Finlande

Que faire en Finlande l’été ? Nos 10 visites incontournables !

Que faire en Finlande l'été
Finlande l'été © lucaar

L’été, la Finlande se révèle sous des jours infinis où l’on profite des nombreuses activités extérieures. Ne faites pas l’impasse sur cette saison !

Annonce

La Finlande possède deux particularités qui font venir des touristes du monde entier : les aurores boréales et le soleil de minuit. Si les aurores polaires s’apprécient seulement en hiver, l’été vous offrira quant à lui les journées les plus longues de votre vie ! Et cette saison réserve encore bien d’autres surprises. Que faire en Finlande l’été ? Découvrez nos 10 visites incontournables !

Faire un road-trip en camping-car à travers tout le pays

Avec ses grands espaces et ses nombreux parcs naturels, la Finlande est un pays idéal pour les road-trips ! Si vous avez une ou deux semaines de vacances, concentrez-vous sur une seule région. Si votre temps est illimité, faites le tour complet du pays. Parcourir les paysages sauvages en camping-car est une activité idéale à faire en Finlande l’été !

Road trip en Finlande
Faire un road trip en Finlande © nblxer

Cueillir les baies sauvages en forêt

Plus de 70% de la surface de la Finlande est recouverte par la forêt. L’été, les baies et champignons se ramassent en toute liberté grâce au « droit de tout un chacun », un concept juridique d’accès à la nature propre aux pays d’Europe du Nord. En Finlande du Sud, cueillez la mûre arctique dès mi-juillet. En Finlande du Nord il faut attendre le début du mois d’août.

Annonce
Cueillir des mûres arctiques
Cueillir des mûres arctiques © Kekyalyaynen

Voir un film sous le soleil de minuit à Sodankylä

Depuis 1986, le Festival du soleil de minuit, créé par Aki et Mika Kaurismäki et Peter von Bagh, se tient tous les ans à Sodankylä en Laponie. Des films de cinéastes finlandais et étrangers de renom sont projetés durant le surprenant phénomène du soleil de minuit. Une expérience inédite à faire en Finlande l’été !

Soleil de minuit en Finlande
Admirer le soleil de minuit © Jana

Lâcher prise dans un chalet au bord d’un lac

Dès qu’ils ont des vacances, les Finlandais se dirigent en masse vers la campagne. Séjourner dans un chalet permet de se ressourcer, s’évader du train-train quotidien citadin. À faire en Finlande l’été : comme eux, profitez des longues journées de l’été nordique en pleine nature. Pêche, randonnée, cueillette ou farniente, l’important, c’est de lâcher prise !

Chalet en Finlande
Passer du temps dans un chalet © Emoji Smileys People

Découvrir les plus beaux monuments d’Helsinki

Dans la capitale finlandaise, l’architecture Art nouveau côtoie à merveille les créations des plus grands designers. Quelques bâtiments à ne pas manquer lors d’un passage à Helsinki :

Annonce
  • Le stade olympique
  • Le centre culturel Amos Rex
  • La gare centrale
  • La chapelle du silence
  • La bibliothèque centrale Oodi
  • L’église monolithique Temppeliaukio
  • La maison Finlandia
  • Le Monument Sibelius

ALLER PLUS LOIN : Que voir et que faire à Helsinki ? Nos 13 visites incontournables !

Helsinki à faire en Finlande
Helsinki © Scanrail

Fêter la Saint-Jean en croisière sur la mer Baltique

En Finlande, la Saint-Jean est un jour férié national. Marqueur du solstice d’été, il a toute son importance dans ce pays qui connait le soleil de minuit. Fin juin, les Finlandais font donc la fête entre amis et en famille. De grands feux de joie allumés aux bords des lacs et de la mer peuvent être observés lors d’une croisière dédiée à cette fête.

Fêter la Saint-Jean en Finlande
Fêter la Saint-Jean © Gennady Kurushin

Flâner dans la vieille ville de Porvoo

À moins d’une heure de route d’Helsinki, la visite de Porvoo est à faire en Finlande l’été. Cette attraction touristique populaire date du Moyen Âge. Chaque point de vue est une carte postale grâce aux petites maisons en bois colorées au charme incontestable ! Ses ruelles pavées et fleuries, ses boutiques de design, magasins d’antiquités et ses cafés et salons de thé n’enlèvent rien à l’atmosphère chaleureuse de la vieille ville.

Porvoo
Porvoo © Studio Fenkoli

Se baigner dans l’un des 188 000 lacs

À cause de son nombre étourdissant de lacs, la Finlande est surnommée « le pays des mille lacs ». Et l’une des activités à faire en Finlande l’été est bien sûr de nager dans leurs eaux rafraîchissantes. C’est l’une des activités préférées des Finlandais. Et pour en profiter pleinement vous pouvez faire un sauna en amont !

Annonce
se baigner dans un lac en Finlande
Se baigner au cœur de la nature © Andrey Bodrov

S’initier au stand up paddle dans l’archipel d’Helsinki

Dans le golfe de Finlande, l’archipel d’Helsinki se compose de plus de 150 îles. Il est agréable d’y pagayer, debout sur votre planche, ainsi que dans le réseau intérieur de rivières et de lacs de la capitale. Réservez une excursion avec un moniteur pour découvrir les plus beaux spots.

L'archipel d'Helsinki
L’archipel d’Helsinki © Veronika Galkina

Retomber en enfance au Monde des Moumines

Vous vous souvenez des Moumines ? Ces gentils trolls qui ressemblent à des hippopotames ont été créés par la Finlandaise Tove Jannson. Sur l’île de Kailo, près de Turku, le parc d’attractions nommé Muumimaailma (Le Monde des Moumines) est une visite à faire en Finlande pour passer une belle journée en famille !

Muumimaailma à faire en Finlande
Muumimaailma © muumimaailma.fi

Ces 10 visites incontournables à faire en Finlande l’été vous ont convaincu de réserver vos vacances pour cette saison ? Dites-le-nous en commentaire ! Et si ces images vous ont mis en appétit, allez voir tous nos articles sur la Finlande.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.