Les paysages des Vosges changent au fil des saisons, arborant des teintes jaunes et orangées en automne, avant que la neige ne vienne les figer avec l’arrivée de l’hiver. Au printemps, la nature se réveille pour offrir un cadre majestueux pour vos randonnées estivales. Au travers de cet article, nous vous présentons les différentes facettes de cette magnifique région !
Le lac de Gérardmer
Si le massif vosgien abrite de nombreux points d’eau, le plus connu d’entre eux est probablement le lac de Gérardmer, surnommé « la perle des Vosges ». Au bord de celui-ci, il est agréable de se balader dans la ville qui porte son nom.
Les paysages enneigés en hiver
Lorsque l’hiver arrive, les forêts vosgiennes se parent d’une couverture blanche qui les sublime. La photo de ce paysage des Vosges féerique est prise depuis la plaine du Champs du Feu.
Les forêts de conifères
Les Vosges sont largement recouvertes par des forêts de conifères. En randonnant dans la région, vous évoluerez ainsi entre les sapins, les pins et les épicéas.
Le domaine skiable du Markstein
Si vous vous rendez dans la région en hiver, vous pourrez y découvrir de nombreuses stations de ski familiales, à l’image de celle du Markstein. Elle compte 13 pistes adaptées à tous les niveaux, ainsi que 8 téléskis. En prenant place à bord de l’un d’eux, vous pourrez admirer les magnifiques paysages des Vosges enneigés !
Le Ballon des Vosges
Le Grand Ballon est le point culminant du massif des Vosges. Sur son sommet, vous trouverez le monument des Diables Bleus, érigé à l’effigie des victimes de la guerre de 14-18. Profitez de votre passage pour admirer le panorama sur toute la région qui s’ouvre devant vos yeux !
Le panorama depuis le Grand Ballon
Lorsque le ciel est dégagé, vous disposez d’une vue exceptionnelle à plusieurs kilomètres à la ronde, depuis le sommet des Vosges. Outre les pâturages verdoyants et les forêts de sapins, vous pourrez observer les routes qui serpentent à travers la montagne.
Le lac Blanc
Le lac Blanc est l’un des spots préférés des randonneurs qui parcourent le massif en été. Situé à Orbey, il est facilement reconnaissable grâce à l’immense rocher Hans qui le surplombe. Il est même dominé par une statue de la Vierge, qui semble veiller sur le lac.
Un lever de soleil sur les pâturages
En prenant de la hauteur, vous serez probablement amenés à traverser des pâturages au cours de votre séjour vosgien. Ces lieux préservés constituent des endroits idéaux pour observer le lever de soleil au milieu des animaux.
La grande cascade de Tendon
La grande cascade de Tendon est l’une des plus majestueuses chutes d’eau du massif vosgien. D’une hauteur de 32 mètres, elle est facilement accessible en voiture, même si de nombreux chemins de randonnée permettent également de la rejoindre.
Le village fortifié de La Petite-Pierre
Situé au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, le village médiéval de La Petite-Pierre se dresse au milieu de la forêt. Empreint de charme, il s’étend tout en long, autour de la rue du Château.
La ville d’Epinal
Située au pied des montagnes, la ville d’Epinal est dynamique et artistique. Vous pourrez y flâner le long de la Moselle ou sur la place des Vosges, mais aussi découvrir ses curiosités architecturales, telles que la Tour Chinoise.
Le lac des Corbeaux
Le lac des Corbeaux, situé près de La Bresse, est magnifié lorsque l’automne pointe le bout de son nez. Les arbres qui l’entourent se parent alors de couleurs jaunes et orangées, avant que les eaux du lac ne soient figées par la glace.
Le Rocher de Dabo
Le légendaire Rocher de Dabo constitue l’un des paysages des Vosges les plus impressionnants. En son sommet, se trouve aujourd’hui une chapelle dédiée au Pape Léon IX, enfant du pays.
Les torrents vosgiens
Si vous vous aventurez dans la forêt vosgienne pour une randonnée, il est recommandé de vous armer de chaussures waterproofs ! En effet, vous aurez probablement à traverser des petits torrents qui ruissellent entre les rochers, dont le son est réellement apaisant pour les marcheurs.
Le Hohneck
Le Hohneck est le troisième plus haut sommet du massif des Vosges. Depuis celui-ci, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace. Par temps clair, vous pourriez même apercevoir la Forêt Noire et les Alpes !
Hunawihr, au milieu des vignes
Situé au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges, Hunawihr se dresse au milieu des vignes alsaciennes. Dominé par son église fortifiée, le village abrite de jolies maisons à colombages.
Le lac artificiel de Pierre-Percée
Les lacs sont nombreux à travers les Vosges, mais celui de Pierre-Percée présente la particularité d’être artificiel. Ici, vous pourrez faire de multiples activités en extérieur, telles que du kayak ou des parcours d’accrobranche.
Le Saut du Bouchot
Le Saut du Bouchot est une jolie cascade située entre Gérardmer et Vagney. Il est agréable de s’installer sur les rochers, pour écouter le doux son de la chute d’eau.
La réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing
Située entre les cols du Calvaire et de la Schlucht, cette réserve naturelle englobe des forêts montagnardes, des hautes-chaumes et des tourbières. Vous pourrez y découvrir une faune et une flore remarquables.
Le lac de Longemer enneigé
Quel meilleur moyen de terminer cette liste des plus beaux paysages des Vosges que de vous montrer la photo d’un lac ? Le lac de Longemer offre la possibilité de réaliser de nombreuses activités sportives en été, mais il offre également un cadre somptueux sous la neige.
Les paysages des Vosges sont tous plus beaux les uns que les autres, entre verts pâturages, forêts de conifères et lacs grandioses !
Il ne vous reste plus qu’à partir en week-end dans les Vosges grâce à notre sélection d’idées. Si vous souhaitez découvrir cet environnement préservé en hiver, nous vous avons concocté une liste des plus belles stations de ski de la région. Non loin de là, profitez de votre séjour pour vous offrir une chouette escapade citadine à Colmar.