France

Quels sont les plus beaux villages d’Ardèche à visiter ?

Ardèche beaux villages vogue
© Rudolf Ernst

Vous cherchez un village de caractère en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Visitez l’Ardèche : histoire, nature et patrimoine sont au programme !

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe un département un peu à part, bien connu des amateurs de contrées naturelles et propices aux vacances relaxantes. L’Ardèche jouit en effet d’une situation géographique particulière qui lui a permis de limiter l’invasion urbaine et de prospérer sur le tourisme éthique. À la fois réserve naturelle et centre d’intérêt historique, le département attire de nombreux visiteurs en quête d’un coin calme pour se détendre et se reconnecter avec la nature. Symboles de son prestige discret, de nombreux beaux villages y affichent leur goût certain pour la tradition tout en se fondant dans un paysage à couper le souffle. Partons à la découverte des plus beaux bourgs de l’Ardèche !

Balazuc, le gardien de la tradition ardéchoise

Comme la plupart des villages de la région qui se sont développés le long de la rivière Ardèche, Balazuc a choisi pour établissement un escarpement surélevé, afin de prendre de la hauteur face à la montée hivernale des eaux. Il se murmure que le village existerait depuis la Préhistoire et qu’à parcourir ses ruelles sinueuses, on suivrait les traces de nos lointains ancêtres.

Ce qui est certain, c’est que l’architecture typique de l’Ardèche méridionale fait forte impression sur le visiteur. L’arrivée au village, en empruntant le pont, est particulièrement saisissante et son église romane, sobre et solennelle, ne manque jamais de susciter le respect dans le cœur de ceux qui l’approchent.

Ardeche village Balazuc
Vue sur Balazuc © gkordus

Vogüé, l’un des plus beaux villages de France

Pourvu d’un nom étrange, le village de Vogüé est régulièrement cité parmi les plus beaux villages de France. On soupçonne son insertion dans le prolongement de la montagne environnante d’y être pour beaucoup, tant elle procure d’harmonie à l’ensemble.

Ici, nature et civilisation semblent n’être qu’une seule entité. Cette disposition naturelle se double d’un fort intérêt historique car ce village d’architecture rustique est chapeauté d’un magnifique château médiéval du 12e siècle. Véritable cerise sur le gâteau, cette noble construction a accueilli tous les seigneurs locaux et raconte désormais l’histoire du pays en ouvrant ses portes aux visiteurs curieux.

Ardèche chateau de Vogue leszed
Le château de Vogüé @ leszed.com

BON PLAN DÉTENTE
Et si vous décidiez de faire une petite pause lors de votre séjour ? Les pieds dans l’eau, en plein cœur d’une pinède, choisissez de réserver un week end spa du côté de Vogüé et vous profiterez de multiples activités pour vous faire du bien et vous relaxer durant vos vacances. Balnéo, sauna, hammam, massages, rien n’est trop beau pour repartir du bon pied vers les plus hauts sommets et savourer les magnifiques paysages de l’Ardèche !

Vallon Pont d’arc, l’architecture au naturel

Parmi les villages de France associés à la Préhistoire, Vallon Pont d’Arc est sûrement l’un des plus célèbres. Les explorations des historiens ont permis de mettre à jour de nombreuses grottes primitives, en faisant un véritable haut-lieu de la Préhistoire qui attire chaque année de nombreux curieux.

Pourtant, Vallon Pont d’Arc est plus connu encore pour sa célèbre arche naturelle, qui lui a d’ailleurs valu son nom. Creusé lentement par le flux continu des eaux de la rivière Ardèche dans la tendre roche calcaire, ce canyon naturel, parsemé d’arbustes accrochés à ses flancs, offre un spectacle grandiose aux baigneurs qui recherchent la fraîcheur en plein cœur de l’été.

