Profitez de la véritable Dolce Vita dans la région de Basilicate
Pour sa chaleur, ses villages, sa mer ou encore sa nourriture, il y a toujours une bonne raison d’aller et venir en Italie. Au nord comme au sud, le charme italien fait fureur. Matera, nichée dans le Sud-Est (à 65km au Sud de Bari et… 250km à l’Est de Naples !), ne fait pas exception à la règle. Pourtant peu connue par les voyageurs, elle gagnerait à l’être.
Matera, star du cinéma
Perchée sur sa colline, celle qui est l’une des plus vieilles villes au monde, avec Alep et Jéricho, offre un fantastique décor de cinéma. Ses ruelles en pierre, ses grottes et ses escaliers donnant sur le vide, Matera a décidément tout pour éblouir. Cela explique d’ailleurs pourquoi nombreux sont les réalisateurs qui n’ont pas hésité une seconde à franchir les murs de cette cité aux allures bibliques pour leurs tournages.
C’est ainsi que le célèbre film de Mel Gibson, la Passion du Christ, est né sur ce sol, dans cette petite ville de Basilicate qui donne tout l’air d’être une Crèche vivante.
Plus récemment, c’est Timur Bekmambetov qui y a posé ses caméras pour réaliser le remake du mythique péplum Ben Hur.
Un cadre historique fantastique, une vue à couper le souffle et une architecture d’antan, Matera est aussi (et surtout) un passé oublié à découvrir.
© Freeartist
Voyage à travers les époques
En arrivant dans la cité, difficile d’imaginer qu’elle est un témoin aussi fort de l’histoire et surtout de toutes les époques. De la préhistoire à nos jours, l’être humain a laissé de nombreuses traces sur Matera.
Les voyageurs viennent en masse pour profiter des grottes qui sont classées au Patrimoine Mondial. Elles sont appelées Sassi et sont très prisées par les touristes et on comprend pourquoi. Le Parc Archéologique d’Histoire Naturelle de la Murgia est immanquable. Cette grotte creusée par la mer et habitée par l’homme depuis l’ère paléolithique offre bien des secrets.
Dans cette ambiance envoûtante qui transporte littéralement, Matera s’impose comme une destination phare, à ne pas manquer.
© porojnicu
Grottes de Matera / © dragoncelle
Laissez un commentaire