INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Auvergne-Rhône-Alpes France

Que faire autour de Roanne ? 11 visites incontournables à voir absolument

Annonce

Visiter le département de la Loire implique de s’adapter aux caprices et aux méandres de son fleuve tortueux et incontournable. Ce fil conducteur puissant vous invite à visiter ce département du nord au sud. Le territoire du Roannais vous attend pour un moment de détente et d’exploration adapté à vos envies. Découvrez sans tarder quelques visites époustouflantes autour de Roanne !

Annonce

Discret et charmant, le Roannais a pourtant tout pour plaire et vous réserve de belles surprises. Située à mi-chemin entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, la ville de Roanne et ses villages pittoresques avoisinants s’explorent à pied, en bateau ou encore en vélo et en canoë. Ses nombreuses balades offrent l’occasion unique de prendre le temps d’explorer toutes les singularités et les somptueux paysages autour de Roanne. Ce territoire particulier fait parti des lieux à visiter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Prenez le pouls d’un terroir inédit, d’un territoire encore méconnu et participez à des activités fantastiques le long de la Loire !


Contempler l’impressionnant Château de la Roche

Le Roannais invite à la découverte de son patrimoine culturel à travers de nombreux souvenirs légendaires. Ce château somptueux, situé autour de Roanne, se veut également un arrêt indispensable pour en apprendre plus sur l’histoire de cette région, bercée par la Loire. Cette bâtisse a fière allure, posée au milieu de la Loire, et son cadre original ravive l’imagination des petits et des grands. Le Château de la Roche séduit par son atmosphère unique et offre un lieu propice à la rêverie et au lâcher-prise. Saviez-vous qu’en plus de flâner le long de la Loire, vous pouviez aussi assister à des visites théâtralisées ?

Le Château de la Roche sur la Loire (Roannais)
Le Château de la Roche sur la Loire (Roannais) © LesZed
Annonce

Admirer la vue détonante depuis le Pêt d’Âne

Quel nom étonnant donné à ce spot unique duquel j’ai eu l’occasion d’en prendre plein la vue ! Le panorama y est, en effet, fantastique et la vue sur les méandres du fleuve de la Loire inoubliable. C’est d’ailleurs un lieu particulièrement apprécié des amateurs de photos dans les environs de Roanne. Dégainez : vos clichés seront sublimes à tous les coups ! Pourquoi ne pas en profiter pour déguster un savoureux pique-nique, tout en profitant de ces paysages splendides du Roannais, avant d’entamer la charmante balade qui vous attend en contrebas ?

Admirer la vue sur la Loire depuis le Pêt d'Âne
Admirer la vue sur la Loire depuis le Pêt d’Âne © LesZed

Faire un bon dans le temps dans le village de Saint-Jean-Saint-Maurice

Au sud de Roanne, ce village pittoresque et authentique promet de belles découvertes. J’ai particulièrement été impressionné par le spectacle indescriptible contemplé depuis le haut de son donjon. Cette vue incroyable à 360° sur le fleuve de la Loire et sur tout le hameau a marqué mes souvenirs. Le partage des artisans locaux grâce à des ateliers m’a également beaucoup plu. Quoi de plus palpitant que de découvrir des métiers d’antan et de recevoir quelques secrets indispensables à ces créations uniques ? Ce village charmant a également bien d’autres atouts comme ses ruelles enchanteresses, son église, mais aussi ses manoirs à l’atmosphère particulière. Et puis, c’est de ce bourg que j’ai pu contempler la plus belle vue sur la Loire !

La Loire à Saint-Jean-Saint-Maurice
La Loire à Saint-Jean-Saint-Maurice © LesZed

Tenter plusieurs activités en plein air au Lac de Villerest

Si se baigner ou, tout du moins, tremper ses pieds dans l’eau reste inévitable quand vous vous approchez des berges de ce lac. De nombreuses activités nautiques, pédestres et sportives font le bonheur de tous. Bien entendu, le farniente peut aussi être de mise pendant que les plus jeunes se régalent des joies de l’eau et des amusements sur la plage. Entre pique-nique, randonnée et promenade en bateau, des moments d’exceptions et infinis vous attendent aux abords de ce lac barrage situé sur la Loire non loin de Roanne.

Le Lac de Villerest près de Roanne
Le Lac de Villerest près de Roanne © LesZed

Explorer la bourgade médiévale de Saint-Haon-le-Châtel

La visite de ce lieu chargé d’histoire ne laisse pas indifférent. Entre porte en bois, tours rondes, murs de pierre et remparts, tout prête à s’enquérir davantage du passé de ce village moyenâgeux. Laissez-vous transporter au fil du temps et explorez ce bourg à l’architecture particulière, alliant Renaissance et époque médiévale. Ambiance étonnante, animations bien dosées et décor épatant, ce village autour de Roanne est à découvrir absolument.

