visiter Madagascar

Visiter Madagascar : votre guide de voyage avant de partir

Pourquoi visiter Madagascar ? L’île Rouge a beaucoup à offrir aux visiteurs : une nature préservée et un melting-pot de cultures pour un trip inoubliable !

Immense île baignant dans l’océan Indien, près des côtes du Sud Est de l’Afrique, Madagascar offre aux voyageurs une expérience riche. Pourquoi visiter Madagascar ? Tant par la beauté et la variété de ses paysages que par sa mosaïque de peuples, ou ses espèces animales et végétales uniques, l’île Rouge invite au voyage et à la découverte. Encore préservée du tourisme de masse, l’île de Madagascar avec ses nombreux parcs nationaux ou sa capitale Tananarive, est une destination de voyage incomparable. Voici notre guide pour préparer votre séjour !

Pourquoi visiter Madagascar ?

Visiter Madagascar équivaut à voyager dans plusieurs pays en un seul. Destination hors des sentiers battus, le pays dévoile toutes ses richesses à ceux qui prennent le temps de découvrir cette grande île authentique. Des rizières en terrasses aux allées de Baobab en passant par des plages paradisiaques aux eaux cristallines, le regard est sans cesse accroché par une palette de couleurs indescriptibles.

Vous serez émerveillés par la biodiversité de sa flore et de sa faune endémique. Partez en randonnée pour observer les lémuriens, les caméléons et les tortues dans une nature sauvage. Découvrez des traditions ancestrales en allant à la rencontre des Malgaches. Timide au premier abord, ce peuple se révèle vite accueillant et souriant. Admirez leur savoir-faire artisanal dans les marchés et découvrez leurs traditions uniques.

Lemuri del Madagascar
Les Lémuriens de Madagascar

Quelle est l’histoire et la culture de l’île ?

Madagascar possède un mélange culturel unique. Les premiers habitants provenaient probablement d’Asie du Sud-Est. Pendant des siècles, l’île a accueilli des peuples venant de divers horizons : marchands arabes, navigateurs portugais, pirates, etc. Au XVIIe siècle, la France étend un contrôle sur l’île, qui devient une colonie française à la fin du XIXe. Madagascar retrouvera finalement son indépendance en 1960.

Il en résulte aujourd’hui une société multiculturelle avec pas moins de 18 ethnies différentes et autant de traditions ! Les rites funéraires et le respect des ancêtres sont très importants dans la culture malgache. Différentes fêtes sont organisées pour honorer les proches décédés, la plus connue étant le Famadihana (ou retournement des morts). La vie des Malgaches est marquée par de nombreuses croyances et fadys (tabous).

Quel est le meilleur moment pour visiter Madagascar ?

Le climat à Madagascar se divise globalement en 2 saisons. La saison sèche et la saison des pluies :

  • La saison sèche, qui se déroule entre avril et novembre, correspond à l’hiver austral. Les températures sont douces et agréables, faisant de cette période le meilleur moment pour voyager à Madagascar. Notez que les mois de juillet et août sont ceux où l’affluence sur l’île est la plus importante, entrainant une augmentation des prix d’avion et des hébergements. Les meilleurs mois pour visiter Madagascar sont donc septembre et octobre.
  • La saison des pluies s’étend de décembre à avril, la côte Est étant la plus pluvieuse. En raison des cyclones qui peuvent frapper l’île, on vous déconseille de vous y rendre entre janvier et mars. À l’inverse, la côte Ouest est celle qui jouit d’un meilleur ensoleillement toute l’année, avec un faible taux de pluies.

ℹ️ Plus de détails sur les prévisions climatiques mois par mois.

Nosy Iranja
Plage de l’île Nosy Iranja

Quel budget prévoir ?

Avec un coût de la vie 50 % inférieur à celui de la France, visiter Madagascar reste bon marché. Voici des prix indicatifs selon votre mode de voyage :

  • Voyage en mode routard : comptez entre 20 et 30 euros par jour et par personne. Avec ce budget, vous dormirez dans des auberges de jeunesse et vous prendrez les transports en commun. Vous pourrez néanmoins vous faire plaisir en mangeant dans des petites gargotes familiales sans prétention, mais avec une cuisine délicieuse.
  • Voyage en famille et avec plus de confort : prévoyez entre 40 et 50 euros par jour et par personne. Pour ce prix, vous pourrez loger dans des jolis hôtels de catégorie moyenne, vous offrir de bons petits restaurants, louer une voiture et profiter d’activités de loisirs payantes.
  • Voyage haut de gamme : à partir de 60 euros par jour et par personne. Si vous pouvez vous le permettre, profitez de la belle vie que Madagascar peut vous offrir. Lodges dans des plages paradisiaques, cuisine raffinée (goûtez le foie gras malgache !), fonds marins à découvrir et sports outdoor.

Comment se rendre à Madagascar depuis la France ?

