Découvrez la Sérénissime Venise, la cité des amoureux : Place et Basilique Saint Marc, pont des Soupirs et quartier du Rialto, laissez-vous tenter par la légende…

Venise attire chaque année des millions de voyageurs venus à la rencontre d’une ville pleine de vie et empreinte de culture. Des souvenirs impérissables que vous partagerez avec vos amis ou en amoureux. Découvrez les principaux lieux à voir à Venise et laissez-vous embarquer par son charme !

Flâner sur la Place Saint-Marc

Située le long du Grand Canal, la Place Saint-Marc constitue à raison le grand centre incontournable à voir à Venise. C’est en effet tout autour de cette place que vous pourrez voir les plus beaux monuments vénitiens : le Pont des soupirs, le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, le Campanile, etc. Essayez d’être sur la place un peu avant midi. Vous entendrez résonner toutes les cloches de la basilique : un moment inoubliable, proprement ahurissant.

place Saint-Marc
La place Saint-Marc ©Jean-Marc Viglino / Pixabay

Découvrir le Campanile de la Basilique Saint-Marc

Le campanile domine Venise du haut de ses 96 mètres. Sa taille l’a rendu très utile, notamment pour surveiller les alentours. Il avait aussi un rôle d’observatoire pour Galilée. Il est immanquable dans le paysage urbain de Venise. En montant dans cette tour, vous embrasserez tout Venise et sa lagune. Un moment inoubliable à voir à Venise absolument !

La Campanile de la place San Marco
Montez en haut du Campanile © Brandon Style / Unsplash

Rêver sur le Pont des Soupirs

Vous pouvez le voir à partir du petit pont longeant le Grand canal et le Palais des Doges. Une légende conseille aux amoureux de s’embrasser lorsqu’ils passent dessous, afin que leur amour soit éternel. L’histoire du nom de ce pont est pourtant moins romantique : c’était le passage qu’empruntaient les détenus avant d’être enfermés au cachot. C’était alors la dernière fois qu’ils voyaient le jour. Passer dessous en gondole nécessite de faire la visite des Passages secrets du palais des Doges.

pont des Soupirs
Le pont des Soupirs ©Soroush Karimi / Unsplash

COMMENT SE RENDRE À VENISE ?
Le plus rapide, et souvent le moins cher, est de venir en avion. D’autant plus qu’il existe plusieurs compagnies aériennes low-cost atterrissant à l’aéroport international de Venise : Easyjet, Ryanair, ou Vueling pour n’en citer que quelques-unes. Le plus pratique est encore d’utiliser un comparateur de prix tel que Omio pour trouver la solution la moins chère. Et pour les réfractaires aux avions, le comparateur vous propose même les alternatives comme le bus ou le train. Si vous vous trouvez dans une autre ville d’Italie, nous vous conseillons de rejoindre Venise grâce au train : vous arriverez alors à la gare de Santa-Lucia, et vous serez alors directement plongé dans le centre de la ville.

Admirer le Pont du Rialto

Le Pont du Rialto est le plus vieux pont de Venise enjambant le Grand Canal et reliant le quartier Saint Paul au quartier Saint Marc. Il est représenté sur de nombreuses toiles évoquant la cité vénitienne, notamment à partir du moment où il a été reconstruit, au 16ème siècle. Caractéristique de Venise, il est bordé d’échoppes, qui en font un pont particulier, équivalent au célèbre pont de Florence.

pont Rialto
Le pont du Rialto ©Holger Hübner / Pixabay

Découvrir le Palais des Doges

Le Palais des Doges est le principal monument institutionnel de Venise. Dès son élection, le Doge emménageait dans cette immense résidence et n’en ressortait que pour exercer son rôle de représentation. Il y réunissait les différents conseils et c’est dans ce palais qu’étaient prises les grandes décisions concernant la gestion de la ville. Aujourd’hui, c’est là que se tient le Ministère de la Culture italienne. Tout un symbole, qu’il est possible de visiter. C’est l’endroit le plus à même de vous faire comprendre le fonctionnement de la République de Venise et les richesses impressionnantes qu’elle se plaisait à montrer à tous ses visiteurs.

palais des doges
Le Palais des Doges ©Cédric Lambert / Pixabay

Découvrez notamment la salle de dépouillement : des toiles gigantesques, un condensé de tout l’art italien dans l’une des plus grandes salles d’Europe. Le véritable clou du spectacle de la visite ! Si vous êtes déjà venu au palais, alors, vous pourrez varier votre visite en suivant les itinéraires secrets. Cette visite vous emmène dans la chancellerie, la salle des tortures, mais aussi dans les prisons du palais. C’est ainsi que vous pourrez passer sous le fameux Pont des soupirs.