Annonce
Saint-Haon-le-Châtel, village autour de Roanne
Saint-Haon-le-Châtel, village autour de Roanne © LesZed

S’émerveiller de la beauté des paysages aux alentours des barrages de Renaison

Ces barrages façonnés par l’homme composent un site naturel exceptionnel. Rendez-vous aux belvédères pour bénéficier d’une vue sublime sur les alentours. Pour les plus sportifs, sachez que des randonnées permettent de rejoindre les barrages en profitant de cette nature apaisante. Entre forêts et panoramas stupéfiants, vous n’êtes pas prêt d’oublier ce moment. Saviez-vous que le Barrage de la Tache (ou Chartrain) est l’un des plus vieux de France ? Avec ses 130 ans d’existence, il domine l’endroit avec élégance. L’ascension, bien que sportive, est accessible et vous donne l’occasion de passer un instant hors du temps dans un cadre fabuleux.

Le Barrage de la Tache (l'un des 2 barrages de Renaison)
Le Barrage de la Tache (l’un des 2 barrages de Renaison) © LesZed

Oser la Loire en vélo grâce à la Véloire

Découvrir toutes les curiosités autour de Roanne, tout en lenteur, est possible grâce à cette voie verte réservée aux deux roues. Cette expérience m’a ravi : déambuler le long du canal ne présente pas nécessairement un défi sportif en soi, mais permet de s’immerger dans une nature verdoyante. Le tracé est ponctué d’arrêts intéressants comme des écluses en activités, de vieux ponts en fer forgé… et la faune croisée sur ce parcours n’est pas en reste. Que vous soyez cyclistes avertis ou amateurs du dimanche, cette escapade le long de la Loire est immanquable et adaptable à vos envies.

Un tour de vélo sur la Véloire au départ de Roanne
Un tour de vélo sur la Véloire au départ de Roanne © LesZed

Se laisser séduire par le charme de Charlieu

Avec ses maisons à pans de bois typiques, ses façades à l’architecture épatante, son improbable abbaye et ses places pleines d’authenticité, il n’est pas étonnant que cette bourgade fasse partie de l’un des « 100 Plus Beaux Détours de France ». Apprenez-en plus sur l’industrie du tissage qui a fait les belles années de ce village de caractère, visitez le Musée de la soierie et essayez-vous au métier à tisser. Charlieu fait indubitablement partie des villages autour de Roanne à visiter sans attendre.

Le charme authentique de Charlieu dans le Roannais
Le charme authentique de Charlieu dans le Roannais © LesZed

Vivre une immersion en pleine nature à la Gravière aux oiseaux

Le Roannais est plein de surprises et ce ne sont pas ces 30 hectares de lieu de promenade qui le démentiront. Si cet endroit est réputé pour sa balade qui permet l’observation des oiseaux, c’est aussi et avant tout un lieu idéal et privilégié pour guetter faune et flore sauvages dans leur globalité. Un moment de déconnexion bienvenu, le temps d’une journée ou même de quelques heures entre étangs, sentiers pédagogiques et cadre naturel tout à fait préservé.

Annonce
La Gravière aux oiseaux au nord de Roanne
La Gravière aux oiseaux au nord de Roanne © LesZed

Découvrir le Crozet, superbe cité médiévale

Ce village authentique du Roannais ne peut que vous séduire. En effet, l’alliance du bois et des vieilles pierres créent une ambiance harmonieuse et énigmatique qui vous amènent vers de mystérieux vestiges, dont un donjon plutôt symbolique. Laissez votre imagination prendre le dessus et faites un plongeon dans le passé sans difficulté grâce à ce décor d’exception. Cette escapade de quelques heures dans ce hameau épatant vous rend le sourire et vous en met plein les yeux.

Le Crozet, plus beau village du Roannais ?
Le Crozet, plus beau village du Roannais ? © LesZed

Se promener aux alentours du château des Cornes d’Urfé

Cette forteresse du Roannais, juchée à plus de 900 mètres d’altitude, attend les plus courageux au détour d’une promenade à travers une forêt apaisante. Parti du village de Champoly, je me souviens de la satisfaction d’atteindre cet objectif et de profiter avec fierté de la beauté de ce site majestueux. Ces ruines, chargées d’histoire, vous transportent à mille lieues de votre quotidien, un instant à savourer, sans hésiter.

Les ruines du Château des Cornes d’Urfé (Roannais)
Paysages médiéval du Roannais, au château des Cornes d’Urfé © leszed.com

De là-haut, le parc naturel régional Livradois-Forez n’est plus très loin, alors pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour aller dévaler les pistes de ski (en hiver), ou profiter d’une randonnée dépaysante sur ses hauts plateaux


Les incontournables autour de Roanne… Et après ?

Le Roannais et ses alentours s’explorent avec douceur au rythme des méandres de la Loire. Profitez aussi de la nature autour de Roanne et de sa quiétude pour ralentir, ou pour passer un agréable séjour en famille (allez jeter un oeil à mon autre article). Et pourquoi pas, un point de départ pour un long road-trip le long du fleuve, pour atteindre les célèbres châteaux de la Loire

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.