INFO COVID-19 : la France enregistre 6 914 791 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Besoin de prendre l’air et de sortir un peu de la ville ? Prenez le pique-nique et partez à l’aventure, les possibilités sont nombreuses autour de Lyon !

Des merveilles autour de Lyon

Annonce

Avec ses ruelles charmantes et son ambiance unique en France, Lyon est une super ville qui regorge de lieux touristiques et il y a beaucoup de choses à y faire. Mais les dès qu’un rayon de soleil pointe son nez, vous avez tout de suite envie de voir d’autres horizons ou de profiter de la nature… Découvrez nos meilleurs spots autour de Lyon pour une escapade ressourçante, culturelle ou sportive !

Plonger dans un monde féerique au Palais du Facteur Cheval

Voilà une sortie indispensable à faire autour de Lyon : le Palais du Facteur Cheval est une véritable invitation à la rêverie ! Oeuvre d’un seul homme, il fût construit pendant 33 ans par Ferdinand Cheval, un facteur qui avait une âme d’enfant. Inhabitable, le Palais Idéal est classé Monument Historique. Au gré de vos déambulations dans un jardin luxuriant, vous pourrez admirer toutes sortes d’animaux sculptés : pieuvre, pélican, éléphant ; mais aussi une multitudes d’êtres imaginaires, fées et géants en tête. Le lieu accueille régulièrement des concerts, des expositions et des ateliers destinés aux enfants.

Palais idéal du Facteur Cheval
Le Palais idéal du Facteur Cheval © leszed.com
Annonce

Flâner autour du barrage de la Gimond (dans les Monts du lyonnais)

Les Monts du Lyonnais ont l’avantage d’offrir de grands espaces de nature à quelques kilomètres de Lyon seulement, et bon nombre de citadins profitent du potentiel de ce territoire. Grâce au charme de son village et aux abords agréables de son lac, Yzeron fait parti des spots convoités par les lyonnais. Revers de la médaille : les lieux fourmillent de monde les week-ends ensoleillées en été. Si vous cherchez plus de tranquillité, il faudra alors faire quelques kilomètres de plus et pousser votre escapade jusqu’au barrage de la Gimond (situé à 50km du centre de Lyon). Les amoureux de verdure et de coins paisibles au bord de l’eau devraient être comblés. Profitez-en pour flâner près du lac ou dans la forêt environnante, et vous repartirez ressourcé de ce coin des Monts du Lyonnais.

Monts du Lyonnais barrage de la Gimond
Monts du Lyonnais / barrage de la Gimond © leszed.com

Oser l’accrobranche au Fort de Vancia

Ce parc d’aventure, situé au cœur de Lyon, vous attend pour relever des défis incroyables entre amis ou en famille. Cette ancienne place forte réaménagée pour l’occasion confère une ambiance particulière aux activités proposées. Plongez dans un autre univers, déconnectez-vous et dépassez vos appréhensions pour vivre des instants empreints d’adrénaline. Avec ses nombreuses tyroliennes et le cadre particulier de ce fort, vous n’êtes pas prêt d’oublier les incroyables obstacles de ce parcours d’accrobranche !

➡ À partir de 14€/personne : vérifiez les tarifs et réservez une date

L'accrobranche à Fort de Vancia
L’accrobranche à Fort de Vancia

Faire la balade “L’eau et les hommes” à Trévoux

Amateurs de nature, d’Histoire et de nouvelles technologies, cette sortie est pour vous. Avant d’entamer le parcours, téléchargez l’application dédiée et c’est parti pour une mini-rando connectée de 3 km ! En suivant votre guide virtuel vous pourrez cheminer dans le charmant village de Trévoux. Devant chaque monument ou site préservé, l’application se déclenche et vous propose des petites histoires racontées par différents personnages. Après le centre historique, direction les berges de la Saône où vous suivrez alors le chemin de halage. Une super balade bucolique 2.0 autour de Lyon !

Annonce
Trévoux, proche de Lyon
Découvrez Trévoux, à 30min de Lyon © tichr

Se rafraîchir aux Grottes du Cerdon

Si le thermomètre grimpe dans la ville, cette balade aux Grottes du Cerdon vous permettra de prendre le frais tout en étant dans un lieu magique autour de Lyon. La visite se fait en autonomie, mais vous pouvez télécharger l’audio-guide sur votre smartphone pour ne manquer aucune information. Pendant environ 1h30 vous pourrez déambuler tout au long du parcours souterrain façonné pendant les grandes périodes glaciaires. Vous traverserez plusieurs cavités de taille et de profondeur différentes… ambiance mystérieuse et grandiose garantie ! Pensez à prendre de quoi vous couvrir, les températures descendent à -4°C toute l’année dans la grotte la plus basse. La visite se termine par une vue sensationnelle sur la Vallée de Cerdon. Une sortie à ne pas manquer !

