France

France : les 25 plus beaux villages à découvrir sans plus tarder

Quels sont les plus beaux villages de France ?
Quels sont les plus beaux villages de France ?

Garants de l’histoire du pays, ces plus beaux villages de France savent mettre en valeur le patrimoine, tout en restant vivants et dynamiques.

Annonce

Architecture préservée, ruelles où il fait bon flâner, boutiques regorgeant de produits du terroir ou d’artisanat local, placettes où se poser boire un verre, châteaux du Moyen-Âge, festivals gardiens de traditions séculaires… aucun doute, les villages français vous en mettront plein la vue ! Quelle que soit la région, ils parsèment nos campagnes et font preuve d’imagination pour garder de la vie et attirer les visiteurs. Découvrez notre sélection des plus beaux villages de France !

1. Èze

Perché sur les hauteurs, non loin de Nice, le charmant village d’Èze offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Après avoir déambulé dans ses ruelles pavées, bordées de maisons voûtées, ne manquez pas de visiter le Jardin Exotique, ainsi que la parfumerie Galimard. 

Le village perché d'Ève en France
Le village perché d’Ève en France

2. Gordes

Situé aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est un village perché typique de la Provence. Adoubé par de nombreux artistes, il est photogénique à souhait et continue à inspirer ses visiteurs.

Annonce
Le joli village de Gordes
Le joli village de Gordes © Fyle

3. Kaysersberg

Littéralement, Kaysersberg signifie “la colline des Empereurs”. Et c’est vrai que ce village en impose, notamment grâce à son pont fortifié et ses splendides demeures alsaciennes. Pas étonnant qu’il fasse partie des plus beaux villages de France ! 

Kaysersberg parmi les plus beaux villages de France
Kaysersberg, un joli village d’Alsace © Boris Stroujko

4. Pigna

Maisons colorées, boutiques d’artisans, restos pour goûter la gastronomie locale, vue à couper le souffle sur la baie d’Algajola… tout y est pour retrouver le charme de la Corse dans ce petit village de Balagne. 

Pigna en Corse
Le village de Pigna en Corse © filippoph

5. Riquewihr

Le village de Riquewihr possède des remparts parfaitement conservés qui lui donnent beaucoup de caractère. Et pour ajouter une touche de magie, allez-y pendant la période de Noël, lorsque les décorations sont de sortie : magnifique ! 

Annonce
Le village de Riquewihr
Le village de Riquewihr © bbsferrari

6. Grignan

Au cœur de la Drôme, Grignan est l’un des plus beaux villages de France grâce à ses ruelles fleuries, son splendide château, ses lavoirs, ses belles demeures et ses champs de lavande. L’été, les festivals et manifestations culturelles sont à ne pas rater !

Le village provençal de Grignan
Le village provençal de Grignan © Alexi Tauzin

7. Salers

Situé dans le Cantal, en Auvergne, Salers est perché à 950 mètres d’altitude. Imposantes maisons construites en pierre de lave, fromages locaux, artisanat… l’idéal pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité

village de Salers
Le village de Salers © mehdi

8. Bécherel

Encerclé de remparts et doté de belles maisons à colombages, ce village breton a ceci d’exceptionnel qu’il est la première “cité du livre” en France. Pour sauver la bourgade de l’oubli, les habitants lui ont donné une deuxième vie en ouvrant 14 librairies originales. 

Le village de Bécherel
Le village de Bécherel © thomathzac23

9. Honfleur

Parmi ces plus beaux villages de France, Honfleur est un incontournable. Connue pour être la “Cité des peintres”, elle a été une source d’inspiration inépuisable grâce à ses petites rues bordées de maisons traditionnelles et son port au charme typiquement normand. 

Annonce
Honfleur en Normandie
Honfleur en Normandie © rh2010

10. Balazuc

Situé le long de la rivière Ardèche, Balazuc est l’un des gardiens des traditions locales. Selon la légende, il daterait de la Préhistoire… autant dire qu’il a eu mille vies ! Aujourd’hui se tiennent toujours la somptueuse église romane et son centre historique, un vrai joyau d’architecture.

Balazuc parmi les plus beaux villages de France
Le beau village de Balazuc © Harald Biebel

11. Auvillar

Étape importante pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle, Auvillar est situé entre Agen et Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Les marcheurs sont d’ailleurs représentés par des sculptures disséminées un peu partout dans ce beau village.

Le centre historique de Auvillar
Le centre historique de Auvillar © Rocker Stocker

12. Conques

Autre arrêt incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conque est une vraie merveille de la vallée du Lot avec ses maisons à colombages, son abbatiale datant des XI et XIIe siècles, ses chapiteaux, ses vitraux contemporains et son reliquaire de Sainte-Foy, tout en or et pierres précieuses…

Le village médiéval de Conques
Le village médiéval de Conques © kevin_guillois

13. Eguisheim

Tout près de Colmar, Eguisheim est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France. Ses demeures des XVI et XVIIe siècles ornées de fleurs et ses maisons colorées à colombages offrent une vision saisissante !

