Les villages de Ligurie

Voici les 14 plus beaux villages de Ligurie, à visiter en Italie !

Partez à la découverte des villages de Ligurie et plongez au cœur de l’une des plus belles régions d’Italie.

La Ligurie, c’est un littoral spectaculaire de plus de 300 kilomètres qui plonge sur les eaux claires de la Méditerranée… Bienvenue sur la Côte d’azur italienne ! Outre les magnifiques villages côtiers et les stations balnéaires très prisées, l’arrière-pays vous réserve quelques joyaux nichés dans une nature préservée. Voici notre sélection des plus beaux villages de Ligurie. Alors, andiamo! Traversons les Alpes du Sud en quête des splendeurs de l’Italie.

Cinque Terre

Vous avez certainement déjà vu des photos de ces villages de Ligurie arborant les façades des maisons colorées à flanc de falaises… Magnifique ! Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les « 5 terres » désignent 5 communes de la Riviera italienne : Monterosso al mare, Manarola, Vernazza, Corniglia et Riomaggiore. Chaque village présente un paysage côtier qui fait rêver comme un air de dolce vita. Assez convoités à la période estivale, privilégiez l’arrière-saison pour apprécier à sa juste valeur la beauté de ces sites.

The Coastal Village of Cinque Terre at Italy
Les Cinque Terre en Italie

Portofino

Portofino est souvent qualifié de petit « Saint-Tropez » italien et pour cause ! Ce village de pêcheurs typique de la région avec ses maisons colorées qui bordent le port a su garder son charme, mais avec une touche de luxe en plus. En effet, cette destination attire le tourisme de luxe à l’image des yachts présents dans le port et des boutiques chics.

Beautiful view of Portofino, Liguria, Italy
Jolie vue sur Portofino

Lerici

À une dizaine de kilomètres au Sud de La Spézia. Lerici fait partie de ce qu’on appelle la “Baie des Poètes”, une région célèbre pour son paysage côtier pittoresque et son héritage littéraire. Après avoir visité le château et apprécié la vue imprenable sur le golfe et le petit port en contrebas, installez-vous en terrasse pour déguster une des spécialités ligures : focaccia, anchois marinés ou pâtes aux fruits de mer !

Lerici town and the bay in front of it (Italy)
Lerici et sa baie

Tellaro

Destination plus confidentielle située à 3 kilomètres de Lerici, vous trouverez à Tellaro calme et douceur, loin de la foule. Pour autant, ce petit village de pêcheurs n’a rien à envier à ses voisins plus convoités : panoramas splendides, maisons colorées, ruelles typiques… pas de plage ici, mais un charmant petit port.

tellaro con barche
Tellaro

Cervo

Le charme médiéval en bord de mer ! Cervo est une station balnéaire enchanteresse qui combine bien des atouts : la Chiesa San Giovanni Battista, joyau baroque de la Riviera ligure, ses venelles sinueuses aux chaudes couleurs méditerranéennes, la promenade piétonne en front de mer loin de la route côtière… Il n’y a plus qu’à profiter !

Cervo on mediterranean coast of Liguria, Italy
Le village de Cervo en Ligurie

Triora

Parmi les villages de Ligurie, celui-ci a quelque chose de spécial… La visite de son musée vous révèlera les mystères de ce petit village perdu au fond de la vallée de l’Argentina, dans la province d’Impéria. Renommé pour ses histoires de sorcières, Triora a été le théâtre au XVIe siècle de nombreux procès pour sorcellerie. Aujourd’hui, il attire les visiteurs pour son atmosphère médiévale préservée, sa tranquillité et ses nombreuses possibilités de randonnées le long des sentiers du Parc naturel régional des Alpes Ligures.