Différentes compagnies aériennes assurent la liaison plusieurs fois par semaine entre la France et Madagascar. Depuis la métropole, il existe des vols directs au départ de Paris et de Marseille. L’aéroport de Tananarive (Ivato International) est la porte d’entrée principale pour visiter Madagascar. Cependant, il n’est pas le seul. Il existe plusieurs aéroports internationaux : Nosy Be, Sainte-Marie (Nosy Boraha), Toamasina, Toliara et Mahajanga.

Les distances sur l’île étant importantes, on vous conseille de vérifier et comparer votre itinéraire avant de réserver votre vol ainsi que votre aéroport d’arrivée. Il peut être intéressant de choisir, pour repartir, un aéroport différent de celui d’arrivée. Pour un vol direct sans escales jusqu’à Tananarive, comptez une dizaine d’heures au départ de Paris. Les vols avec 1 ou 2 escales auront plutôt une durée entre 15 et 25 heures !

Comment se déplacer sur l’île ?

Plusieurs solutions sont possibles pour visiter Madagascar :

  • L’avion : il existe un bon réseau de vols internes qui relient les villes principales. Cette option est intéressante si votre temps est limité.
  • La location de voiture : de nombreuses agences proposent des voitures avec un chauffeur local, qui fait aussi office de guide. Vous pouvez également louer une voiture sans chauffeur. Un 4×4 est cependant conseillé, les routes étant en très mauvais état sur l’ensemble de l’ile. Pensez à vous munir de votre permis international !
  • Le taxi-brousse : moyen de transport typique à Madagascar, le taxi-brousse est tout simplement un minibus qui fait le trajet entre les villes. Peu confortable, il a l’avantage d’être économique ainsi que de permettre une immersion locale et authentique !
  • Les taxis : pour des courtes distances ou dans les villes, les taxis restent la meilleure solution. Demandez toujours le prix de la course avant de monter, pour éviter de vous faire « avoir ». 
  • Le train : une seule ligne de train active dans le pays rejoint Fianarantsoa à Manakara.
RN7, Madagascar
Le taxi-brousse

Une destination où la prudence est de mise

Devenue une colonie française à la toute fin du XIXème siècle, l’île de Madagascar fut l’une des premières à retrouver son indépendance en 1960. Depuis, plusieurs crises politiques se sont succédé, dont la plus récente en 2009 – ce qui a conduit l’ambassade de France à inciter les voyageurs à la plus grande prudence lors de leur séjour à Madagascar.

Évitez les déplacements interurbains de nuit, toujours fermer ses portières de voitures dans les agglomérations, ne pas se rendre dans certains quartiers de la capitale Tananarive, n’opposer aucune résistance en cas d’agressions ou ne pas avoir d’objets de valeur mais une petite somme d’argent sur soi pour ne pas frustrer les délinquants font partie des mesures élémentaires pour profiter de son séjour à Madagascar.

Que visiter à Madagascar ?

Voici nos idées de visites incontournables à faire sur l’île !

Découvrir la nature dans les parcs nationaux

Madagascar possède aussi plusieurs parcs nationaux riches d’une faune et d’une flore unique au monde. Cela fait de cette île une destination privilégiée pour l’éco-tourisme. Sur la côte Est, le parc de Ranomafana permet d’effectuer des randonnées ou des balades en pirogue sur le canal des Pangalanes. Celui d’Andasibe – Mantadia permet d’observer la plus grande espèce de lémurien, l’Indri, au milieu d’une végétation luxuriante de forêt tropicale.

Luxurious cabin at the lake in the rainforest of Andasibe in Madagascar. HDR
Le parc d’Andasibe

Tananarive, la ville aux mille collines

Pourquoi visiter Madagascar et plus particulièrement Tananarive ? Car c’est généralement dans cette ville accueillante que débute le séjour sur l’île ! Située dans les terres, la capitale possède des quartiers très typiques comme ceux de la ville haute qui sont pavés. Les marchés de la ville sont aussi l’occasion de faire des achats grâce aux produits issus de l’artisanat malgache. Le nom complet de la ville, Antananarivo, signifie la ville des milles. Cela fait notamment référence aux collines qui entourent la capitale. Elles sont une destination insolite à ne pas manquer de par le caractère sacré de certaines collines (des lieux de Fanasinana peints aux couleurs royales rouge et blanc) et leur paysage : rizières, coteaux, vestiges de murs en terre rouge, etc.

Antanarivo Madagascar
Tananarive

Randonnées en VTT à Madagascar

En tant que destination encore relativement sauvage, Madagascar est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées, à pied, en quad et surtout en VTT. A partir de Tananarive, il est tout à possible de rejoindre les villages de Mantasoa ou d’Ampefyen à vélo. L’autre destination privilégiée pour les sportifs cyclistes est l’île de Sainte-Marie, située près des côtes Nord-Est de Madagascar. Elle présente l’avantage d’offrir plusieurs sentiers pour tous les niveaux de pratique du VTT !

