Les villages de la Creuse

Les 12 plus beaux villages de la Creuse à découvrir !

Envie de dépaysement ? Partons ensemble en voyage vers les 12 plus beaux villages de la Creuse.

Souvent méconnu, ce département a pourtant bien des trésors à offrir aux voyageurs désireux de changer d’air. Amateurs de villages médiévaux invitant à l’évasion, bienvenue dans ce superbe département de la Nouvelle-Aquitaine ! Voici les 12 plus beaux villages de la Creuse, à découvrir à l’occasion de vacances dans ce joli coin de France.

Aubusson, le plus beau trésor de la Creuse

Niché en plein cœur de la nature, la commune d’Aubusson est surtout connue pour ses tapis et tapisseries artisanaux. Depuis ce charmant village en pierre, suivez “la Route de la Tapisserie”. Cet itinéraire 100 % du cru vous mène à la découverte d’un art souvent méconnu.

Aubusson, Creuse, Limousin, Nouvelle-Aquitaine, France
Le village d’Aubusson dans la Creuse

La Celle-Dunoise, village pittoresque de la Creuse

La sérénité est maîtresse à La Celle-Dunoise, dont le joli pont promet de charmantes photos de vacances. Du clocher aux maisons en pierre, en passant par les ruelles pavées, ce village pittoresque aux accents creusois est un pur enchantement.

Nouvelle-Aquitaine - Limousin - Creuse - La Celle-Dunoise -  Le pont sur la Creuse
La Celle-Dunoise et son pont

Sermur, ses ruines et son château

Impossible de manquer les ruines de l’ancien Château de Sermur ! Grimpez la petite côte permettant de rejoindre ces vestiges du passé. De là-haut, le point de vue sur les Monts d’Auvergne est superbe. Admirez également les étangs de Combraille, avant de redescendre flâner dans les charmantes ruelles du village.

Le château de la Combe à Sermur dans les villages de la Creuse
Le château de la Combe à Sermur © Aubussonais / Wikimedia Commons

Moutier d’Ahun, village historique de la Creuse

L’histoire de Moutier d’Ahun remonte à près de 1 000 ans, après qu’un monastère bénédictin ait donné son nom au village. Au programme : maisons en pierre, église ancienne, pont médiéval enjambant le Thouet. Vous prendrez plaisir à admirer l’architecture de ce village, qui vous offrira de superbes souvenirs et photos de vacances.

Church of Moutier d Ahun
L’église de Moutier d’Ahun

La Souterraine, un charmant village médiéval

Qu’il fait bon flâner dans les ruelles de La Souterraine ! Cette étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle est un incontournable lorsqu’on visite les plus beaux villages de la Creuse. La cité médiévale possède un riche passé historique, qui semble vous conter ses secrets au fil de ses ruelles pavées. Son patrimoine va de son église en granit à ses fortifications, en passant par ses bâtiments d’époque.

Église Notre-Dame - Ville de la Souterraine - Creuse
La Souterraine

Bénévent l’Abbaye, Petite Cité de Caractère®

Cap sur les rives de la Gartempe, où vous attend un charmant village médiéval creusois. Comme vous pouvez l’imaginer, le village accueille un superbe édifice religieux, une abbatiale entourée de ses jardins, dont l’architecture est typique de l’art roman limousin. Particulièrement attachée à son patrimoine historique et naturel, Bénévent l’Abbaye a été labellisée « Petite Cité de Caractère ».

Abbaye de Bénévent, Limousin, France
Bénévent l’Abbaye

Toulx‑Sainte‑Croix, petit joyau de la Creuse

C’est au Nord-Est de la Creuse que vous trouverez le joli village de Toulx-Sainte-Croix. Deux éléments insolites vous y attendent. Le premier est le clocher de l’église qui est… séparé de son église. Positionné juste à côté, il offre le spectacle étonnant d’un édifice religieux scindé en deux parties. Le second élément étonnant de ce village est son “Phare”, une tour destinée à offrir un bon poste d’observation sur les alentours. La vue depuis son sommet est superbe !

L'église et son clocher, séparés
L’église et son clocher, séparés © Jean FAUCHEUX / Wikimédia Commons

Masgot, le plus insolite des villages de la Creuse

La particularité de Masgot tient à ses sculptures réalisées par François Michaud, un tailleur de pierres du village. Ces pièces originales vous amèneront à flâner dans les ruelles pittoresques, où de nombreux artisans proposent leurs œuvres.

Petit bonus : en période de vacances scolaires, des ateliers de sculpture et de mosaïque sont proposés aux enfants.

MASGOT - Creuse
Masgot et ses sculptures

Crozant, un charmant village en pierres

Perché sur un promontoire au-dessus de la Creuse et de la Sédelle, Crozant doit sa notoriété à ses superbes paysages, qui ont inspiré de grands noms tels que Monet. Son école de peintres est d’ailleurs réputée en France. Quel lieu enchanteur pour laisser parler son âme d’artiste !

Crozant et ses ruines - Vallée des peintres - Creuse
Crozant et la Vallée des peintres

Boussac, ancienne ville fortifiée de la Creuse

Ce qui marque les visiteurs de Boussac, c’est indéniablement son château, point d’intérêt principal de l’un des plus beaux villages de la Creuse. Ce bourg surplombe la vallée de la Petite Creuse de toute sa majesté, invitant les curieux à découvrir son riche passé historique.

Boussac castle and town
Boussac et son château

Sous-Parsat et son église étonnante

A quelques kilomètres d’Ahun vous attend une visite insolite : l’église de Sous-Parsat. Les portes à peine poussées, vous tombez sur l’univers artistique de Gabriel Chabrat, coloré à souhait ! De grandes formes et silhouettes géométriques ornent cette surprenante église, dont les vitraux apportent la touche finale au décor.

Intérieur de l'église de Sous-Parsat
Intérieur de l’église de Sous-Parsat © Franzrycou / Wikimédia Commons

Saint-Benoît-du-Sault, une histoire riche

On termine cette sélection en passant la lisière de la Creuse pour mettre un pied dans le département de l’Indre : rendez-vous sur les rives de la Sauldre pour découvrir le joli village de Saint-Benoît-du-Sault. Entouré de collines, il offre une vue superbe. L’endroit est idéal pour une balade à vélo. Au cours de votre visite, vous rencontrerez de charmantes boutiques, qui vous régaleront de produits locaux.

Saint-Benoît-du-Sault, vue sur le chemin de ronde. Un des plus beaux villages de France situé dans le Berry, dans le département de l'Indre.
Saint-Benoît-du-Sault

Entrez en contact avec le silence et la nature, au sein des villages de la Creuse !

C’est exactement cela, et bien plus encore, qui vous attend dans la Creuse. Il vous reste un peu de temps ? Cap sur les plus belles villes de Nouvelle Aquitaine parfaites pour un city-break ! La Creuse étant située au Nord-Ouest du Massif Central, il est également intéressant de la visiter l’hiver, pour partir faire du ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.