Italie

10 visites incontournables à faire dans les Pouilles en Italie

Que faire dans les Pouilles
Poligliano a Mare © Michal Ludwiczak

Qui n’est jamais allé dans les Pouilles n’a rien vu de l’Italie… Voici notre sélection des choses à voir ou à faire absolument !

Annonce

Cette escapade merveilleuse dans l’extrême sud de l’Italie, région encore peu touristique, conserve l’authenticité de sa population, la beauté sauvage de ses paysages et la bonne chère si caractéristique de l’Italie. Pour orienter votre séjour dans la botte italienne, voici 10 visites incontournables à faire dans les Pouilles !

Découvrir les trulli d’Alberobello

Avec son toit conique en pierre grise, le trullo est sans conteste l’architecture la plus caractéristique de la région des Pouilles. Si on le rencontre traditionnellement dans les campagnes, comme abri de fortune pour les paysans et gardiens de troupeaux, c’est dans la petite ville d’Alberobello que vous trouverez la plus importante concentration de ces maisonnettes. Elles donnent un charme incontestable aux rues du centre historique. C’est donc l’une des tops destination à faire dans les Pouilles !

💡 Pour percer les secrets de l’histoire de ce lieu unique, partez en visite accompagné d’un guide local francophone.

Annonce
Les trulli d’Alberobello
Les trulli d’Alberobello © NickMo

Déambuler dans les rues d’Ostuni, la ville blanche

Visible de très loin depuis la route, la silhouette d’Ostuni se détache clairement dans le paysage grâce à la couleur des murs de ses maisons : vous comprendrez sans mal pourquoi on la surnomme la Ville Blanche ! S’il y a bien une chose à faire dans les Pouilles, c’est parcourir les ruelles escarpées de la vieille ville et manger une glace sur la place principale. 

💡 Visitez Ostuni avec un guide local francophone.

Ostuni dans les Pouilles
Vue sur Ostuni © Vladimir Sazonov

Bien manger à Lecce, la Florence du Sud

Lecce est la plus grande ville du Salento, surnommée la Florence du Sud du fait de son architecture baroque. Vous apprécierez de parcourir les rues du centre historique fortifié, au caractère raffiné et chaleureux accentué par la pierre beige locale, et dont les murailles recèlent de nombreux vestiges. La place Sant’ Oronzo et son théâtre romain, ou encore la basilique Santa Croce sont particulièrement impressionnants ! Pour les amateurs de bonne chère, vous trouverez à Lecce de très bonnes adresses pour vous restaurer, à tous les prix. Une ville à visiter librement ou avec un guide.

Annonce
l'Amphithéâtre romain de Lecce
L’Amphithéâtre romain de Lecce © Samuele Gallini

Voir les falaises de Polignano a Mare

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette cité historique vieille de plus de 2 000 ans, et sa plage si caractéristique, Lama Monachile. Elle est surplombée de deux falaises calcaires et bordée d’une eau claire aux reflets turquoises. Les maisons blanches de la vieille ville s’étendent jusqu’à l’extrême bord du tombant, ce qui confère au site un charme unique ! Ne pas manquer aussi le très beau point de vue depuis la statue de Domenico Madugno.

💡 Admirez le paysage magnifique et à couper le souffle de Polignano a Mare à bord d’un bateau entièrement équipé (apéro inclus).

Polignano a Mare à faire dans les Pouilles
Polignano a Mare © enricopiscopo

Déjeuner en bord de mer à Otrante

Otrante est une cité balnéaire très agréable, avec une grande plage et une eau limpide qui invite à la baignade. Vous y trouverez de bonnes adresses pour déjeuner. C’est un endroit idéal pour une excursion d’une journée ou un après-midi. La visite de la vieille ville fortifiée est incontournable, en particulier la cathédrale et son immense fresque en mosaïque recouvrant tout le sol. 

Otrante dans les Pouilles
Otrante © arkanto

Admirer la maison mauresque de Santo Ceasarea Terme 

En bord de route dans le sud du Salento se trouve la station thermale de Santo Ceasare Terme. Une maison surplombant la mer à l’architecture Moresque, la Villa Sticchi, ne manquera pas de vous intriguer. Vous pourrez vous en approcher en vous baladant sur la Promenade qui longe le littoral. Si la saison le permet, vous apprécierez aussi les quatre grottes marines du site, remplies d’eau de mer chaude (plus de 30 degrés) !

Annonce
La Villa Sticchi
La Villa Sticchi © Luca Lorenzelli

Prendre de la hauteur à Specchia

Pour prendre de la hauteur, vous apprécierez de déambuler dans les petites rues du centre historique de Specchia, l’un des points culminants de la région. Cette ville médiévale entourée d’oliviers centenaires fait partie des “Plus beaux Bourgs d’Italie”, forcément à faire dans les Pouilles. Entre clochers, maisons de charme et manoirs, le temps y semble suspendu. Ne manquez pas le château de Risolo et le couvent attenant, au cœur de la ville !

Le palais Risolo à Specchia
Le palais Risolo à Specchia © Mi.Ti.

Se baigner à Gallipoli

La jolie ville de Gallipoli est incontournable dans la liste des lieux à faire dans les Pouilles. Le centre historique, fortifié, est situé sur un îlot relié au reste de la ville par un pont de pierre. Il renferme un riche patrimoine de bâtiments et d’églises des 17ème et 18ème siècles, en particulier l’église Saint Agathe, de style baroque. Gallipoli est également réputée pour ses plages. Un tour des murailles s’impose, ponctué d’une pause café ou déjeuner en bord de mer! 

Gallipoli
Gallipoli © Diego Fiore

Se balader sur la côte de Santa Caterina

Santa Caterina est très accessible depuis Gallipoli. Dans cet endroit sauvage, la nature reprend ses droits. Et sur la falaise se dresse Torre dell’Alto, une tour de garde du 16ème siècle. De là, la vue sur la côte du Salento est magnifique !

Torre Santa Maria dell'Alto
Torre Santa Maria dell’Alto © Diego Ioppolo

Prendre un café à Nardo

Coup de cœur pour le centre-ville de style baroque de Nardo ! L’architecture de ses bâtiments blancs parfois relevés de détails ocres (corniche, portes cochères…) en fait effectivement un lieu remarquable. Il est plaisant de se balader dans ses ruelles, mais aussi de se poser en terrasse sur la place principale pour un goûter ou un café.

Annonce
Nardo dans les Pouilles
Nardo © majonit

Informations pratiques

Voici quelques infos qui vous aideront à préparer votre séjour :

  • Comment s’y rendre et se déplacer : Pour aller dans les Pouilles, le plus rapide est de prendre l’avion. Il y a deux aéroports qui desservent la région : Bari et Brindisi. Ensuite, la location d’une voiture est recommandée. 
  • Où dormir : Côté logement, il est facile de trouver des locations à la nuit dans des maisons typiques de la région, sur Booking ou même Airbnb, à des prix tout à fait raisonnables. Nous vous recommandons en particulier de séjourner à Ostuni, et à Lecce pour explorer le Salento. 
  • Quelle est la meilleure période : Quant à la question de quand partir, la bonne nouvelle c’est que les Pouilles sont une destination délicieuse toute l’année ! Si la baignade vous attire, préférez néanmoins une visite entre Mai et Octobre. 

Vous l’aurez compris, s’il y a bien un endroit encore très authentique, bon marché et à voir absolument en Italie, pour un séjour inoubliable, ce sont bien les Pouilles !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.