Fitsitika, Madagascar - 12 juni 2019
Faire du vélo à Madagascar

Plages et snorkeling sur Nosy Be

Madagascar est aussi une destination très agréable pour la plage et les activités qu’offrent les littoraux. Farniente, mais aussi snorkeling (plongée avec simplement masque et tuba) ou plongée sous-marine permettent de découvrir les merveilles de la flore sous-marine malgache. L’île de Nosy Be, située dans le canal du Mozambique (côtes Nord-Ouest de Madagascar), illustre parfaitement cela. Ses plages sont étendues et magnifiques, les activités nombreuses ! On peut aussi visiter la réserve de Lokobe et avoir la chance d’observer les lémuriens, des primates que l’on ne trouve qu’à Madagascar.

👉 Pour aller plus loin, lisez aussi notre article Les 8 lieux à voir absolument lors d’un séjour à Madagascar.

Paradise beach from Nosy Be (Madagascar)
Plage à Nosy Be

Où dormir sur l’île ?

Bien que l’île Rouge soit encore préservée du tourisme de masse, elle dispose d’une offre d’hébergement variée. Voici les principales :

  • Auberges de jeunesse : idéales si vous avez un petit budget, ces dortoirs partagés vous permettront de faire des rencontres avec d’autres voyageurs.
  • Hôtels : que vous préfériez les hôtels luxueux, les Lodges de standing en pleine nature ou bien les petits hôtels simples et fonctionnels, vous trouverez facilement une solution adaptée à votre portefeuille.
  • Airbnb : l’offre des Airbnb s’est beaucoup développée à Madagascar. Moins cher que les hôtels, ces locations vous offrent plus d’espace de vie si vous voyagez en groupe ainsi qu’une cuisine équipée.
  • Chez l’habitant : les Guest House sont une excellente option pour un bon rapport qualité-prix. Ce type de logement économique vous permet, en outre, d’être au plus près de la population locale et de mieux connaitre les us et coutumes malgaches.

Si vous séjournez à Tananarive, on vous conseille de choisir un quartier sécurisé, comme Ankorondrano, au Nord du centre-ville ou encore Antananinarenina ou Isoraka. Pour un passage à Fianarantsoa, le quartier historique vous offrira tranquillité et prix très abordables.

🛌 Recherchez et comparez les hébergements à Madagascar.

Que manger et boire à Madagascar ?

Visiter Madagascar vous permettra de déguster la délicieuse cuisine malgache. Le riz constitue l’aliment de base du pays, mais vous pourrez également vous régaler de spécialités à base de fruits de mer, poissons d’eau douce et d’eau de mer, zébu, manioc, etc. Le tout relevé d’épices ! Sur la côte Est, la vanille et le lait de coco sont présents dans beaucoup de préparations.

Un des plats emblématiques de l’île est le Ravitoto, à base de feuilles de manioc pliées, avec de la viande de zébu ou de porc et agrémenté parfois de coco et gingembre. Goûtez aussi le Romazava, un bouillon très parfumé à base de brèdes et de viande. Pour une petite douceur, optez pour le Koba Ravina, un met sucré à base de riz gluant et cacahuètes, cuit dans une feuille de bananier, un délice !

Koba, the national streetfood of Madagascar, Africa
Le Koba Ravina

Le Ranon’ampango est certainement la boisson la plus typique du pays. Appelée « boisson dorée », elle provient du riz collé au fond de la marmite. Mais si vous préférez les boissons plus fortes, le rhum ne manque pas dans le pays !

Informations pratiques

Envie de partir à Madagascar ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, nous vous faisons profiter de nos infos pratiques et de nos bons plans :

  • Passeport et visa : le visa est obligatoire pour effectuer un séjour à Madagascar. Pour une durée d’un mois, il est délivré gratuitement par le consulat avant le départ ou à l’arrivée. Le passeport doit être encore valable au moins 6 mois après le voyage !
  • Santé : il est indispensable de prendre un traitement antipaludique avant de se rendre à Madagascar. En outre, les vaccinations contre les hépatites virales A et B et la fièvre typhoïde sont fortement conseillées, tout comme celle contre la rage, transmise par de nombreux chiens et animaux errants. Des mesures d’hygiène stricte par rapport à l’alimentation (ne pas consommer de fruits et légumes crus, ne pas boire l’eau du robinet) permettent d’éviter les risques de choléra.
  • Assurance : on vous conseille de souscrire à une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille. Personne n’est à l’abri d’un accident et la facture en cas d’hospitalisation peut vite monter.
  • Météo : la meilleure saison pour visiter Madagascar est septembre – octobre. Vérifiez les tendances climatiques !
  • Argent et change : la monnaie malgache est l’Ariary (MGA), qui a remplacé officiellement le franc malgache en 2005.
  • Décalage horaire : il y a 2 heures de décalage horaire avec la France en hiver et 1 heure en été. Quand il est midi à Paris, il est donc 13 ou 14 heures à Tananarive.

Visiter Madagascar est une expérience ensorcelante !

Pays à la nature exubérante et aux traditions préservées, l’île Rouge regorge de merveilles, telles que ces 8 lieux à voir absolument lors de votre séjour. Peut-être que ce voyage vous donnera envie de continuer à découvrir les plus beaux pays d’Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.