Annonce
Le village d'Eguisheim
Le village d’Eguisheim © photlook

14. Gerberoy

Coquet en diable, Gerberoy fait la part belle aux fleurs depuis plus d’un siècle grâce au peintre Henri Le Sidaner. Clématites glycines, marguerites, hortensias, et surtout roses, agrémentent toutes les maisons de ce magnifique village. 

Gerberoy, village de l'Oise
Gerberoy, village de l’Oise © aterrom

15. Oingt

Au cœur de “la Petite Toscane” et entouré des vignes du Beaujolais, Oingt est un village médiéval qui mérite amplement une visite. Au gré des ruelles, vous ferez un voyage dans le temps qui vous emmènera directement au Moyen-Âge.

une ruelle de Oingt, dans le Beaujolais
Une ruelle de Oingt, dans le Beaujolais © Gael Fontaine

16. Gargilesse-Dampierre

C’est dans la vallée de la Creuse, dans le Berry, que vous trouverez ce village aussi dynamique que superbe. Célébré par George Sand, il a vu défiler nombre d’artistes, séduits par son église romane, son château et son ambiance unique. 

Gargilesse-Dampierre dans l'Indre
Gargilesse-Dampierre dans l’Indre © Simon

17. La Bastide-Clairence

Joyau du Pays basque, La Bastide-Clairence est sans conteste l’un des plus beaux villages de France. Ses superbes façades blanches aux rayures vertes et rouges sont typiques de la région et datent du XIVe siècle. 

La Bastide-Clairence parmi les plus beaux villages de France
La Bastide-Clairence © mehdi33300

18. Roussillon

Emblème de la Provence, Roussillon vous en mettra plein la vue grâce à ses ocres qui ornent tous les bâtiments du village. Les artisans locaux reproduisent des gestes ancestraux pour manier à merveille cette palette de couleurs flamboyantes.

Le village de Roussillon parmi les plus beaux villages de France
Le village de Roussillon © Martin M303

19. La Grave

Situé à 1 450 mètres d’altitude, dans le massif des Écrins, Le village de La Grave possède une architecture étonnante pour les Alpes. Ses maisons sont faites de pierre et donnent directement sur le mythique sommet de la Meije qui culmine à 3 984 mètres.

Le village de La Grave dans les Hautes-Alpes
Le village de La Grave dans les Hautes-Alpes © Francois Roux

20. Saint-Quirin

Entouré des collines verdoyantes des Vosges, Saint-Quirin possède nombre de trésors : le site archéologique de la Croix Guillaume, l’église aux deux clochers, la tradition de la verrerie, ainsi que la légende de la fontaine miraculeuse.

L'église étonnante de Saint-Quirin
L’église étonnante de Saint-Quirin © Céline

21. Lavaudieu

Construit autour d’une superbe abbaye bénédictine romane, le village de Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France. Important centre religieux au Moyen-Âge, il continue à intriguer ses visiteurs avec ses imposantes maisons de pierres dorées.

Le joli village de Lavaudieu en Auvergne
Le joli village de Lavaudieu en Auvergne © Pernelle Voyage

22. Ségur-le-Château

Contrairement à ce que son nom indique, il n’y a plus de château dans ce magnifique village, mais un donjon qui date du XIIe siècle et des demeures à tourelles ou à colombages. À ne pas manquer lors d’un séjour en Corrèze !

Ségur-le-Château parmi les plus beaux villages de France
Ségur-le-Château © capude1957

23. Lods

Situé au sud de Besançon, Lods est traversé par la Loue, une rivière qui a façonné le village. Comme souvent dans la région, son histoire a été rythmée par les vignes et les forges. Vous pourrez la découvrir au musée de la Vigne et du Vin, ainsi qu’à travers un parcours ethnologique.

Lods en Franche-Comté
Lods en Franche-Comté © midgardson

24. Vézelay

Haut lieu de la chrétienté auvergnate, Vézelay est l’un des points de départ possibles pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pourrez y admirer la basilique Sainte-Madeleine, de superbes maisons vigneronnes et des demeures qui datent de la Renaissance. 

La sublime Basilique de Vézelay
La sublime Basilique de Vézelay © philippe Devanne

25. Yvoire

Dominant les bords du lac Léman, Yvoire est magnifique avec ses maisons de pierres agrémentées de balcons en bois. Glycines et géraniums décorent les ruelles, et le donjon carré, vieux de 700 ans, mérite une visite.

Yvoire, en Haute-Savoie
Yvoire, en Haute-Savoie © vouvraysan

Ces plus beaux villages de France sauront charmer les amoureux d’histoire et de culture !

Pour les découvrir, pourquoi ne pas partir faire un roadtrip en moto ou en voiture ? Et si vous cherchez l’originalité, partez pour un week-end insolite dans la campagne française. Vous connaissez d’autres villages de charme ? Parlez-nous-en dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.