Grottes du Cerdon
Les grottes du Cerdon © leszed.com

Sans voiture sur Lyon ?
De passage sur Lyon, et vous n’avez pas de voiture pour aller explorer ces spots (qui ne sont généralement pas desservis par les transports en commun) ? Cherchez une location de voiture grâce à un comparateur de location : la solution la plus efficace pour trouver un loueur au meilleur prix sur Lyon.

Faire le grand saut depuis le Viaduc de Pélussin

Vous envisagez un premier saut à l’élastique ou vous êtes adepte de ce sport extrême ? Saviez-vous qu’un des meilleurs spots de saut à l’élastique, où la nature s’allie aux frissons à venir, se trouvait au Viaduc de Pélussin (dans le parc naturel régional du Pilat) ? Surplombant la vallée du Rhône, ce parapet vous offre l’occasion de réaliser un saut de 65 mètres dans un cadre stupéfiant et naturel. Quoi de mieux pour repousser vos limites que de bénéficier du cadre enchanteur des monts du Pilat ?

Prêt pour le grand saut ? Vérifiez les disponibilités

Annonce
Le viaduc de Pélussin
Le viaduc de Pélussin © Laurent Lenotre / Flickr

Récolter vos fruits et légumes à la Cueillette de Fraisochamp

Une sortie originale à faire autour de Lyon ? Prenez votre panier et allez chercher vous-mêmes vos produits frais ! La Cueillette de Fraisochamp vous propose de cueillir vos fruits et légumes toute l’année. Vous serez alors assuré d’avoir la meilleure fraîcheur et de consommer local, le tout dans le respect de la nature et des saisons. À l’arrivée, le personnel saura vous guider à travers les divers champs et serres des lieux. Une super activité à faire près de Lyon, en particulier si vous êtes en famille !
ℹ️ La cueillette est fermée en hiver

ceuillette-autour-de-lyon
Cueillette de Fraisochamp ©DR

Se perdre dans un labyrinthe de maïs à deux pas de Lyon

Durant la saison estivale, ne manquez pas cette activité ludique et originale aux alentours de Lyon. Cet instant à partager en famille et entre amis amuse les petits et les grands et sensibilise tout un chacun au respect de l’environnement et à l’écologie. Résolvez les énigmes, participez ensemble aux tests de connaissance et de logiques semés sur votre chemin. Endossez, avec enthousiasme et sans tarder, le rôle d’un éco-citoyen œuvrant pour sortir de ce labyrinthe impressionnant !

➡ Entrée à partir de 6€ : vérifiez les tarifs et réservez !

Se perdre dans un labyrinthe de maïs
Se perdre dans un labyrinthe de maïs © funbooker

Crapahuter autour de l’Île de la Table Ronde

Envie de nature autour de Lyon ? Quittez la ville par le sud pour vous rendre à Vernaison. Ici se cache l’Île de la Table Ronde dont le nom invite à la rêverie. À pied ou à vélo, vous pourrez explorer tous les recoins de cette île mystérieuse à la végétation variée : forêts, fougères et lianes vous projetteront dans un monde très loin de l’effervescence citadine ! Vous y trouverez également une ancienne ferme en ruine magnifique : la Ferme du Loup. L’idéal est d’emporter un pique-nique et d’y passer la journée. 

Aux abords de Vernaison, le long du Rhône
Aux abords de Vernaison, le long du Rhône © Dreamy Moon

Visiter le site archéologique de Larina

Une balade au coeur de l’Histoire autour de Lyon ? Rendez vous au sommet du plateau de Larina où il y avait autrefois un village préhistorique. Dans ce cadre extraordinaire, les archéologues ont fait un travail fantastique qui vous permettra de visualiser toutes les habitations et autres lieux de rassemblement de l’époque. Grâce à des petits murets de pierre et des panneaux explicatifs très pédagogiques vous ferez un voyage inattendu au cœur du Néolithique. Vous pourrez prolonger la balade en longeant les falaises sur plusieurs kilomètres.

Larina-autour-de-lyon
Site archéologique de Larina ©Wikimaxlyon

Faire une rando sportive dans les landes de Montagny

Une super rando autour de Lyon ? Non loin du Parc Naturel Régional du Pilat, et au départ de Givors, une boucle de presque 18 km -environ 4h30 de marche- vous fera découvrir de superbes paysages de landes. Chaussez les baskets et partez à la journée en prévoyant un pique-nique, cela vous permettra de faire plusieurs pauses pour admirer la vue et reprendre des forces. Si vous avez besoin de faire du sport dans un cadre exceptionnel, cette sortie est idéale ! Pour mieux la préparer, téléchargez la fiche randonnée

Randonnee Montagny Chassagny autour Lyon
Randonnée au départ de Givors © helloways

Marcher autour de Limonest

Une rando plus accessible que la précédente autour de Lyon, surtout si vous êtes en famille. Le sentier est assez plat, sans aucune difficulté. Le long de ces 5 km de marche, vous verrez d’anciens lavoirs, des champs à perte de vue et un panorama époustouflant sur les monts du Lyonnais. Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la fiche explicative.