L'emblématique Pont D'Arc
L’emblématique Pont d’Arc © LesZed.com

Labeaume, du caractère et de la musique

Perché sur une falaise dominant les eaux de la Beaume, le village pittoresque de Labeaume regroupe de nombreuses maisons typiquement ardéchoises avec leurs arcades et l’incontournable vigne vierge qui envahit leurs murs. Autour de l’église et de la place principale s’étirent de petites ruelles étroites où les terrasses de cafés cherchent l’ombre pour attirer le voyageur fatigué.

En plus d’afficher son caractère, le village de Labeaume a su profiter de la masse des touristes fascinés par sa beauté d’un autre temps. On y trouve ainsi nombre de magasins d’artisanat local mais aussi des glaciers, des restaurants et bien sûr beaucoup de visiteurs en été, particulièrement pendant son festival de musique classique !

Ardèche village medieval Labeaume
Le village médiéval Labeaume © TKphotography64

Ruoms, un point de passage obligé

Si la plupart des villages d’Ardèche sont recommandés pour leurs ruelles centenaires et le charme discret de leurs maisons, la commune de Ruoms est surtout connue pour son dynamisme et les multiples activités qui s’y déroulent. Ici, vous trouverez toutes les commodités d’hébergement possibles mais aussi de nombreux bars et restaurants pour rencontrer des gens du cru et d’ailleurs.

On apprécie Ruoms pour sa vie locale animée mais aussi pour ses défilés qui, creusés dans la roche, offrent de multiples voies de communication vers des régions plus isolées, promesses de multiples découvertes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ardèche Ruoms visite
Visitez le village de Ruoms © HaraldBiebel

Saint-Montan, l’histoire d’un ermite victime de son succès

Selon la légende, le village de Saint-Montan serait né suite à l’installation d’un vieil ermite dans la région, fuyant sa contrée natale de Picardie où la précision de ses visions lui aurait valu une célébrité dont il ne voulait pas. Las ! L’histoire semble se répéter puisque le village médiéval, ses ruelles pavées, son imposant château et ses maisons en pierre, dont certaines datent du 12e siècle, ont valu à Saint-Montan d’être classé parmi les « villages de caractère de l’Ardèche » ! À croire que la célébrité poursuivra indéfiniment le pauvre ermite…

Ardeche visiter Saint-Montan
Saint-Montan et ses vieilles pierres © gkuna

Banne, deux quartiers et du caractère

À la jointure entre une plaine calcaire et les premiers contreforts des Cévennes, le village de Banne est bâti en pente et scindé en deux quartiers distincts. Le premier s’est développé autour de son église paroissiale dont le clocher pointu agit comme un phare sur les marcheurs venus de la plaine. Dans le quartier du Fort, on trouve un imposant château médiéval, veillant placidement sur les habitants.

Trait d’union entre ces deux mondes, la place centrale est dotée d’une superbe fontaine ombragée, idéale pour trouver le repos après de longues heures à crapahuter dans les collines environnantes.

Le joli village de Banne
Le joli village de Banne © Crobard

De beaux villages en Ardèche… mais pas que !

L’Ardèche est un département à part dans le cœur des Français. Gardienne d’une nature préservée mais aussi de l’histoire séculaire de notre pays, la contrée attire chaque année toujours plus de visiteurs lors de leurs vacances. Les préoccupations écologiques de notre temps contribuent à faire grandir sa renommée et la posent désormais en tête de pont du tourisme de demain ! Sachez donc voyager éthique, intéressez-vous à l’histoire et aux traditions des locaux et surtout demandez-vous toujours comment voyager responsable. L’aventure frappe seulement à la porte des curieux !

A propos de l'auteur

Thomas Walk

Originaire de Normandie, Thomas a désormais posé ses valises à Paris pour parfaire sa maîtrise de l'écriture et répondre à ses envies de rencontre. Entre temps, il a gravi des montagnes inondées de soleil en Haïti, sillonné l'Inde dans des trains bondés, fait du stop de nuit sur les autoroutes tchèques et même pratiqué l’Aïkido aux aurores à Tokyo... En attendant la suite !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.