Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez les 14 plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les plus beaux villages d'Auvergne-Rhône-Alpes
Vogüé © A. Louche

Entre volcans et montagnes, laissez-vous charmer par les vieilles pierres des villages de caractère en Auvergne-Rhône-Alpes !

Annonce

Aux confins de paysages d’exception, de charmants villages dévoilent tout leur caractère. La région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans le quart Sud-Est de la France et comporte 12 départements. Des volcans d’Auvergne jusqu’aux Alpes, cette région est coupée en deux par le Rhône. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 14 plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes, les vieilles pierres n’attendent que vous !

Pérouges, la jolie cité médiévale

Dans l’Ain, 1.200 âmes vivent à Pérouges qui compte parmi les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est connu pour sa cité médiévale dominant la plaine de l’Ain. Découvrez les portes « d’en haut » et « d’en bas », l’église-forteresse, le puits, et toutes les boutiques qui donnent de la vie à Pérouges aujourd’hui (relieur, potier, artiste peintre, tourneur sur bois, etc.).

Une jolie ruelle de Pérouges
Une jolie ruelle de Pérouges © SWllr

Balazuc, un passé médiéval au bord de l’Ardèche

Bienvenue à Balazuc, à la fois labellisé comme « Village de caractère » et adhérent aux « Plus beaux villages de France ». Cette ancienne place forte médiévale comporte remparts, donjon et château datant entre les XIe et XIIIe siècles. Ici, vous ferez le plein d’histoire mais aussi de nature. Le village est perché sur une falaise surplombant l’Ardèche. Durant la belle saison, une baignade s’impose !

Annonce
Balazuc parmi les plus beaux villages d'Auvergne-Rhône-Alpes
Le village de Balazuc © Ludovic L’HENORET

Tournemire et le château d’Anjony

Cette commune rurale de 123 habitants se situe dans le Cantal, au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le château d’Anjony est le monument phare du village mais l’église romane du XIIe siècle et les maisons des XIVe et XVe siècles ne font qu’ajouter du charme à Tournemire !

Le château d'Anjony à Tournemire
Le château d’Anjony à Tournemire © Rawsavoyard

Montbrun-les-Bains, le bien-être au vert

Blotti dans la Drôme provençale, Montbrun-les-Bains est une station thermale idéale pour un séjour bien-être. Promenez-vous dans le vieux village où fontaines, ruelles étroites, jardins fleuris, calades, maisons haut perchées et vestige d’un château vous transporteront dans un univers romantique. Autour de ce plus beau village d’Auvergne-Rhône-Alpes, collines, forêts et champs de lavande finiront de vous séduire !

Montbrun-les-Bains parmi les plus beaux villages d'Auvergne-Rhône-Alpes
Montbrun-les-Bains © Eberhard

Yvoire, un château au bord du lac Léman

À la frontière suisse, Yvoire est l’une des destinations touristiques les plus courues du Chablais français. Les incontournables de ce village médiéval fortifié sont : la porte de Genève, la porte de Thonon et le Jardin des Cinq Sens. Avec ses 4 fleurs au label « ville fleurie » depuis 1959, Yvoire fait incontestablement partie des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Vous allez en prendre plein la vue !

Annonce
Yvoire et le jardin des Cinq sens
Yvoire et le jardin des Cinq sens © gil7416

Charroux, du caractère et de la vie

Dans l’Allier, ce plus beau village d’Auvergne se distingue avec son église Saint Jean-Baptiste et sa petite place centrale avec ses maisons à pans de bois. Voilà encore un village médiéval pittoresque ! Flânez dans les ruelles pavées, poussez la porte des boutiques d’artisans, admirez les vestiges médiévaux tels que les portes d’Orient et d’Occident et pénétrez dans la « Cour des Dames ».

L'architecture de Charroux
L’architecture de Charroux © Ricardo Ferrando

Pont-en-Royans et ses maisons colorées suspendues

Pont-en-Royans a été élu plus beau village de l’Isère dans le cœur des habitants ! Et il y a de quoi avec ses maisons aux façades colorées suspendues au-dessus de la rivière. D’ailleurs le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1944. Remparts, pont, ruelles et jardins en terrasse complètent le tableau. Prenez le temps de les contempler !