Se recueillir à la Basilique Saint Marc

Si la place Saint Marc connaît un tel succès, c’est probablement grâce à sa Basilique. En effet, lorsque vous êtes sur la place, vous pouvez voir un superbe fronton avec de fines sculptures dorées, un programme iconographique riche de couleurs et de symboles et qui ne peuvent que pousser le visiteur à l’intérieur de la basilique. Une fois entré, attendez-vous à être ébloui par une architecture romano-byzantine toute en détails, une ingéniosité telle que vous ne saurez plus où donner de la tête. Un spectacle enchanteur, révélateur du génie humain !

basilique Saint-Marc
La basilique Saint-Marc ©Anna Sulencka / Pixabay

Observer la Tour de l’horloge

La Tour de l’Horloge ne ressemble pas à ses congénères européennes. Celle-ci donne non seulement l’heure, mais également les phases solaires, lunaires et zodiacales, ce qui traduit l’importance qu’avait le ciel au XVème siècle. Enfin, à chaque heure, observez le sommet de la tour : les deux personnages de bronze frapperont le gong, indiquant ainsi aux Vénitiens la bonne heure. Sur réservation, il est possible de visiter l’intérieur et ainsi de voir le fonctionnement du mécanisme.

tour de l'Horloge
La tour de l’Horloge ©Pixabay

S’émerveiller à la Gallerie dell’Academia

La Renaissance artistique est l’une des grandes gloires italiennes. Venise a également eu ses grands maîtres. Leurs chefs-d ’œuvres sont exposés à la Galleria dell’Accademia, où vous pourrez donc aussi bien admirer des toiles de Titien que de Véronèse ou Bellini. Même sans être un expert en art, vous ne pourrez qu’avoir le souffle coupé devant la plupart de ces œuvres.

voir à Venise
Galleria dell’Accademia ©Didier Descouens / Wikipédia Commons

Apprécier le Musée Peggy Guggenheim

Peggy Gughenheim a choisi Venise pour installer l’une des plus belles collections d’art moderne. C’est au Palais Ca’ Venier dei Leoni que vous pourrez admirer de magnifiques œuvres. Une visite originale à voir à Venise !

palais Venise
Le musée Peggy Guggenheim ©G.Lanting / Wikipédia Commons

Se rendre sur l’île de Burano

Burano est une île de pêcheurs. Accueillante, c’est une véritable carte postale vivante, avec ses petites maisons aux couleurs très vives : jaune, vert, bleu, rouge, etc. Ces belles couleurs vives s’harmonisent merveilleusement ! Pendant que les hommes partaient pêcher, les femmes se sont spécialisées dans la dentelle. En entrant dans les diverses petites boutiques, vous verrez encore quelques dentellières à l’œuvre. Au musée local, vous aurez un bel aperçu du savoir-faire local, mondialement réputé.

Burano
Burano ©Lopez Robin / Unsplash

Visiter l’île de Murano

Le verre étant fabriqué avec une pâte chauffée puis soufflée, les risques encourus en cas d’incendie étaient trop importants pour Venise. Les maîtres verriers se sont donc regroupés sur l’île de Murano. En semaine, vous pourrez assister à la fabrication d’objets de toute beauté. Une démonstration inoubliable à voir à Venise !

