INFO COVID-19 : l' Italie enregistre 1 431 795 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 53,1% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Italie

Que voir et que faire à Naples ? Nos 15 visites incontournables !

Naples Italie
Naples ©rudi1976

Vous cherchez que faire à Naples et dans sa région ? Suivez le guide, nous vous emmenons dans les lieux les plus appréciés de la capitale de la Campanie !

Annonce

Troisième ville d’Italie par sa population, la capitale de la Campanie est aussi l’une des cités les plus fascinantes du bassin méditerranéen. Son histoire qui remonte aux origines de la civilisation, son goût pour le contact et la merveilleuse nature qui l’environne en font une ville appréciée aussi bien des amateurs de vieilles pierres, que des voyageurs en quête de dépaysement. Quel que soit votre profil, on vous présente ici les visites incontournables à faire absolument à Naples !

Prendre le pouls de la ville sur la Place du Peuple

Si vous ne savez que faire à Naples en descendant de l’avion, on vous recommande d’aller directement flâner sur la Place du Peuple. Demandez la Piazza del Plebiscito aux napolitains et suivez les artères vers le cœur de la ville. La place en forme d’ellipse est entièrement piétonne et se pare de ses plus beaux atours au moment des fêtes de Noël, avec notamment des minis-opéras installés en plein air !

place du Peuple Naples
Piazza del Plebiscito ©Massimo Santi

Se sentir tout petit face au Palais Royal

Au cœur de la Place du Peuple, s’élève un monument massif et d’aspect extérieur assez austère. Les nombreuses rénovations qu’a subi le Palais Royal en font aujourd’hui un véritable baromètre de l’architecture napolitaine au cours des siècles. Et une fois à l’intérieur, vous ne pourrez que vous extasier devant ses colonnes de marbre et ses impressionnantes statues qui vous jaugent du haut de leurs 4 siècles d’existence !

Le palais Royal à Naples
Le palais Royal ©Richard Villalon

Partir à l’abordage du Castel dell’Ovo

Bien campé sur le petit îlot de Megaride, le Castel dell’Ovo, ou Château de l’œuf pour les francophones exclusifs, fait forte impression lorsqu’on débarque. Pourtant, s’il est un monument à faire à Naples absolument, c’est aussi pour sa légende qui veut qu’un œuf caché soutienne toute la structure du bâtiment. Des générations de voyageurs l’ont cherché mais jusqu’à maintenant, ils ne sont tombés que sur une terrasse avec vue imprenable.

Annonce
Castel dell'Ovo Naples
Castel dell’Ovo ©vololibero

Remonter le temps au Castel Nuovo

Le Castel Nuovo est appelé ainsi pour le différencier de l’autre résidence royale que fut le Castel dell’Ovo. Les rondes et impressionnantes tours de la forteresse sont toujours aussi martiales, mais elles abritent surtout le plus grand musée archéologique classique de la région. Peintures, sculptures et collections d’art mais aussi équipements de gladiateurs et bijoux antiques font du musée une visite à faire à Naples absolument.

Castel Nuovo Naples
Castel Nuovo ©romas_ph

Faire du shopping à la Galleria Umberto I

La Galleria Umberto I est un immense centre commercial qui abrite des boutiques de toutes sortes, mais aussi des cafés et des restaurants où il fait bon se reposer. D’autant que l’environnement architectural de style Renaissance est exceptionnel avec notamment la verrière de la coupole centrale qui culmine à près de 57 mètres de haut. Un endroit à faire à Naples absolument si vous souhaitez marchander sous les meilleurs auspices !

Galleria Umberto I
Galleria Umberto I ©GEORGIOS

Écouter un opéra au Théâtre San Carlo

Après avoir réalisé tous vos achats, laissez-vous maintenant tenter par la culture et ses traditions. Coup de chance pour vous, le théâtre San Carlo est à deux pas, prenez donc un ticket ! Construit en 1737, c’est le plus vieux théâtre actif au monde et il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous n’êtes pas mélomane, sachez que sa salle de 3 000 places vaut le coup d’œil et qu’elle se visite même quand elle reste silencieuse. 

théâtre San Carlo
Le théâtre San Carlo ©photogolfer – stock.adobe.com

Se ressourcer dans le cloître de la Basilique Santa Chiara

Il y a tant de choses à faire à Naples que l’on ressent parfois le besoin de se poser pour recharger les batteries. Pour cela, le cloître de la Basilique Santa Chiara est le lieu idéal. Un jardin planté de colonnades colorées sur fond d’arches baroques, voilà tout ce dont on a besoin après une bonne journée de marche dans les rues de la capitale de la Campanie.

Basilique Santa Chiara
Les colonnes de la basilique Santa Chiara ©Pierre Violet

Se recueillir dans la cathédrale de Naples, le Duomo

Aussi appelée Duomo, la cathédrale de Naples est un véritable trésor de l’architecture locale. Abritant à la fois une basilique et une chapelle, le Duomo est surtout le refuge des reliques du saint patron de la ville, San Gennaro. Trois fois par an, vous pourrez d’ailleurs assister à la cérémonie de liquéfaction de son sang. Un événement à faire à Naples absolument pour qui veut saisir l’âme du peuple napolitain.