Le village de Pont en Royans
Le village de Pont en Royans © rudiernst

Sainte-Croix-en-Jarez, l’ancienne chartreuse

Voici l’unique exemple en France d’un monastère de l’ordre des Chartreux devenu village ! Au sein du parc naturel régional du Pilat, il est l’un des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines parties sont ouvertes à la visite. Vous découvrirez entre autres la cuisine des Chartreux, le grand cloître ou encore l’église conventuelle. Des médiateurs culturels vous en feront la visite guidée !

Sainte-Croix-en-Jarez parmi les plus beaux villages d'Auvergne-Rhône-Alpes
Sainte-Croix-en-Jarez © 357680 ANDRE CUZEL

Arlempdes, un château de la Loire sur un piton volcanique

Quand on entend « château de la Loire », on pense plus volontiers à Villandry, Chenonceau ou Chambord, ces mastodontes de pierres de tuffeau. Mais la Loire coule aussi au pays des volcans ! C’est donc là que vous découvrirez le château d’Arlempdes, bâti sur un piton volcanique dans l’un des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cet imposant rocher basaltique va vous impressionner !

Annonce
L'étonnant village d'Arlempdes
L’étonnant village d’Arlempdes © Leonid Andronov

Usson et ses orgues basaltiques

Dans le Puy-de-Dôme, Usson se classe parmi les plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Du côté patrimonial, ne manquez pas l’Église Saint-Maurice construite au XIIe siècle. Et du côté naturel, il faut absolument voir les orges basaltiques ! À Usson, ce sont des colonnes vertigineuses qui se dressent devant vous. Elles sont bien sûr typiques de ce territoire volcanique.

Les orgues basaltiques de Usson
Les orgues basaltiques de Usson © J. Ossorio Castillo

Oingt, le village aux pierres dorées

Oingt est un village perché dans le Beaujolais. C’est une étape incontournable de la route des vins. Avec ses pierres dorées, il fait partie des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces pierres dorées sont des calcaires exploités dans les Monts d’Or et le Beaujolais. La couleur vient des oxydes de fer. Un vrai plaisir pour les yeux !

Le joli village de Oingt
Le joli village de Oingt © Gael Fontaine

A LIRE AUSSI : Que voir dans les alentours de Lyon ?

Bonneval-sur-Arc, la station d’altitude

Dans le département de la Savoie, Bonneval-sur-Arc est une station village familiale d’altitude. L’hiver, le ski de piste, les raquettes ou encore le ski de fond sont de mise. L’été fait place aux grandes randonnées, au canyoning ou à la pratique de la via ferrata. Et en toute saison, les chalets en pierre couverts de lauze contribuent au charme du village !

Annonce
Bonneval-sur-Arc en hiver
Bonneval-sur-Arc en hiver © beatrice prève

Vogüé, au bord des gorges de l’Ardèche

« Plus beau village de France », « Village de caractère » et cinquième position du classement de l’émission « Village préféré des Français », voilà un beau palmarès qui fait sans conteste de Vogüe l’un des plus beaux villages d’Auvergne-Rhône-Alpes (et d’Ardèche bien évidemment) ! Vogüe est construit en amphithéâtre et c’est un imposant château qui domine le bourg. Incontournable !

Vogüé en Ardèche
Vogüé en Ardèche © Alexi Tauzin

Verneuil-en-Bourbonnais, le charme de l’Allier

Dans le Bourbonnais, région historique et culturelle française, Verneuil-en-Bourbonnais a de beaux atouts à faire valoir. Il comporte notamment des vestiges d’une ancienne enceinte médiévale : porte de ville, ruines du château, maisons anciennes dont certaines avec des façades à colombages. Ne faites pas l’impasse sur les 4 autres châteaux du village !

Les ruines de Verneuil-en-Bourbonnais
Les ruines de Verneuil-en-Bourbonnais © didier salou

De beaux villages en Auvergne-Rhône-Alpes… mais pas uniquement !

Il y a certes de nombreux villages dans la région, mais l’Auvergne-Rhône-Alpes recèle de nombreux autres trésors. Avec ses paysages variés, la région offre une multitude de destinations qui devraient pouvoir combler les attentes de chacun. Découvrez aussi les villes incontournables comme Lyon, Annecy, ou le Puy-en-Velay. La région est également connue pour ses volcans : si vous visitiez le Parc naturel des volcans d’Auvergne ?

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.