Que faire dans l'Orne

Que voir et que faire dans l’Orne (en Normandie) ?

Vous partez bientôt découvrir la Normandie ? Suivez le guide et inspirez-vous de nos idées de visites à faire dans l’Orne !

Entre plaines verdoyantes, collines, pommiers et villages authentiques, l’Orme est un département qui mérite d’être exploré. D’une découverte de la fameuse dentelle d’Alençon à une dégustation du célèbre fromage à Camembert, en passant par des randonnées magnifiques dans la Suisse normande, ce département vous offrira en effet de riches expériences au gré de vos envies. Pour préparer votre prochain séjour, nous vous suggérons de découvrir que voir et que faire dans l’Orne !

Découvrir la dentelle d’Alençon

Préfecture du département de l’Orne, Alençon est une jolie ville qui est mondialement connue pour sa dentelle. Si vous cherchez des idées de visites dans l’Orne en Normandie, nous vous conseillons d’ailleurs de découvrir le musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon. Situé dans la Cour Carré de la Dentelle, ce musée est en effet une des visites incontournables de la région.

Alençon, France - 10 04 2020: Reflections of the Notre-Dame d'Alençon Basilica on the river
Découvrir Alençon et sa dentelle

Il vous permettra de découvrir le travail de la dentelle à l’aiguille et le savoir-faire du « Point d’Alençon » qui est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Au-delà de sa dentelle, nous vous conseillons de prendre votre temps pour découvrir Alençon et de ne pas manquer la superbe basilique Notre-Dame.

Visiter le château de Carrouges

Autre visite immanquable à faire dans l’Orme, le château de Carrouges est considéré comme un des plus beaux châteaux de Normandie. Classé monument historique, ce château fort du 14e siècle a subi plusieurs modifications au fil de l’histoire pour vous permettre aujourd’hui de vivre une visite passionnante dans des intérieurs somptueux. Après votre visite, ne manquez pas de vous balader dans le parc du château et de découvrir les vergers de pommiers de Carrouges.

Façade sud-ouest du Château de Carrouges et son jardin à la française
Le château de Carrouges

Déguster du Camembert

Le département de l’Orne est également connu pour abriter le petit village de Camembert, où a été créé le célèbre fromage. Lors de votre séjour en Normandie, nous vous recommandons donc de prévoir une étape dans ce village pour déguster du camembert normand authentique et pour découvrir ses secrets de fabrication. Pour cela, nous vous suggérons de visiter la Fromagerie Durand qui vous en apprendra plus sur le véritable fromage normand.

Camembert - Frankreichs berühmtestes Käsedorf
Le village de Camembert

Randonner dans la forêt d’Écouves

Située à environ 10 kilomètres d’Alençon, la forêt d’Écouves est une des plus vastes de Normandie. Au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, vous pourrez y faire de magnifiques randonnées et admirer de superbes paysages. Pour votre randonnée, nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures, comme le relief est relativement accidenté à certains endroits. Notez aussi que la forêt d’Écouves abrite de nombreuses espèces animales dont des cerfs et des sangliers.

Alençon, France - 11 26 2022: Panoramic view of the Ecouves forest
La forêt d’Ecouves

Flâner dans le village de Saint-Céréni-le-Gérei

Classé parmi les plus beaux villages de Normandie, Saint-Céréni-le-Gérei est définitivement une visite à faire dans l’Orne. Dans ce village, nous vous recommandons de prendre votre temps pour flâner dans les petites ruelles, de profiter de l’atmosphère tranquille des lieux et d’enjamber le pont en pierres qui traverse la Sarthe. Parmi les activités à prévoir à Saint-Céréni-le-Gérei, nous vous suggérons aussi une balade en canoë sur la Sarthe ou une promenade dans les paisibles Jardins de la Mansonière.