Triora
Triora

Dolceacqua

Dans la province d’Imperia au cœur de la vallée de la Nervia, ne passez pas à côté de ce petit village d’exception. Dolceaqua, c’est son emblématique pont arqué datant du Moyen Âge (d’ailleurs Monet l’a peint en 1884), ses vieilles ruelles pavées et les vestiges d’un château médiéval surplombant le village. À 10 minutes au nord de Dolceacqua, les amateurs de canyoning seront conquis par les eaux turquoise et les vasques du canyon de la Barbaira

Dolceacqua
Dolceacqua et son pont

Pigna

Loin de l’afflux touristique, dans la haute vallée de la Nervia, au-dessus de Dolceaqua, vous pourrez arpenter en toute quiétude les ruelles escarpées et les placettes typiques de ce petit village ou bien partir randonner dans la campagne.

medieval village, "la pigna" sanremo, italy
Les ruelles de Pigna

Apricale

Apricale est assurément un des plus beaux villages de Ligurie, il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux d’Italie d’après l’association « I Borghi più belli d’Italia » qui a sélectionné 281 villages dans le pays, pour leur beauté et leur patrimoine. Sa situation est impressionnante, perché à flanc de colline, les maisons semblent tenir imbriquées les unes aux autres. C’est une succession labyrinthique de minuscules ruelles qui vous arpenterez en vous enfonçant au cœur du village.

Apricale
Apricale

Rocchetta Nervina

Loin des sentiers battus, entre forêts verdoyantes et torrents, Rocchetta Nervina est un joyau parmi les villages de Ligurie. La rivière Nervia qui traverse le village offre un petit havre de fraîcheur et de détente au bord de l’eau. En partant du village, vous pourrez rejoindre la rivière Barbaira, ses cascades et vasques où l’on peut se baigner en été.

Rocchetta Nervina
Rocchetta Nervina

Castelvittorio

À proximité de Pigna, isolé sur un promontoire escarpé, l’esprit médiéval perdure à Castelvittorio où les maisons en pierres traditionnelles paraissent veiller sur la vallée. Les visiteurs pourront explorer ses rues pavées et profiter de la tranquillité de la vie villageoise. Castelvittorio est également apprécié pour sa cuisine locale, avec des spécialités régionales à déguster dans ses petits restaurants familiaux.

Castelvittorio
Castelvittorio

Colla Micheri

Ce sont les points de vue spectaculaires sur la Méditerranée et le golfe de Laigueglia qui font la renommée de Colla Micheri (et son huile d’olive aussi !). Ce hameau pittoresque juché au sommet d’une colline verdoyante est construit le long du parcours de l’ancienne route romaine Julia Augusta. Alors, prêts pour une promenade dans le calme du maquis méditerranéen ?

view of Laigueglia
Vue sur la baie de Laigueglia

Zuccarello

Situé dans une vallée boisée de la province de Savone, n’hésitez pas à faire un détour par le petit village de Zuccarello. Savourez l’authenticité des lieux : la rue principale bordée d’arcades qui rappellent l’architecture piémontaise, les ruelles agrémentées de jolies plantes. Et pour les amateurs de marche, plusieurs sentiers de randonnées partent du village.

Zuccarello Bruecke - Zuccarello bridge 01
Zuccarello

Brugnato

Une petite merveille, immergée en pleine nature. La commune de Brugnato fait partie du parc naturel de Montemarcello-Magra-Vara qui marque la frontière entre la Ligurie et la Toscane. Brugnato attire les visiteurs pour son architecture caractéristique, les couleurs pastel de ses façades… mais aussi pour ses douceurs culinaires. Laissez-vous tenter par une spécialité aux châtaignes des forêts alentours !

Around the streets of Brugnato, La Spezia inland, near the famous 5 Terre, Italy
Les rues de Brugnato

Vous voilà prêts pour de belles balades ligures !

Le circuit des villages de Ligurie vous plongera dans une Italie colorée, fascinante et authentique. Cette région a ceci de spécial, qu’elle offre des associations uniques entre mer et montagne. Lors de votre séjour, réservez quelques jours pour découvrir la ville de Gênes. Si c’est davantage l’appel de la nature qui résonne en vous, alors direction la splendide campagne Toscane.
Et si vous êtes amateurs de villages, allez découvrir ceux du Piémont, la région voisine.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.