Où éviter la foule cet été

Où partir en vacances pour éviter la foule cet été ?

Éviter la foule cet été est l’une de vos priorités ? Voici nos idées pour sortir des sentiers battus et passer des vacances loin du tourisme de masse !

La saison estivale est souvent synonyme de départs en vacances et donc d’une activité touristique accrue. Certains sites sont même victimes de leur succès ! Besoin d’évasion, d’authenticité, mais surtout de tranquillité pour vos vacances, alors pour éviter la foule cet été, voici quelques idées de destinations en France, en Europe et ailleurs…

En France

Voici une sélection de régions françaises les moins bondées pendant les vacances d’été !

Le Morvan

Envie de vous « mettre au vert » ? Voilà une destination encore préservée du flot touristique et qui pourtant vaut le détour, spécialement pour les amoureux de nature. En effet, pour qui aime la forêt, les lacs et les grands espaces, le Morvan et son parc naturel régional offrent un excellent terrain de jeu avec de doux reliefs propices à la pratique des randonnées en VTT.

View of Saint-Agnan lake located in the protected area of the Parc naturel régional du Morvan, Nièvre department, FRANCE.
Le parc naturel régional du Morvan

La Creuse

Ce département au cœur de la France vous réserve bien des surprises. Bien que le tourisme y soit croissant, la Creuse reste une destination de vacances parfaite pour éviter la foule cet été. Vous serez conquis par cette campagne verdoyante baignée par les eaux de la rivière éponyme. Au détour des routes sinueuses de la vallée, vous découvrirez des villages pittoresques. Faites une halte à Aubusson pour admirer les célèbres tapisseries, ou encore à Crozant pour découvrir la Creuse à travers les tableaux de célèbres peintres dont ceux de Monet notamment.

Le pont de la Terrade sur la Creuse à Aubusson
Aubusson dans la Creuse

Les Vosges

Envie d’un bon bol d’air pur et d’une réelle déconnexion… Les Vosges seraient-elles votre prochaine destination de vacances ? Randonnées en montagne, activités sportives de plein-air ou sources thermales, chacun y trouvera son mode de détente.

Le lac des Truites dans les Vosges avec en fond la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes.
Le lac des Truites dans ls Vosges

L’Orne

Ce département de Normandie a bien des atouts pour vous séduire. C’est la douce France que vous retrouverez dans les paysages du bocage normand. Authenticité et terroir seront les maîtres-mots de votre escapade. Pour parcourir l’Orne à vélo, vous n’aurez que l’embarras du choix en empruntant les nombreuses voies vertes ou des portions des itinéraires de la Véloscénie ou de la Vélo Francette. Et si vous ressentez l’appel de la mer, vous ne serez qu’à une heure et demie de la côte !

Colourful summer flowers by the lake at Bagnoles de l'Orne, Orne, Lower Normandy, France
Parcourir l’Orne à vélo

En Europe

Vous avez envie de partir plus loin ? Voici les pays européens conseillés pour éviter la foule cet été !

La Finlande

Partir en Finlande l’été est une expérience unique ! Les journées y sont longues, voire très longues et si vous êtes chanceux, vous pourriez même apercevoir le soleil de minuit. Pendant la période estivale, les températures sont douces et la Finlande se transforme en un véritable paradis pour les amateurs de plein-air avec ses vastes forêts, ses innombrables lacs cristallins et ses parcs nationaux. De leur côté, les villes finlandaises comme Helsinki, la capitale, ou Turku, la plus ancienne ville du pays, offrent une atmosphère animée avec des festivals, des marchés en plein air et une variété d’événements culturels.

Pier with wooden benches at the lake in Lapland
La Finlande en été

La Bulgarie

La Bulgarie n’est pas le premier pays d’Europe de l’Est auquel on pense pour un projet de vacances et pourtant… Ce pays des Balkans offre une variété d’expériences intéressantes, que ce soit pour explorer son riche patrimoine culturel, profiter de ses superbes plages sur la mer Noire, ou découvrir les massifs montagneux du Sud. Si vous aimez l’histoire et la culture, ne manquez pas de visiter la capitale Sofia, avec ses églises orthodoxes, ses musées et ses thermes alimentés par des sources d’eau chaude naturelle.