Saint-Céréni-le-Gérei
Saint-Céréni-le-Gérei © Bernard Blanc / Flickr

Assister aux Musilumières de Sées

Autre découverte à faire dans le département de l’Oise, la petite ville de Sées abrite une des plus belles cathédrales de Normandie. Si vous pouvez visiter la cathédrale Notre-Dame en journée, nous vous recommandons également de prévoir une excursion en soirée pour assister aux Musilumières de Sées. Ce spectacle son et lumière a lieu tous les week-ends pendant l’été et met superbement en valeur le majestueux édifice religieux.

Notre-Dame de Sées à faire dans l'Orne
Notre-Dame de Sées © Morio60 / Wikimédia Commons

Monter au sommet de la Roche d’Oëtre

Située au cœur de la Suisse normande, la Roche d’Oëtre est un des plus beaux sites naturels de l’Orne. À plus de 110 mètres d’altitude, son sommet se situe sur la plus ancienne montagne d’Europe. Si vous aimez randonner, différents sentiers de randonnée sont aménagés pour rejoindre le sommet d’où vous pourrez profiter d’un panorama sublime sur les gorges de la Rouvre.

Roche d’Oëtre der 118 Meter hohe Aussichtsfelsen auf dem Gebiet der Gemeinde Saint-Philbert-sur-Orne in der Normannischen Schweiz im französischen Département Orne
La Roche d’Oëtre et sa vue

Visiter le Haras National du Pin

Situé à Pin-au-Haras, le Haras national du Pin est un des hauts lieux d’équitation de Normandie. Construit sous Louis XIV, ce haras s’étend sur environ 1 100 hectares et représente un endroit incontournable pour les amoureux d’équitation. En visitant le Haras national du Pin, vous pourrez en effet découvrir les écuries du domaine, des spectacles ainsi qu’un musée consacré à l’univers équestre.

Haras National du Pin, désiré par Louis XIV, édifié par Louis XV, département de l'Orne en Normandie, France
Le Haras National du Pin

Partir sur les traces de l’Histoire au Mémorial de Montormel

Amateurs d’histoire, le Mémorial de Montormel est un musée qui vous permettra d’en apprendre plus sur la bataille de la poche de Falaise qui fut la fin de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la visite de ce site historique, n’hésitez pas à prévoir de découvrir les côteaux historiques de la bataille de Normandie. Sur une boucle d’environ 4 kilomètres, cette promenade part du mémorial et permet de découvrir les paysages naturels où se sont déroulés les conflits. 

Le Mémorial de Montormel à faire dans l'Orne
Le Mémorial de Montormel © Michael Seddon

Découvrir Argentan

Parmi les autres villes à découvrir dans l’Orne, Argentan offre de nombreuses visites intéressantes. À Argentan, vous pourrez en effet découvrir un riche patrimoine religieux et voir une des plus belles églises du département avec l’église Saint-Germain. Nous vous conseillons également de visiter le superbe musée dédié aux artistes Fernand Léger et André Mare.

argentan
La ville d’Argentan

Se ressourcer dans la forêt domaniale de Bellême

Pour une sortie nature dans l’Orne, la forêt domaniale de Bellême est exceptionnelle avec ses futaies séculaires. Sur environ 2 400 hectares, vous pourrez ainsi vous offrir de superbes balades dans cette forêt du Perche et admirer des chênes plus que centenaires. Lors de votre excursion, ne manquez pas aussi de prendre le temps de visiter la charmante cité médiévale de Bellême qui se situe sur un éperon rocheux au Sud de la forêt.

etang de la herse
L’étang de la Herse dans la forêt de Bellême

Les incontournables de l’Orne… et après ?

Selon vos envies, vous avez maintenant différentes idées de visites à faire dans l’Orne. Si vous souhaitez poursuivre votre voyage en Normandie après votre découverte du département de l’Orne et les villages du Perche, n’hésitez pas à puiser de l’inspiration dans nos sélections de week-ends en Normandie ou des plus belles villes de Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.