INFO COVID-19 : la France enregistre 5 733 685 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

13 idées de lieux isolés en France pour des vacances proches de la nature, loin de la foule

la nature en Savoie
Charousse en Savoie © Elisa Locci

Ces lieux isolés en France, loin des agitations du quotidien, offrent des vacances dans un environnement verdoyant et calme, au plus proche de la nature !

Annonce

Vous ressentez le besoin de vous échapper le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un mois ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de prendre un billet d’avion pour l’autre bout du monde. La France a tant à offrir, et ce, même loin de la foule, à condition de se pencher sur le sujet. Découvrez nos 13 idées de lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France !

La Mayenne

Dans la région des Pays de la Loire, le département de la Mayenne comprend plus de vaches que d’habitants (600 000 contre 300 000) ! Vous êtes ici assurés de passer des vacances proches de la nature en France. Sur ce territoire verdoyant, ne manquez pas ces deux visites uniques : Sainte-Suzanne, cité médiévale classée parmi les Plus beaux villages de France et le surprenant musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien.

Mayenne pour des vacances proche de la nature en France
Campagne de la Mayenne © PUNTOSTUDIOFOTO Lda

Les gorges de l’Hérault

Entre Montpellier et le parc national des Cévennes, les gorges de l’Hérault font partie du réseau des Grands Sites de France et couvrent 10 communes. Celle de Saint-Guilhem-le-Désert est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et classée parmi les Plus beaux villages de France. Une destination nature à découvrir hors saison !

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Elisabeth

Mais où trouver une location en pleine nature ? Pour trouver un logement dans un environnement au vert, ne passez pas par les sites de réservation classiques. Trouvez votre maison de vacances en pleine nature parmi plus de 15 000 locations en Europe, en passant par MaisonNature, un site dédié à ce type d’hébergement. Les locations sont spécialement sélectionnées pour leur position géographique proches de la nature. Depuis ces maisons, vous pouvez vous promener à pied, aller pêcher, profiter du silence ou bien simplement vous détendre à l’intérieur.

Annonce

La Vallée du Loir

La Vallée de la Loire est réputée dans le monde entier ! Mais connaissez-vous la Vallée du Loir ? Plus confidentielle et non moins charmante, elle couvre les départements de la Sarthe, le Maine et Loire, ainsi que l’Indre-et-Loire. Partez à la découverte de villages pittoresques, circulez à vélo le long du cours du Loir et visitez les châteaux (Le Lude, Poncé, Bazouges, etc.).

village Sarthe
Un village dans la Sarthe © chromoprisme

Le Parc national de forêts

Aux abords de la Champagne et de la Bourgogne, le Parc national de forêts est l’un des plus vaste parcs nationaux de France. Comme sont nom l’indique, les forêts (principalement de feuillus) ne manquent, et vous serez comblés si vous aimez vous promener à l’ombre des arbres. Mais ce parc fait aussi la part belle à l’eau (marais, rivières, cascades) et à l’homme via un patrimoine conservé. Ne manquez pas de visiter l’Abbaye d’Auberive, un des joyaux de la Haute-Marne.

Au coeur des forêts de la Haute-Marne
Au coeur des forêts de la Haute-Marne © leszed.com

La Gâtine poitevine

Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cette région naturelle située dans le département des Deux-Sèvres en Nouvelle-Aquitaine ! La gâtine poitevine a pourtant de beaux atouts pour passer des vacances proches de la nature en France. Ses petites cités de caractère et monuments historiques vous charmeront. Croyez le slogan de la région : « Osez la gâtine » !

Parthenay au cœur de la Gâtine poitevine
Parthenay, au cœur de la Gâtine poitevine © Jenny Thompson

La baie de Somme

Grand Site de France, la baie de Somme est le refuge des phoques et des oiseaux. De la forêt domaniale de Crécy au littoral, la baie de Somme est faite pour vivre des vacances proches de la nature en France. Entre terre et mer, vous trouverez toujours de quoi vous ressourcer hors de toute agitation.
Voir les phoques en vidéo >

baie de somme phoques
Une colonie de phoques dans la Baie de Somme © hassan bensliman

La Corse

Bondée l’été, la Corse offre toutefois des lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France. Au grand calme, dans la verdure du maquis corse, il est possible de trouver des maisons traditionnelles ou des villas luxueuses avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes !

Corse montagne nature en France
Les montagnes de Corse © Ihor

La Sologne

Région naturelle forestière du Centre-Val de Loire, la Sologne n’a pas à rougir de la Touraine voisine et ses châteaux renommés. Pour des vacances proches de la nature en France et loin de la foule, séjournez au centre de cette région. Puis vadrouillez à la découverte de ses châteaux remarquables : Sully-sur-Loire, la Ferté Saint-Aubin, Villesavin ou encore Fougères sur Bièvre.

Annonce
Sully-sur-Loire
Sully-sur-Loire © aterrom

La Savoie

Échappez à la foule des grosses stations de montagne et séjournez dans les petits villages pittoresques de Savoie pour des vacances proches de la nature en France. Les maisons de pierres et de lauzes se découvrent aux confins des sommets enneigés. Pour explorer cette région, il vous faudra emprunter des routes et ruelles escarpées tant en voiture qu’à pied.

la nature en Savoie
Charousse en Savoie © Elisa Locci

Les terres bretonnes

Le littoral breton vaut incontestablement le coup d’œil, mais si vous voulez échapper à la foule, privilégiez plutôt de séjourner à l’intérieur des terres. De Ploerdut dans le Morbihan à Saint-M’Hervé en Ille-et-Vilaine, prenez le temps d’apprécier les belles demeures en pierres et ardoises, les chapelles, et autres jardins botaniques.

Bretagne nature en France
Fougères en Bretagne © shorty25

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Passez des vacances au cœur de la nature française, dans ce PNR à la frontière allemande. Les Vosges du Nord offrent villages traditionnels, ruines médiévales, zones humides et forêts pittoresques. De quoi prendre un bon bol d’air pur ! Partez en randonnée et admirez ce grand ensemble de verdure.

Parc naturel régional des Vosges du Nord
Parc naturel régional des Vosges du Nord © Alex Stemmer

Les Ardennes

Cap au Nord Est dans le département des Ardennes et plus précisément dans son Parc naturel régional, pour des vacances proches de la nature en France. Ce territoire rural de moins de 300 000 habitants offre de beaux atouts touristiques loin de la foule : sites médiévaux, églises fortifiées, forêt ardennaise et pistes cyclables.

Ardennes nature en France
La vallée de la Meuse dans les Ardennes © traveller70

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Au nord de la région Midi-Pyrénées, dans le département du Lot, les Causses du Quercy abrite des cavités très connues telle que le gouffre de Padirac, ainsi que la cité médiévale de Rocamadour. Et hors de ces sentiers battus, les randonneurs et visiteurs ont le bonheur de trouver calme et paysages sauvages pour des vacances au vert.

Parc naturel régional des Causses du Quercy
La nature autour de Rocamadour © Pictures news

Avec ces idées de lieux isolés pour des vacances proches de la nature en France, nul doute que vous ne penserez plus à vous évader loin, loin, loin… ! Et vous, quels lieux à l’écart de la foule recommanderiez-vous en France ? Dites-nous en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.