Duomo de Naples
Le Duomo de Naples ©gigicosta86

Flâner dans la rue Spaccanapoli

La rue Spaccanapoli est l’axe qui coupe en deux le centre historique de Naples et qui désigne en fait plusieurs rues consécutives. Cette ligne droite est un excellent moyen de comprendre la spiritualité des napolitains par la multitude d’églises et de palais qui ponctuent son tracé, mais aussi leurs aspirations plus terre à terre avec les nombreux restaurants, bars et épiceries jalonnant la voie.

Annonce
Spaccanapoli
Spaccanapoli, la rue qui coupe la ville en deux ©Salvatore

S’enfoncer dans les souterrains de Naples

Les spécialistes estiment que la construction des premiers réseaux de galeries souterraines de Naples a commencé il y a 5 000 ans. Les Grecs, puis les Romains, ont poursuivi l’œuvre des fondateurs, notamment pour acheminer l’eau potable au cœur de la cité. Aujourd’hui, les souterrains restent une activité à faire à Naples pour explorer son histoire et ses soubassements.

les souterrains de Naples
Les souterrains de Naples ©dudlajzov

S’élever jusqu’au Château Sant’Elmo

Situé sur la colline du Vomero, le Château de Sant’Elmo a vécu plusieurs vies. D’abord palais médiéval puis résidence royale fortifiée, il officie désormais en tant que centre multiculturel et organise régulièrement des expositions, des concerts ou des spectacles. Vous ne pourrez pas en visiter l’intérieur, mais si le château est considéré comme un lieu de passage à faire à Naples absolument, c’est avant tout pour le point de vue qu’il offre sur la ville. Imprenable !

château Sant Elmo
Le château Sant Elmo ©moreideas

Partir en excursion sur les pentes du Vésuve

À quelques kilomètres seulement de Naples, un géant endormi vous attend. Le plus célèbre des volcans d’Europe est en effet facilement accessible grâce à de nombreuses compagnies qui proposent des excursions à pied pour tous les niveaux. Certaines incluent même la visite de Pompéi et Herculanum pour le même prix. Que faire à Naples de plus excitant que d’aller gratter les flancs d’un monstre qui somnole depuis des siècles ?

randonnée Vésuve
Faire une randonnée sur le Vésuve ©mat

Visiter les vestiges de Pompéi

Si une ville est associée au Vésuve, c’est bien Pompéi. Tout le monde connaît l’infortune de cette cité qui a subi les foudres, ou plutôt les flammes, du volcan en l’an 79. Malchance pour les habitants, mais véritable bénédiction pour les archéologues. Ils mettent régulièrement au jour de nouveaux témoignages d’un passé révolu, mais figé en un instant éternel dans sa gangue de lave.

ruines Pompéi
Les ruines de Pompéi ©Balate Dorin

Revivre l’éruption du Vésuve à Herculanum

Si Pompéi est la plus célèbre des cités ayant subi les conséquences de l’éruption du Vésuve en 79, Herculanum est pourtant celle qui est la mieux conservée. Ici, vous trouverez une opportunité de revivre les derniers instants des habitants qui n’ont pu fuir face aux coulées. Vous prendrez aussi plaisir à observer les habitations antiques reconstituées par les experts.

les ruines d'Herculanum
Les ruines d’Herculanum ©Cinar

Naviguer vers l’île de Capri

Une fois que vous aurez fait tout ce qu’il y a à faire à Naples, on vous propose de vous embarquer vers l’île magique de Capri. Conclusion idéale d’un voyage en Campanie entre amoureux, l’île est surtout connue par les chansons et les récits qu’elle a inspiré aux artistes mais on vous le garantit, sa réputation est loin d’être usurpée. Hauteurs minérales superbes, eau turquoise omniprésente et nature foisonnante, une véritable ode à la beauté du monde !

Capri
L’île de Capri ©giumas

PRATIQUE : vérifiez le climat annuel à Naples pour savoir quand partir …

Les incontournables de Naples… et après ?

Il y a tant de choses à voir et à faire à Naples que tout voyageur forcené que l’on soit, vient forcément un moment où la fascination opère et où l’on est tenté de poser ses valises à jamais au pied du Vésuve. Mais quand on pense à la richesse culturelle de l’Italie, le virus de la bougeotte nous reprend immédiatement. Le pays se prête particulièrement bien au road-trip tant les régions ont chacune leur propre caractère. Du nord de l’Italie jusqu’au Sud, les différences s’observent aussi bien dans les dialectes que dans la cuisine ou les coutumes. Ce qui en fait un pays de rêves pour le baroudeur en quête de nouveaux horizons. A vos sacs, la route à l’italienne vous attend !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.