Aerial view of Golden Sands beach resort , Zlatni Piasacithe near Varna, Bulgaria
Les plages de Bulgarie, près de Varna

La Slovénie

En Slovénie, le tourisme vert est roi, à l’image de sa capitale Ljubljana désignée capitale verte de l’Europe en 2016. Vous pourrez y flâner le long de la rivière Ljubljanica, explorer le château qui domine la ville, et vous détendre dans l’un des nombreux cafés en plein air de la ville. Si vous sentez en vous l’appel de la forêt, vous serez comblé puisque 60 % du territoire slovène en est couvert. Jusqu’à présent préservée du tourisme de masse (et les politiques actuelles œuvrent en ce sens), la Slovénie est une destination de vacances idéale pour éviter la foule cet été !

Bled, Slovenia - Aerial view of Lake Bled (Blejsko Jezero) with the Pilgrimage Church of the Assumption of Maria, pletna boats, Bled Castle and Julian Alps on a sunny summer day
Le lac de Bled en Slovénie

L’Autriche

Du Danube à vélo en passant par les sentiers de randonnées du Tyrol, les paysages autrichiens sont grandioses. L’Autriche est une combinaison parfaite pour des vacances à la fois « nature et culturelle ». Et comment ne pas être charmé par le raffinement de sa capitale, Vienne : son histoire impériale et l’incomparable ambiance des cafés viennois sont à découvrir !

Großsee on the high plateau of the Tauplitzalm. View of the lake at the Toten Gebirge in Styria. Idyllic landscape with mountains and a lake on the Tauplitz.
La Styrie en Autriche

La Pologne

Les atouts touristiques de la Pologne sont bien souvent méconnus. L’une des principales attractions est sa capitale, Varsovie, avec son centre historique reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Sur la côte baltique, la très belle ville de Gdańsk, bien que très fréquentée, mérite vraiment une halte. Pour retrouver le calme et la nature, la région des Grands lacs au Nord-Est est une excellente alternative pour éviter la foule du littoral.

Footpath in the Tatras Mountains at sunrise, Poland
Les Tatras en Pologne l’été

Dans le monde

Vous préférez plus de dépaysements ? Alors découvrez notre sélection de pays où aller en été sans être dans le tourisme de masse !

Madagascar

Un environnement sauvage préservé, une faune et une flore exceptionnelles et plus de 5 000 kilomètres de littoral aux plages paradisiaques, voilà ce qui vous attend sur l’île de Madagascar. Juillet marque le début de la saison sèche, ce qui en fait une période propice pour visiter les parcs et réserves naturelles. Optez pour les offres de tourisme durable qui se développent progressivement sur l’île !

Nosy Iranja, Madagascar - A piece of Heaven
Nosy Iranja à Madagascar

La Mongolie

Steppe, yourtes, temples bouddhistes ou encore désert de Gobi… Ça y est, vous les avez les images de ce fabuleux pays aux grandes étendues encore sauvages ! En effet, la Mongolie reste une destination privilégiée des voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement.

Mongolian animals grazing in the summer pasture
La steppe de Mongolie

Le Cap-Vert

Dix îles aux paysages contrastés composent l’archipel du Cap-Vert, situé au large des côtes du Sénégal. Chacune d’entre elles vous révèlera les facettes de la vie cap-verdienne et de sa culture métissée. Le Cap-Vert est aussi une destination de choix pour la pratique du surf, du kitesurf, de la plongée sous-marine ou encore de la pêche. Pour éviter la foule cet été, le Cap-Vert est la promesse de vacances paisibles !

Tarrafal Beach - Cape Verde Aerial View. Santiago Island Landscape of Tarrafal - popular tourist destination. The Republic of Cape Verde is an island country in the Atlantic Ocean. Africa.
Tarrafal Beach au Cap-Vert

Le Vanuatu

Votre budget vous le permet et les nombreuses heures de vol ne vous font pas peur ? Pourquoi ne pas envisager le Vanuatu pour vos prochaines vacances ! Joyau du Pacifique, cet archipel paradisiaque de 83 îles vous garantit une expérience authentique, proche de la nature et de ses habitants.

Palm trees on a tropical beach, Vanuatu, Erakor Island, Efate
Erakor Island au Vanuatu

Si vous recherchez des destinations de vacances pour éviter la foule cet été, il existe de nombreuses options à explorer !

Des îles reculées du Pacifique Sud aux destinations européennes moins connues comme la Slovénie ou la Bulgarie, en passant par les belles campagnes françaises, il existe une variété de lieux où vous pourrez échapper au tumulte touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.