Enfourcher une trottinette électrique pour déambuler à Lyon et ses alentours

Envie de découvrir les environs différemment ? Avez-vous songé à une balade en trottinette électrique dans le Beaujolais ? Encadrée par un moniteur, cette escapade est un moment qui vaut le détour. Qu’il s’agisse d’une promenade familiale en trottinette électrique ou d’un parcours plus sportif s’apparentant à du VTT de descente, tout est possible ! Choisissez l’activité qui correspond le plus à votre profil et découvrez les merveilleux paysages qu’offrent le Beaujolais, le mont Arjoux ou encore les Pierres Dorées.

Tentez l’expérience et profitez de la balade !

Balade en trottinette électrique
Balade en trottinette électrique © funbooker

Explorer les villages en pierres dorées

Autour de Lyon, de nombreux villages méritent une visite. C’est le cas notamment de ceux de “la Petite Toscane” qui sont entourés de vignes. À 30 km de Lyon, commencez votre tour par le plus joli : Oingt. Ce village médiéval, perché sur une colline, bénéficie d’une vue à couper le souffle sur le Beaujolais. Au fil des ruelles vous serez charmés par ses petites boutiques, son vieux donjon et son ambiance moyenâgeuse. Si vous n’êtes pas rassasié, vous pourrez continuer par les villages alentours : Saint-Symphorien-sur-Coise, Beaujeu ou encore Riverie.

Oingt, village du Beaujolais
Oingt, village du Beaujolais © Gaelfphoto

Savourer des vins et fromages d’exception de la Vallée du Rhône

Parce que visiter une région se fait aussi par les découvertes culinaires, n’hésitez pas à titiller vos papilles avec des produits du terroir aux délicieuses saveurs. Pourquoi d’ailleurs ne pas initier votre périple gustatif par une dégustation de vins et de fromages directement produits dans la vallée du Rhône ? Accompagné de professionnels, découvrez quelques secrets de préparation et surtout, laissez libre cours à votre gourmandise. Plaisir du palais garanti pour tous les gourmets !

Dégustation de vin et fromage dans la vallée du Rhône
Dégustation de vin et fromage dans la vallée du Rhône

Admirer la vue du ciel sur la région du Beaujolais depuis une montgolfière

Envie de vivre un instant inoubliable tout en découvrant des vignobles et des villages authentiques autrement ? Pourquoi ne pas tenter un vol en montgolfière pour clôturer avec intensité votre séjour aux alentours de Lyon ? Avec un départ à l’aube, profitez d’une ambiance de charme et d’un survol délicieux sur une région pleine de richesses. Découvrez au petit matin des panoramas grandioses et paysages inoubliables. Sensations et émotions garanties grâce à cette expérience hors du commun !

Tentez ? Offrez-vous cette expérience inoubliable !

Voler en Montgolfière au dessus du Beaujolais
Voler en Montgolfière au dessus du Beaujolais © fanatykk

Avoir la tête dans les étoiles au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Partez explorer l’espace au Planétarium de Vaulx-en-Velin ! Installez-vous confortablement et laissez-vous guider aux confins de l’univers : un médiateur scientifique vous fera découvrir étoiles, planètes et galaxies. Plusieurs séances sont proposées pour pouvoir s’adapter à tous les publics. Les expositions permanentes et temporaires répondront à toutes vos questions sur la formation de la Terre et le Big Bang et des espaces ludiques sont aménagés pour éveiller l’intérêt de tous ! Les physiciens en herbe pourront participer à des ateliers dans le labo. Une visite idéale à faire autour de Lyon lors d’une journée pluvieuse !

S’amuser en famille au Wakoo Park

Parcours d’accrobranche, tyrolienne, labyrinthe, trampolines… il y a de quoi s’éclater au Wakoo Park ! Vos petits en ont assez du square en bas de chez vous ? Voici la sortie idéale pour les occuper autour de Lyon ! Ils pourront grimper en toute sécurité sur des filets géants, faire du kart à pédales ou encore rigoler dans des rouleaux gonflables. Une partie du parc est entièrement dédiée aux moins de 5 ans, de quoi passer un super moment, libre de toute inquiétude. Et si la journée est caniculaire, pistolets à eau et brumisateurs seront à disposition pour rafraîchir toute la famille !
ℹ️ Ouvert uniquement l’été


Que faire de plus autour de Lyon ?

Les alentours de Lyon sont riches et les possibilités de découvertes très nombreuses ! Que vous soyez en recherche de nature, d’Histoire ou d’activité physique, vous aurez l’embarras du choix non loin de la ville. Et si vous souhaitez pousser un peu plus votre exploration des alentours de Lyon, pensez à aller voir du côté du Parc Naturel du Pilat, ou à découvrir les spots incontournables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Annonce

1 commentaire

  • Super article trés enrichissant ! En études de journalisme, j’ai réalisé un média sur l’histoire et le patrimoine lyonnais. Reportages, rencontres avec des professionnels, l’idée est de mettre en valeur la ville et les acteurs du patrimoine. Qui plus est, dans cette difficile période pour le tourisme.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.