Venise

10 photos qui font de Burano le lieu le plus coloré du monde

burano
Burano ©Martino Pizzol / Flickr

Qui dit Venise dit généralement canaux, gondoles, Rialto et place Saint-Marc. Non loin de là, l’île de Burano est une merveille colorée à découvrir. Ces 10 photos sont là pour ça !

Un voyage à Venise ne doit pas se limiter à la visite de sa place Saint-Marc et des abords du Rialto. Non, il faut savoir s’éloigner du Grand Canal pour parcourir les autres îles de la lagune. En particulier celle de Burano – à ne pas confondre avec Murano.

Découvrez Burano en photos … et en 7 questions pour organiser votre visite sur l’île.

Pourquoi les maisons de Burano sont-elles colorées ?

Située au Nord de la lagune vénitienne, l’île de Burano est réputée pour sa dentelle mais aussi – et surtout ? – par ses innombrables maisons aux façades très colorées. Pour certains voyageurs, Burano est même le lieu le plus coloré au monde, rien que ça !

Loin d’être une simple coquetterie, le fait de peindre ces habitations avec de telles couleurs vives a une explication logique. La petite histoire veut en effet que ce sont les pêcheurs qui ont eu l’idée de peindre chaque maison d’une couleur différente, afin de pouvoir la reconnaître facilement en cas de brouillard – un phénomène météorologique très fréquent dans cette région en hiver. Aujourd’hui, les maisons colorées de Burano sont devenues un symbole de l’île si bien que la plupart des habitants redonnent un coup de peinture à leurs façades chaque année !

bleu et rouge intenses
Bleu et rouge intenses ©MorBCN / Flickr
L'île de Burano
L’île de Burano ©Gerry Balding / Flickr

Comment aller de Venise à Burano ?

L’île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise. Pour y aller plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Prendre le vaporetto : c’est la solution la plus économique.
  • Se joindre à une excursion en français, avec souvent plusieurs îles au programme. Cela vous permettra d’avoir un guide qui vous fournira nombre d’explications et anecdotes sur l’île colorée.
  • Louer un bateau : voilier, catamaran, bateau à moteur ou fluvial, le choix est vaste. L’intérêt majeur ? Pouvoir découvrir les îles de Venise à votre rythme ! Vous aurez également la possibilité de prendre un skipper ou non.
Façades colorées de Burano

Burano ou Murano, quelle île choisir ? 

Les îles de Burano et Murano sont deux incontournables de Venise. L’idéal si vous en avez le temps est de visiter les deux car elles possèdent des atmosphères très différentes. Réputée pour ses souffleurs de verre, Murano offre aux visiteurs une escapade agréable avec ses jardins, ses canaux, ses maisons aux façades en ocre rouge et ses palais. Néanmoins si vous deviez n’en choisir qu’une : allez à Burano ! Ses maisons aux mille couleurs et son ambiance authentique ne manqueront pas de vous charmer. Partez vous balader le long des canaux, discuter avec les pêcheurs, vous poser sur un banc pour observer la vie quotidienne des locaux…une étape à ne surtout pas manquer !

Fa&ccediccedil;ades colorées de Burano

Comment aller de Murano à Burano ?

Vous avez commencé votre exploration des îles par Murano et souhaitez rejoindre Burano ? Pour cela rien de plus simple : prenez la ligne de vaporetto n°12 et en un saut de puce vous serez à Burano, puisque le trajet ne dure que 15 minutes. Attention : veillez bien à vous présenter à l’arrêt Faro de Murano, et non à l’arrêt Colonna où vous êtes peut-être arrivé. L’idéal est de visiter Murano le matin, manger sur place le midi et prendre le vaporetto pour aller visiter Burano le reste de l’après-midi.

Façades colorées de Burano
Façades colorées de Burano ©O Palsson / Flickr
Les canaux
Les canaux de Burano ©llyglad / Flickr

Quel vaporetto pour Burano ?

Pour se rendre à Burano depuis Venise, il faut prendre le vaporetto n°12 à l’arrêt Fondamente Nove. Le trajet de 45 minutes sur la lagune offre une balade très agréable ! Une astuce hors des sentiers battus ? Juste avant Burano, le vaporetto s’arrête sur l’île de Mazzorbo. Descendez ici et rejoignez Burano à pied en passant à travers les champs, les vergers et enfin un petit pont de bois. Une escapade bucolique à faire si vous en avez le temps ! Les vaporetti partent toutes les 20-30 minutes de Venise. Pour le retour, les derniers passent très tard en soirée à Burano, ce qui vous permet de vous faire un petit resto avant de rentrer à votre hôtel !

Façades colorées de Burano
les ruelles de l'île
Les ruelles de l’île ©Mathias Liebing / Flickr

Où manger sur place ?

Vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger à Burano. Parmi les restaurants les plus réputés vous pourrez vous régaler Al Gatto Nero Da Ruggero, reconnu pour ses fruits de mer. Il propose également des plats adaptés à tous les goûts : végétariens, pâtes, soupes etc.  Autre restaurant, proposant en plus un service en français : l’Osteria Al Museo Burano. Pour déguster un délicieux risotto, n’hésitez pas à vous rendre à la Trattoria Da Romano. Les gourmands en quête d’une douceur sucrée trouveront leur bonheur dans une des nombreuses pâtisseries de l’île. Vous trouverez un large choix de biscuits à Palmisano Carmelina ou de succulentes glaces un peu partout.

Façades colorées de Burano

Où dormir sur l’île ?

Le soir venu, l’île se vide des nombreux visiteurs de la journée. C’est le moment idéal pour en profiter et vivre des moments privilégiés avec ses habitants. À lui seul, le coucher du soleil sur les petits canaux qui éclaire les maisons colorées vaut d’y rester une nuit…une expérience inoubliable ! Les possibilités d’hébergement sont nombreuses : si vous souhaitez être dans un hôtel, la Casa Burano, et ses chambres joliment décorées, est un endroit parfait pour un séjour en amoureux. Si vous êtes en famille ou entre amis, préférez louer un appartement, par exemple au cosy Tiffany Home ou une maison comme la très colorée Night Galleria.

Profitez de cette île merveilleuse !

Alors, une visite à Burano vous inspire ? Si vous connaissez l’île, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

Photos via Flickr – Martino Pizzol, O Palsson, Gerry Balding, MorBCN, Mathias Liebing, Raging Wire, Stefano Montagner, John Bugg, llyglad

1 commentaire

  • Ville magnifique ,surprenante par ses façades colorées, très calme,très reposante;A visiter absolument pour ceux qui sont à VeniseNous y avons séjourné une journée entière,en Septembre 2013.Nous avons pris, à peu près les mèmes photos;notamment en soirée avec coucher de soleil,sur les canaux et les rues:somptueux!!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.