Vous ressentez le besoin de vous échapper le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un mois ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de prendre un billet d’avion pour l’autre bout du monde. La France a tant à offrir, et ce, même loin de la foule, à condition de se pencher sur le sujet. Découvrez nos idées de lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France !
La Mayenne
Dans la région des Pays de la Loire, le département de la Mayenne comprend plus de vaches que d’habitants (600 000 contre 300 000) ! Vous êtes ici assurés de passer des vacances proches de la nature en France. Sur ce territoire verdoyant, ne manquez pas ces deux visites uniques : Sainte-Suzanne, cité médiévale classée parmi les Plus beaux villages de France et le surprenant musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien.
Les gorges de l’Hérault
Entre Montpellier et le parc national des Cévennes, les gorges de l’Hérault font partie du réseau des Grands Sites de France et couvrent 10 communes. Celle de Saint-Guilhem-le-Désert est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et classée parmi les Plus beaux villages de France. Une destination nature à découvrir hors saison !
Mais où trouver une location en pleine nature ? Pour trouver un logement dans un environnement au vert, ne passez pas par les sites de réservation classiques. Trouvez votre maison de vacances en pleine nature parmi plus de 15 000 locations en Europe, en passant par MaisonNature, un site dédié à ce type d’hébergement. Les locations sont spécialement sélectionnées pour leur position géographique proches de la nature. Depuis ces maisons, vous pouvez vous promener à pied, aller pêcher, profiter du silence ou bien simplement vous détendre à l’intérieur.
Le Parc national de forêts
Aux abords de la Champagne et de la Bourgogne, le Parc national de forêts est l’un des plus vaste parcs nationaux de France. Comme sont nom l’indique, les forêts (principalement de feuillus) ne manquent, et vous serez comblés si vous aimez vous promener à l’ombre des arbres. Mais ce parc fait aussi la part belle à l’eau (marais, rivières, cascades) et à l’homme via un patrimoine conservé. Ne manquez pas de visiter l’Abbaye d’Auberive, un des joyaux de la Haute-Marne.
LA VIDÉO À VOIR
Les étangs de Lachaussée en Meuse
Dans le parc naturel régional de Lorraine, les étangs de Lachaussée offrent aux visiteurs une nature préservée et un lieu idéal pour l’observation des oiseaux. Pour une superbe expérience au cœur de cet environnement exceptionnel, nous vous suggérons une sortie avec un guide nature. Vous pouvez alors miser par exemple sur un stage photo et une observation ornithologique avec Fabrice André.
👉 Découvrez les choses à faire dans le parc naturel régional de Lorraine.
La Vallée du Loir
La Vallée de la Loire est réputée dans le monde entier ! Mais connaissez-vous la Vallée du Loir ? Plus confidentielle et non moins charmante, elle couvre les départements de la Sarthe, le Maine et Loire, ainsi que l’Indre-et-Loire. Partez à la découverte de villages pittoresques, circulez à vélo le long du cours du Loir et visitez les châteaux (Le Lude, Poncé, Bazouges, etc.).
La Gâtine poitevine
Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cette région naturelle située dans le département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine ! La gâtine poitevine a pourtant de beaux atouts pour passer des vacances proches de la nature en France. Ses petites cités de caractère et monuments historiques vous charmeront. Croyez le slogan de la région : « Osez la gâtine » !
La Corse
Bondée l’été, la Corse offre toutefois des lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France. Au grand calme, dans la verdure du maquis corse, il est possible de trouver des maisons traditionnelles ou des villas luxueuses avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes !
La baie de Somme
Grand Site de France, la baie de Somme est le refuge des phoques et des oiseaux. De la forêt domaniale de Crécy au littoral, la baie de Somme est faite pour vivre des vacances proches de la nature en France. Entre terre et mer, vous trouverez toujours de quoi vous ressourcer hors de toute agitation.
Voir les phoques en vidéo >
LA VIDÉO À VOIR
La Sologne
Région naturelle forestière du Centre-Val de Loire, la Sologne n’a pas à rougir de la Touraine voisine et ses châteaux renommés. Pour des vacances proches de la nature en France et loin de la foule, séjournez au centre de cette région. Puis vadrouillez à la découverte de ses châteaux remarquables : Sully-sur-Loire, la Ferté Saint-Aubin, Villesavin ou encore Fougères sur Bièvre.
La Savoie
Échappez à la foule des grosses stations de montagne et séjournez dans les petits villages pittoresques de Savoie pour des vacances proches de la nature en France. Les maisons de pierres et de lauzes se découvrent aux confins des sommets enneigés. Pour explorer cette région, il vous faudra emprunter des routes et ruelles escarpées tant en voiture qu’à pied.
Les terres bretonnes
Le littoral breton vaut incontestablement le coup d’œil, mais si vous voulez échapper à la foule, privilégiez plutôt de séjourner à l’intérieur des terres. De Ploerdut dans le Morbihan à Saint-M’Hervé en Ille-et-Vilaine, prenez le temps d’apprécier les belles demeures en pierres et ardoises, les chapelles, et autres jardins botaniques.
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Passez des vacances au cœur de la nature française, dans ce PNR à la frontière allemande. Les Vosges du Nord offrent villages traditionnels, ruines médiévales, zones humides et forêts pittoresques. De quoi prendre un bon bol d’air pur ! Partez en randonnée et admirez ce grand ensemble de verdure.
Les Ardennes
Cap au Nord Est dans le département des Ardennes et plus précisément dans son Parc naturel régional, pour des vacances proches de la nature en France. Ce territoire rural de moins de 300 000 habitants offre de beaux atouts touristiques loin de la foule : sites médiévaux, églises fortifiées, forêt ardennaise et pistes cyclables.
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy
Au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot, les Causses du Quercy abrite des cavités très connues telle que le gouffre de Padirac, ainsi que la cité médiévale de Rocamadour. Et hors de ces sentiers battus, les randonneurs et visiteurs ont le bonheur de trouver calme et paysages sauvages pour des vacances au vert dans les alentours de la cité.
Avec ces idées de lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France, nul doute que vous ne penserez plus à vous évader loin, loin, loin… ! Une bonne occasion de découvrir nos beaux paysages de France. Pour compléter cette sélection, on vous invite aussi à aller découvrir ces 12 départements français que vous n’auriez pas pensé visiter (et qui valent le détour) ou ces 10 villes françaises moins connues mais qui valent un week-end. Et vous, quels lieux à l’écart de la foule recommanderiez-vous en France ? Dites-nous en commentaire !