez le temps.

9. Bergame et la Région des Lacs

Bergame
Bergame © Max / LesZed

En reprenant la route en direction de l’Ouest, faites une halte au Lac de Garde : de nombreux jolis villages longent ses côtes, et Lazise en est un bel exemple. Plutôt que visiter Milan, je vous conseille ensuite de faire étape à Bergame (en Lombardie). Du haut de sa colline, la ville haute (città alta) concentre un bel exemple de cité médiévale italienne cerclée de remparts. Charmantes ruelles, jolies places, et monuments religieux truffés de détails jalonneront votre parcours à travers la ville. Sur le retour de votre road-trip, n’hésitez pas à faire une pause rafraichissante du côté du Lac Majeur : ces grandes étendues d’eau au milieu de paysages montagneux créent des contrastes de toute beauté.

10. Turin, la ville au riche passé

Turin
Turin © Max / LesZed

On achève la boucle de notre road trip en Italie du Nord à Turin, une ville au passé chargé : elle fut en effet la capitale de différents royaumes. Et cela a laissé de nombreuses traces avec des palais somptueux se dressant au milieu d’une architecture propre et rectiligne. Les nombreuses arcades de Turin lui confèrent aussi une vraie personnalité : détail que vous apprécierez les jours de pluie (pour rester au sec), ou les jours de grand soleil (pour rester à l’ombre). Une jolie ville pour flâner en toute sérénité, loin de l’afflux touristique rencontré à Venise ou Florence.

A chacun sont road trip en Italie du Nord

J’espère que cette idée d’itinéraire vous aura inspiré : d’ailleurs si vous avez l’occasion de le tester, pensez à me mettre un petit commentaire en bas d’article, histoire de nous faire un retour d’expérience. Evidemment, l’Italie du Nord peut se visiter de mille et une façons, et nombreuses sont les étapes que l’on pourrait rajouter tant il y a de belles choses à voir ou à visiter … Alors libre à vous de vous approprier cet itinéraire, de le moduler, de l’arranger, et faire de votre road trip, un voyage unique et qui vous ressemble.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

A propos de l'auteur

Max Zed

Fondateur du site OKvoyage, et grand voyageur. Mes 3 années d'expatriation, puis les 4 ans comme Digital Nomad avec ma famille, ont révélé ma passion pour le voyage et cette envie de partager mes découvertes du monde avec vous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.