Murano
Murano ©Frenjamin Benklin / Unsplash

Se balader en gondole

Les balades en gondole sont des grands classiques des activités touristiques à voir à Venise. Attraction-phare de Venise, le petit tour en gondole est le passage obligé de tout séjour dans la lagune. Ne boudez pas votre plaisir ! Il est tellement agréable de prendre place sur l’une des embarcations et de vous laisser conduire dans les petits canaux qui parcourent Venise. L’occasion est belle de voir les envers de décor et des garages un peu particuliers où les vénitiens entreposent leurs bateaux, au sein même de leurs maisons. Un voyage idéal pour la Saint Valentin ou pendant sa lune de miel…

Gondole à Venise
Gondole à Venise – © LB

Voguer sur le Grand Canal à Venise

Artère centrale, le Grand Canal fait partie des indispensables à voir à Venise. Surnommé “il canalazzo” par les vénitiens, il est bordé par plus de 170 trésors architecturaux qui témoignent de la splendeur et de la richesse de Venise comme le célèbre Palais des Doges, le pont du Rialto ou encore le Palazzo Barbarigo. Tout au long de ses 4 km, s’égrènent des palais somptueux et des églises que vous ne pourrez admirer que depuis le Grand Canal, les trottoirs étant souvent absents.

grand canal
Le Grand Canal ©Nicolas Hoizey / Unsplash

L’idéal est de vous balader sur le canal dès votre arrivée à Venise, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la ville et de prendre des points de repère pour la suite de votre séjour. Pour profiter pleinement de cette visite vous avez deux possibilités : faire une excursion commentée en bateau ou, plus économique, utiliser les lignes de vaporetto qui parcourent cette avenue originale et magnifique.

Voir un opéra au théâtre La Fenice

Scène mondialement connue, le théâtre de la Fenice est un incontournable à voir lors d’un séjour à Venise. Victime de plusieurs incendies qui ont ravagé l’édifice, c’est aujourd’hui un bâtiment magnifiquement restauré à l’identique, de style néo-classique typique du 18ème siècle. Richement décorée, sa salle est constituée de cinq étages avec des balcons finement ornés d’or et de sublimes peintures colorées. 

théâtre Venise
Le théâtre de la Fenice ©Youflavio / Wikipédia Commons

Aujourd’hui la Fenice accueille les plus grandes oeuvres lyriques du monde comme la Traviata ou Rigoletto (qui ont été créées à Venise). Le théâtre propose aussi des concerts plus modestes pour permettre à toutes les bourses de vivre cette expérience inoubliable. Avant d’assister à une représentation vous pouvez également faire une visite guidée du théâtre de la Fenice. Cela vous permettra de découvrir l’auditorium et les loges, dont la splendide loge royale. Le guide ne manquera pas de vous conter quelques anecdotes amusantes ainsi que l’histoire riche de ce lieu mythique.

Se rendre à San Giorgio Maggiore

Symbole iconique de Venise et parmi les plus photographié, la basilique San Giorgio Maggiore est située sur l’île du même nom, juste en face de la place Saint-Marc et du palais des Doges. Très facile d’accès en vaporetto, cette visite marquera un temps fort de votre séjour. Avec son petit air de temple romain, son impressionnante façade en marbre scintillant abrite un édifice très vaste et lumineux, orné de peintures, dont la construction s’est achevée en 1576. À l’intérieur, au sommet des trois étages que compte la basilique, le plafond fait penser aux charpentes des bateaux, moyen de transport et de commerce indissociable de la ville. 

San Giorgio Maggiore
San Giorgio Maggiore ©Nau Kofi / Wikipédia Commons

Ne manquez pas également de visiter le Campanile. Du haut de ses 63 mètres vous aurez une vue sensationnelle sur Venise, sa lagune et ses innombrables îles. Dans l’après-midi, lorsque la lumière du soleil éclaire la ville, le panorama est à couper le souffle !

Les incontournables de Venise…et après ?

Ville romantique par excellence, Venise est mythique et légendaire. Au gré des flots, les cheveux au vent, sur un vaporetto ou à pied à travers ses ruelles sinueuses, ses ponts et ses charmantes places, elle reste mystérieuse et captivante. N’hésitez pas à vous perdre, à sortir des lieux touristiques, pour vous émerveiller à chaque coin de rue et pour rencontrer des artisans désireux de partager leurs secrets, des pêcheurs rentrant du travail leurs filets pleins ou des enfants en chemin pour l’école.

Lors d’un week-end en amoureux, en famille ou entre amis, nul doute que Venise vous charmera par ses multiples attraits. Avec ses palais dignes d’un conte de fée, ses églises majestueuses et ses canaux, les possibilités de visites semblent infinies ! Pour bien préparer votre voyage n’hésitez pas à lire tous nos articles sur Venise ou sur l’Italie si vous souhaitez prolonger le plaisir !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.